guissepe Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 j ouvre un topic concernant une ''petite'' degradation orageuse je dit petite par la duree mais les precipitation sera peut etre assez intense gfs voit deux petits minimums dépressionnaires en méditerrannée affectan le pourtour méd. dés la mi-journée de samedi: modele gfs samedi en fin de journee modele gfs et nogaps lui aussi est bon mais il voit pour la nuit de samedi a dimanchemodele nogaps lcm voit lui aussi des pluies pour le sud est les temperature pour demain seront exeptionnellement basse pour la saison avec pas plus de 20 °c selon gfs meteoblue mais aussi de bonne precipitations Et nmm22 et trés favorable à quelques pluies sur la provence et les Alpes du sud : donc a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 26 août 2005 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 26 août 2005 Oui, guiseppe, c'est bien possible que des orages aient lieu demain dans le sud est. Je sui avec attention les prévisions de gfs et nogaps sur cette dégradation orageuse car depuis mercredi, ces 2 modèles indiquent un risque important de pluie. comme je vais dans le vercors demain soir, je pense que je vais etre servi!. Et en plus, le dernier run est encore plus confirmé sur l'intensité des précipitations. a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 26 août 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 26 août 2005 Ce qui est assez curieux c'est que le modèles voyent plutot des précipitations dans l'arrière pays méditéranéen, alors que MF ne les voit que sur le littoral. MF a diminué leur intensité et leur durée pas rapport à ce matin. Perso je n'envisage pas d'orage mais seul un ciel instable pouvant donné localement une averse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 A force d'invectiver Dame Nature, c.c.incus finira par se prendre 600 mm d'eau en 24 h, il ne va pas comprendre son malheur... Sinon, c.c.incus, il existe dans le commerce des systèmes d'arrosage par pluie fine qui permettent d'arroser sa pelouse et de rêver à des jours meilleurs... pour 30 euros tu dois pouvoir faire pleuvoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Limitation de l'arrosage chez moi (directive sècheresse 2005 dans ma commune depuis le 12 Août)! J'aimerais faire de la pluie dans mon jardin, car j'aime quand ça fait la pluie! Sinon, 600 mm de pluies chez moi, il faut pas rêver non plus, la plus forte valeur relevée jusqu'à présent (encore c'est pas dans ma commune mais pas loin à Chateauneuf du Pape, 315.5 mm le soir du 08 Septembre 2002 contre 51.5 mm à Sorgues, je vous laisse calculer la différence pluviométrique remarquable, d'autant plus que Sorgues-Chateauneuf du pape, ça doit faire en gros 7 bornes! Il faut croire que je fais fuir les orages moi! Ah fatalité quand tu nous tient! Je suis comme Vito la Deveine dans Spirou et Fantasio (pour les amateurs de bandes dessinées), sauf que là, je n'attire pas la pluie, mais le beau temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Allez, faut pas s'en faire, y'a pas la starac mais j'peux chanter histoire de contrer le paratonerre à beau temps qu'est cumulonimbus capillatus incus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Plus sérieusement, quoiqu'il en soit, vu la brieveté de l'épisode, je ne suis pas étonné de voir M.F mettre uniquement des précipitations sur le littoral. Effectivement, supposons qu'ils aient prévu l'arrivée des pluies dans la fin de soirée... tout comme NOGAPS semble le vouloir, il n'y aurait donc des pluies que sur les côtes. Cependant ça n'explique pas pourquoi les précipitations sont interrompues vers 20H. Bon ce qu'il y a de bien c'est que l'ETA marseille n'est pas mauvais, mais marseille est sur la côte... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais l'ETA de lyon est bon lui aussi, pour les même heures, ce qui laisse envisager la réussite du modèle GFS dans la prévision de précipitations et donc de la pluie généralisée de la côte jusqu'au moins les premiers département de la vallée du Rhône. ETA MARSEILLE /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ETA LyonRq : je crois que les cartes ETA ne mentionnent pas le temps de la nuit, c'est dommage, mais on se fait une petite idée avec ce qui arrive dès 18heures En ce qui concerne les cartes CAPE, c'est pas terrible. Donc je ne crois pas aux averses orageuses. De la bruine, et quelques pluies bienvenues, /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sûrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 26 août 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 26 août 2005 D'après MF, cela devrait etre des ondées en Paca, et non des pluies orageuse. Ps: CCI t'inquiète pas, hélas pas le seul à faire fuir les orages, moi cette année et surtout depuis juin j'ai à mon actif plus de 15 orages qui sont parti en courrant en me voyant ! Y'avais le paratonnerre pour protégé de la foudre et maintenant y'a toi et moi pour éloigner la foudre ! Dèja deux éloigne foudre dans la région, j'éspère que nous sommes pas trop nombreux ou même trop éfficace, car nous avons besoin d'eau, cumul d'Aout à Venelles 0.5 mm contre 15 à 20 mm les autre années ! Le soir le cien est souvent menacant, avec un vent d'ouest faible, pression stable 1016 hpa et 22.9°c! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Le ciel présente de belles caractéristiques pré orageuses, notez les formations CUF en fin de soirée, sommets bien blanc signe d'air froid en altitude, bases sombres, signe de courants ascendant, et d'une forte humidité à l'étage moyen, Altocumulus castellanus évoluant en Cumulus congestus (Altocumulus cumulomutatus), Altocumulus à différents étages (Altocumulus duplicatus) et plus haut encore, une couche continue d'Altostratus stratiformis opacus, signe encore d'une humidité importante à l'étage moyen, puis encore plus haut des Cirrostratus (humidité à l'étage supèrieur). Ce qui nous donne ce soir, un magnifique ciel composé, nous donnant comme indication (sans se fier aux modèles numériques, mais à l'oeil de l'être humain), que l'atmosphère est instable (présence de nuages CUF), sommet bien blanc et parfois très dense, très compact (air froid en altitude très instable), humidité importante présente à l'étage moyen et supèrieur, ce soir, tout laisse désormais à penser que le temps est instable, et que de possibles orages peuvent éclater pour demain. Il s'agit içi que d'une observation de routine, comme le fait le personnel de meteo France quand il fait des relevés météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 Merci pour ces précisions CCI, je rajoute une remarque de plus pour ajouter ces cartes puisqu'il y a eut un autre run depuis mon post : (images provisoires ) Nm22 renforce les précipitations sur l'hérault, les bouches-du-rhône, le vaucluse, les alpes du sud. C'est pas encore énorme mais c'est beaucoup mieux. Bah, et puis il faut voir ça comme un bon signe et comme un plus hydrique. GFS est plus large pour l'étendu des précipitations en accord avec ETA, mais minimise les précipitations en ce qui concerne le sud-est /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : (liens provisoires ) GFS +24h GFS +30h toujours une durée ridicule... * merci bien /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> * Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 août 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 août 2005 Merci pour cette belle observation CCI. La mienne sera beaucoup plus basique: un petit orage a circulé sur le sud de l'Hérault ce soir, très rapidement, quelques gouttes ici à Clermont, plus d'intensité sur une ligne Pézenas/Montpellier. Alors oui, c'est certain, il y a une certaine instabilité dans l'atmosphère ce soir, et les modèles s'accordent pour nous prévoir un passage pluvieux, peut être à caractère orageux (bien que la CAPE soit pas au rendez-vous), mais qui sera en tout cas très bref. Un peu comme cet orage à grande vitesse (OGV?) que j'ai vu passer, traçant plein Est, et ne lui permettant pas de mûrir comme il se doit. Note (humoristique): tout le monde aura noté que c'est guissepe qui a pris la responsabilité de lancer ce topic. Si "ça foire" demain, il est donc acquis que c'est sur lui qu'il faudra se défouler! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand la superstition prend sa part dans la météorologie... A ce propos, je pars pour la région parisienne le 16 septembre, je vous promets un cévenol le 17! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 ça fait du bien un topic où ça rigole... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce propos, je pars pour la région parisienne le 16 septembre, je vous promets un cévenol le 17! pourquoi pas sebaas34 ? moi je suis preneur, mais pas plus de 700mm /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . bon,bon demain les premières gouttes d'eau... pas de quoi remplir ma piscine (gonflable bien entendu ) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que c'est plutôt bien parti pour le 17 : (provisoire biensûr /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 août 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 26 août 2005 A ce propos, je pars pour la région parisienne le 16 septembre, je vous promets un cévenol le 17! Etant donné que moi je redescend dans le sud le 17 septembre, je pense en effet que c'est bien parti pour cette date; j'ai toujours eu la poisse quand il s'agit de prendre la route. J'étais sur la route le 22 septembre 2003 vers Montpellier, le 3 décembre 2003 vers Beziers, le 29 avril 2004 dans les Cevennes, où aussi un certain 14 septembre 2004 tard le soir (la route de la cote...). /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grororo Posté(e) 27 août 2005 Partager Posté(e) 27 août 2005 hier soir ma copine s est mise a chanter;je prevois donc de fortes pluies dans le sud est cet apres midi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 août 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 août 2005 Altocumulus castellanus évoluant en Cumulus congestus (Altocumulus cumulomutatus). C'est le contraire lol!Sinon les prévis de MF ne sont pas très réjouissantes pour le littoral, seulement 3mm de cumul annoncés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 27 août 2005 Partager Posté(e) 27 août 2005 "Le ciel sera franchement menaçant des Pyrénées aux régions méditerranéennes où les averses seront fréquentes et accompagnées d'orages assez forts parfois." LCM, pas de commentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2005 Partager Posté(e) 27 août 2005 Altocumulus castellanus évoluant en Cumulus congestus (Altocumulus cumulomutatus). C'est le contraire lol! Non non, ce n'est pas le contraire, hier, j'ai passé plusieurs minutes à scruter le ciel et j'ai vu de mes propres yeux un altocumulus évoluant en cumulus congestus, donc, c'est une transformation d'un altocumulus en cumulus congestus, donc, on emploi le mot mutatus ce qui donne Altocumulus cumulomutatus, si c'était génitus, les altocumulus proviendraient de cumulus congestus, or, je n'ai pas constaté pareille observation, rassures toi, je suis très méticuleux question nuage et observation, j'en contemple depuis de longues années et j'ai appris à déjouer les pièges d'un identification souvent délicate! Cette observation montre que l'instabilité est bien marquée à l'étage moyen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 août 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 août 2005 Altocumulus castellanus évoluant en Cumulus congestus (Altocumulus cumulomutatus). C'est le contraire lol! Non non, ce n'est pas le contraire, hier, j'ai passé plusieurs minutes à scruter le ciel et j'ai vu de mes propres yeux un altocumulus évoluant en cumulus congestus, donc, c'est une transformation d'un altocumulus en cumulus congestus Je n'ai pas contredit ton observation, évidemment que les Ac cas peuvent se transformer en Cu (et même en Cb)! Mais "altocumulus cumulomutatus" signifie "cumulus évoluant en altocumulus", les suffixes "mutatus" et "genitus" se placent derrière le nuage origine, tu as donc obsevré un "cumulus congestus altocumulomutatus", C'était là le sens de ma remarque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 27 août 2005 Partager Posté(e) 27 août 2005 Sinon les prévis de MF ne sont pas très réjouissantes pour le littoral, seulement 3mm de cumul annoncés... C'est normal, y'a la copine à gromachin qui beugle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 août 2005 Partager Posté(e) 27 août 2005 Oui les suffixes "génitus" et "mutatus" se plaçe derrière le nuage origine, j'ai fait une grosse confusion, et en plus je le croyais depuis longtemps, certaines de mes observations dans le passé sont donc fausse! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une fois, je sais pas bien lire et j'ai vraiment du mal avec le Français (bon içi c'est du latin), mais quand je lis, je comprend tout de travers! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 27 août 2005 Partager Posté(e) 27 août 2005 Altocumulus castellanus évoluant en Cumulus congestus (Altocumulus cumulomutatus). C'est le contraire lol! Non non, ce n'est pas le contraire, hier, j'ai passé plusieurs minutes à scruter le ciel et j'ai vu de mes propres yeux un altocumulus évoluant en cumulus congestus, donc, c'est une transformation d'un altocumulus en cumulus congestus Je n'ai pas contredit ton observation, évidemment que les Ac cas peuvent se transformer en Cu (et même en Cb)! Mais "altocumulus cumulomutatus" signifie "cumulus évoluant en altocumulus", les suffixes "mutatus" et "genitus" se placent derrière le nuage origine, tu as donc obsevré un "cumulus congestus altocumulomutatus", C'était là le sens de ma remarque... en tout cas, ça a eut le mérite d'éclarcir également mes notions de dénomination des nuages. intérressant ces préfixes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grororo Posté(e) 27 août 2005 Partager Posté(e) 27 août 2005 (C'est normal, y'a la copine à gromachin qui beugle) non non quand elle beugle c est cevenol ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 27 août 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 27 août 2005 tu peut lui demandé de Beuglé ? stp, car j'ai demandé à la miene et elle veux pas. 1.5mm au pluvio pluie faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 27 août 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 27 août 2005 en tt cas météo tf1 hier soir mettez soleil dans le nord de la drome , actu il pleut et ici en sud drome rien du tt , il ne pleuvra vraiment jamais ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 27 août 2005 Partager Posté(e) 27 août 2005 ça fait du bien un topic où ça rigole... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce propos, je pars pour la région parisienne le 16 septembre, je vous promets un cévenol le 17! pourquoi pas sebaas34 ? moi je suis preneur, mais pas plus de 700mm . bon,bon demain les premières gouttes d'eau... pas de quoi remplir ma piscine (gonflable bien entendu ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que c'est plutôt bien parti pour le 17 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : provisoire biensûr /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) me dites pas ça les gars, je serais dans le nord-est les 2 dernières semaines de septembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés