Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages et des pluies dans l'Est


bibi1526
 Partager

Messages recommandés

Pour information, sur Infoclimat, toutes les informations proposées sur nos cartes et tableaux de relevés proviennent des SYNOPs, nous ne décodons plus de METAR depuis plusieurs mois. Il en est autrement par contre sur MétéoAlerte où, pour des raisons techniques assez compliquées sur lesquelles je ne m'étendrai pas (j'en serai d'ailleurs en partie incapable), des messages METAR sont encore décodés.

En fait, dans MétéoAlerte, des METAR sont encore décodés, car:- Ils sont disponibles avant la diffusion des SYNOP, ce qui est important au niveau du délai à laquelle un phénomène sera rapporté.

- Ils sont disponibles deux fois par heure pour la plupart des stations en Europe.

- Leur source de données est telle qu'ils arrivent en un flux de données constant, et elle est présentement plus fiable que toutes les autres sources de données, techniquement parlant.

Christian Pagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci Bohlen pour tes infos précieuses...

Et dire que je pensais bivouaquer au niveau des lacs des Doménons ce week end ! Je vais peut-être changer d'endroit ou alors prendre une tente équipée de bouées...

Il risque d'y avoir du retard pour les travaux du refuge de La Pra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les variations sur de faibles ditances sont toujours importantes ici, mais là c'est franchement délirant default_mad.gif ! J'ai du mal à voir comment jouait dans le détail l'effet orographique cette fois ci.

A la tronche, compte tenu du récipient que j'ai laissé se remplir à l'extérieur (malheureusement je n'ai pas de données précises), il a du tombé au maximum 20mm sur tout l'épisode. Dimanche 21 j'ai pu faire sécher mon linge à l'extérieur, les précipitations ne s'accentuant légèrement que vers 16 h (bon, c'est vrai, il était pas parfaitement sec quand je l'ai rentré default_stuart.gif ).

Je vous rapelle que la Tronche se situe directement au nord de Grenoble vers le Grésivaudan. Je n'arrive pas à croire que des coulées de boue se soient produites à 10 km d'ici, que le col de Porte est juste à côté et Chamrousse pas si loin...

VERTICE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour en revenir à cet épisode en Savoie et en Isère: je m'étonne pour ma part de deux choses:

- la première, comme tout le monde, c'est le caractère extrêmement local de ces précipitations, des différences phénoménales de relevés pluviométriques se faisant jour en quelques km de distance.

- la deuxième, c’est qu’on N’ait RIEN vu sur les radars ! 200 et quelques mm, ça se voit quand même ! Le cumul ne s’est pas fait en quelques heures, il est vrai, les intensités ne sont pas exceptionnelles (et pas d’activité orageuse en plus, contrairement à ce que l’on a pu entendre dans les JT : "De violents orages ont touché… blablabla "). Mais je ne m’explique pas que l’on soit passé au travers ainsi (moi le premier dans le suivi du bulletin spécial), et la surprise fut totale quand la flotte accumulée sur Belledonne s’est laissée vaincre par la gravité – et je parle même pas des habitants de Villard-Bonnot par exemple qui n’ont probablement reçu que quelques mm de pluie…

A partir d’une certaine altitude, les radars deviennent aveugles ? La faible superficie de la zone affectée l’a rendue invisible ? Ou bien cette zone est-elle, en particulier, une zone d’ombre pour les radars du secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai c'est impressionnant ce relevé de la Pra....

Quand on sait que ce refuge se situe sur le bassin-versant qui descent directement sur... Villard Bonnot (lieu dit de Lancey précisement) on comprend tout...

Dommage qu'il n'y ai pas eu ça en Oisans les montagnes auraient eu une sacré g****e..... et les glaciers s'en porteraient pas plus mal...

Pour les écarts de malade j'en ai été le témoin privilégié lundi, avec des pluis continue et modérée dans la cluse de Voreppe et un temps parfaitement sec au sud de Grenoble ! On "voyait" bien que Belledonne se trouvait complètement sous des pluies dilluviennes (on voyait doinc rien en fait). Impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce genre de situations est assez rare mais pas exceptionnel.

L'hyper-localisation des pluies les plus violentes fait que les radars (et ceux qui les observent) passent à côté surtout dans la région, très montagneuse et assez proche de la frontière.

Ce qui est valable pour la pluie est parfois valable pour la neige : il peut tomber 1 mètre de neige sur 1 secteur exposé et presque rien 10 kms plus loin sur un autre versant...

Autant dire que les randonneurs peuvent avoir parfois de mauvaises surprises (malgré leur attention à la météo )...

Plusieurs routes restent coupées au pied des Belledonnes entre Grenoble et Chambéry. Fort heureusement, il n' a pas eu de victimes, pas plus que dans le 74 :

Bison futé routes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est valable pour la pluie est parfois valable pour la neige : il peut tomber 1 mètre de neige sur 1 secteur exposé et presque rien 10 kms plus loin sur un autre versant...

Ayant pas mal "trainé" dans les Alpes dans les années 75/85, il me semble avoir vécu les + gros écarts en peu de distance dans le Queyras, avec par situation de Lombarde les relevés d'Abriès/Ristolas/l'Echalp comparés à ceux d'Arvieux....

J'ai souvenir (je résume !) au début des années 80 en mars ou avril être parti pour une virée à ski de rando dans le secteur du Malrif (les lacs) & d'avoir vu dans le secteur Abriès bloqué par 1m50 de neige tombés en 24 h alors qu'au même moment, on passait le secteur de la Casse Déserte (col de l'Izoard) à pied sec...

Un rapport pluviométrique de 1 à .....50 en 20 kms lors de certains épisodes (48 à 72 h) pluvio-neigeux d'origine méditerranéens intenses , pour 2 stations situées grosso modo aux mêmes altitudes & en fond de vallée est relativement rare - voir unique - en France dans un même secteur ...

Pour les chiffres précis & les dates, je suis un peu flemmard ce soir pour une plongée dans mes archives.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si quelqu'un a quelque chose sous la main... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Autre exemple de forte disparité de pluviosité en peu de kilomètres lors du week-end dernier :

Sur le Sud de Saint-Etienne à 610m d'altitude jmk n'a relevé que 14 mm (source) alors que moins de 10km plus au Sud à St-Genest-Malifaux dans le massif du Pilat vers 950m d'altitude 110mm ont été relevés (source) !

En ce début de samedi après-midi, pluie faible continue sur le Sud de Saint-Etienne dans une ambiance bien fraîche (15°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...