Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/08/05 au 28/08/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une situation ressemblant à celle de fin aout 1985 (avant un mois de septembre 1985 chaud et sec...et un hiver 1985/86...hum..j'arrête là default_wub.png )

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850825.gif default_cool.png

Justement puisse qu'on en parle, petit apparté, je m'attends à un mois de septembre plus chaud que la normale (de nouveau à contrario de nombreuses prévisions saisonnières) et plus particulièrement en sa première partie... Lunatic, j'ai vu que tu parlais tout à l'heure dans ce sujet de possibles chaleurs en septembre :
A noter que la mois de septembre pourrait connaître à un moment des températures exceptionnellement chaudes, titillant les records.

Qu'est ce qui te fais dire cela, c'est une remarque qui m'interpelle étant donné les circonstances ?Florent.

Une situation ressemblant à celle de fin aout 1985 (avant un mois de septembre 1985 chaud et sec...puis un hiver 1985/86...hum..j'arrête là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850825.gif default_blush.png

toujours très intéressant ces comparaisons ! merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

....Stéphane FIEVET a dit sur Europe 1, il me semble, qu'un mois de septembre chaud remettrait en cause le risque (chance?) d'avoir un hiver froid....

Tout à fait.

....Stéphane FIEVET a dit sur Europe 1, il me semble, qu'un mois de septembre chaud remettrait en cause le risque (chance?) d'avoir un hiver froid....

Ce n'est pas du tout mon avis... De plus, il disait avoir plusieurs indicateurs lui permettant d'avancer un hiver froid : je ne comprends pas comment un seul indicateur contraire pourrait complétement renverser sa prévision au point d'annoncer dans ce cas un hiver doux. Ce n'est pas mon cas non plus, les erreurs font partie de la prévision : il est non fondé et absurde de croire pouvoir prévoir à de telles échéance l'évolution climatique sans aucune erreur. Le tout est de les minimiser le plus possible et c'est ce que je tente de faire.Pour ma part, j'attendais une bonne dose de fraicheur en août : on a été et on sera encore globalement servi au délà de toutes mes espérances même si ce ne sera pas parfait. Je dois bien avouer qu'étant donné la tendance des mois d'août depuis 15 ans, j'ai eu quelques sueurs froides d'autant que j'ai été complétement seul sur ce coup là. Je pense de plus en plus que l'analyse qui a été la mienne est la bonne et dans ce cadre, un mois de septembre chaud ne s'oppose absolument pas à la survenue d'un hiver rude ensuite, bien au contraire même... C'est pour cela que je voudrais bien savoir d'où Lunatic tient son analyse...

Florent.

Tout à fait.
et sur quoi il se base pour dire ça, Stéphane FIEVET ?

Tout à fait.
et sur quoi il se base pour dire ça, Stéphane FIEVET ? On sait pas. Son site est devenu payant.

Tout à fait.
On sait pas. Son site est devenu payant. ah dommage ! default_blush.png

Invité Guest

payant pour vous mais moi je les ai gratuite les previsions de Stephane fievet, je vais m'occuper de l'hiver 2005-2006 ( previsions par jours) avec kéké on va travailler ensemble. Lors de l'hiver 2004-2005 c'est moi qui m'est occupé à faire les mise à jours mais en 2eme quinzaine de l'hiver je n'avais plus le temps et personne pouvait me remplacer malheuresement default_blush.png

Tom57, tu sauras peut-être nous en dire plus là dessus étant donné que tu collabore et suit de près les travaux de Stéphane... Il est vrai que c'est une question qui mérite d'être posée.Florent.

Invité Guest

Je tiens à préciser que ces indicateurs comme exemple septembre chaud=hiver doux, ne marche essentiellement que pour l'allemagne et une partie du nord-est de la france c'est tout. Donc en effet un mois de septembre frais aurait pour indicateur d'avoir un mois de décembre glacial mais non de l'hiver général je précise. Un autre exemple: octobre chaud=hiver froid ( pour tout l'hiver cette fois-ci en général mais je précise que c'est pour l'allemagne et le nord-est de la France). Sinon d'autre indicateur nous montre que lorsque la 1ere quinzaine de juin est fraiche alors le mois de décembre est très froid, idem pour le mois d'aout ( 1ere quinzaine fraiche=fevrier froid et neigeux). Ce la marche parfois a 80% donc fort bien mais c'est deja arrivé que ca ne marche pas du tout donc à prendre avec beaucoup de précaution. Mais attention, en minimum de l'activité solaire, il se pourrait que rien marche. Octobre 1964 ( mini-solaire) avait été froid voire très froid et l'hiver qui s'en ai suivit a été très rude. Je me méfis beaucoup cette année, même si un modèle nous montré des anomalies positive cet hiver, je continuerai à le nier et à croire que l'hiver sera très froid. ( nao+ao negative depuis le début mars).

Et cette année 2005, beaucoup d'indicateur ont montré qu'on se dirige tout droit vers un hiver très rude du moins pour l'Allemagne. A vérifier pour le reste de l'europe.

Je tiens à préciser que ces indicateurs comme exemple septembre chaud=hiver doux, ne marche essentiellement que pour l'allemagne et une partie du nord-est de la france c'est tout. Donc en effet un mois de septembre frais aurait pour indicateur d'avoir un mois de décembre glacial mais non de l'hiver général je précise. Un autre exemple: octobre chaud=hiver froid ( pour tout l'hiver cette fois-ci en général mais je précise que c'est pour l'allemagne et le nord-est de la France).

Merci pour l'explication qui clarifie totalement les choses. Si il s'agit de simple relations statistiques, je comprends mieux d'où provient la relation de cause à effets entre septembre et cet hiver. Stéphane a été beaucoup trop catégorique en ce cas par rapport à cela, car ce type de liens sont rarement vérifiés à plus de 60%. Qui plus est, je pense travailler sur des relations établies beaucoup plus solidement car ne laissant pas la place au hasard. Elles indiquent bien que le mois de septembre pourrait être plutôt chaud et le mois d'octobre plus froid que la normale. Malgré cette prévision totalement à l'envers de Stéphane Fiévet, on aurait bien pour le cas qui nous concerne et si tout se passe comme prévu, un hiver rude.Il ne reste plus qu'à résoudre l'énigme que constitue encore le message de Lunatic... et veuillez nous excuser pour cette disgression plus longue que je ne le pensais.

Florent.

Je tiens à préciser que ces indicateurs comme exemple septembre chaud=hiver doux, ne marche essentiellement que pour l'allemagne et une partie du nord-est de la france c'est tout. Donc en effet un mois de septembre frais aurait pour indicateur d'avoir un mois de décembre glacial mais non de l'hiver général je précise. Un autre exemple: octobre chaud=hiver froid ( pour tout l'hiver cette fois-ci en général mais je précise que c'est pour l'allemagne et le nord-est de la France). Sinon d'autre indicateur nous montre que lorsque la 1ere quinzaine de juin est fraiche alors le mois de décembre est très froid, idem pour le mois d'aout ( 1ere quinzaine fraiche=fevrier froid et neigeux). Ce la marche parfois a 80% donc fort bien mais c'est deja arrivé que ca ne marche pas du tout donc à prendre avec beaucoup de précaution. Mais attention, en minimum de l'activité solaire, il se pourrait que rien marche. Octobre 1964 ( mini-solaire) avait été froid voire très froid et l'hiver qui s'en ai suivit a été très rude. Je me méfis beaucoup cette année, même si un modèle nous montré des anomalies positive cet hiver, je continuerai à le nier et à croire que l'hiver sera très froid. ( nao+ao negative depuis le début mars).

Et cette année 2005, beaucoup d'indicateur ont montré qu'on se dirige tout droit vers un hiver très rude du moins pour l'Allemagne. A vérifier pour le reste de l'europe.

honnêtement ça me parait farfelu, sans vouloir être méchant 'je n'ai peut-etre pas assez d'éléments pour comprendre..).je me demande où est la limite entre le pur hasard, la variabilité du climat d'une année à l'autre et une loi statistique qui pourrait décrire une certaine relation de cause à effet entre anomalies de températures concernant des saisons consécutives (tu dis parfois à 80%, mais sur quel échantillon, combien d'années de données?) ???

arriverez-vous un jour à montrer que le dicton "Noël au balcon, Pâques aux tisons" est fondé ??

merci

Pour en revenir au sujet, pas de changements flagrants dans les modeles europeens et sur ENS .

Toujours cette incertitude sur la fin du mois même si je pencherai pour de la fraicheur avec l'anticyclone qui aime bien se mettre en position de GA depuis le début de l'été .

honnêtement ça me parait farfelu, sans vouloir être méchant 'je n'ai peut-etre pas assez d'éléments pour comprendre..).

c'est sûr qu'il ne faut pas chercher une logique mathématique dans une science regroupant à 90% la physique .Mais il reste 5% de Mathématiques, ce qui ne veut pas pour autant dire que la fiabilité de cette prévision saisonniere serait fiable à 5% .

arriverez-vous un jour à montrer que le dicton "Noël au balcon, Pâques aux tisons" est fondé ??

Jean Louis Vallee ingénieur à MF affirme dans "Techniguide de la meteo" qu'il existe des proverbes comme "ciel pommelé et femme fardée sont de courte durée" ( un ciel pommelé annonce souvent l'arrivée d'une perturbation ) ayant un très bon taux de réussite .Il avoue par contre que le dicton "Noel au balcon, Paques aux tisons" est totalement fantaisiste tout comme le coup des Saints de glace annoncant la fraicheur .

Je tiens à préciser que ces indicateurs comme exemple septembre chaud=hiver doux, ne marche essentiellement que pour l'allemagne et une partie du nord-est de la france c'est tout. Donc en effet un mois de septembre frais aurait pour indicateur d'avoir un mois de décembre glacial mais non de l'hiver général je précise. Un autre exemple: octobre chaud=hiver froid ( pour tout l'hiver cette fois-ci en général mais je précise que c'est pour l'allemagne et le nord-est de la France).

Merci pour l'explication qui clarifie totalement les choses. Si il s'agit de simple relations statistiques, je comprends mieux d'où provient la relation de cause à effets entre septembre et cet hiver. Stéphane a été beaucoup trop catégorique en ce cas par rapport à cela, car ce type de liens sont rarement vérifiés à plus de 60%. Qui plus est, je pense travailler sur des relations établies beaucoup plus solidement car ne laissant pas la place au hasard. Elles indiquent bien que le mois de septembre pourrait être plutôt chaud et le mois d'octobre plus froid que la normale. Malgré cette prévision totalement à l'envers de Stéphane Fiévet, on aurait bien pour le cas qui nous concerne et si tout se passe comme prévu, un hiver rude.Il ne reste plus qu'à résoudre l'énigme que constitue encore le message de Lunatic... et veuillez nous excuser pour cette disgression plus longue que je ne le pensais.

Florent.

En tout cas Stéphane affirmait qu'il avait un taux de réussite de 70 à 80 % Si c'est vraiment le cas, il fait (et de très loin) les meilleures prévisions saisonnières.

honnêtement ça me parait farfelu, sans vouloir être méchant 'je n'ai peut-etre pas assez d'éléments pour comprendre..).je me demande où est la limite entre le pur hasard, la variabilité du climat d'une année à l'autre et une loi statistique qui pourrait décrire une certaine relation de cause à effet entre anomalies de températures concernant des saisons consécutives (tu dis parfois à 80%, mais sur quel échantillon, combien d'années de données?) ???

merci

Désolé mais je trouve la critique assez facile quand on n'a pas tous les éléments en compte et quand on ne connait pas les travaux effectués derrière tout cela.

Nous débutons ce mois d'Août dans une relative frâicheur sans pour autant voir nos terrains s'humidifier, la situation devient préocupante au niveau de la sécheresse.

En effet, l'anticyclone des Açores n'est jamais bien loin de notre pays, mais il est trop à l'ouest pour nous apporter de la chaleur ce qui nous donne droit à un temps frais surtout sur la moitié nord du pays.

Les basses préssions contourne l'anticyclone sans pour autant nou atteindre car d'autres hautes préssions sont présentes sur l'Europe centrale.

Le rail dépréssionnaire est orienté de l'est Canadien jusqu'au large du Groenland.

DEBUT-aOUT.png

Pour les prochaines semaines l'évolution parrait plus favorable pour l'arrivée de pluie, l'anticyclone des Açores semble se décaler vers l'ouest et les hautes préssions de l'Europe centrale semblent se décaler vers la Russie laissant une bien plus large faille aux gouttes froides et dépréssions sur l'Europe de l'ouest, le temps serait donc plus perturbé, pluvieux et assez frais, les détails restent à préciser.

FINAOUT.png

Oui bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles ne sont pas top, je n'ai pas eû le temps de les paufinées mais on fait avec default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles ne sont pas top, je n'ai pas eû le temps de les paufinées mais on fait avec default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elles sont suffisamment évocatrices et à la fois très colorées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ne penses-tu pas que l'Ouest de la France devrait bénéficier davantage des hautes pressions même si la tendance que tu sembles dessiner seraient de les faire reculer vers les Açores ? L' A Scandinave céderait-il sa place et si vite ?

Après le passage de la goutte froide en cette fin de semaine la situation risque fort de changer, cela pourrait ouvir une porte, il faut voir dans le détail ce qui se passera car de petits décalages peuvent etre primordiaux !

Les géopotentiels s'annoncent faibles, les conditions dépressionnaires pourraient s'installer pendant une semaine avec des passages pluvieux et des T assez fraiches. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai une autre version que kéké (celle de kéké reste tout à fait possible attention!).

Après le passage de la goutte froide sur la france qui va trainer quelques jours en apportant averses orageuses dans une ambiance parfois lourde à cause de l'anti qui s'est scinder en 2 (une partie sur la scandinavieet l'autre sur l'atlantique), la france pourrait connaitre un flus d'ouest à sud ouest avec pas mal de nébulosité mais peu de pluie. Je m'explique.

Nos 2 anticylones se décaleraient encore bien davantage. Celui sur la scandinavie partirait vers la russie et celui à l'ouest de la France vers les açores.

Un rail dépressionnaire se mettrait en place (ça sent l'automne sur l'hémisphère nord) du labrador à l'ouest de la scnadinavie avec passages perturbés actives et premiers coups de vent sur la GB.

Par expérience, on peut constater qu'au fil des runs dans cette configuration, le flux d'ouest est repoussé un peu plus au nord et concerne souvent en été le royaume unis plus que la france. Nous serions en marge de cette activité avec des pressions légerement anticyloniques dans un flux d'ouest à sud ouest. Ce qui pourrait donner un dégradé avec quelques pluies sur le nord ouest et un temps de + en + ensoleillé vers le sud (la chaleur aurait la même répartition).

Pour les régions qui sont touchées par la sécheresse, comme le poitou charente, c'est pas gagné et il faut mieux espérer le scénario de kéké.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...