Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/09/05 au 11/09/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

oui mais c est sans compter avec les anticyclones sur l atlantique qui bloquent sans cesse toute les perturbation,a part lorsqu un thalweg arrive a s enfoncer entre 2 zones de hautes pression comme ce sera le cas dimanche et lundi.le flux d ouest a disparu il y a 2 ans maintenant

• Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ce n'est pas parce qu'une perturbation arrivant sur nos côtes s'est appelée Katrina ou je ne sais quel nom une semaine plus tôt que les pluies qu'elle donnera seront plus intense. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF met un indice de confiance 2/5 pour la période du mardi 6 au vendredi 9 (avec une mention d'activité orageuse, notamment dans le Sud-Est, sans plus de précision)

restons prudents, la dispersion est très forte,

On ne sait pas trop comment va se comporter le probable isolement en goutte froide qui pourrait se produire en partie sud du thalweg de grande échelle.

Si isolement il y a, se fera-t-il en méditerranée (option ECMWF), vers le Portugal ou l'Espagne (GFS) etc... ?

UK voit moins cet isolement, mais son thalweg conduit à de fortes précips dans le midi de la France.

Quoi qu'il en soit, une forte activité pluvio-orageuse pointe de plus en plus le bout de son nez, en particulier vers les Cévennes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier GFS tend vers une dégradation plus temporaire mais toujours aussi sérieuse pour le début de semaine prochaine surtout pour le sud par contre il effectivement fort possible que les anti regonflent rapidement derrière... default_cool.png

Les prévis de la semaine prochaine sont loins d'être calées tout comme le déroulement de la dégradation du début de semaine d'ailleurs.

Tout cela va encore bien bougé je pense durant le week end! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sustensme...

Comblement sur place probable et somme toute assez logique de la goutte froide en moins de 48 h, sous la poussée des deux anticyclones, puis retour à la situation que nous avons connu tous ces jours...

En gros, une parenthèse dans un shéma durablement établi. Vu sous cet angle, il est injuste d'incriminer les modèles de " retournement complet ". Il en faudrait bien plus pour remettre en question ce bloquage de fin d'été. Lequel fut parfaitement entrevu depuis longtemps.

Comblement sur place probable et somme toute assez logique de la goutte froide en moins de 48 h, sous la poussée des deux anticyclones, puis retour à la situation que nous avons connu tous ces jours...

En gros, une parenthèse dans un shéma durablement établi. Vu sous cet angle, il est injuste d'incriminer les modèles de " retournement complet ". Il en faudrait bien plus pour remettre en question ce bloquage de fin d'été. Lequel fut parfaitement entrevu depuis longtemps.

Parenthèse, mais qui pourrait occasionner tout de même un très bel épisode cévenol dans le sud de la France : une fenêtre ouverte même pendant seulement 48 h avant son comblement pour la goutte froide pourrait lui suffire à faire pas mal de dégats... A suivre et à confirmer dans les prochains jours.Retour probable au blocage ensuite en effet entrevu depuis très longtemps...

Florent.

"Parenthèse" , non pas pour en minimiser les possibles effets ( à préciser ultérieurement ), mais dans le sens qu'i est fort peu probable que ce micro phénomène remette en cause la circulation générale que nous connaissons .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De toute façon le retour de l'anti par la suite (n'etant par forcemment assuré pour le moment, même s'il est fort probable), ne conduira pas forcemment à une situation de blocage car même si les anti sont encore puissants ils vont être de plus en plus discutés par les dépressions qui elles se font de plus en plus creuses à lointaine échéance. Evidemment ce n'est qu'une tendance basée sur GFS qui nous sort des dépressions bien creuses depuis de nombreux runs mais à j+240, ou j+288...

Bonjour

La situation n'est vraiment pas simple et les prévisions sont toujours chaotiques.

On a tout de même une situation qui bouillonne pas mal dans la zone dépressionnaire nordique. Entre les restes de cyclones qui viennent grossir les rangs mais dont leur déplacement n'est pas encore bien défini, et des anticyclones qui n'ont pas de positions très stables, je doute qu'on puisse projeter quoi que ce soit de précis en ce moment.

Je viens de parcourir un certain nombre de modèles. On retrouve certes une situation de blocage mais ….. pour l'Europe Centrale à l'heure actuelle, se décalant ensuite légèrement vers l'Est. Je ne vois pas la jonction des deux anticyclones. Si! Sur GFS mais à J+7 et connaissant la complexité actuelle, difficile de le rendre crédible. Mais, bien évidemment, sait-on jamais!

Malgré leur consistance, les deux anticyclones laissent tout de même du champ libre entre eux deux où l'on note une faiblesse des géopotentiels, une faille qui paraît être exploitée par les dépressions nordiques selon la majorité des modèles. Rien n'est joué, mais pour le moment, la dégradation paraît plus probable que le retour des hautes pressions.

A mon sens Euryale, ce micro phénomène ne remettra pas en cause la circulation générale que nous connaissons, certainement d'ailleurs parce qu'elle ne l'a pas bouleversée en arrivant. Le chemin était déjà tout tracé et le resterait dans les jours à venir pour d'autres tentatives d'incursion dépressionnaire…

Je ne livre que mes impressions suite à la lecture des sorties de modèles (récentes et passées). La situation est à suivre car, comme dit parfois Guy Plaut, nous sommes en période de mauvaise prévisibilité.

Bonne journée.

Je pense effectivement qu'on en arrive à un moment où la ligne frontale (frontière entre masse d'air froid et masse d'air chaud) caractérisée par des fronts pluvieux commence lentement à descendre et à faire "chanceler" non loin de nous cette limite jusqu'alors éloignée.

Car, c'est finalement à nos latitudes (concernée par cette ligne frontale), et qui plus est en Europe de l'Ouest que les prévisions sont les plus difficiles à faire.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, on pourrait revenir à la situation de départ, celle de mercredi vu par l'ensemble des modéles à savoir un axe anticylonique entre l'atlantique et l'europe de l'est. Ca serait DONC UN MAUVAIS POINT POUR UKMO.

La goutte froide ne changerait en rien à la configuration générale qui pourrait rester chaude et assez sec.

Je ne le pense pas.

De toute facon il y a toujours la depression sur le proche atlantique qui nous garantit un temps pluvieux au debut de la semaine sur le nord. Lundi a mercredi.

Incertitude sur le placement de la goutte froide ( mediterrannée ou Espagne ) qui occasionnerait ( ca reste probable selon moi ) de fortes pluies sur le sud entre lundi et mardi pr le SO et les pyrennées , mardi a Jeudi pour LR et PACA.

Ensuite retour au temps chaud et anticyclonique( ou marais barometrique ) apres une baisse des temperatures en debut de semaine.

Je viens de parcourir un certain nombre de modèles. On retrouve certes une situation de blocage mais ….. pour l'Europe Centrale à l'heure actuelle, se décalant ensuite légèrement vers l'Est. Je ne vois pas la jonction des deux anticyclones.

Le chemin était déjà tout tracé et le resterait dans les jours à venir pour d'autres tentatives d'incursion dépressionnaire…

Je vous lis tous attentivement depuis plusieurs années, mais j'interviens peu, n'ayant la plupart du temps rien à rajouter à des analyses souvent très bien faites. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ecrire pour répéter ce qui a déjà été dit souvent maintes fois ne sert à rien. Aussi, je me conetente le plus souvent d'une intervention quand je m'éloigne du consensus. C'est le cas depuis hier, où je crois que cette bulle sera vite refermée. C'est pour cela que je parlais plus haut de "parenthèse" dans une situation de blocage durable. Et ce même si cette parenthèse peut dans certaines régions du sud amener quelques gros orages.

A mon sens, Jean-Michel, le blocage n'est pas réservé à l'Europe Centrale, l'énorme anticyclone atlantique semble aussi immuable, et je ne vois pas de signe de décalage vers l'est de l'un ou de l'autre.

C'est vrai qu'il existe une faille étroite, notre pays étant en plein dans cet axe . Mais c'est plus une faiblesse relative de l'anticyclone( rarement et très localement inférieur aux 1015hpa) au sein d'une immense barrière, et non pas un couloir dépressionnaire qui ouvrirait la porte aux dépressions nordiques. Je crois toujours à l'heure présente que nous retrouverons la situation de départ, celle qui prévalait tous ces derniers jours, dès mercredi ou jeudi.

Bonne soirée à tous

Merci pour la qualités des remarques et analyses de tous les intervenants : c'est un vrai plaisir de lire vos commentaires.

Ma remarque paraîtra bien triviale à côté de cela.

En effet, j'ai l'impression, après avoir vu les modèles ce soir et après le (pseudo ?) retournement entrevu depuis hier, que la goutte froide plonge de + en + directement vers le territoire ibérique tandis que les HP tendent à résister davantage sur l'Europe de l'ouest (en tt cas notre hexagone), à seulement 120h: Ukmo, Nogaps, JMA, GME et ds une moindre mesure ECMWF.

Le tps s'en trouverait encore assez chaud et peut-être moins humide que prévu en certaines régions de France.

N'allez pas dire que j'aime la chaleur, même si cet été persistant en automne météorologique me séduit assez. Néanmoins, j'ai une impression, qui en tant que telle vaut ce qu'elle vaut, c a d "pas tripettes", mais bon; j'y vais :

Jean-Michel faisait remarquer très pertinemment que les dép nordiques "prenaient de l'enbompoint". C'est exact, d'autant que cela s'accompagne, et c'est aussi normal, d'une baisse sensible des T des différentes altitudes de l'atmosphère (-20°c attendus peut-ê au Groenland à 850hPa et cela se refoidit aussi pas mal à 500 hPa , "là-haut", au septentrion !) Or, je trouve de + en + atypique et symptomatique la résistance des masses d'air chaud sous nos latitudes tempérées, la configuration générale s'y prêtant particulièrement avec l'isolement de ces gouttes froides au SO et la persitance des HP continentales.

Et, j'y viens, le froid des différents étages atmosphériques que j'évoquais semble de plus en plus en embuscade et prêt à débouler sur l'Atlantique, vu l'évolution des modèles ces derniers tps. Donc, de forts contrastes sont à mon sens possibles en ce mois de septembre, avec des échanges thermiques assez brutaux.

PS: Euh ..et moi qui reprochais hier à Florent son gout pour le sensationnalisme... Pan sur mon bec !

Bon week-end ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et, j'y viens, le froid des différents étages atmosphériques que j'évoquais semble de plus en plus en embuscade et prêt à débouler sur l'Atlantique, vu l'évolution des modèles ces derniers tps. Donc, de forts contrastes sont à mon sens possibles en ce mois de septembre, avec des échanges thermiques assez brutaux.

PS: Euh ..et moi qui reprochais hier à Florent son gout pour le sensationnalisme... Pan sur mon bec !

Bon week-end ! 

Pas de problème Loon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Intéressante ton analyse... et si on te suis jusqu'au bout, le jour où cet air froid va débouler, là on pourrait avoir ces gros arrosages (qui commencent à prendre vie dans les runs des modèles) sur le sud de la France par l'injection de virulentes gouttes froides qui finiront par atteindre leur cible... Mon analyse, c'est que c'est juste une question de temps. Si ce n'est pas mercredi prochain, ce sera juste un peu plus tard...Florent.

Les avis sont vraiment très partagés ce soir. C'est très intéressant.

Au risque de répéter un avis sans que ça déplaise, j'opterai également pour une tendance qui reviendrait anticyclonique bien que l'instabilité est encore une chance de cotoyer l'extrême sud du pays, mais sans plus.

En effet, j'ai l'impression, après avoir vu les modèles ce soir et après le (pseudo ?) retournement entrevu depuis hier, que la goutte froide plonge de + en + directement vers le territoire ibérique tandis que les HP tendent à résister davantage sur l'Europe de l'ouest (en tt cas notre hexagone), à seulement 120h: Ukmo, Nogaps, JMA, GME et ds une moindre mesure ECMWF.

Et pas du tout GFS qui la voit plonger vers la Méditerrannée.GFS seul contre tous, avec tout de même ECMWF, du bout des lèvres.

Mais je vois pas trop tes masses d'air froid en altitude.

Pourrais-tu expliciter?

à plus

L'évolution proposée par GFS et ECMWF est relativement similaire sur toute la période :

GFS 240h

ECMWF 240h

Possibilité de voir une nouvelle goutte froide se placer temporairement au large du Portugal entre vendredi et samedi prochain, augurant un nouveau week-end particulièrement chaud sur bon nombre de régions.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le cévennol que l'on craignait il y a 2 jours semble se confirmer pour mardi, et pourrait nécessiter une alerte météo orange (voire orange foncé si ça se confirme) car les cumuls prévus par les modèles sont très importants.

GFS, UKMO et NOGAPS situent le cévennol... près des cévennes. Le Gard (et LR) semble en première ligne. ECMF ne me semble pas très éloigné, on peut donc penser que la prévision devient plutôt fiable. Attention cependant, car l'an dernier les cévennols s'atténuaient ou dispraissaient des cartes juste avant l'échéance...

Par la suite, des phénomènes dangereux pourraient toucher également Paca et la Catalogne, mais tout ceci nécessite confirmation.

La chaleur de devrait pas disparaitre, mais serait généralement en baisse par rapport aux températures actuelles.

GFS et EFS ne voient pas de stabilisation du temps durable à plus longue échéance, malgré des périodes plus calmes.

Une semaine instable, humide à très humide et douce .

Poussée ou crête anticyclonique et de chaleur temporaire possible un peu avant le 15.

Nouvelle dégradation avec rafraichissement possible, voire probable en fin de 2è décade.

à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet ; l'episode de pluies intense est confirmé a l'unanimité , la goutte froide localisée vers Ibiza !

Juste avant de bonnes pluies balayront le nord et le centre de lundi a mardi , faisant chuter les temperatures

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn664.gif

Peut etre de nouveaux passages perturbés sur le nord en fin de semaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Baisse durable des temperatures durant toute la semaine.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20050906_12.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20050907_00.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20050907_12.gif

Après le passage de Lee, il se pourrait que le répis soit court car ECMWF persiste à voir quelque chose d'encore plus gros débouler derrière [lien temporaire], avec les prémices d'une possible troisième depression en embuscade.

N'y aurait-il pas quelque part la dedans les restes de la terrible Katrina ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...