Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des températures chaudes

LMK
 Partager

Messages recommandés

Ben, finalement, c'est pas mal. Comme cela, on viendra voir les Tx de ces 2 régions directement sur le forum. default_rolleyes.gif En tous cas, les tempés devraient descendre un peu à partir de demain dans ces contrées et Cordoue devrait même perdre 15°C par rapport à hier d'ici 2-3 jours avant de repartir vers ses sommets.

Philippe

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A signaler après une matinée sous le signe du mistral (59km/h maxi) un taux d'HR de 19% default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> plutôt rare sur le littoral...

Les taux d'HR sont en effet remarquablement faibles: 11% à Fréjorgues, 12%à Courbessac, la liste n'est pas exhaustive puisque la vallée de la garonne ou le sud du massif-central sont logés à la même enseigne.

Entre autres conséquences, et pour la 2ème fois de l'après-midi, à quelques km d'ici derrière St-Christol (34), la répétition quotidienne d'un spectacle sinistre. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

lundi8aot17h300037tt.jpg

Heureusement, le mistral a perdu en intensité et l'incendie semble maîtriser.

Hier les Tx a quelques villes ont eu les temperatures plus elevés des derniers 10 ans a villes comme Madrid et Caceres :

Tx 7 Aout 2005:

Madrid: 40,8 ºC

Córdoba : 44,8ºC default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toledo: 42,3ºC

Granada: 41,8ºC

Cáceres: 42,7ºC

Mérida: 43,9ºC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Badajoz: 43,4ºC

.....

A ma ville Almansa hier ont eu pres de 40ºC , mais aujord'hui la tx est de 34ºC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Saludos

Tx d'aujourd'hui à Carcassonne avec 32.0°c suivi de Montpellier et Albi avec 31.0°c, l'air s'est bien "humidifié" avec la levée de la brise marine ainsi à Montpellier l'HR est passée de 11 à 43%.

Ici Tx de 29.0°c, il faisait encore 27°c il y a moins d'une heure avec le mistral, 22.3°c à peine maintenant avec la brise, il faut dire qu'après un tel épisode de mistral la température de l'eau est froide pour un mois d'août en août, 20°c seulement!

@+

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tx d'aujourd'hui à Carcassonne avec 32.0°c suivi de Montpellier et Albi avec 31.0°c, l'air s'est bien "humidifié" avec la levée de la brise marine ainsi à Montpellier l'HR est passée de 11 à 43%.

Ici Tx de 29.0°c, il faisait encore 27°c il y a moins d'une heure avec le mistral, 22.3°c à peine maintenant avec la brise, il faut dire qu'après un tel épisode de mistral la température de l'eau est froide pour un mois d'août en août, 20°c seulement!

En effet, la bascule de vent a été nette, ces graphs la montrent bien: http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/grap...43&d=2005-08-08Concernant la température de l'eau [ante scriptum à l'attention des touristes potentiels de la côte languedocienne: PASSEZ VOTRE CHEMIN, ET NE LISEZ PAS CE QUI SUIT!], mes parents sont allés ce matin à Vias-Plage: température relevée et indiquée par les CRS: 16°C

!!! default_stuart.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ah la méditérrannée terre de contraste a pardon eau plutot, avec 16°C à Vias et surement 10°C de plus sur les cotes Corse ou de l'extreme sud-est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif ................

Concernant la température de l'eau de la méditérrannée vous pouvez voir cette carte ont a la plupart de la cote mediterrannée espagnole est de 26 - 27ºC , 29ºC a l'ile de Ibiza , bonne temperature pour le bain :

actual.gif

En effet, la bascule de vent a été nette, ces graphs la montrent bien: http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/grap...43&d=2005-08-08Concernant la température de l'eau [ante scriptum à l'attention des touristes potentiels de la côte languedocienne: PASSEZ VOTRE CHEMIN, ET NE LISEZ PAS CE QUI SUIT!], mes parents sont allés ce matin à Vias-Plage: température relevée et indiquée par les CRS: 16°C

! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis moi, mais l'eau est plus chaude ici en Baie de Douarnenez dans le Finistère (18°C environ) default_laugh.png . La température de l'eau à Vias est identique à celle de la superbe plage de la Baie des Trépassés située en contrebas de la Pointe du Raz : je peux te dire que c'est tonique mais comme il y a beaucoup de rouleaux (surfeurs très présents), tu n'as pas le temps de goûter à l'eau, tu es trempé tout de suite. Enfin, pour ma part en bon Finistérien, 16°C cela me convient parfaitement mais beaucoup de personnes ont du mal à faire trempette avec une telle tempé, tu ne sens plus tes pieds quelquefois.J'imagine cependant que la mer à Vias va se réchauffer assez rapidement dès que le vent sera tombé. J'espère en tout cas pour les estivants de la côté Vermeille qui attendent d'aller dans la Méditerranée comme dans un bain default_laugh.png .

Philippe

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Dis moi, mais l'eau est plus chaude ici en Baie de Douarnenez dans le Finistère (18°C environ) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La température de l'eau à Vias est identique à celle de la superbe plage de la Baie des Trépassés située en contrebas de la Pointe du Raz : je peux te dire que c'est tonique mais comme il y a beaucoup de rouleaux (surfeurs très présents), tu n'as pas le temps de goûter à l'eau, tu es trempé tout de suite. Enfin, pour ma part en bon Finistérien, 16°C cela me convient parfaitement mais beaucoup de personnes ont du mal à faire trempette avec une telle tempé, tu ne sens plus tes pieds quelquefois.

J'imagine cependant que la mer à Vias va se réchauffer assez rapidement dès que le vent sera tombé. J'espère en tout cas pour les estivants de la côté Vermeille qui attendent d'aller dans la Méditerranée comme dans un bain default_laugh.png .

Philippe

Etant Basque d'origine et Finistérien depuis plus de huit ans, j'ai toujours du mal à m'habituer à la température de l'eau en Bretagne. D'ailleurs, je ne suis pas le seul, loin de là. Des collègues de souche Bretonne ont aussi du mal à se baigner.Mais, on fait avec ce que l'on a et avoir de superbes plages et ne pas en profiter, c'est bien dommage. Et 18°, c'est frais, mais une fois dedans, ça va.

En vacances sur la cote Basque depuis le 30 juillet et -ceci dit en passant- jouissant du soleil depuis mon arrivée (le Pays Basque est bien jaune [hélas!], des essences se meurent, quel gachis!), je n'ai pas du mal à "rentrer" dans l'océan qui fait 22 à 23 degrés; un vrai plaisir, c'est vrai, on s'habitue!

Je rentre demain à Quimperlé.

Bonne journée.

PS: actu, ciel légèrement voilé, vent nul, 28°.

Encore du Beau temps dans la Vienne aucun nuage mise à part quelques cirrus isolés pour l'instant 0mm pour le mois d'Aout dans toutes la Vienne.

Actuellement à Châtellerault( Vienne) la température est de 29,7° et aucune pluie de prévues dans la vienne avant assez longtemps default_rolleyes.gif

Quelque Tx d'aujourd'hui, les plus élevées en Corse:

35.9°c à Calvi

34.2°c à Solenzara

34.1°c à Figari

sur le continent 32.7°c à Gourdon.

@+

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelque Tx d'aujourd'hui, les plus élevées en Corse:

35.9°c à Calvi

34.2°c à Solenzara

34.1°c à Figari

sur le continent 32.7°c à Gourdon.

@+

Et seulement 29.2°C à Bastia-Poretta, atteinte comme chez moi par effet de Foehn après 17h (27.8°C ici) par basculement du vent à l'OSO. Il y a du Foehn également derrière cette valeur à Calvi default_mad.gif

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Cannes semble bien partie pour une Tx autour des 33°C, le vent d'ouest étant de mise default_whistling.gif ...

Pour Nice, la brise domine pour le moment, on ne devrait donc pas dépasser les 28/29°C

Ici à Fontenay aux Roses, dans le 92 (j'y suis pour 1 semaine), la température est très agréable. 22°C actuellement default_cool.png , et une Tn de 15°C ce matin, un peu frisquet pour un méditerranéen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Cannes n'atteindra vraisemblablement pas les 30°C aujourd'hui, la brise marine ayant repris le dessus.

Par contre, les 30°C sont déjà allègrement dépassés pour toutes les stations méditerranéennes entre Toulon et Perpignan (déjà 32,6°C à Motpellier Fréjorgues). Seuls le Cap Béar, la Côte d'Azur et la Corse n'atteignent pas 30°C.

Sinon, 23°C environ à Fontenay aux Roses, avec un ciel légèrement voilé.

Pas déçu par mon séjour parisien pour l'instant default_dry.png

La brise marine a également pris le dessus ici mais elle est très faible et ne parvient pas à "rafraîchir" l'atmosphère, qui dans cette ambiance "mistraleuse" reste chaude et sèche, résultat Tx en cours de 30.8°c et 28% d'HR, même situation à Montpellier ou la température se maintient au dessus des 30° malgré une brise plus soutenue qu'ici...

Mistral et tramontane se maintiennent à quelques km des côtes seulement et "contrent" l'offensive maritime, l'air chaud se concentre donc assez près du littoral au niveau du "front de brise", la zone la plus chaude se situant probablement entre Aigues-Mortes et Vauvert en ce qui concerne le Gard.

Posté(e)

La brise marine a également pris le dessus ici mais elle est très faible et ne parvient pas à "rafraîchir" l'atmosphère, qui dans cette ambiance "mistraleuse" reste chaude et sèche, résultat Tx en cours de 30.8°c et 28% d'HR, même situation à Montpellier ou la température se maintient au dessus des 30° malgré une brise plus soutenue qu'ici...

Mistral et tramontane se maintiennent à quelques km des côtes seulement et "contrent" l'offensive maritime, l'air chaud se concentre donc assez près du littoral au niveau du "front de brise", la zone la plus chaude se situant probablement entre Aigues-Mortes et Vauvert en ce qui concerne le Gard.

Intéressant comme situation ça. Merci pour l'explication default_dry.png

De rien default_wacko.png

Tx d'aujourd'hui:

34°c à Nîmes, 33.9°c à Montpellier, 33.5°c à La Parata (Corse).

31.6°c ici malgré une petite brise, la tramontane est de retour en cette fin d'après-midi.

Certains coins de l'Hérault et du Gard ont du frôler les 35, il serait interessant d'avoir les Tx autour d'Aimargues ou Lunel (Pascal?)...

@+

Invité Guest

températures enfin plus agreale en Lorraine avec une maximale de 24,1° malgré les averses orageuse default_wacko.png . Depuis le 1er aout, les temperatures n'ont toujours pas atteint ou dépasser les 25°, une premiere depuis 1987.

Et bien en Virginie, il fait chaud et lourd en ce 12 aout.

Tn=24.7C et humidex=36 ce matin

Tx=37.2 et humidex=47 cet apres midi

On remet une couche pour demain d'apres les previsions...super, j'adore etre collant.. default_wacko.png

Je reviens sur les températures d'aujourd'hui sur la côte gardoise, avec une Tn de 18.6°c (légèrement sous les "normes") et une Tx de 31.6°c (presque 3° au dessus des normes), soit une amplitude de 13° default_laugh.png , ce qui est très rare sur le littoral!

@+

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je reviens sur les températures d'aujourd'hui sur la côte gardoise, avec une Tn de 18.6°c (légèrement sous les "normes") et une Tx de 31.6°c (presque 3° au dessus des normes), soit une amplitude de 13°  default_laugh.png , ce qui est très rare sur le littoral!

Ce qui est rare aussi, c'est que j'ai pratiquement la même Tx que toi (presque 32° ici) dans l'intérieur des terres. Alors qu'en général, on a facile 4/5° d'écart, quand ce n'est pas une dizaine. Je suppose que c'est lié au phénomène que tu as décrit précédemment. Qui a d'ailleurs eu pour conséquence que les températures sont montées plus haut que prévu (MF me mettait du 28° si je me souviens bien).