Fantomon Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Pourquoi pas des records de chaleur le 1er Septembre après ceux de froid du 1er Mars? 21°C de Tn (Comme dans les années 1700 une fois d'après Fred Decker) et 37°C de Tx à Paris par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Pour parler plus précisément de la semaine prochaine, elle pourrait ne pas être bien chaude non plus par moment, avec guère plus de 15°C prévus pour l'heure du piémont pyrénéen au massif Central et au Rhône Alpes dès ce samedi et jusqu'à lundi 22 inclusivement. Ensuite, des températures à peine dans les normes atteignant au mieux 24°C au nord, parvenant à dépasser les 25°C que vendredi 26 avant une dégradation pluvio-orageuse par l'ouest le nord samedi 27 avant ce plus intense refroidissement prévu pour l'heure à l'arrière... A priori, la goutte froide pourrait donc amener un dimanche bien maussade et pluvieux sur les Alpes et la Suisse occidentale et Rhône-Alpes. Elle s'évacuerait lundi vers les Balkans tout en se comblant gentiment.Toutefois, cette goutte froide devrait laisser des traces, puisque sur toute la zone allant de la France à l'Adriatique le geopotentiels devraient rester assez faibles et le courant perturbé venu de Terre-Neuve et piloté par une dépression vers l'Islande devrait pouvoir s'engouffrer sur cette zone puis remonter vers le cap Nord dès mardi 23 au soir et possiblement jusqu'au 26 août. Dans ce cas, comme déjà dit à maintes reprises, flux d'ouest nord-ouest perturbé sur la moitié nord de la Fance, le tout sous des températures relativement fraîches, notamment pour les maximales. A partir du 27 août grosso modo, cette fenêtre de faibles geopotentiels pourrait se refermer. Avec toujours une dépression sur l'Islande, cette fois le courant perturbé ne toucherait alors plus le continent, ne concernant que les ìles Britanniques et marginalement les côtes de la Manche. Les geopententiels augmenteraient sur la zone alpine et c'est possiblement un important réchauffement (temporaire ?) qui nous concernerait pour les derniers jours d'août. A noter que la mois de septembre pourrait connaître à un moment des températures exceptionnellement chaudes, titillant les records. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Bonjour L'activité dépressionnaire peu importante sur le Labrador et l'orientation Ouest - Est de l'anticyclone des Açores empêchent manifestement les géopotentiels élevés de remonter sur l'Europe de l'Ouest. D'autant plus qu'une autre cellule s'est logée sur la Russie bloquant pour ainsi dire les dépressions nordiques sur le Groenland. De part cette configuration, c'est la porte (grande) ouverte à l'invasion des dépressions sur notre pays, les deux anticyclones étant parfaitement placés pour les nourrir. Mais, dire que la semaine sera fraîche est un peu prématuré. Ce type de configuration comme chacun sait permet difficilement de prévoir les températures que nous aurons. En effet, lors d'épisodes de talweg, puisque c'est ce schéma qui a tendance à prévaloir, il est très compliqué de définir de quel côté on va être et quelle profondeur il aura. Il en faut très peu pour passer du chaud au frais. ECMWF, JMA, GME, GFS et UKMO optent pour un talweg plus ou moins profond assez à l'Ouest pour le moment permettant les remontées chaudes et humides. NOGAPS, GEM favorisent la résistance des hautes pressions. EFS, hésitent entre les deux versions nous mettant en place un flux d'Ouest à Nord Ouest anticyclonique. Décidemment, pas facile de s'y retrouver! Même si la version talweg est la plus représentée, ce n'est pas encore joué. Ce qui paraît acquis, c'est l'emplacement des deux cellules anticycloniques. Maintenant, ce qui va se passer entre les deux est encore très flou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 août 2005 Et florent 76 qui parle également d'un temps très frais le 30-31 aout voir début septembre à cause d'un seul run d'un seul gfs, on touche vraiment le fonds. Virgile, il s'agit de commenter les runs qui sortent, il me semble avoir bien indiqué qu'il se pouvait qu'il ne reste rien de tout cela surtout à 384 h et c'est bien le cas finalement. On ne peut pas laisser dire qu'il va presque geler à la fin du mois, sans y apporter une réponse nuancée et appropriée. Florent. Pourtant t'es pas nouveau. Tu sais très bien qu'à 384 heures que ce soit pour le chaud, le froid, le frais, la douceur, c'est même pas la peine d'en parler. Si vous voulez voir à cette échance gfs, prenez au moins le modele ensembliste.C'est encore Jean michel ce matin qui nous fait la meilleure analyse et qui ne décrit pas "bêtement" le run de gfs "version déterministe" de 0 z de h+48 à h+384. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 17 août 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 17 août 2005 J'ai failli faire la même remarque que toi Virgile mais je me suis retenu (que c'est dur des fois). Mais que veux-tu, kirkhammet veut tellement voir du froid sur les modèles qu'un rien peut lui faire dire des remarques absolument inutiles. Aujourd'hui comme on pouvait s'en douter GFS a totalement changé sa prévision pour cette échéance en modelant un début de canicule (ce qui n'est pas plus valable, au passage). Alors quel intérêt d'avoir remarqué ça ? Ca me dépasse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà que les modèles, dans l'ensemble, ont plus ou moins retourné leur veste dès hier. Si mes souvenirs sont bons la plupart voyaient une belle période anticyclonique se profiler, et ce pas dans 16 jours mais à moyenne échéance. Ce 17 août a été une journée charnière et la prévision a basculé. Merci à ceux qui font des analyses complètes, pertinentes et OBJECTIVES. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Pourtant t'es pas nouveau. Tu sais très bien qu'à 384 heures que ce soit pour le chaud, le froid, le frais, la douceur, c'est même pas la peine d'en parler. Si vous voulez voir à cette échance gfs, prenez au moins le modele ensembliste. C'est encore Jean michel ce matin qui nous fait la meilleure analyse et qui ne décrit pas "bêtement" le run de gfs "version déterministe" de 0 z de h+48 à h+384. Avant de donner des leçons aux autres, tu devrais lire les réponses que l'on écrit et tu te rendrais compte que je ne me limite pas à une simple description des faits. Virgile, il s'agit de commenter les runs qui sortent, il me semble avoir bien indiqué qu'il se pouvait qu'il ne reste rien de tout cela surtout à 384 h et c'est bien le cas finalement. On ne peut pas laisser dire qu'il va presque geler à la fin du mois, sans y apporter une réponse nuancée et appropriée. On peut remarquer par contre à l'heure actuelle que le grand frais a tendance à sortir beaucoup et qu'il pourrait bien survenir à une date non encore arrêtée entre le 25 et le 31 août. Je n'irai pas plus loin dans l'analyse à ces échéances. Au run de ce matin, ce serait plutôt du 27 au 29 août, tandis que finalement les températures remontent ensuite : la période de fraicheur s'avance ce run en run... Là en gras, c'est la seule analyse que je réalise à cette échéance, ce qui ne va pas bien loin...Jean-Michel à qui je rends hommage au passage n'a pas de mal à faire la meilleure analyse étant donné que cela fait bien longtemps que tu ne t'es pas rompu à l'exercice, malgré ton esprit si brillant et éclairé. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 J'adore ce forum mais là ça devient lourd pour suivre le fil des discussions et y trouver des posts intéressants. Malheureusement, je suis trop novice pour faire mes propres analyses mais c'est grâce aux connaissances de certains sur ce site que je progresse chaque jour. Depuis, un certains temps, c'est réglement de compte à gogo et bizaremment, c'est souvent les mêmes. Bref, quand vous n'êtes pas d'accord et que cela n'apporte rien au sujet, continuer vos discussions (si on peut appeler cela des discussions) ailleurs en MP. Tout cela nuit à l'ambiance de ce forum. C'est mon avis, et seulement le mien même si je pense que beaucoup de forumeurs seront d'accord avec moi, les modérateurs aussi, enfin j'espère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 août 2005 Ok message compris. Je ne ferais plus de polémique sur les forums et ne répondrai plus aux provocations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 les scénarios sont très divergents d'une échéance à l'autre (instabilité de la prévision) et d'un modèle à l'autre. les grandes TENDANCES : pour le 22 : la goutte froide s'évacue plus ou moins vite par l'est (résidus instables sur l'est possibles) ensuite : on semble être entre des hautes pressions sur l'atlantique et des basses pressions sur l'Europe de l'est, donc avec un flux d'ouest-nord-ouest globalement, des températures de saison, mistral et tramontane à envisager dans leurs domaines (ciel dégagé sur le pourtour méditerranéen en tout cas), des pressions relativement élevées, sans plus. frais sur les côtes du Nord-Ouest, des averses possibles par moment le long des frontières du Nord-Est où les pressions seraient plus basses, plus chaud et ensoleillé en allant vers le sud. risque d'entrées maritimes classiques par advection sur le Sud-Ouest (?). encore plus tard, peut-être des incursions de thalwegs pénétrant plus ou moins facilement dans les hautes pressions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 certains modèles envisagent même qqch de franchement plus dépressionnaire que ça (ECMWF, UKMO), en particulier le modèle européen qui voit vers le 24 une perturbation active et venteuse arriver par le nord-ouest et toucher une moitié nord-est de la France.... d'autres modèles (JMA) voient complètement autre chose : marais barométrique à l'avant d'un thalweg plus profond, averses chaotiques pas très organisées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 août 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 août 2005 J'adore ce forum mais là ça devient lourd pour suivre le fil des discussions et y trouver des posts intéressants. Malheureusement, je suis trop novice pour faire mes propres analyses mais c'est grâce aux connaissances de certains sur ce site que je progresse chaque jour. Depuis, un certains temps, c'est réglement de compte à gogo et bizaremment, c'est souvent les mêmes. Bref, quand vous n'êtes pas d'accord et que cela n'apporte rien au sujet, continuer vos discussions (si on peut appeler cela des discussions) ailleurs en MP. Tout cela nuit à l'ambiance de ce forum. C'est mon avis, et seulement le mien même si je pense que beaucoup de forumeurs seront d'accord avec moi, les modérateurs aussi, enfin j'espère. Les autres modo je sais pas, mais moi, oui! Novice pour faire tes propres analyses (tout comme moi), mais pas dénué de bon sens... Merci Virgile pour ton excellente initiative, gageons que « d’autres » suivrons l’exemple… Bon, et sinon, c'est quoi le sujet déjà? Ahhh, oui, la semaine du 22 au 28 août, j'attend la suite de vos analyses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 17 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 17 août 2005 Toujours cet anticyclone de prévu sur l'Ouest-Sud-Ouest de la France ; avec le systeme dépressionnaire se mettant en place sur les iles britanniques, un flux de Nord-Ouest arriverait dès Lundi 22 avec quelques dépressions ( et non gouttes froides ) se baladant sur le Nord du pays voire sur le Sud à la vue d'UKMO et de GME . Concretement, il faut s'attendre à de bonnes précipitations Lundi 22 et Mardi 23 avec des températures situées plus ou moins dans les normes de saison . Mardi 23, un rafraichissement en altitude se produirait fatalement aux dires des spaghettis d'ENS ; au niveau du sol, la résistance de la chaleur ferait encore parler d'elle surtout sur les Alpes maritimes où, par effet relief, la ville de Nice afficherait la meilleure Tx de France . Pour la suite, mis à part faire des prévisions via l'activité solaire, pas de quoi manger les spaghettis d'ENS même si elles restent bien tiedes au final entre un run de GFS mettant un geopotentiel 552 sur le Portugal et un autre mettant ce meme geopotentiel sur le Sud de la France /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au final difficile de savoir pour la fin de semaine s'il pleuvra, s'il ne pleuvra pas mais il ne faut pas s'attendre à un véritable ensoleillement marquant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Virgile pour ton excellente initiative, gageons que « d’autres » suivrons l’exemple… oui réglez vos soucis en MP Virgile réponds un peu plus au MP même s'il comporte des insultes : tu es un bon diplomate et un simple MP peut suffir parfois à calmer sinon tu contactes les modérateurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 17 août 2005 Bonjour à tous, Moi j'ai passé de très bonnes vacances ( pour détendre l'athmosphère qui devient lourde et orageuse) Sinon je débarque tout juste donc je n'ai plus de nouvelles des modèles je vais y replonger, la situation ne parrait pas si frâiche que certains peuvent le prétendre pour la semaine à venir, par contre ce moi début Aout est frais, comme certains l'avaient dit, moi où j'étais j'ai eût 2 jours de pluie (le matin) pour 15 jours de soleil, un mercure un peu frais mais largement suportable. Le thalweg peut encore nous jouer des tours, méfions nous, les prévisions extrêmes comme "il fera très frais" ou "il fera très chaud" sont hors normes, je ne fait que répeter ce que certains penssent (comme Virgile) donc mon message n'a que peut d'intérret. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Ouh que c'est beau cette dépression sur la pointe bretonne que voit GFS 12h vers le 24/08-->de jolies choses pourraient se produire: fortes pluies, orages, fraicheur au coeur de cette goutte froide ? à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Ce n'est pas le grand beau qui s'annonce loin de là : un temps dans l'ensemble très variable et parfois fort pluvieux avec orages associés. Pour la fraicheur des nuances sont à apporter. Avec une goutte froide positionnée du côté de l'Italie du nord après son décallage, le début de la semaine avec le lundi 22 pourrait s'avérer extrêmement frais du Nord-est à la vallée du Rhône, avec des maximales parfois proche des records de froid qui doivent se tenir entre 13 et 15°C selon les zones à cette période de l'année (ça se jouerait à l'éclaircie près et sera probablement très localisé si c'est permis, car cela risque encore de bouger). Sur une grande facade ouest, bassin parisien y compris, rien à signaler au niveau températures qui seraient de saison à peine fraiches. Les pluies du week-end s'évacueraient par l'est laissant un temps variable à l'arrière. Dès mardi 23, de nouvelles pluies aborderaient la Bretagne en soirée, se réactivant plus fortement encore le lendemain mercredi 24 au point de gagner toute la moitié ouest après une journée agréable à l'avant où les températures auront pu atteindre 25 à 28°C. Attention en effet avec une nouvelle goutte froide qui pourrait aborder la France par l'ouest et située au large de la Bretagne entre nos deux anticyclones atlantique et continental. Ce fait nouveau pourrait permettre l'arrosage conséquent des terres de l'ouest (restons prudent, ça pourrait encore bouger). Ensuite, pour la seconde partie de semaine, de possibles pluies intenses et orageuses pourraient s'abattre du sud-ouest au nord-est avec des intensités remarquables jeudi 26 au soir et encore le lendemain. Week-end très variable ensuite. Températures de saison, plus chaude avant la pluie, moins pendant. En gros les températures joueraient au yoyo au gré des dégradations pluvieuses en ne s'éloignant pas trop des normales comme en début de semaine à l'est... Wait and see... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 17 août 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 17 août 2005 Demain Jeudi 18 août pourraît être (ça reste du conditionnel bien sûr) sur la moitié nord le dernier jour de chaleur (Tx > à 28°C) de l'été car dès vendredi une chute brutale du thermomètre est à prevoir. Un samedi plutôt frais dans l'ouest du pays. Ensuite les températures auront du mal à grimper et à atteindre les valeurs de saison. En résume, c'est un temps variable qui s'établirait la semaine prochaine avec des tx comprises entre 18 et 23°C dans la plupart des régions, et malheureusement toujours peu de précipitations, un passage faiblement pluvieux arriverait mercredi- nouvelle goutte froide isolée par les hautes pressions environnantes - ou jeudi par l'ouest donnant au mieux quelques averses... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 17 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 17 août 2005 logos> oui très conditionnel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 17 août 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 17 août 2005 Ouh que c'est beau cette dépression sur la pointe bretonne que voit GFS 12h vers le 24/08-->de jolies choses pourraient se produire: fortes pluies, orages, fraicheur au coeur de cette goutte froide ? Des orages semblent peu probables avec l'arrivée de cette goutte froide car le conflit de masse d'air ne sera pas très important. les températures seront même un peu en dessous des normes en début de semaine prochaine.C'est pour ça que je crains que les cumuls ne soit (hélas !) pas bien importants au passage de cette goutte froide. Par contre dès demain soir et vendredi 19, on risque d'avoir de belles surprises au passage de la goutte froide à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Ouh que c'est beau cette dépression sur la pointe bretonne que voit GFS 12h vers le 24/08-->de jolies choses pourraient se produire: fortes pluies, orages, fraicheur au coeur de cette goutte froide ? à suivre oui! très beau à voir! ce scénario pourrait se produire si les bas géopotentiels arrivent à s'infiltrer suffisamment au sud (évolution d'une zone dépressionnaire en cut-off). CEP fait moins descendre les basses pressions au sud, mais la situation serait perturbée comme l'a dit Florent76. Beaucoup de choses peuvent se produire entre ces 2 zones de hautes pressions déja citées plus haut. ça peut aller de la situation molle avec flux de nord-ouest frais mais assez sec, jusqu'à la situation de sud dépressionnaire (cas du cut-off au large de la Bretagne) pouvant donner des cumuls de pluie en 24h proches des records sur l'ouest de la France..... en passant par plein d'intermédiaires divers et variés mais qui n'ont pas l'air de vouloir être synonymes de beau temps calme et chaud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Des orages semblent peu probables avec l'arrivée de cette goutte froide car le conflit de masse d'air ne sera pas très important. les températures seront même un peu en dessous des normes en début de semaine prochaine. Pas très d'accord : la goutte froide qui se présenterait la semaine prochaine au large de la Bretagne atteindrait l'épaisseur 552, ce qui n'est pas beaucoup pour la saison, avec du -25°C à 500 hPa et encore du 5°C à 850 hPa s'opposant à du 15°C au même niveau de pression sur le centre de la France.Beau contraste thermique en altitude, si ce n'est pas tant au sol et donc belles précipitations en perspectives... Sauf si les modèles bougent. En l'état, c'est plutôt positif et on peut espérer comme le montre bien Hailstone des cumuls plus ou moins importants sur l'ouest... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 A quelle altitude Florent ? car c'est 528 pour la neige en plaine et en gros -5° à 850 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 La position de la dépression est encore à préciser Pour GFS: goutte froide au large de la Bretagne--> situation à pluies orageuses avec temps lourd à l'avant mais frais sous la goutte froide. Pour CEP: dépression sur la GB-->flux d'ouest humide et frais pour les 3/4 des régions. Mais le temps s'annoncerait perturbé de toute façon. à suivre (UKMO voit une goutte froide en plein sur la France pour ce week end) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 17 août 2005 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 17 août 2005 Help! j'ai prévu de partir en vacances au Cap d'Agde la semaine prochaine. Pouvez-vous svp me donner vos avis sur la tendance meteo pour l'Herault pour cette fameuse semaine? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 A quelle altitude Florent ? car c'est 528 pour la neige en plaine et en gros -5° à 850 hpa. Hum, exact, j'ai corrigé... Merci Aldo ! 552 c'est la limite de la grande fraicheur en été... Je me vois déjà en décembre il faut croire ! La route est encore longue d'ici là, Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Attention car la version déterministe de GFS est déjà assez isolée parmis l'ensemble des scénarios du modèle et de surcroît isolée par rapport à l'ensemble des modèles. M'enfin sait-on jamais. Mais a priori, ce que modellise GFS, à savoir la disparition quasi complète de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord entre mardi 24 et mercredi 25 et l'isolement d'une goutte froide aux abords immédiats de la Bretagne n'est pas ce qu'il y a de plus fiable. A voir toutefois, car ce modèle a parfois une longueur d'avance. Tendanciellement on pourrait s'attendre à ce qu'une perturbation aborde les côtes de la Manche mardi en cours de journée dans un flux ouest nord-ouest. Ce temps assez perturbé sur la moitié nord et relativement frais au niveau de maximales devrait se poursuivre jusqu'au 25-26. Comme dit ce matin, la fenêtre de faibles geopotentiels sur l'Europe occidentale et centrale devrait se refermer en fin de semaine. L'activité dépressionnaire serait toujours présente sur l'Atlantique nord avec un courant perturbé allant de Terre-Neuve au Cap Nord en passant par les îles Britanniques. C'est donc peut-être un dernier week-end d'août ma foi fort agréable qui pourrait ainsi se dessiner, avec des températures douces à chaudes sur une majeure partie de la France, un temps assez ensoleillé globalement, plus nuageux à mesure que l'on se rapprocherait des côtes de la Manche. A voir si les modèles évoluent dans ce sens. Ce n'est qu'UNE éventualité parmis d'autres, je tiens à préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés