Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

29-30 degrés deja en rp

bientot 30-31 voir 32

chaude journée en perspective d'autant plus que le ciel est bleu azur

le calme avant la tempète? default_clover.gif

oui, avec ce temps magnifique, je sens que de nombreuses personnes qui ne se tiennent pas au courant des prévisions météo vont improviser un pique nique dans un parc ou en forêt ce soir...il pourrait y avoir des mauvaises surprises... default_clover.gif

entre 30 et 32°C de bastia au cap corse. impression un peu lourde dûe à la couverture nuageuse et un humidex proche de 35.

bref rien de bien faramineux pour une deuxième quinzaine d'août... default_clover.gif

il pourrait y avoir des mauvaises surprises... 

c'est encore trop confus default_clover.gif ,les risques sont la ,mais les chances de passer a coter sont trop nombreuse default_clover.gif

de toute facon un post de suivi serai a envisager

je salut infoclimat qui a mis une parti du bassin parisien dans sont buletin de suivi default_laugh.png

actu la température grimpe grimpe....

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Un peu plus de 29°C en Touraine, et ciel bleu désespérant (mais bon je commence à être habitué par le climat semi aride ici default_clover.gif )

entre 30 et 32°C de bastia au cap corse. impression un peu lourde dûe à la couverture nuageuse et un humidex proche de 35.

bref rien de bien faramineux pour une deuxième quinzaine d'août... default_clover.gif

default_clover.gif Ah bon? on pourrait espérer quoi?

avec du beau temps et le même taux d'humidité, on pourrait avoir 2 ou 3 degrés de plus et un humidex de 40 sur le cap corse, par exemple. default_clover.gif

d'ailleurs les températures viennent de redescendre à 29 degrés sur le cap. on atteint à peine 29/30°C sur ajaccio, et on dépasse difficilement 27 sur le reste de l'île...

ça c'est pas août, c'est mi-septembre! default_clover.gif

avec du beau temps et le même taux d'humidité, on pourrait avoir 2 ou 3 degrés de plus et un humidex de 40 sur le cap corse, par exemple. default_laugh.png

d'ailleurs les températures viennent de redescendre à 29 degrés sur le cap. on atteint à peine 29/30°C sur ajaccio, et on dépasse difficilement 27 sur le reste de l'île...

ça c'est pas août, c'est mi-septembre! default_clover.gif

Je pensais que la moyenne tournait autour des 30 degrés pour Bastia en Aout (et pour les autres villes corses) et pas autour de 35 degrés. On peut tj esperer plus comme ceux qui esperent avoir -15 degrés 7 jours consécutives sur Paris. Vivons avec notre temps et notre région. default_clover.gif

Actuellement on atteint 30° en moyenne dans les Yvelines et sans doute bien plus dans Paris intra muros. Il ne manque que les orages. Quelques cumulus inoffensifs semblent s'approcher du SO... Les prémices pour demain ? default_clover.gif

il me semble qu'on en avait déjà parlé...

la station de bastia... poretta! est à 20km au sud de bastia, en plaine orientale, pas loin du massif de la castagniccia.

bastia ville est elle au pied du cap corse.

et le cap corse est une succession de micro-climats...

on a fréquemment 3°C de plus sur bastia nord qu'à bastia-poretta, et la pointe du cap est le plus souvent la station la plus chaude sur le littoral, avec figari côté sud.

bref, l'impression septembrisante est toujours là, ne t'en déplaise. default_clover.gif

Invité Guest

enfin une belle journée d'été, avec un 28,7° au thermomètre sous abris c'est pas mal. Malheuresement, des nuages élevées survolent déja le ciel lorrrain avec des développements de cumulus pré-orageux vers le nord de vosges annoncant l'arrivée d'une degradation orageuse pour ce soir et un weekend automnal une nouvelle fois!

Je pensais que la moyenne tournait autour des 30 degrés pour Bastia en Aout (et pour les autres villes corses) et pas autour de 35 degrés

En effet même un peu moins, 28.2°c précisément à Bastia-Poretta...Edit: si on rajoute 3 degrès ça fait autour de 31° pour Bastia "ville" ce qui est possible mais il faudrait une station normalisée pour vérifier ça default_clover.gif

Je pensais que la moyenne tournait autour des 30 degrés pour Bastia en Aout (et pour les autres villes corses) et pas autour de 35 degrés

En effet même un peu moins, 28.2°c précisément à Bastia-Poretta...Edit: si on rajoute 3 degrès ça fait autour de 31° pour Bastia "ville" ce qui est possible mais il faudrait une station normalisée pour vérifier ça default_clover.gif

et il ne me semble pas avoir énoncé le mot "moyenne" dans mes autres posts... default_clover.gifeffectivement 31 de moyenne sur bastia ville et le sud du cap corse me semble une moyenne acceptable pour un mois d'août.

moyenne des tx, of course default_laugh.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

28.6°C exactement sur la période 1951-2003 (fiche climato MF)D'ailleurs aujourd'hui on est tout à fait dans les normes à Poretta, donc ça doit être pareil vers Bastia ville qui est effectivement un peu plus chaude, mais effectivement il faudrait y faire des mesures sous abri le plus normalisé possible (dur en ville) pour prouver ces 2-3°C de plus qui semblent bien réel pour qui se promène entre la plaine Orientale et Bastia ville au début du Cap.

Grecale, si tu te sens d'installer un abri avec thermo dedans ce sera fort utile...

Parce que sans abri, le simple rayonnement réfléchi par les bâtiments peut surévaluer les températures de 2-3°C justement (j'ai fait l'expérience récemment à plusieurs reprises).

26°C actu ici sous abri le plus normalisé possible default_clover.gif

la station de bastia... poretta! est à 20km au sud de bastia, en plaine orientale, pas loin du massif de la castagniccia.

on a fréquemment 3°C de plus sur bastia nord qu'à bastia-poretta, et la pointe du cap est le plus souvent la station la plus chaude sur le littoral, avec figari côté sud.

bref, l'impression septembrisante est toujours là, ne t'en déplaise. default_clover.gif

Evidemement on en a déjà parlé mais je trouve ça délicat de conclure une situation météorologique uniquement sur une impression. Ton impression ne sera pas la même que celle du voisin. C'est pour cela que les relevés météorologiques (humidité, ensoleillement, températures, vent) sont les seules témoins de notre présent et ensuite de notre passé météorologique. Je n'habite pas en corse mais au vu des différents relevés cet après midi sur l'ile, je ne trouve rien d'anormal à la situation météorologique en corse pour un 18 aout. Les impressions, c'est tout ce que je n'aime pas. La mémoire est séléctive est dans le passé, on ne retient que les faits marquants et c'est pour cette raison que bc pensent que les tous les hivers dans le passé étaient très rigoureux.

On pourrait avoir 2 étés caniculaires de suite et le 3 ème serait moins chaud mais encore supérieure aux normales saisonnières et la majorité en concluerait un été pourri (comme l'histoire de l'été 2004).

Tu pourrais déménager en normandie et trouver notre température actuelle fraiche, ce qui ne serait pas le cas pour les normands de couche.

Bref, les conflits ici ont souvent pour origine les impressions comme Orozio qui prétend que l'été en ile de france est très médiocre contrairement à d'autres. Restons en sur les relevés et comparons les au passé, ça sera mieux.

28.6°C exactement sur la période 1951-2003 (fiche climato MF)D'ailleurs aujourd'hui on est tout à fait dans les normes à Poretta, donc ça doit être pareil vers Bastia ville qui est effectivement un peu plus chaude, mais effectivement il faudrait y faire des mesures sous abri le plus normalisé possible (dur en ville) pour prouver ces 2-3°C de plus qui semblent bien réel pour qui se promène entre la plaine Orientale et Bastia ville au début du Cap.

Grecale, si tu te sens d'installer un abri avec thermo dedans ce sera fort utile...

Parce que sans abri, le simple rayonnement réfléchi par les bâtiments peut surévaluer les températures de 2-3°C justement (j'ai fait l'expérience récemment à plusieurs reprises).

26°C actu ici sous abri le plus normalisé possible default_clover.gif

c'est normal, toi t'es perdu dans tes chataîgniers! lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">fais plus frais là-bas! faudrait y installer des centres de convalescence, non? default_laugh.png

c'est vrai qu'avoir une température normalisée en pleine ville doit être dur, mais par contre dans mon jardin... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evidemement on en a déjà parlé mais je trouve ça délicat de conclure une situation météorologique uniquement sur une impression. Ton impression ne sera pas la même que celle du voisin. C'est pour cela que les relevés météorologiques (humidité, ensoleillement, températures, vent) sont les seules témoins de notre présent et ensuite de notre passé météorologique. Je n'habite pas en corse mais au vu des différents relevés cet après midi sur l'ile, je ne trouve rien d'anormal à la situation météorologique en corse pour un 18 aout. Les impressions, c'est tout ce que je n'aime pas. La mémoire est séléctive est dans le passé, on ne retient que les faits marquants et c'est pour cette raison que bc pensent que les tous les hivers dans le passé étaient très rigoureux.

On pourrait avoir 2 étés caniculaires de suite et le 3 ème serait moins chaud mais encore supérieure aux normales saisonnières et la majorité en concluerait un été pourri (comme l'histoire de l'été 2004).

Tu pourrais déménager en normandie et trouver notre température actuelle fraiche, ce qui ne serait pas le cas pour les normands de couche.

Bref, les conflits ici ont souvent pour origine les impressions comme Orozio qui prétend que l'été en ile de france est très médiocre contrairement à d'autres. Restons en sur les relevés et comparons les au passé, ça sera mieux.

je comprends bien mais ça ne change rien au fait que ce mois d'août est digne d'un mois de septembre, tout comme le mois de juillet était digne d'un mois d'août.et ça ce n'est pas qu'une impression. default_clover.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

c'est normal, toi t'es perdu dans tes chataîgniers! lol default_laugh.png

fais plus frais là-bas! faudrait y installer des centres de convalescence, non? default_clover.gif

c'est vrai qu'avoir une température normalisée en pleine ville doit être dur, mais par contre dans mon jardin... default_clover.gif

Oui perdu en effet, par chance il en reste encore un paquet, sans doute parce que nous sommes en grande partie à l'abri des coups de Libecciu...Pour l'anecdote, je crois bien que les villages de basse altitude comme le mien étaient réputés excellents (climat doux pas trop chaud, ni humide, ensoleillé) pour y faire des cures dans le passé. La région de la Castagniccia s'y prêtait assez bien.

la pointe du cap est le plus souvent la station la plus chaude sur le littoral, avec Figari côté sud.

Pour le sémaphore du Cap Corse, MF donne les chiffres suivants (période non précisée):

Tn: 21.0°c (la plus élevée des stations MF en France)

Tx: 27.1°c

Cependant pour les Tx certaines localités sont bien plus chaudes comme Porto-Vecchio ou Calvi avec 28.9°c et 28.7°c toujours en Août, je parle toujours des stations littorales.

Figari a une situation particulière et surtout un climat particulier, car très "continental" pour une station située à moins de 4km du littoral, les Tn y sont assez basses et les Tx souvent plus élevées...

En tout cas aujourd'hui c'est la région parisienne qui a le plus chaud avec plus de 30°c par endroits, alors que sur la côte languedocienne le mercure ne dépasse même pas les 25 lol!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps estival en Alsace à 25km au nord de strasbourg mais pas si chaud que ca malgré le soleil qui brille depuis ce matin dans un ciel parfaitment bleu sans aucun nuage.La temperature actuelle est de 26,7° sous abri davis 7714.Je m'attendais à plus chaud cet aprés-midi.A noter tout de meme qu'il fait 30° à Colmar situé à un peu plus de 100km au sud mais cette station a des temperatures trés souvent supérieures à strasbourg entzheim et bale-mulhouse.

Ca change des 16,3° de maxi de lundi,mais le temps automnal devrait revenir dés dimanche sur la région.En esperant des orages pour demain.A suivre....

la pointe du cap est le plus souvent la station la plus chaude sur le littoral, avec Figari côté sud.

Pour le sémaphore du Cap Corse, MF donne les chiffres suivants (période non précisée):

Tn: 21.0°c (la plus élevée des stations MF en France)

Tx: 27.1°c

Cependant pour les Tx certaines localités sont bien plus chaudes comme Porto-Vecchio ou Calvi avec 28.9°c et 28.7°c toujours en Août, je parle toujours des stations littorales.

Figari a une situation particulière et surtout un climat particulier, car très "continental" pour une station située à moins de 4km du littoral, les Tn y sont assez basses et les Tx souvent plus élevées...

En tout cas aujourd'hui c'est la région parisienne qui a le plus chaud avec plus de 30°c par endroits, alors que sur la côte languedocienne le mercure ne dépasse même pas les 25 lol!

tn21 et tx27 (et là on parle bien de MOYENNE) c'est extrêmement bas pour un mois d'août à la pointe du cap... sachant que les tn de ce mois-ci atteignaient fréquemment 23/24, et les tx régulièrement les 30/31... je me pose la question: parle-t-on bien de la même station, et non du sémaphore du cap SAGRO, qui lui est à la pointe EST du cap corse et non tout au nord? ce sémaphore là a bien un climat particulier (quand je parlais de microclimats!), et atteint très rarement les 30°C, au fait qu'il se prend toute l'humidité dans sa g****e et ne bénéficie pas des effets de foehn que l'on trouve à la pointe du cap et sur bastia ville... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">