kikite Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Bonsoir Le manque d'eau par chez moi se fait ressentir.J'aurai voulu savoir où je pouvais trouver le cumul de précipitations sur mon département depuis le début du mois? Je ne sais pas où trouver cela. Mon département est la Vendée. Merci à tous! Kikite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 oui et en plus faut pas exagerer on n'est pas dans le sahara et il reste de l'eau partout.en plus il n'a pas fait du tout chaud cet été donc l'évaporation n'a pas été importante c'est encore bizarre tout ca d ela part du gouvernement moi,je tombe pas dans le piege et je remplis ma piscine,lave ma voiture;et arrose mon jardin.en plus il va pas mal pleuvoir dans les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 août 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 août 2005 Stratus c'est vraiment pas une bonne atitude,tu dis qu'il reste plein d'eau mais des étangs habituellement jamais à sec le sont,des cours d'eau ne cours plus,mais il reste plein d'eau des tonnes,bientôt plus d'eau au robinet,pas grave tu me dirais,tu boira l'eau de ta piscine. Tu es bien le stréreotype de l'homme du 21 ème siècle,celui qui pense qu'a lui sans se soucier des autres,un jour tu on t'oubliera,il ne faudra pas pleurer. En plus tu ne comprends pas que les pluies actuelles ne remplissent pas les nappes phréatiques,ca pénètre en terre sur 20cm pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 tu as raison j'y étais un peu fort snowman mais ce qui m'énerve c'est que ce sont les gros agriculteurs qui sont responsables et pas nous les particuliers.et les mesures c'est contre qui?c'est contre nous les petits et pas contre les gros.c'est pour cela que je repsecte pas les limitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 août 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 août 2005 En tout cas ici les agriculteurs n'ont pas arrosé le maïs,parceque des pieds à la fin du mois d'août de 60cm de haut avec des poupées de 5cm de longueur..C'est pas grand chose.. Pour les terrain de foot ils arrosent par contre,mais du coté des agriculteurs tout est le plus souvent respecté.En parlant de ca uen forêt à été fermé à cause du gros risque d'incendie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 août 2005 Stratus....ton comportement est tous aussi contestable que ces agriculteurs que tu critique. A la limite, aroser son champ pour sauver son gagne-pain est plus louable que le particulier qui se fout de tout et arrose sa piscine ou lave sa voiture juste pour son bon plaisir. Franchement, tu trouve pas que ta piscine ou ta voiture c'est vraiment de la futilité. Heureusement tout le monde n'est pas comme toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 19 août 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 19 août 2005 oui et en plus faut pas exagerer on n'est pas dans le sahara et il reste de l'eau partout.en plus il n'a pas fait du tout chaud cet été donc l'évaporation n'a pas été importante c'est encore bizarre tout ca d ela part du gouvernement moi,je tombe pas dans le piege et je remplis ma piscine,lave ma voiture;et arrose mon jardin.en plus il va pas mal pleuvoir dans les prochains jours. Il a fait plus chaud que la moyenne dans la plupart des régions (sauf dans l'est et au nord je crois). Ici, en Touraine, 11 mm en juin, 0 mm depuis le mois d'août (je rappelle que c'est censé être un climat océanique dégradé).Peut-être que chez toi, c'est bien arrosé, et qu'il fait frais (j'ai pu le constater dans l'Yonne récemment), mais ce n'est pas le cas de la plupart des régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 19 août 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 19 août 2005 oui et en plus faut pas exagerer on n'est pas dans le sahara et il reste de l'eau partout.en plus il n'a pas fait du tout chaud cet été donc l'évaporation n'a pas été importante c'est encore bizarre tout ca d ela part du gouvernement moi,je tombe pas dans le piege et je remplis ma piscine,lave ma voiture;et arrose mon jardin.en plus il va pas mal pleuvoir dans les prochains jours. Il a fait plus chaud que la moyenne dans la plupart des régions (sauf dans l'est et au nord je crois). Ici, en Touraine, 11 mm en juin, 0 mm depuis le mois d'août (je rappelle que c'est censé être un climat océanique dégradé).Peut-être que chez toi, c'est bien arrosé, et qu'il fait frais (j'ai pu le constater dans l'Yonne récemment), mais ce n'est pas le cas de la plupart des régions. Oui à Châtellerault dans la Vienne c'est pareille toujours 0mm pour Aout et pas beuacoup de pluie prévue ici même quasiment pas du tout /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> attendons la semaine prochaine enfin c'est pas 10mm qui vont arrêter la sécheresse mais bon ça serai mieux que rien.Je rapelle qu'ici les feuilles tombent depuis 8jours environ et que les arbres ont terriblement jaunis, la pelouse est devenu du foin, de la terre et maintenant aussi des feuilles et ça fait plus de 2mois que c'est comme ça . Plus besoin de pluviomètre ici il sert strictement à rien /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kikite Posté(e) 19 août 2005 Partager Posté(e) 19 août 2005 Et pour mes cumuls sur la Vendée? Lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 20 août 2005 Partager Posté(e) 20 août 2005 mais ce qui m'énerve c'est que ce sont les gros agriculteurs qui sont responsables et pas nous les particuliers.et les mesures c'est contre qui?c'est contre nous les petits et pas contre les gros.c'est pour cela que je repsecte pas les limitations Un sentiment qu'on peut expliquer mais sûrement pas excuser ou justifier Stratus. Nos sociétés démocratiques sont faites de telle sorte qu'il y a toutes sortes d'intérêts et de pouvoirs divers et indépendants les uns des autres, d'où les injustices et décalages qu'on constate à longueur de temps. Mais le problème c'est que si chacun d'entre nous se dit "pourquoi nous et pas les autres ?" et se donne cet alibi pour ne pas respecter les restrictions, on va droit dans le mur. Alors oui bien sûr, il y a des injustices. Autant les dénoncer et agir tant qu'on peut pour les combattre, mais tout en restant soi-même responsable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 20 août 2005 Partager Posté(e) 20 août 2005 Pour répondre à thib91, qui a posté ce message sur un autre topic (fermé pour cause de doublon) : il n'y a pas de sécheresse sur l'Est de la France! c'est plutôt le contraire. Faux. C'est pas parce que la situation n'est pas aussi dramatique que dans l'ouest, que dans l'est il y a trop d'eau. Oui, dans plusieurs régions de l'est, les pluies ont été supérieur à la moyenne. Oui, l'herbe a pu reverdire grace aux pluies orageuses de ces dernières semaines. Mais il faut tenir compte que plusieurs nappes ont un niveau très bas. La nappe du pays de Gex était et est peut-être encore, l'une des nappes dont le niveau est le plus critique. De nombreuses rivières ont des niveaux toujours en dessous de la moyenne, parfois même fortemment en dessous. L'Ain n'a pas pris des mesures de restricition d'eau pour rien. Du côté de la Suisse, c'est pareil. Le canton de Vaud a pris récement des mesures de restrictions d'eau, car les rivières sont trop basses. Et ce, malgré donc les fortes pluies qui y sont tombées. Je parlais plus haut de la nappe du pays de Gex justement. Ca fait combien d'années qu'elle ne s'est plus remplie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 20 août 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 20 août 2005 La situation est tout à fait remarquable sur la france , vous rendez vous compte que certains endroits , comme en provence à la limite 84/13 où il est tombé presque 0,0mm en 2mois ( jullet et août ) ??? C'est presque du climat desertique sans la chaleur . Y a t-il des antécédants?? vivement l'automne ici , tout est sec , grillé et le mistral s'en redonne à ceour joie pour terrifier les habitants des proches forêts , encore un peu et sa changeras , espérons .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 21 août 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 21 août 2005 Oui il y a des antécédents ! Le record national de jours consécutifs sans un seul mm était de 96 jours à Marseille en 1906, battu ici au Cap Cépet au sud de Toulon en 2003 avec 101 jours consécutifs. Et toujours au même endroit (ici même), le dernier mm relevé date du 17 mai dernier... Je te laisse calculer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 août 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 août 2005 Encore une fois, il faut davantage parler de déficit hydrique que de sécheresse par ici, dans l'ouest de la Savoie (Centre-Est de la France). D'ailleurs aucune mesure de restriction d'eau n'est en vigueur actu par ici, tout comme en haute Savoie. L'herbe est bien verte, il pleut un peu (pas mal de pluie à l'horizon des modèles), les rivières ne sont pas à sec. Le lac est un peu bas et les niveaux pas folichons c'est clair, mais on ne parle pas de sécheresse comme par exemple en 2003 qui fut certainement plus terrrible que 76 par ici.. http://www.lameteo.org/restrictions.html (en blanc sur la carte, au nord des Alpes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 21 août 2005 Partager Posté(e) 21 août 2005 Avec l'eau qui est deja tombe ce moi ci, meme parfois trop d'un seul coup, pensez vous que si ca continu pendant 2 ou 3 mois il va y en avoir assez pour diminuer la secheresse de moitier d'au moins ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 oh là là là les Français! Sechèresse en France??? Vous pouvez vous plaindre mais l'Espagne et le Portugal traversent une véritable sechèresse depuis un an! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 22 août 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 22 août 2005 Surprise inattendue ici, ce soir! Ce qui ne devait être qu'un minable passage pluvieux se révèle être finalement un épisode important, relativement à la sécheresse. 7,7 mm pour l'instant sous la forme d'averses faibles à modérées, qui semblent se réactiver au niveau de la Loire (donc juste au dessus de ma tête ), et 11,8 mm depuis le début mois d'août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 ddv tu pense vraiment que 7mm vont changer quelque chose à la sécheresse! Je trouve cela plutot décourageant de ne voir qu'une petite dizaine de milimètres dans les pluvios aujourdhui. Jeudi et vendredi s'annonce pluvieux et j'espere vraiment que ce sera bien plus conséquent qu'aujourdhui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Rien ici hormis un passage de bruine, les éclaircies reviennent déjà. Ce n'est pas avec des "perturbations" de ce type que les déficits en eau vont se combler ... Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 oh là là là les Français! Sechèresse en France??? Vous pouvez vous plaindre mais l'Espagne et le Portugal traversent une véritable sechèresse depuis un an! C'est un concours ? L'Espagne, le Portugal, l'Italie ect... sont quand même des pays plus habitués aux sécheresses. La végétation aussi. J'ai de la famille en Italie chez qui il est presque devenu normal d'avoir de l'eau que deux fois par jour l'été. En France, je pense que personne n'en est à ce point là. Et pourtant.. Il te faudrait quoi ? Une sécheresse équivalente en France pour que tu acceptes qu'on parle de ça ici aussi ? Faudrait voir à tenir compte des climats de chaque région avant de faire des comparaisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 22 août 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 22 août 2005 ddv tu pense vraiment que 7mm vont changer quelque chose à la sécheresse! Je trouve cela plutot décourageant de ne voir qu'une petite dizaine de milimètres dans les pluvios aujourdhui. Jeudi et vendredi s'annonce pluvieux et j'espere vraiment que ce sera bien plus conséquent qu'aujourdhui... Je parle de la sécheresse au niveau de la végétation (bon nombre d'arbres ici ont toutes leurs feuilles mortes, et il est possible que certains arbres eux-mêmes meurent suite à cette sécheresse des sols) et des difficultés liées à l'absence de pluie pour la faune qui peut difficilement s'hydrater si tous les points d'eau sont à sec. Car de toutes façons, la sécheresse au niveau des nappes phréatiques peut difficilement reculer en cette saison, même avec des pluies importantes. Donc, il faut aussi penser un peu à la nature parfois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 août 2005 Seulement 5.8 mm relevé depuis samedi matin à Angers (3 jours). Presque autant pour l'ensemble du mois d'aoüt. Ce petit épisode pluvieux ne contentera en effet la nature que provisoirement, car la sécheresse dure ici depuis le mois de Mai-Juin. De plus certains cours d'eau comme la Maine, la Sarthe, la Mayenne ou le Loir se voient teintés de vert comme rarement on peut voir. Par réaction chimique (merci de m'éclairer si vous pouvez) beaucoup de poissons meurent d'asphyxie par manque d'oxygène. Seul le Loir semble encore assez haut. La Loire quant à elle est basse, mais pas encore à son minimum. Cepandant, la végétation comme ddv l'as rappellé se porte assez mal surtout au Sud de l'Anjou et dans les Deux Sèvres, pour les endroits où je suis allé. 5.8, c'est toujours mieux que rien. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 23 août 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 23 août 2005 Sécheresse en France: situation "extrêmement grave" dans l'Ouest et le Sud PARIS (AFP) - La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, a jugé mardi "extrêmement grave" la sécheresse dans l'Ouest et le Sud, se félicitant toutefois que "la crise" ait été anticipée et soit de ce fait sous contrôle. "Il y a 71 départements (métropolitains) qui sont en grande difficulté", a déclaré la ministre dans une interview à RFI. "Si sur le nord de la France, les choses se sont quelque peu améliorées parce qu'il y a eu tout de même des pluies, on peut dire que cela reste tout de même très tendu. Sur d'autres départements, qui vont de la façade atlantique à la Provence-Côte d'Azur, la situation est extrêmement grave", a-t-elle dit. "Nous assistons à des phénomènes que nous n'avons pas vus" depuis "10 ans" ou "50 ans", a-t-elle ajouté, citant la baisse "inquiétante" des cours d'eau. La ministre s'est félicitée que la "crise sécheresse" n'ait "pas été doublée d'une crise canicule" et que l'on n'ait "pas manqué d'eau potable", à l'exception de "petits villages", grâce aux travaux d'adduction et d'interconnexion des réseaux faits depuis la sécheresse de 1976. Elle a remarqué que la sécheresse avait été anticipée dès la première réunion en 2004 d'un "comité sécheresse" par les pouvoirs publics et grâce aux arrêtés préfectoraux pris "dès le mois de mars". Interrogée sur les incendies de forêt et l'aide apportée actuellement au Portugal par plusieurs pays européens dont la France, Mme Olin a relevé qu'une coopération en amont pour prévenir ces feux "existait déjà entre la France et l'Italie". "Compte-tenu de ces phénomènes, nous devons avoir une coopération internationale bien plus forte", a-t-elle estimé. La ministre a aussi insisté sur la nécessité de sévir contre les pyromanes. "Aujourd'hui il y a deux phénomènes", a-t-elle dit. "Les incendies se déclenchent parce qu'il y a des problèmes de climat mais il y a aussi des incendies volontaires". "Le Portugal en est un exemple comme la France, la plupart des incendies qui se sont déclarés (cet été) ont été des incendies criminels. Là, je crois qu'il faudra vraiment qu'il y ait une très grande sévérité quand les gens seront rattrapés". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 oh là là là les Français! Sechèresse en France??? Vous pouvez vous plaindre mais l'Espagne et le Portugal traversent une véritable sechèresse depuis un an! C'est un concours ? L'Espagne, le Portugal, l'Italie ect... sont quand même des pays plus habitués aux sécheresses. La végétation aussi. J'ai de la famille en Italie chez qui il est presque devenu normal d'avoir de l'eau que deux fois par jour l'été. En France, je pense que personne n'en est à ce point là. Et pourtant.. Il te faudrait quoi ? Une sécheresse équivalente en France pour que tu acceptes qu'on parle de ça ici aussi ? Faudrait voir à tenir compte des climats de chaque région avant de faire des comparaisons. Il ne s'âgit pas de comparer. Je trouve un peu exágerées certaines discussions à propos de la sécheresse en France. C'est tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 16 septembre 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 16 septembre 2005 France: la sécheresse toujours préoccupante malgré les orages PARIS (AFP) - La sécheresse touche toujours une grande partie du territoire en dépit des orages récents sur le sud-est: 66 départements sont concernés par des arrêtés de restriction des usages de l'eau, contre 72 fin août, selon le Comité de suivi des effets de la sécheresse réuni vendredi au ministère de l'Ecologie. Plusieurs départements du sud (Midi-Pyrénées) ont levé leurs restrictions après des orages en août. Plus récemment, les violents orages sur le sud-est ont entraîné une remontée des nappes souterraines les plus réactives, selon le ministère. Toutefois, "la vigilance doit être maintenue dans tous les secteurs où le cumul des pluies restera déficitaire dans les prochaines semaines et insuffisant pour permettre la reconstitution des réserves en eau", a constaté le ministère. Sur la façade atlantique, particulièrement éprouvée par le manque d'eau, il n'a quasiment pas plu. "La sécheresse s'est aggravée sur le Poitou-Charentes, la Loire-Atlantique, l'Aquitaine", a-t-on observé au ministère. Les prélèvements d'eau pour l'irrigation ont décru (fin de l'irrigation du maïs). Mais le risque de rupture d'approvisionnement en eau potable reste réel, notamment pour une ville comme Niort, qui dépend d'une seule nappe souterraine. De son côté, l'association UFC-Que Choisir a déploré que le Comité de suivi n'ait débouché sur "aucune réforme structurelle qui permettrait de diminuer la consommation estivale d'eau". "La ministre de l'Ecologie reste impuissante face à la détermination du ministre de l'Agriculture qui s'obstine à proposer la politique de la fuite en avant: construire des barrages pour satisfaire l'irrigation agricole puis demander à la collectivité et aux consommateurs de financer ces investissements catégoriels", a relevé le communiqué de l'UFC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés