Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Peut etre grosse dégradation pour le sud-est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Le maillage du modele de précipitations est bien trop grand : la plupart des précipitations manque à l'appel ( notamment les plus faibles quantités ) .

Sur la TEMSI et sur Ukmo3b, beaucoup d'orages isolés dès demain matin notamment sur le Massif Central ( Sud du massif ) . avec le flux de Sud, il devrait déjà être présent sur le Nord du pays puis sur le sud-Est en soirée .

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

contre il n'est pas fait mention de pluies sur le centre, l'ouest et jusqu'en IdF, qui je pense en auront (mais peut-etre que la carte ne va pas si loin en échéance).

Quelles modéles voient des pluies demain sur l'ile de france? Surement pas leS modéles sur le net ni MF qui n'en prévoit pas non plus.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

"Les orages qui auront touché une bonne partie de la nuit le quart sud-ouest du pays vont remonter vers le nord en matinée. Le ciel est très chaotique dans un premier temps sur toutes les régions au sud de la Loire puis progressivement l'après-midi jusqu'au nord de la Seine, touchant la région parisienne, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté avant la soirée" extrait du bulletin bulletin MF rédigé ce soir sur leur site , bah si MF le dit , on va bien voir si les modèles suivent ...

"Les orages qui auront touché une bonne partie de la nuit le quart sud-ouest du pays vont remonter vers le nord en matinée. Le ciel est très chaotique dans un premier temps sur toutes les régions au sud de la Loire puis progressivement l'après-midi jusqu'au nord de la Seine, touchant la région parisienne, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté avant la soirée" extrait du bulletin bulletin MF rédigé ce soir sur leur site , bah si MF le dit , on va bien voir si les modèles suivent ...

Oui tout-à-fait. J'aurais du préciser que c'est plutôt pour la soirée de demain jeudi que ces régions seront concernées, ainsi que (et surtout) la nuit de jeudi à vendredi (et étant donné qu'on compte les pluies du jour J entre Jà06UTC et J+1à06UTC.... vous voyez où je veux en venir....). Et si, justement, MF met des pictos d'averses orageuses pour jeudi vers 20h sur l'IdF et aussi le lendemain matin où on devrait être en plein dedans ou un peu derrière, donc je vous laisse imaginer entre les deux... et comme il est dit plus haut ce n'est pas que l'IdF qui est concernée bien sûr. Il est vrai que GFS voit moins de précip sur cette région et voit une dégradation plus tardive, c'est-à-dire plutôt pour vendredi. ça montre qu'il y a bcp d'incertitudes. voilà.

c'est bizarre mais on s'éloigne vraiment beaucoup du sujet qui est centré sur le sud-est... alors pourquoi un grand nombre de post avant celui-ci est en rapport avec les précipitations un coup dans le sud-ouest, un coup vers L'IDF.

En ce qui concerne la carte que donne Yahoo, je ne crois pas qu'elle soit fiable, et en plus elle est atroce puisqu'elle n'est pas favorable directement à la regarder piur le sud-est. Sympas...

c'est un peu mort pour le sud-est et les bonnes pluies se font encore attendre. Un brin d'orage peut-être. Même GFS est mort et ne nous met que des bribes de gouttes. Vivemment des creusement dépressionnaires en méditerrannées et des bons petits orages exclusifs pourtour méditérrannéen comme elle sait les faire.

c'est un peu mort pour le sud-est et les bonnes pluies se font encore attendre. Un brin d'orage peut-être. Même GFS est mort et ne nous met que des bribes de gouttes. Vivemment des creusement dépressionnaires en méditerrannées et des bons petits orages exclusifs pourtour méditérrannéen comme elle sait les faire.

mais si gfs donne de la pluie sur l'extrême sud-est dimanche! l'extrême-extrême étant la corse! lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon que des averses en montagne à priori.

on verra bien.

en regardant l'image satellite, je me demandais si ce qui se trouve actuellement au-dessus des baléares ne pourrait pas nous donner quelque chose d'intéressant pour ce soir?

Bonjour,

MF 13 ne fait plus état de pluies qui étaient censées arroser tout le département de dimanche à Mardi dans le bulletin d'hier.

A la place MF parle d'un temps frais, changeant avec possibilité d'averses sur le nord du département.

Long soupire.........................

@+

swiss

Difficile d'être optimiste à la vue des modèles puisqu'aucun n'annonce de la pluie sur nos régions mais je remarque quand même que depuis plusieurs jours MF nous met des averses et orages isolées sur tout le pourtour méditerranéen pour ce soir 20h. Dans son bulletin difficile de ce faire une idée, il est juste mentionné que les chances d'éclaircies sont plus grandes vers la côte d'azur. Pour le moment rien hormis quelques pluie sur l'Aude, ici le ciel se dégage de plus en plus.....

Bon ben encore une fois cela semble mal barré lol!

à part que des orages éclatent... en mer, là où ils servent le plus c'est bien connu default_mad.gif .

Sinon MF prévoit quand même des orages isolés ce soir dans l'intérieur (sauf B-du-R) et en Corse, pour le littoral seules options orageuses sur l'Hérault et les A-M, ailleurs quelques averses seulement, ensuite il faudra attendre dimanche et encore c'est pas sur...

Invité Guest

Bon on peut faire un bilan avant cette "dégradation" prévu: Tous les modèles pratiquement sans exception voyent un fort mistral durable pendant tout le weekend avec certainement des pointes à 100km/h, Certain comme GFS et Nogaps voyent par la suite s'oragniser un flux de nord-ouest incessant avec coup de mistral mais pas de pluie et une secheresse durable....

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Bonjour,

Comme je dois me rendre en vacances au Cap d'Agde en vacances pendant une semaine(du 20 au 27). En tant qu'excellents prévisionnistes, j'aimerais avoir vos avis sur le temps pour cette fameuse semaine. A quoi dois-je m'attendre?

Merci d'avance

Moi je ne vois qu'une chose:- MF n'a pas réactualisé ses cartes. Ou alors ils ont 6 wagons de retard... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça m'en a tout l'air default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">je crois qu'il n'y a pas lieu d'attendre de nouveau de la pluie sur le littoral méditerrannéen français avant un bon moment. mf nous fait une crise, certainement! default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Mais qui sais qui a ressorti le poste "peut être grosse dégradation pour le sud est", vous savez bien qu'il ne pleuvra pas d'ici le siècle prochain!

J'exagère biensur, mais quand je regarde les modèles à long terme, laisse béton d'office quoi, ça fait même plutôt peur, temps sec et très chaud en vue pour début Septembre!

On est vraimant pas sorti de l'auberge! Je ne me rappèle plus qui disait que la fin du mois d'Aôut serait très perturbé dans le sud est! Quel temps perturbé on vit en ce moment! ça me perturbe pas vous??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne vois qu'une chose:- MF n'a pas réactualisé ses cartes. Ou alors ils ont 6 wagons de retard... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça m'en a tout l'air default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">je crois qu'il n'y a pas lieu d'attendre de nouveau de la pluie sur le littoral méditerrannéen français avant un bon moment. mf nous fait une crise, certainement! default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens qu'il y en a qui ne se font plus d'illusions sur la possibilité de pluies dans le Sud-Est. C'est vrai que le mistral n'arrête pas de souffler et le reste de se dessécher. Je compatis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais... quelques millimètres (ou traces !) sont possibles Samedi en effet sur le Sud du pays. Ce n'est pas un délire de MF (ne soyez pas mauvaises langues ! même JMA et GEM optent pour ce type de scénario default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est à cause d'un thalweg d'altitude plus prononcé pour ces modèles là, Arpege inclus, qui viendrait apporter un peu de nébul sur le Sud.

Mais vu l'option GFS, plutôt sèche, CEP assez sec également, et UKMO pas franchement pluvieux, je dirais qu'on devrait s'arrêter au maximum au stade de l'ondée ou de la pluie faible avec des nuages moyens et élevés (comme d'hab, vont dire certains blasés).. mais des pluies conséquentes, j'en doute.

allez courage...

Il faudrait peut-être renomer le topic qui s'intitule : " Peut etre grosse dégradation,

ou peut etre rien du tout..." en : " Attention, alerte au gros rien du tout pour le sud-est ! ".

et dans ce nouveau topic on pourrait faire une sorte de loto du mauvais temps : dire quand est-ce qu'il va enfin pleuvoir à coup sûr sur tel endroit du pourtour méditerrannéen et principalement de la basse vallée du rhône, même pour une échéance de 2 heures. Le gagnant se verra récompenser de la médaille du courage et de la chance.

Mais bon, vu comme c'est ultra rare, je ne sais pas mais je crois qu'à la première goutte d'eau, on frolera la catastrophe : les gens paniqués de voir la terre mouillée, des crises d'angoisse, et peut-être même l'alerte rouge default_laugh.png ... en ce qui concernerait une éventuelle invasion extraterrestre ou bien tout simplement un cataclysme. Et entre nous, je crois bien que ma mère ferais un malaise en découvrant le ciel chargé de nuage un matin ...

non vraiment, il n'y a pas de mot pour mentionner ce qui se passe ni pour décrire les prévisions qui nous sont donnés aujourd'hui. Quant à cet perturbation prévue par M.F, elle me semble tout droit sorti d'un conte de Fée provocateur et diabolique issue d'une sortie brute des machines sans passer par la case " humain ". Sinon, dans le meilleur des mondes possibles, ce serait au grand maximum une ondée, peut-être uniquement au stade de default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> virga default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...