Aldo29 Posté(e) 29 août 2005 Partager Posté(e) 29 août 2005 Poursuite des conditions anticycloniques et d'un temps chaud ? Entre l'axe anticyclonique de l'atlantique à la Russie et les dépressions d'Europe du nord, est-ce que quelques fronts ou orages parviendront à s'infiltrer sur le pays ou non?.. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 29 août 2005 Bonjour, j'ai scruté les modèles au peigne. Nous avons 2 beaux anticyclones qui nous protègent des perturbation nordiques, un thalweg va toutefois descendre jusqu'a l'ouest de la France nous donnant deux ou trois jours de dégradation pluvio/orageuse de jeudi à samedi, la carte ci-dessous illustre bien cette incursion qui risuqe d'être toutefois temporaire. Un peu avant la mi-septembre les conditions pourraient se dégrader sur le nord du pays avec petit à petit l'affaissement des hautes préssions sur le flanc nord, le temps deviendrait plus frais au nord sans toutefois s'éloigner des normales et l'humiditée ferait son apparition sans toutefois montrer des excès. Il est à noté que le beau temps semble bien parti pour une bonne semaine, après les orages les températures seront probablement en baisse mais légère. J'annonce toujours un changement aux alentours de la mi-septembre, l'automne pointerait son nez. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2005 Partager Posté(e) 29 août 2005 Avec cette anticyclone dans le sud de la France difficile d'avoir une dégradation à la mi Septembre à mon avis, poursuite d'une temps chaud et sec sur la bassin méditerranéen, cette année, il ne se passe vraiment rien côté météo dans notre région.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Expérons que les modèles changent, car on s'ennuie un peu quand même (et encore je reste modeste)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2005 Partager Posté(e) 29 août 2005 Ou as tu eu ces cartes Kéké?? Je trouve qu'elles synthétisent bien la situation que nous connaissons tous depuis cet été! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 29 août 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 29 août 2005 Bravo Kéké, ces cartes synthétisent parfaitement la situation que tu nous expose. Est-elle la bonne peu importe, ce qui compte c'est que tu illustre tes propos et prévisions de manière plus que claire, un peu de la même manière que tu faisais l'hiver dernier lors des offensives neigeuses /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 29 août 2005 lol ca fait beaucoup de fois qu'on me pose cette question /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elles viennent tout simplement de moi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci, cette fois j'éspère qu'elles vont shématiser la tendance a venir pour septembre, pour le bassin méditérranéen la situation est effectivement pas prête à se débloquer, fin septembre pourrait en revanche arroser la côte d'Azur, épisodes cévenols.... cela reste de la spéculation au vu du modèle. Si comme je l'annonce les hautes préssions cèdent vers le sud-Atlantique et que des bouffées chaudes en provenance d'Afrique prennent le tobogan du verssant est de l'anticyclone, les épisodes cévenols ne seront plus très loins.... Merci tintin et milou /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 29 août 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 29 août 2005 you're welcome /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2005 Je sens les choses un peu comme Kéké: Après le passage du talweg pluvio-orageux, retour d'un temps ensoleillé et chaud la semaine prochaine, qui du coup serait peut être la + belle semaine du mois de septembre.... (ultérieurement: vers le 15 septembre, affaissement possible des antis par le nord avec flux d'ouest, pluies,et petite baisse des t°, surtout sur la moitié nord). Bref, régime de NAO + jusqu'à la mi septembre (et encore + loin,en extrapolant, là on se fait plaisir , vers la fin du mois, passage en NAO-, les dépressions pourraient toucher le sud et l'air frais envahit le nord...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 29 août 2005 A noter que pour certaines prévisions pour l'hiver cela pourrait remettre en cause un hiver froid.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2005 Partager Posté(e) 29 août 2005 non aldo29, on va etre à nouveau en régime NAO- à partir de 2 septembre et qui va le rester par la suite: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...pna/nao.mrf.gif Idem pour l'AO, elle va etre negative en meme temps que la NAO: http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...ndex/ao.mrf.gif La nao positive n'aura duré que quelques jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 29 août 2005 Ce n'est pas pour autant que le temps sera mauvais /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 29 août 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 29 août 2005 A noter que pour certaines prévisions pour l'hiver cela pourrait remettre en cause un hiver froid.... Attention kéké, tu vas en faire trembler plus d'un, il y a des sueurs froides en perspectives , surtout après l'émission de samedi matin /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 29 août 2005 Monteils (30) Partager Posté(e) 29 août 2005 salut kéké quand tu dis "se débloquer, fin septembre pourrait en revanche arroser la côte d'Azur, épisodes cévenols...." sa m'a l'air précis quand même ce que tu dis et le reste /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> du sud-est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 29 août 2005 Partager Posté(e) 29 août 2005 Lol le jour ou quelqun saura capable de dire que tel ou tel épisode méditerranéen se produira plutôt à l'est du rhône qu'à l'ouest... alors là je le ferais moine /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si comme je l'annonce les hautes préssions cèdent vers le sud-Atlantique et que des bouffées chaudes en provenance d'Afrique prennent le tobogan du verssant est de l'anticyclone, les épisodes cévenols ne seront plus très loins.... Si ça pouvez être aussi simple... hélas j'ai l'impression que si les hautes pression cèdenr sur le sud atlantique, les faiblesses des géopotentiel conduisent à nouveau à une advection chaude, mais sèche. J'ai plutôt tendance à penser que les haute pression doivent tenir bon sur le centre atlantique pour qu'une large coulée d'air froid en altitude fonce à l'avant de l'irlande au portugal. A l'avant de cette coulée elle même le flux s'oriente plein sud avec une dépression pilote entre bretagne et angleterre. D'ou des valeur de t'w anormalement chaudes, un bon jet de SSO s'organise en med avec une humidification en passant sur la mer, Belle anomalie de tropo à Gauche du jet avec fortes valeurs de PVU... et la machine se met en route. Pour le moment c'est clair la situ est loin d'être la bonne mais dès mi septembre les anomalies de tropo ont une facheuse tendance à converger vers la méditerranée. Le hic, mis à part JMA ,au pays des modèles, y a pas grand monde pour prévoir ce scénario, et on ne comptera pas sur GFS et ECMWF qui voit une faiblesse du champ de géopotentiel persistante au niveau du centre atlantique. Bref wait and see car c'est encore bien tôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2005 A noter que pour certaines prévisions pour l'hiver cela pourrait remettre en cause un hiver froid.... Attention , il faut être précis! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Stéphane Fiévet avait dit qu'un mois de septembre très chaud pouvait remettre en cause un hiver froid. Or, d'une part il ne fera peut être pas chaud tout le mois et d'autre part ce n'est pas une règle absolue: septembre 1985 fut très chaud pratiquement tout le mois et l'hiver 1985/86 fut rude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2005 A noter que pour certaines prévisions pour l'hiver cela pourrait remettre en cause un hiver froid.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention kéké, tu vas en faire trembler plus d'un, il y a des sueurs froides en perspectives , surtout après l'émission de samedi matin /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">A+ C'est de la provocation ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2005 Changement radical selon GFS 12h pour le début de semaine prochaine: dépression britannique, pluie et fraicheur au nord mais ce n'est qu'un run. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 août 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 août 2005 Bonsoir, il semblerait que la semaine prochaine ne soit pas si estival que ça au vu du dernier GFS. Evidement l'échéance est encore lointaine et GFS n'est pas le seul modèle, mais à suivre pour voire si les prochains runs suivent la direction de celui de ce soir : si c'est le cas peut ètre les premières vraies pluies de l'automne... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 29 août 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 29 août 2005 A noter que pour certaines prévisions pour l'hiver cela pourrait remettre en cause un hiver froid.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention kéké, tu vas en faire trembler plus d'un, il y a des sueurs froides en perspectives , surtout après l'émission de samedi matin /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">A+ C'est de la provocation ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non, je dirais un brin d'impertinence teinté d'humour. Bien entendu je souhaite comme everybody un hivers rigoureux ( et si possible neigeux ) , m'étant moi-même engagé sur cette voie auprès de mes connaissances. Je m'arrête là car je vais finir HS et Dark Moderator va sortir son sabre laser pour m'achever /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2005 Partager Posté(e) 29 août 2005 t'es gentil Marcel parles pour toi pour l'hiver rigoureux , je ne fais pas partie (et je ne suis pas le seul) à prier pour un hiver froid au contraire! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 29 août 2005 CEP voit une nette dégradation.... http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...2912!/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 29 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 29 août 2005 Le but n'est pas de faire une prévision pour l'hiver à venir mais pour la semaine du 5 au 12 Septembre 2005 Seule ENS et GFS vont entre autres au dela du 5 Septembre : une circulation océanique stérile pontuée par des épisodes pluvieux plus ou moins intenses ( à voir ) et avec des températures plutot douces pour la saison ( quoiqu'avec l'anticyclone en position de GA, il n'est pas impossible de passer dans les normes de saison ) . Une circulation océanique qui pourrait se révéler très prolifique sur le Sud-Est au niveau des précipitations si le systeme dépressionnaire se renforce sur l'Islande mais ça ne reste qu'une tendance parmi d'autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 août 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 29 août 2005 En esperant que ce flux de nord ouest maussade ne se manifeste pas, mais bon, il pointe le bout de son nez, ca c'est clair! On en sera bien plus demain... Si GFS et CEP confirme, c'est pas bon. Si les hautes pressions résistent un peu plus, ce flux pourrai être rejeté bien au nord de l'europe, et nous aurions un temps digne d'un mois de septembre A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 29 août 2005 Partager Posté(e) 29 août 2005 A priori, le "comportement" du talweg prévu samedi par les modèles à l'ouest des îles Britanniques sera capital pour la suite des événement. En fait, plus la poussée anticyclonique par 20°W se fera sur un axe nord-sud, plus le talweg risque de pénétrer le continent européen par les côtes de la mer du Nord et d'ouvrir une brèche, favorisant ensuite une position toboggan de l'anti Atlantique. Un temps alors souvent perturbé et frais dans un flux orienté ouest nord-ouest concernerait la moitié nord et l'Allemagne, ceci à compter du 4-5 septembre et pour plusieurs jours. C'est ce qui est modelisé par GFS et ECMWF notamment. Ce soir, seuls NOGAPS et dans un moindre mesure UKMO ne modélisent aucun talweg touchant le nord de l'Europe durant le week-end et par conséquent le maintient d'un régime "Atlantic Low" favorable à la persistence de la chaleur sur l'Europe occidentale et centrale durant tout le week-end et encore en début de semaine suivante. Le moment clé qui va decider de notre temps futur étant la fin de journée de samedi, on sera assez vite renseigné de quelle prévision fut la plus fructueuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 août 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 août 2005 Euh, Nogaps voir bien un rafraichissement et un petit flux de nord-nord-Ouest à J+6 : https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...rod=prpτ=144 De plus un front constitué a tendance à s'enfoncer dans ce flux sur le Royaume Uni en direction de la France. Est-ce qu'il passera sur nos terres, ou est-ce qu'il sera rejeté vers l'Allemagne (cela nous rappelle quelque chose) ? On en saura plus prochainement. Il n'y a donc que ukmo qui se démarque franchement ce soir. L'été de la "première quinzaine de septembre" semble faire ****ttt, et ce ne serait pas vraiment une surprise... mais attendons que tous les modèles soient calés pour confirmer, il reste une incertitude sur ce scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés