Invité Guest Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Bonjour, Ca y est, on y arrive, et les avis sont tellement divergeants pour ce week-end dans le nord est ! Fred Decker voit la pluie, météobelgique voit mitigé, et la chaine météo voit du soleil ! Que penser ? Y a t il des certitudes ou tout est encore trop flou ? Merci d'avance de m'éclairer Virginie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 weekend plutôt agité sur la moitié de nord de la France. la plupart des modèles voient un flux perturbé d'ouest (en gros) avec circulation possible de petites dépressions actives ou de petits thalwegs amenant un temps perturbé. impossible à ce jour de donner une chronologie. un retour à un temps plus chaud et plus clément est envisageable à partir du début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 22 août 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 22 août 2005 L'Anticyclône (Açores) pourrait regonfler par le sud et repousser le système perturbé prévu en ce milieu de semaine. Finalement les modèles commençent à envisager un temps encore perturbé pour la moitié nord tandis que le sud pourrait être encore protégé par les hautes pressions. A confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 "chaud, chaud le prochain Week-end au sud, et estival sur tout l'hexagone. " Prévisions de Guy Plaut, aujourd'hui...... J'ai tendance à lui faire confiance.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Je ne suis absolument pas d'accord avec Guy Plaut. Flux d'W... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Alors RDV ce week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Bonsoir à tous, et notamment à toi Virginie. Finalement, c'est à ton adresse que j'écris mon premier message sur ce forum. J'espère que tu seras indulgente ! Pour ce week-end, voilà mon sentiment au vu des modèles de ce soir. Ce sera un week-end de transition entre cette semaine assez perturbée et la semaine prochaine qui s'annonce, au moins dans un premier temps, plutôt chaude et ensoleillée. Samedi, tu subiras un dernier passage perturbé en laison avec une dépression secondaire située sur le proche atlantique et par une temporaire faiblesse du champ de pression en altitude. Son activité sera néanmoins faible et atténuée d'autant plus que les pressions devraient rapidement regonfler par le Sud dès Dimanche, entraînant un flux de Sud ouest anticyclonique des Açores à l'Europe centrale. Le beau temps devrait donc s'installer progressivement au cours de la journée de Dimanche, plus tardivement sur la moitié Nord, en particulier sur le Nord-Est. Cette tendance est vue depuis longtemps par GFS, épatant de stabilité pour une fois pour une prévision à aussi long terme ! Il est vrai que la petite dépression vue le Samedi à proximité des côtes atlantiques est dure à gérer. va t'elle se combler en traversant le pays, comme j'en déduis au regard de la majorité des modèles (JMA, GEM, NOGAPS), ou va t'elle se combler sans arriver sur les terres et participer à la formation d'une nouvelle goutte froide au large du Portugal (GFS surtout et ECMWF dans une moindre mesure). J'oubliais, merci à tous de me faire part de vos critiques, je suis prêt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 août 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 août 2005 Pas mal pour une première! La consonance féminine du prénom de l'intéressée y serait-il pour quelquechose? Bienvenue en tout cas ferenc! Tu as raison de ne pas laisser passer une telle occasion, les demoiselles se font rares par ici... sauf que la demoiselle en question est en instance de mariage si je ne m'abuse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jubei Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Si j'ai bien suivi, c'est pour son mariage... alors petite question, quand on parle de beau temps, pour cette fin de mois de septembre, c'est du genre de celui de juillet assez chaud, ou plutot beau temps automnal assez frais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Bravo Jubei ! oui c'est bien pour mon mariage que je m'inquiète du temps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pitiéééé, dites moi qu'il ne pleuvra pas en Lorraine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 août 2005 Le risque de pluie en Lorraine pour le week end prochain est de moins en moins probable même si le risque n'est pas écarté car si dégradation il y a, elle devrait se faire plus à l'ouest samedi et plus au sud dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Bonjour et merci pour votre accueil chaleureux ! Le risque de pluie en Lorraine pour le week end prochain est de moins en moins probable même si le risque n'est pas écarté car si dégradation il y a, elle devrait se faire plus à l'ouest samedi et plus au sud dimanche. Oui Virgile, c'est ce que je voie aussi. GFS confirme ce matin nettement le comblement de cette petite dépression au large des côtes et son isolement au large du Portugal sous forme de goutte froide. Si activité il y a lieu Samedi, cela se fera sous forme d'instablilité locale. En tout cas Virginie, si ce scénario se confirme, Samedi s'avererait finalement assez agréable, malgré la petite incertitude qui règne encore, tout les modèles n'étant unanimes, et Dimanche serait rapidement ensoleillé après quelques brouillards matinaux (pas de vent de prévu) et surtout assez chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 frais la nuit en lorraine et doux l apres midi.temps anticyclonique et ciel bleu devraient etre de la partie.quelle chance! à 3 jours pres,tout tombait à l eau (en vue de la dépression jeudi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 GRAND MERCI A TOUS ! vous me rassurez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 je vous trouve bien affirmatifs ! J+4 et J+5 appartiennent à la moyenne échéance (donc ce sujet commence à ne plus trop avoir sa place dans la partie Tendances à plus long terme) et l'incertitude est encore grande ! d'accord, GFS voit des HP se gonfler et repousser le flux perturbé plus au nord (mais les spaghettis révèlent quand même une certaine incertitude). Par ailleurs, il est trop tôt pour connaitre l'ampleur et l'extension géographique des frontogénèses qui auront lieu dans le rail perturbé. Arpege et Ukmo envisagent le creusement d'une dépression sur le proche-atlantique, chose que ne voient pas d'autres modèles. JMA est également peu favorable à un bel anticyclone vers la France. De même pour le modèle canadien GEM, pour lequel un thalweg forcerait une situation assez perturbée. je resterais donc prudent pour ce weekend, avec à mon avis une chance sur deux pour que le scénario GFS se produise, donc un temps plutôt beau et agréable... mais une chance sur deux également pour que le temps soit perturbé. Une situation intermédiaire type ciel de marge avec nuages d'altitude nombreux mais pas de pluie est aussi envisageable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 je vous trouve bien affirmatifs ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J+4 et J+5 appartiennent à la moyenne échéance (donc ce sujet commence à ne plus trop avoir sa place dans la partie Tendances à plus long terme) et l'incertitude est encore grande ! d'accord, GFS voit des HP se gonfler et repousser le flux perturbé plus au nord (mais les spaghettis révèlent quand même une certaine incertitude). Par ailleurs, il est trop tôt pour connaitre l'ampleur et l'extension géographique des frontogénèses qui auront lieu dans le rail perturbé. Arpege et Ukmo envisagent le creusement d'une dépression sur le proche-atlantique, chose que ne voient pas d'autres modèles. JMA est également peu favorable à un bel anticyclone vers la France. De même pour le modèle canadien GEM, pour lequel un thalweg forcerait une situation assez perturbée. je resterais donc prudent pour ce weekend, avec à mon avis une chance sur deux pour que le scénario GFS se produise, donc un temps plutôt beau et agréable... mais une chance sur deux également pour que le temps soit perturbé. Une situation intermédiaire type ciel de marge avec nuages d'altitude nombreux mais pas de pluie est aussi envisageable. Salut hailstone, C'est pourquoi ce matin je précisais bien qu'il n'y a pas encore unanimité, tu as raison, mais néanmoins ça se précise. Il est vrai que UKMO est plus pessimiste que les autres modèles pour Dimanche. quant à GEM, son scénario est moins dépressionnaire que le run précédent. Mais enfin, je reste personnellement très optimiste pour ce WE dans le Nord-Est, et préfère suivre ta citation de poincaré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 23 août 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 23 août 2005 Bravo Jubei ! oui c'est bien pour mon mariage que je m'inquiète du temps /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pitiéééé, dites moi qu'il ne pleuvra pas en Lorraine ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir Virginie , bah de toute façon, ne dit on pas:MARIAGE PLUVIEUX = MARIAGE HEUREUX /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Une chance sur deux pour qu'il fasse beau et.... une chance sur deux pour qu'il fasse mauvais..... Waooooo ! ça c'est de la prévision ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 23 août 2005 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 23 août 2005 Pour la moitié nord, en particulier pour la Lorraine (pour toi Virginie) d'après les modèles il devrait faire assez frais 11-12° dans les matinées de samedi et dimanche. Cependant, l'après-midi les températures seront plus agréables 22-23°. Il ne devrait pas pleuvoir des deux jours, mais cela reste à confirmer. En espérant un beau mariage. @+++ Cordialement Adrien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Dés la fin de semaine il devrait avoir une bouffée chaude venant d'espagne avec du +25 sur l'espagne à 850hPa.Chose étonnante pour une fin aout.Un petit episode caniculaire n'est pas impossible dans le sud vers lundi.Par contre pour les regions du N il devrait faire frais au début mais les températures, si les modéles le confirment bien entendu,pourrai atteindre les 30 degres localement.IL va peut etre y avoir un bon conflit de masse d'air entre le N et le S.Episode orageux dans le SO la semaine prochaine?La chaine meteo commence à en voir pour mardi dans le SO.A confirmer dans la semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 25 août 2005 Partager Posté(e) 25 août 2005 Orazzio, tu es entrain de perdre ton pari.... Guy Plaut avec raison.... Il va faire beau sur le nord ce week-end..... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 25 août 2005 Partager Posté(e) 25 août 2005 Non pour le week end sur la moitié Nord, le temps devrait être très mitigé. On est loin d'une éventuelle canicule; les températures seront tout au plus de saison alors que certains annoncent la canicule, ça me fait éclater de rire surtout que la semaine prochaine c'est l'automne météorologique . Tout au plus pourrait on approcher les 30°C en mileu de semaine prochaine mais les valeurs sont déja revues à la baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 août 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 août 2005 Dans le sud, le week-end (samedi surtout) ne serait pas forcément aussi estival que Guy Plaut et d'autres l'annoncent. On en saura plus avec l'ensemble des modèles qui sortiront demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 août 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 août 2005 Dans le sud, le week-end (samedi surtout) ne serait pas forcément aussi estival que Guy Plaut et d'autres l'annoncent. On en saura plus avec l'ensemble des modèles qui sortiront demain. Absolument oozap, cela fait quelques jours que nos outils numériques tendent à mettre ce genre de choses:NOGAPS: http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.prp.060.europeg.gif GFS: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn424.gif et http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn484.gif (liens temporaires) Mais nous savons tous ici qu'il faudra attendre 24h pour valider ou non ces options pluvieuses... (Note à CCI: ne fais pas de commentaire! Le ciel pourrait t'entendre et encore se vexer, nous privant ainsi de sa divine flotte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 26 août 2005 Partager Posté(e) 26 août 2005 GFS,NOGAPS et UKMO confirme le passage pluvieux de demain, SE compris /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . MF ressort les pictos de pluie aprés les avoir retiré hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés