Aigoual 62 Posté(e) 31 août 2014 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 31 août 2014 C'est magnifique ! Vivement la nuit. En + voir cela en quasi direct c'est juste splendide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 31 août 2014 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 31 août 2014 On voit bien la coulée de lave sur la cam 2 Avez vous une idée de la hauteur actuelle des fontaines ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 31 août 2014 Partager Posté(e) 31 août 2014 De nuit c est vraiment saisissant, merci pour le lien vers youtube !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 31 août 2014 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 31 août 2014 Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie du Laki, mais voici une vidéo qui présente en 11 minutes l'histoire de son éruption, c'est très bien expliqué! Jetez y un coup d'oeil http://vimeo.com/7794900 Vidéo partagée par un lien plus haut, peut etre que certains ne l'ont pas vu. Sinon, pour en revenir au direct, on apercoit ce soir de belles coulées de lave, elles ont l'air plus grandes qu'il y a quelques heures! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 31 août 2014 Partager Posté(e) 31 août 2014 Oui je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas trop s'avancer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 31 août 2014 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 31 août 2014 Oui je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas trop s'avancer Oui pour l'instant il s'agit que d'une éruption fissurale d'une ampleur modérée. Rien de comparable au laki qui s'étendait sur presque 40km avec des jets de lave explosifs jusqu'à 1000 m d'altitude et ce pendant 8 mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 31 août 2014 Partager Posté(e) 31 août 2014 Le lien youtube marche parfaitement, fantastique spectacle que nous avons là on pourrait regardez des heures, Pour le moment la fissure fait encore - de 2 km, à suivre l' évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 31 août 2014 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 31 août 2014 un autre systeme de faille semble s'activer vers le NE, çà fait comme si le dyke avait fait un saut puisqu'entre les 2 systemes il y a une petite zone quasiment asismique Pas vraiment un saut si cette crise venait à se poursuivre et surtout se confirmer dans les heures/jours à venir. Ce soir cette crise s'est encore "aggravée" puisque l'on compte en 3 heures seulement, près de 40 séismes et ça continue! Une petite explication : A noter déjà que je n'ai pu remonter que sur un historique des séismes de ces dernières 48h, il serait intéressant de comparaitre avec un historique datant depuis le début de cette crise, c'est à dire il y a 3 ou 4 jours. Tout à gauche le volcan Bardarbunga qui continue de se vider puisque l'éruption fissurale à lieu actuellement 40km plus au nord, plus de doute sur ce point. Puis si on continue à se pencher sur la suite de la carte 3D, peut être que le Dyke serait en passe d'alimenter cette nouvelle crise encore plus au nord? Enfin, j'émets cette possibilité qui peut très bien être fausse, je ne sais pas ce que vous en pensez? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reasonably_Skeptical Posté(e) 31 août 2014 Partager Posté(e) 31 août 2014 Ma référence avec le Laki n'était pas du catastrophismemais plutôt un constat réaliste, juste pour prendre la température de ce point chaud et de ce qu'il est capable de faire. A ce jour, l'éruption du Laki est la seule qui a fait perdre 1°C de température planétaire après 1784. Évolution de la situation, les fontaines de lave effusives proviennent du Bardarbunga et entre en interaction avec le réseau de fissures du volcan Askja plus au nord qui commence à donner quelques frémissements avec des secousses de plus en plus sensibles. Ce volcan vient d'ailleurs de passer en vigilance jaune. Un problème qui pourrait survenir [en lien avec le type d'éruption du Laki survenu au 18eme siècle] : la rencontre entre la lave basaltique provenant du Barbardunga avec la lave ryolitique de l'Askja, le cocktail s'avèrerait particulièrement explosif avec émission d'un panache de cendres sulfurisées. [A surveiller...] D'autre part, des chaudrons sont apparus au sud-est de la caldeira du Barbardunga sur le glacier, ce qui signifierait une effusion de lave sous-glaciaire. Aujourd'hui, le survol de la zone avec le président islandais fait état d'un déversement d'eau dans le lac du volcan Grimsvotn voisin plus au sud, sa hauteur passant de 5 à 10m. La zone du rift est islandais est interconnectée par un réseau de fissures pouvant provoquer des éruptions en chaîne, l'ensemble des cratères et caldeiras étant reliés. L'estimation des réserves de magma se fait sur la base de l'activité sismique particulièrement soutenue, celles-ci correspondraient à 100 000 piscines olympiques (350 millions de m3) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 1 septembre 2014 Partager Posté(e) 1 septembre 2014 On peut comparer au feu de myvatn en 1977 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 septembre 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Bonjour, ce matin, les fontaines de lave accentuent encore leur débit, époustouflante capture de la webcam: 2 séismes proches de magnitude 4 cette nuit Edit Pourrait-on avoir le lien vers la carte satellite de l'Islande, elle a été postée il y a quelques temps, on pourrait l'ajouter dans la page d'accueil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyberpunk45 Posté(e) 1 septembre 2014 Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Tres belles images ce matin. Le profil de cette eruption fissurale est en effet assez inquietant sur le long terme car le potentiel eruptif est tres important. En effet cette zone eruptive a donner le plus gros epanchement basaltique terrestre post glaciaire il y a 8600 ans. On en est loin actuellement mais ce genre d eruption peut durer des semaines voir des mois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 1 septembre 2014 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Bonjour, C'est passionnant, merci à ceux qui font vivre le topic. Quelle est la longueur de la faille qui crache de la lave ce matin ? Le débit semble élevé, à ce rythme il faudrait combien de temps pour vider le dyke ? (Plus haut dans le sujet qqun avait donné la quantité de magma dans le dyke). Désormais le risque est il écarté d'une eruption explosive sous le Bardarbunga ou l'askja ? (Vu que la lave à trouve comment sortir..) Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soctimi Posté(e) 1 septembre 2014 Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Tout à gauche le volcan Bardarbunga qui continue de se vider puisque l'éruption fissurale à lieu actuellement 40km plus au nord, plus de doute sur ce point. Coucou Thexou62 Comment être aussi affirmatif , il n'y a aucune certitude sur l'origine de cette éruption fissurale, mais bien au contraire de grandes interrogations suite aux premières analyses des prélèvements. http://laculturevolcan.blogspot.fr/ ( la mise à jour du jour) http://www.earth-of-fire.com/ (hier) Il me semble que pour poser ton hypothése, il ne te faut pas partir sur des bases fausses d'emblée . Un minimum de rigueur scientifique me semble de mise ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 1 septembre 2014 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Coucou Thexou62 Comment être aussi affirmatif , il n'y a aucune certitude sur l'origine de cette éruption fissurale, mais bien au contraire de grandes interrogations suite aux premières analyses des prélèvements. http://laculturevolcan.blogspot.fr/ ( la mise à jour du jour) http://www.earth-of-fire.com/ (hier) Il me semble que pour poser ton hypothése, il ne te faut pas partir sur des bases fausses d'emblée . Un minimum de rigueur scientifique me semble de mise ... Merci pour la réponse soctimi, il y a juste une chose que je souhaiterai modifier sur le message, c'est que je suis loin d'être aussi affirmatif que tu le dis au début de ton message, j'ai même demandé l'avis des autres personnes. C'est ensemble que l'on avance! Et ce forum est entièrement composé de passionnés. Sinon mise à jour du blog : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/08/nouvelle-eruption-sur-le-volcan.html "Les volcanologues estiment possible, sur la base d'éruption précédentes en Islande, que l'éruption peut se prolonger durant plusieurs semaines-mois et même années. Ces dernières 24 heures les volcanologues citent l'éruptiion dite des "Feux de Krafla" (1975-1984) comme un exemple de ce que pourrait être la suite de cette éruption." Maxime A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soctimi Posté(e) 1 septembre 2014 Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Merci pour la réponse soctimi, il y a juste une chose que je souhaiterai modifier sur le message, c'est que je suis loin d'être aussi affirmatif que tu le dis au début de ton message, j'ai même demandé l'avis des autres personnes. C'est ensemble que l'on avance! Et ce forum est entièrement composé de passionnés. Tout à gauche le volcan Bardarbunga qui continue de se vider puisque l'éruption fissurale à lieu actuellement 40km plus au nord, plus de doute sur ce point. Maxime A+ Maxime Je te propose alors, d'enlever le "plus de doute sur ce point". Nous sommes effectivement tous des passionnés sur IC, mais je pense qu'il est bien de retransmettre des infos vérifiées, ou alors de laisser l'interrogation ouverte. C'est une belle passion que la nôtre, car elle nous permet de nous enrichir chaque jour et d'apprendre, puis de partager .... Dans le cas précis, il semblerait que la lave émise, n'ai pas du tout le même impact ni les mêmes conséquences, selon qu'elle vienne du Bardabunga ou de l' Askja. (voir la mise à jour, justement de http://laculturevolcan.blogspot.fr/ Bonne journée à toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 1 septembre 2014 Partager Posté(e) 1 septembre 2014 J'ai retrouvé cet article indiquant que déjà début mai, il y a avait de l'activité au NE de Askja http://volcanocafe.wordpress.com/2014/05/03/time-for-herdubreid-to-erupt-riddles-2/ Ca laisserait supposer que les tensions au niveau du dyke n'ont fait que réactiver cette zone sans pourtant y voir un prolongement du dyke Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 septembre 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 septembre 2014 J'ai reçu une autre notification sismique. Un virulent séisme vient encore de se produire dans la région du Bárðarbunga (magnitude 4.5 ou +) : Vu depuis un sismogramme de l'Hekla : EDIT : magnitude 4.9 selon l'USGS à 6,3 km de profondeur. http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/usc000s8ng#summary Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 1 septembre 2014 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 1 septembre 2014 J'ai retrouvé cet article indiquant que déjà début mai, il y a avait de l'activité au NE de Askja http://volcanocafe.wordpress.com/2014/05/03/time-for-herdubreid-to-erupt-riddles-2/ Ca laisserait supposer que les tensions au niveau du dyke n'ont fait que réactiver cette zone sans pourtant y voir un prolongement du dyke Puisque tu en parles, j'ai effectué une recherche également il y a quelques minutes déjà, et je suis également tombé sur le meme genre d'article mais en français, c'est le dernier article : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/05/les-actus-de-la-semaine-volcans-ahyi.html Soctimi, je t'ai envoyé un mp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 septembre 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 septembre 2014 L'éruption semble produire un panache plus important, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 1 septembre 2014 Partager Posté(e) 1 septembre 2014 EDIT : magnitude 4.9 selon l'USGS à 6,3 km de profondeur. http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eventpage/usc000s8ng#summary Apparemment, il est donné à 3.3 sur 3DBulge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 septembre 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Apparemment, il est donné à 3.3 sur 3DBulge Cela vient de l'IMO qui est toujours plus "long" que l'USGS. Jusque ici c'est toujours les chiffres de l'USGS qui ont été confirmés dans les heures suivantes par l'IMO. Et vu l'amplitude de l'onde sur les sismogrammes, on est largement au dessus de 3. Mais bon, rien de nouveau, cela fait des jours qu'on a des séismes importants près de cette caldeira ! EDIT : magnitude 5 à 8,6 km de profondeur pour l'IMO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 1 septembre 2014 Partager Posté(e) 1 septembre 2014 L'éruption semble produire un panache plus important, non ? /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15741'>Capture2.PNG J'ai l'impression oui Sur la cam 2, on ne voit plus rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 1 septembre 2014 Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Cela vient de l'IMO qui est toujours plus "long" que l'USGS. Jusque ici c'est toujours les chiffres de l'USGS qui ont été confirmés dans les heures suivantes par l'IMO. Et vu l'amplitude de l'onde sur les sismogrammes, on est largement au dessus de 3. Mais bon, rien de nouveau, cela fait des jours qu'on a des séismes importants près de cette caldeira ! EDIT : magnitude 5 à 8,6 km de profondeur pour l'IMO ! Effectivement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 septembre 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 septembre 2014 Bonjour, pour ceux qui font de (trop) rapides parallèles avec l'éruption du Laki au 18°S, que cette éruption avait débuté par une longue phase explosive avant de muer en éruption fissurale à proprement parler. Et, d'emblée, c'est ce qui fait toute la différence avec la situation que nous connaissons actuellement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est d'ailleurs cela qu'il nous faudra surveiller si d'aventure l'Askja (renommé pour ses capacités explosives) venait à entrer dans la danse, car cet élément serait susceptible de nous rapprocher subitement de la situation qui avait impacté la climat mondial jadis. On va voir comment la situation évolue, mais pour l'heure on a un beau spectacle, passionnant à vivre en live grace aux cams, mais rien de plus... Et tant mieux, aurais-je envie de dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés