Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud-Est

guissepe
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mf devient laborieux!!!! ils mettent enfin l'alerte orange pour le Var!! default_wacko.pngdefault_wub.png

Alors que les cellules partent en mer... default_dry.png

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

je demande pardon par avance au moderateur car c'est un peu hors-sujet mais je pense que pour les Bouches-du-Rhône c'est fini pour les orages, mais c'est plutot pour le Var est les Alpes-maritimes que c'est le plus à risque.

Ils sont vraiment lamentables aujourd'hui..

Toujours est-il que dans leur bulletin de suivi, ils tablent sur une autre évolution orageuse possible dans la nuit...

Evolution prévue de l'événement :

Un nouveau passage pluvio-orageux actif est susceptible d'affecter

les départements du Var et des Bouches du Rhône cette nuit, donnant

une lame d'eau de 40 à 60 mm, localement 80 mm. Les zones

littorales sont les plus exposées. Le cumul sur l'épisode, en

comptant les pluies déjà tombées, pourrait donc dépasser les 100 mm.

A suivre..

Si j'ai bien compris leur suivi : l'épisode passé a donné 60mm par endroit soit vigilance jaune.

Au cas ou y'aurait un deuxième épisode dans la nuit, la somme des 2 pourrait donner un cumul supérieur à 100mm, d'où vigilance orange.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Si on avait fait ainsi pour l'Herault et le Gard le 07/09 il n'y aurait pas eu de vigilance Rouge avant que les 300 mm soient depassés par endroits, or la vigilance Rouge a sans doute evité bien des morts.

Le rôle de l'alerte n'est pas de dire "on met en Orange parce que les 60 mm sont depassés" mais de dire "on met en Orange parce qu'on prévoit de fortes probabilités que les 60 mm soient depassés par endroits).

Or ceci etait prévisible dès 19h quand on a constaté la naissance de la cellule regenerative, elles sont assez significatives pour qu'on ne puisse pas les confondre avec une cellule isolée.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

encore un hors-sujet desoler je suis impossible ce soir default_dry.png je m'en excuse

mais comme cet apres-midi les orages etait violent ici, impossible d'aller sur le net,

mais il ma semblé pendant et orage que l'orage avec tendance à se regeneré, il ma semblé qu'on avait droit sur le pays d'Aix à un orage en V.

quelqu'un peut me confirmé ou m'infirmé le contraire merci.

Sur les 2 millions de personnes actuellement dans le Var; Combien savent que le département est en orange?

8 ou 9

Combien sont concernés par cette alerte? 40 000, 50 000? Dont 3 ou 4 savent. Les autres n'ont plus de courrant.

Il risque quand même d'y avoir 1 950 000 personnes pour dire que l'alerte n'était pas justifiée.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En attendant, il commence à fort sur Nice. L'orage se rapproche de plus en plus default_wub.png

Aurons nous droit à l'alerte orange dans le 06 demain matin, quand tout sera fini? default_dry.png

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Sur les 2 millions de personnes actuellement dans le Var; Combien savent que le département est en orange?

8 ou 9

Combien sont concernés par cette alerte? 40 000, 50 000? Dont 3 ou 4 savent. Les autres n'ont plus de courrant.

Il risque quand même d'y avoir 1 950 000 personnes pour dire que l'alerte n'était pas justifiée.

C'est sans doute parce que dans les depts peu habitués aux crues et inondations il n'y a pas cette culture du risque que nous avons dans les bassins hydrologiques du Gard, de l'Herault, de l'Aude et du Tarn.

Ce qui fait que nous ne traitons pas les alertes en minorant le danger, on sait qu'il peut être là et que la prévision a ses limites sur l'ampleur et sur qui ca tombera mais on sait aussi qu'il vaut mieux prendre ses précautions pour rien que de prendre des risques.

Un jour lors d'une crue j'ai vu un con en voiture qui est passé en force alors que l'Herault commençait à monter au niveau du pont de Campagnan et que la route etait déja barrée, il n'etait pas d'ici evidemment, resultat les pompiers ont du aller le chercher en dinghy en prenant des risques pour eux alors que sa voiture avait ete emportée par le courant qui devenait de plus en plus violent, il avait du l'abandonner et s'accrocher à un arbre pour ne pas être emporté.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF n'est pas fière.

Ce qui m'étonne c'est que depuis que les alertes existent, les radios s'en font l'écho, or sur France info, ils ne cessent de parler de la décrue dans le Gard, sans même mentionner ni les pluies actuelles, ni la vigi orange en cours (en tout cas c'était vrai avant 20h, j'ai pas écouté depuis)

Sincèrement c'est tout un système de réactivité et de prise de responsabilité à revoir dans cette administration qui pour autant ne manque pas de valeur, et où chacun a l'air d'avoir peur de son ombre.

Où est les responsable?? il s'est dilué! default_dry.pngdefault_wub.png

C'est sans doute parce que dans les depts peu habitués aux crues et inondations il n'y a pas cette culture du risque que nous avons dans les bassins hydrologiques du Gard, de l'Herault, de l'Aude et du Tarn.

Je pense que c'est surtout qu'il n'y a pas la même répartition de population.

L'activité pluvieuse n'a pratiquement pas concerné la côte, alors que celle ci est de loin la plus habitée.

La culture du risque , je n'y crois pas trop, je crois plus à la culture de l'assistanat et du moins disant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les populations entassées dans les zones innondables, sont des populations récentes et les moins fortunées !

Pour en revenir au sujet initial, la première cellule qui est passée au nord de Toulon était franchement très impressionnante !

Me trouvant bien au sud sur la presqu'île de Saint-Mandrier, j'avais une vue dégagée sur le monstre qui passait au Nord derrière les sommets littoraux. Je n'avais jamais vu en vrai de telles bases de nuages, et leur configuration m'a fait penser à une supercellule, l'animation des radars tendait à le confrmer. La foudre était très fréquente, et le ciel avait un aspect terrifiant (mais tellement beau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Cependant, c'est de loin la cellule qui s'est générée au SO de Toulon et plus particulièrement de La Seyne sur Mer qui m'a surpris. Certes la foudre était encore fréquente au nord, mais la cellule qui se formait au large du Cap Sicié était terriblement électrique, environ un éclair par seconde, parfois moins, avec une intensité pluviométrique rarement vue ici. L'orage aura provoqué plusieurs coupures de courant sur l'agglomération toulonnaise, les pompiers ont rapidement été de sortie ! Heureusement la cellule n'a pas stationné longtemps, son évacuation vers l'Est permettant d'admirer les fréquents éclairs sans se mouiller par la suite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'activité pluvieuse n'a pratiquement pas concerné la côte, alors que celle ci est de loin la plus habitée.

La culture du risque , je n'y crois pas trop, je crois plus à la culture de l'assistanat et du moins disant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les populations entassées dans les zones innondables, sont des populations récentes et les moins fortunées !

heu... les orages ont touché Marseille (800.00 hab) et Aix (150.000) c 'est bien sur la côte non ?Et malgré cette population urbaine, pas plus d'infos que pour le Var.

Ce n'est donc pas une question de répartition de la population

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

heu... les orages ont touché Marseille (800.00 hab) et Aix (150.000) c 'est bien sur la côte non ?Et malgré cette population urbaine, pas plus d'infos que pour le Var.

Idem pour les 100mm en 3 heures à Cannes jeudi soir... Pas un mot dans les médias, qui avaient les yeux rivés sur le Gard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Pourtant, Cannes ce n'est pas la campagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

heu... les orages ont touché Marseille (800.00 hab) et Aix (150.000) c 'est bien sur la côte non ?

Et malgré cette population urbaine, pas plus d'infos que pour le Var.

D'accord, mais l'origine de ma remarque

8 ou 9

concerne l'intérêt d'une mise tardive en vigilance orange, qui on le sait, n'a peu d'intérêt en soi. Seule la rouge est interressante.

Les BdR était en orange bien avant (orage sur Aix donc sur la tronche des prévis décideurs) ne concernait pas ma remarque.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Les BdR était en orange bien avant (orage sur Aix donc sur la tronche des prévis décideurs) ne concernait pas ma remarque.

excuse moi j'ai pas trop compris ce que tu veux dire, tu veux dire que mf à mis l'alerte orange sur le 13 avant que sa éclate ? si oui combien de temps avant ?

Il me semblait que à 14h00 on etait encore en jaune et qu'on avait viré à l'orange vers 17h00 ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dépêche AFP

samedi 10 septembre 2005, 23h31

Deux pêcheurs ont été emportés samedi soir à La Garde (Var) par des eaux de ruissellement dues aux violents orages qui s'abattaient sur le département et l'un d'eux a trouvé la mort dans cet accident, a-t-on appris auprès des secours. Depuis samedi après-midi, de violents orages traversaient lentement le département d'ouest en est, inondant des routes et perturbant très fortement la circulation.

L'A51 est coupée près d'Aix-en-Provence, des ralentissements étaient enregistrés sur les autoroutes A55 dans les quartiers nord de Marseille, A7 à hauteur de Vitrolles.

De plus, une nationale a été coupée au Rove, au nord de Marseille, tandis que la départementale 9 l'était également près de l'aéroport de Marignane.

Dans le Var, deux hommes pêchaient en bord de mer, sur des rochers, dans une crique au lieu dit l'Anse San Peire, lorsqu'ils ont été surpris par des eaux de ruissellement qui les ont emportés dans la mer, selon la même source.

L'un d'eux a réussi à regagner la terre ferme et a donné l'alerte à 21h40 aux secours. Le corps de l'autre pêcheur, un homme de 73 ans, a été repêché une heure plus tard, selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (Crossmed).

Le Crossmed avait déployé d'importants moyens de recherche, des patrouilles à pied, cinq bateaux et un hélicoptère.

L'alerte orange court jusqu'à dimanche 16H00, a précisé la préfecture des Bouches-du-Rhône, relevant qu'"un nouveau passage pluvio-orageux est susceptible d'affecter les départements rhodaniens en cours de nuit" dont le cumul de précipitations pourraient "dépasser les 100 mm".

ouf j'ai du mal à vous suivre, je crois plutôt manu22, qu'à l'heure ou M.F a placé le var en vigi orange, les seules personnes à être au courant se comptent sur les doigts des deux mains, voir moins. Donc, y'a pas un grand interet. Pour les BdR, sans revenir polémiquer sur l'aspect tardif de la vigilance, elle a été relayée aux infos et aux prévis du soir de toutes les chaînes... donc, en ce qui concerne les habitants du 13, un bon nombre de personne savent que la vigi est orange, mais l'ont su aprés l'orage. S'il n'y en a pas d'autres, les X personnes Lambdas qui étaient au courant le soir n'accorderont plus le même crédit à M.F. Dommage. J'espère que ce qu'ils voient pour le courant de la nuit ( lame d'eau de 50mm en moyenne en plus ) va vraiment se passer, ne serait-ce que pour l'estime de M.F, qui n'est pas trés haut il faut le constater. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon pour revenir dans le sujet, il me semble que l'ouest du vaucluse et le Nord-Ouest des Bdr sont ou vont être affectés par de nouvelles petites cellules. Qu'en pense CCI ? Les réactuallisations traînent, c'est lourd ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un petit orage vient de passer, deux coup de tonnères tout à l'heure, puis en se décalant vers le nord, l'orage s'est renforçé, maintenant 1 éclair toute les 10 secondes!

On est maudit!

Un petit orage vient de passer, deux coup de tonnères tout à l'heure, puis en se décalant vers le nord, l'orage s'est renforçé, maintenant 1 éclair toute les 10 secondes!

On est maudit!

LOL, toujours rien ici également. Bon, je vais pas non plus rester à la fenêtre ni sur l'ordi toute la nuit. L'éventuel orage me réveillera pour d'éventuelles photos pour de possible publications. bonne nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'orage, faible, est rapidement passé sur le littoral des Alpes Maritimes...

Quelques beaux éclairs, plutôt sur les premiers reliefs (Baous par exemple) & une petite averse de 10 mn....

En fait, le gros est passé sur l'arrière-pays semble t'il...

Tout est fini, les étoiles sont largement visibles & tout est en Ligurie maintenant...