Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tempêtes de neige cet hiver


orblanc51
 Partager

Messages recommandés

Tout à fait vrai jt75, si on devait parier sur un endroit où doit avoir lieu une violente tempête de neige le Sud-est et donc le Vaucluse me semblerait être une des régions les mieux placées en France en raison du conflit de masse d'air qui a souvent lieu dans cette zone lors des vagues de froid entraînant de bonnes précipitations et donc de la neige si les températures sont suffisament basses. De toute façon dans le sud-est il neige rarement mais quand ça tombe ça fait pas semblant généralement.

Pour les -10° voir -12° ça me semble plus délicat mais pas impossible pour autant mais faudrait vraiment une situation isobarique de rève.

Personnellement même si elle est pas parfaite parfaite notamment pour nos amis du nord, une situation comme celle là me conviendrait déjà très bien :

Rrea00120011214.gif

On verra bien ce que nous réservera cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

jt75 >> le record d'enneigement à Paris est de 60 cm et date de 1709.

Il a été approché en 1946 avec 40 cm, le second plus gros enneigement de Paris sur les 3 derniers siècles. Il s'était produit début mars (cf wetterzentrale). Un enneigement de 20 cm a dû se produire une douzaine de fois depuis 150 ans, par exemple 20 cm le 11 janvier 1966.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snowmann,

à la vue de la carte emise par la fnmoc émise le 17/09/05 : https://www.fnmoc.navy.mil/products/NCODA/U..._sstanomaly.gif

L'anomalie a l'air de se résorber par rapport à la carte de la noa du 17/09/05 : http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.9.17.2005.gif

Ou est-ce du au fait que ces cartes ne sont pas emisent par les meme organismes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Ardennes_météo :

Pour pouvoir comparer 2 cartes de différents organismes il faut que les 2 légendes soient identiques.

Ce n'est pas le cas pour la carte émise par la navy.Tu peux comparer les cartes de la Navy entre elles mais tu ne peux les comparées avec celles émisent par la NOAA.

Je pense que celles de la NOAA est plus "simple" à lire,il suffit d'attendre encore 1 à 2 jours pour la prochaine réactualisation de cette carte.

Entre la carte du 17/09 et du 18/09 d'après ce que j'ai vue l'anomalie à grandit,mais je ne peux confirmé.

Amicalement.

Snowman

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur l'une ou l'autre des cartes, on peut également constater une forte anomalie au niveau du détroit de Gibraltar et de l'extrême ouest de la méditerranée qui s'est étendue entre les cartes du 12 et du 17/9 d'ailleurs. Est ce que c'est quelque chose qui arrive fréquemment, qui est normal? Désolé de vous embeter avec la méditerranée mais en tant que varois, elle me concerne pas mal et peut avoir une influence sur une bonne moitié de la France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello korben

Disons que plusieurs facteurs peuvent jouer. Par exemples, de fortes précipitations, se déversant dans la mer. De même de forts vents, comme on a vu le cas cet été.

Il y a surement d'autres paramètres qui peuvent entrer en compte (nébulosité, orages marins, etc.. ).

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut à tous ! Pour en revenir aux tempêtes de neige de cet hiver , certains ont annoncé qu'il pourrait se produire un blocage anticyclonique des îles britanniques à la Russie avec donc des températures très froides en France et le Bassin méditerranéen et surtout la vallée du Rhône (la plus touchée en général default_w00t.gif , voir fin décembre 1996 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je mettrais en ligne 2 petites photos prises par ma mère à cette époque car j'étais trop petit ) qui connaîtraient justement quelques tempêtes de neige default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png ! Est-ce que cette tendance peut-être confirmée ou infirmée ??? Merci aux spécialistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait cool qu'il y'est une vraie tempête de neige dans le sud est, avec 1 mètre dans le Vaucluse et -10 voir -12 au thermo dans le Vaucluse, ça changerait de ce temps morne et déprimant que l'on connait depuis pas mal d'année!    default_blink.png   default_w00t.gif

Tu dois être jeune toi, parce que moi je me souviens encore des -17 au petit matin a Entrechaux au début des années 80.-10 au plus haut de la journée, la moitié des canalisations d'eau gelées dans le village dont la mienne, la cuvette des ******** prise (la j'avais abandonné le logement).

Les diesels en panne car le gazoil figait, (c'est depuis qu'ils nous ont créer le GO à -15, manifs des routiers) .

Le coté marrant c'est les mecs qui allait faire des dérapages en voiture sur les 60 cm de glace du lac du paty!

Les oiseaux aux longues pattes prisent dans la glace en camargue etc etc...

Et oui, notre monde est bien fragile...

J'aime encore mieux la canicule 2003, un hiver glacial c'est franchement pénible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, jpch84, j'aime bien le froid et encore plus la neige

Mais en janvier 85 par -18 du coté de Libourne j'étais au service militaire dans une armurerie de briquettes et de tôle avec un chti chauffage électrique, moins 10 à l'intérieur avec heureusement trois repas par jour au mess et au chaud, je me souviens que je bouquinais assis sur le chauffage avec gants et bonnet mon collègue restant lui au lit sous 5 couvertures ;-)

En février 87 j'étais dans le Gers éleveur gaveur juste installéavec mon épouse , durant 10 j par -10 -15 tous les tuyaux étaient gelés nous avions -8 dans la chambre au matin, passions notre journée en dehors du gavage à transporter des tonnes d'eau . et pourtant nous aimons toujours le froid et la neige... va comprendre.

Il est vrai que cela reste de souvenirs rudes mais plutôt sympa nous étions jeunes et en pleine santé mais quid des sans abrits vieux et malades?

Avant de connaitre ce passionnant forum je me demandai pour quelle raison j'aimais la neige et particulièrement la voir tomber, je constate que je ne suis pas le seul, ce qui me donne toujours pas la raison ;-)

cordialement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

manutarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même passion que toi pour le froid et la neige, c'est inexplicable... Depuis des années je fais des nuits blanches quand les prévisions annoncent une possiblité de neige par chez moi la nuit! Le problème, c'est que la neige est annoncée en moyenne 3-4 fois par an mais elle ne tombe qu'1 fois tous les 3-4 ans! C'est pas très rentable la nuit blanche! J'dois être un peu taré aussi... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi les amis, même passion pour la neige et le froid, en fait ce sont tous les phénomènes exceptionnels qui me passionnent...

Perso, je me souviens de l'hiver 85 à Toulouse où il avait fait -20° dans Toulouse default_blink.png et donc un peu plus dans les campagnes, j'étais à l'école primaire et je me rappellerai toute ma vie des bastons de boules de neige qu'on faisait dans la cour, on avait même monté un mur de glace de plus d'1m de haut qui était resté en place un paquet de temps...

Plus récemment, decembre 2001 toujours à Toulouse, le dernier hiver assez froid dans le coin, du 8 au 25 décembre un temps glacial : des gelées entre -5 et -12 tous les matins, l'après midi ça ne dégelait pas parfois... Le lac de Sesquières et le Canal du Midi était gelés et un ciel bleu tous les jours... C'était le bon temps... Pourvu que ça revienne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour les batailles de boules de neige! J'allais à l'école en après-ski, c'était énoooorme! Dites cela a un moins de 20 ans, il vous prend pour un mythoman! Et le pire, c'est que ca a duré 2-3 jours je crois! Ah les hivers 85-86.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La nouvelle carte des SST anomaly est sortie date du 19 Septembre, l'anomalie froide de l'Atlantique Nord etend maintenant ses limites de l'Islande à l'Ecosse, ca devient impressionnant et nous augure des GA à repetition et la possibilité qu'un AR puissant s'etablisse est une perspective qu'il ne faut pas exclure.

anomnight.9.19.2005.gif

A noter aussi le rapide refroidissement de la Mediterrannée Occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

La nouvelle carte des SST anomaly est sortie date du 19 Septembre, l'anomalie froide de l'Atlantique Nord etend maintenant ses limites de l'Islande à l'Ecosse, ca devient impressionnant et nous augure des GA à repetition et la possibilité qu'un AR puissant s'etablisse est une perspective qu'il ne faut pas exclure.

Pouvez-traduire pour ceux qui sont moins pros default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, je ne note pas de grosse anomalie froide au niveau Norvège-Islande sur la carte suivante qui vient aussi de la NOAA.

5.gif

Il est tout de même à noter qu'on est plus froid que l'année dernière à la même époque et dans la même zone.

Mais on est plus chaud au large de Terre-Neuve.

Difficile d'en tirer la conclusion, pour le moment, qu'on assiste à une baisse du débit de la DNA ou à un changement de direction.

C'est peut-être aussi un effet de refroidissement de la couche d'eau superficielle par l'atmosphère plus froide.

Changement de centre d'actions?

A surveiller.

wksst.20040915.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi les amis, même passion pour la neige et le froid, en fait ce sont tous les phénomènes exceptionnels qui me passionnent...

Perso, je me souviens de l'hiver 85 à Toulouse où il avait fait -20° dans Toulouse  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">   et donc un peu plus dans les campagnes, j'étais à l'école primaire et je me rappellerai toute ma vie des bastons de boules de neige qu'on faisait dans la cour, on avait même monté un mur de glace de plus d'1m de haut qui était resté en place un paquet de temps...

Plus récemment, decembre 2001 toujours à Toulouse, le dernier hiver assez froid dans le coin, du 8 au 25 décembre un temps glacial : des gelées entre -5 et -12 tous les matins, l'après midi ça ne dégelait pas parfois... Le lac de Sesquières et le Canal du Midi était gelés et un ciel bleu tous les jours... C'était le bon temps... Pourvu que ça revienne...  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, je me souviens parfaitement de l'hiver 85. j'étais en terminale à l'époque dans un lycée agricole. 0n nous faisait travailler la terre completement gelée sur 30 cm.. pas un bon souvenir...Sinon, je suis inscris sur ce forum depuis août et j'observe avec intérêt vos différentes interventions. Je suis professeur de droit, donc très peu habile en matière de météorologie. J'avoue que les propos de Monsieur Alain coustou sur le second seuil climatique ou de florent 76 sur le terrible hiver à venir ne sont guère réjouissants.

Quelqu'un pourrait-il exposer de façon succinte et simple pour un profane en matière de climatologie quels sont les risques réels pour les prochaines années en france ?

Je lis en particulier sur un autre site (terre du futur pour ne pas le citer) que le gulf stream s'est arreté ou est presque en extinction. Faut-il craindre une nouvelle glaciation ?

Merci de me répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteor: ta carte a une légende différente de celles qu'on affiche ces jours-ci. Sur ta carte, la couleur grise va de -0.5 à 0.5, hors, sur l'autre carte, il y a un distingo entre -0.5 et 0 ainsi qu'entre 0 et +0.5! CQFD! Ceci dit, ta carte affiche une anomalie positive qui n'est pas mentionnée dans l'autre... va comprendre Charles!

Autre chose quelqu'un peut me donner un lien ou me faire un résumé de ce qu'à dit Monsieur Alain coustou dont parle tolosa? Si c'est dans le site, désolé, je ne l'ai pas encore épluché entierement, comme le forum, et là, ca fait long!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait-il exposer de façon succinte et simple pour un profane en matière de climatologie quels sont les risques réels pour les prochaines années en france ?

Je lis en particulier sur un autre site (terre du futur pour ne pas le citer) que le gulf stream s'est arreté ou est presque en extinction. Faut-il craindre une nouvelle glaciation ?

Merci de me répondre

Non le Guf stream (GS) ne s'est pas arrêté.Ce qui intéresse la France c'est la Dérive Nord-Atlantique (DNA) qui aux dernières nouvelles ne s'est pas arrêtée ni même ralentie le moins du monde, à ma connaissance.

L'effet de seuil est un effet qui, comme son nom l'indique fait passer au climat un seuil à partir duquel le climat évolue différemment en suivant une pente différente.

Il traduit un genre de discontinuité.

A Coustou pense que nous sommes en train de passer un seuil actuellement à partir duquel les températures risquent de s'envoler.

Il base sa théorie sur le fait que le CH4 va commencer très prochainement à se libérer du permafrost ( en train de fondre) puis des gisements de clathrates de CH4 marins.

Le CH4 étant un gaz à effet de serre (GES) bp plus puissant que le CO2, l'effet de son dégagement entraînerait une boucle infernale menant à des températures très élevées.

Personnellement je ne crois pas à un dégagement aussi rapide du CH4.

Le permafrost ainsi que les gisements de clathrates marins me semblent bien plus "résistants" au dégel que ce que pense Alain.

Mais sa démarche est en tous cas logique et de toute façon pédagogique pour bien expliquer les phénomènes de rétroaction.

Quant à l'hiver 2005-2006 , il est prévu assez froid par quelques modèles, normal par d'autres et très froid par Florent et d'autres amateurs.

On verra bien mais ce n'est certainement pas un drame globalement pour la France si cela se produit.(je ne parle pas des pb de chauffage qu'auront certaines personnes)

C'est déjà arrivé pas si loin que cela, en 1985-86, en 96-97 et rappelons-nous de décembre 2001.

à korben

je suis d'accord le bleu-clair dans la première carte est inclu en quelque sorte dans le gris de la carte que j'ai montrée,cette dernière est d'ailleurs une moyenne de la semaine du 14/09 (je ne sais pas par contre si le 14 est au milieu de cette semaine ou à la fin) mais il y a bien une non-correspondance entre zone bleue plus foncée et zone orange de la 2ème carte et c'est bien ce que je voulais montrer.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

Puisqu'on parle de Toulouse ... en janvier 85, nous sommes descendus jusqu'à

-18.6°C sous abri à Toulouse-Blagnac. Le record absolu est de -19.2°C et il date de février 1956.

Il fait rajouter les -15°C de janvier 1987 et effectivement, le -9.8°C de décembre 2001. N'oublions tout de même pas le -8.4°C (toujours sous abri) du 01 mars dernier (laquelle T constituait un nouveau record de froid pour mars).

Je rajouterai, pour le plaisir, les quelques 15 jours de neige recensés sur la région toulousaine entre le 01 janvier et le 07 mars dernier !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisqu'on parle de Toulouse ... en janvier 85, nous sommes descendus jusqu'à

-18.6°C sous abri à Toulouse-Blagnac. Le record absolu est de -19.2°C et il date de février 1956.

Il fait rajouter les -15°C de janvier 1987 et effectivement, le -9.8°C de décembre 2001. N'oublions tout de même pas le -8.4°C (toujours sous abri) du 01 mars dernier (laquelle T constituait un nouveau record de froid pour mars).

Je rajouterai, pour le plaisir, les quelques 15 jours de neige recensés sur la région toulousaine entre le 01 janvier et le 07 mars dernier !

Piloutop

Oui tu fais bien de rectifier c'était l'hiver 1984-1985 et pas 85-86.Et on peut rajouter que la moyenne des minimales du 4 au 17/01/85 a été de

-10.9°C.

C'était il y a 20 ans seulement.

Une telle vague de froid pour 2005 est tout à fait dans le domaine du possible.

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...