Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour, j'ai vu que Stephane Fievet, sur le site alertesmeteo.com, prévoit la possibilité de une ou deux tempêtes de neige pour janvier 2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif Est-ce-que ceci est plausible ou pas ????

merci de votre avis.

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On en doute un peu, car il me semble que cela ne se soit pas réalisé, depuis un peu plus de dix ans, je crois. C'est assez rare.

Heuuu c'est inexact : en Corse on en a eu à plusieurs reprises l'hiver dernier, blizzard et gros flocons ! Alors bien sûr c'était exceptionnel, mais ça date de très peu.D'une façon générale, précisez de quel endroit vous parlez dans ce type de messages, sinon ça n'a pas grand intérêt... default_unsure.png

On en doute un peu, car il me semble que cela ne se soit pas réalisé, depuis un peu plus de dix ans, je crois. C'est assez rare.

Heuuu c'est inexact : en Corse on en a eu à plusieurs reprises l'hiver dernier, blizzard et gros flocons ! Alors bien sûr c'était exceptionnel, mais ça date de très peu.D'une façon générale, précisez de quel endroit vous parlez dans ce type de messages, sinon ça n'a pas grand intérêt... default_unsure.png

Je vous parle de manière générale, en France. Stéphane Fievet parle d'une ou deux tempetes généralisées sur la France.

J'ai bien du mal à croire à cette prévis, du moins à sa précision.

On a parfois du mal à prévoir le temps à quelques jours d'échéance alors extrapoler une tempête de neige généralisée dans un créneau du 30 jours sur tout l'hiver, ça me parait un peu chaud...

En plus prévoir une intensité (pour la qualifiée de tempête généralisée) à cette échéance relève plus de mme soleil que de la prévis météo.

Ceci étant, avec tout ce qu'on peux lire sur cet hiver à venir, pourquoi pas.

SInon des tempêtes de neige, dans le Massif Central, comme en Corse, il suffit de remonter à cet hiver pour se les rememorer.

A titre indicatif, va voir les photos de congères dans le photolive en sélectionnant les départements 15 43 et 63, tu m'en dira des nouvelles.

Amicalement

Laurent15

Dsl pour ce petit hors sujet mais Qu'entendez vous par tempète de neige? Je suppose que le facteur vent rentre en compte mais aussi la durée de la chute de neige son intensité?

début mars il à neigé plus de 24heures d'affilée ici dans le Nord du 91 et une partie du 78/77 nous sommes restées sous l'occlusion il a neigé je crois presque 36 heure d'affilée avec des hauteurs autour de 15/20 cm de neige humide mais +de 20cm plus aus sud avec des congères d'1m50!

Je crois que nous sommes en présence d'une tempête de neige non?

Pour qu'il y'ai une tempête de neige chez nous dans notre bled paumé du Vaucluse, il faut se lever bonheur!

J'ai l'impression que cet hiver va être d'un ennuie! default_wacko.png Pour moi, flux de nord et ça sera vite réglé l'histoire (mistral comme d'habitude)!

D'ailleur, c'est plutôt bien parti en ce moment rafales entre 100 et 110 km/h aujourd'hui dans le couloir de la vallée du Rhône!

Normalement nous ssommes proche de l'automne et il devrait pleuvoir, or la sècheresse continue malheureusement et c'est pas fini, si en plus l'hiver devraît être froid!

Bonjour à tous!

Je suis à Toulon (agglo) et franchement, on voit pas la neige souvent! L'hiver dernier j'ai eu 1-2cm dans mon jardin qui ont tenu 2h (j'habite à 150m d'alt, face mer)! A part ca, pas de neige qui tient depuis 93, et si on remonte encore, 86 (j'ai pu faire de la luge pendant 24h!)... Donc, j'espère qu'on aura un hiver bien froid, avec de préférence de la neige! Bizarre pour un gars du sud... J'adore le froid et la neige mais eux ne m'aiment pas... ex: j'étais en Finlande pour "l'automne" 2000 (debut sept à deb janvier 2001) et on a eu l'automne le plus chaud depuis 75 ans! Il n'a commencé à neigé que vers le 15-20 décembre! Bref, on s'en fout de ma vie! default_wacko.png

Tout ca pour savoir si le risque d'hiver froid est maintenu et si ca va concerner toute la France ou seulement le nord, et quel est le risque de neige en Méditerranée! Je sais bien qu'il est encore tôt pour se prononcer précisemment, mais votre avis, ne serait-ce que partiel, serait tres intéressant!

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

L'ennui pour les detracteurs ou les sceptiques c'est que pas mal de signes vont dans le sens d'un hiver trés froid, par exemple les previsions saisonnières de ECPC/NCEF dont Treize Vents m'a indiqué le lien...

Par exemple run du 20 Aout semaine 13/16 soit du 07 au 30 Novembre :

http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD/DRF/FW...weeks_13-16.gif

http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD/DRF/FWIEUR/eur_a_t2m2005071600.weeks_13-16.gif]My Webpage://http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD...img]]My Webpage://http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD...img]]My Webpage://http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD...img]]My Webpage://http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD...img]]My Webpage

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Mais quelles sont les previsions pour cette même semaine avec les mises à jours de septembre ???? default_w00t.gif

Ce modèle peut passer du froid au chaud en peu t de temps. default_w00t.gif

Peut etre sur la France il s'etait trompé mais pas sur l'Allemagne où il a bien fait très chaud sur cette période. Le modèle ECPC est nettement plus fiable en se dirigeant vers l'europe Centrale donc sur la periode du 03 au 27 novembre, rien ne dit qu'il aura tort!

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Voila la carte des températures, on remarque que ce modèle avait noté une anomalie positive de 0 à 4°C, donc il n'est pas tant que ça dans le faux.

Mais c'est sûr que ce genre de modèle, ça reste un modèle saisonnier, soit on y attache de l'importance, soit pas..

eur_a_t2m2005061100.week_12.gif

Meteor la carte c'est le FWI .

Autrement dit le Fireweather Index

Le risque d'incendie suivant les conditions météo  default_w00t.gif

C'est pas la température. default_w00t.gif

oui oui j'ai vu avec retard mes excuses.Ceci dit la carte envoyée par Torrent concerne les anomalies de T2m du 16 juillet pour la période du 08/10 au 05/11/2005.

Et pas du 20/08 pour le 7 au 30/11.

à plus

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Mais quelles sont les previsions pour cette même semaine avec les mises à jours de septembre ????  default_crying.gif

Ce modèle peut passer du froid au chaud en peu t de temps.  default_online2long.gif

En gros si je ne me plante pas dans la directory ce doit être ca:

Semaines 03 à 06 à compter du 20 Aout donc en ce moment:

http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/NSMD/DRF/FW...weeks_03-06.gif

eur_a_t2m2005082000.weeks_03-06.gif

Voila la carte des températures, on remarque que ce modèle avait noté une anomalie positive de 0 à 4°C, donc il n'est pas tant que ça dans le faux.

Mais c'est sûr que ce genre de modèle, ça reste un modèle saisonnier, soit on y attache de l'importance, soit pas..

eur_a_t2m2005061100.week_12.gif

oui d'ailleurs voilà ce que donnait la prévision du 20 août pour la même période.Complètement différent!

Donc à prendre avec des grosses pincettes.

(j'espère que je ne me suis pas trompé!)

à plus

eur_a_t2m2005082000.week_02.gif

J'ai déjà posté la carte d'anomalie de T2M d'ECPC pour la période mi-octobre/mi-novembre il y a une semaine; j'ai été très surpris de l'absence de toute réaction default_crying.gif Pourtant de telles anomalies négatives ont de quoi faire réfléchir !

Et si on regarde à l'échelle mondiale c'est tout l'hémisphère nord qui serait logé à la même enseigne :

glb_a_t2m2005073000.weeks_13-16.gif

Surprenant !

http://ecpc.ucsd.edu/m2s/m2s_ECPC_forecasts.html

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

En fait, à 2-3 mois d'avance, ce méfier de ce modèle, comme dit par meteor, voici l'évolution des prévisions pour debut septembre, semaine du 3/9 au 10/9, avec l'anomalie positive que l'on a connu:

prev du 25/06

prev du 2/7

prev du 9/7

(fraicheur marquée)

prev du 16/7

prev du 23/7

(première vision d'un debut septembre chaud)

prev du 30/7

prev 6/8

(glacial)

prev du 13/8

(à 4 semaines seulement de l'échéance, prévision toujours glaciale pour cette semaine de début septembre)

prev du 20/8

(toujours frais)

prev du 27/8

OK, ECPC voit cette semaine de début septembre effectivement chaude, mais à 2 semaines d'avance, avec ENS de GFS on pouvait dire la même chose.

Alors connaitre le temps de ce début d'hiver maintenant lol default_crying.gif

bonjour pour la tempête de neige c'est hiver c'est peu probable par contre la situation que l'on peut avoir ( je dis bien que l'on peut ) c'est un bon flux d'Est avec des vents forts d'Est et une série de fronts neigeux.

Si l'on regarde 2 ans en arrière on remarque que les averses de neiges se forment en Manche avec l'humidité de la mer et viennent se déverser sur les collines de la Basse Normandie et la Sarthe, le bassin parisien est plus souvent concerné par des épisodes indépendants comme des fronts occlus qui stagnent

plusieurs heures et déversent 10 - 15 cm en campagne plus souvent moins.

Les fronts venus d'Est seront les bienvenus ! default_crying.gif