Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse


gbl
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En ce qui concerne la secheresse en France, j'ai trouve ces cartes de suivi de l'evenement en format pdf.

Etat de la sécheresse au 29 juillet

Arrétés prefectoraux au 04 aout

Cumul Pluviométrique 21 juillet - 31 juillet

Le mois de Juin 2005

Voilà. Bonne lecture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit sur la carte qu'il ne reste plus que 15 départements qui n'ont pas pris de mesures dont le mien: la Loire.

Mon département se retrouve d'ailleurs étrangement seul au centre de la France, car les 14 autres sont plutôt situés aux frontières de la France (côtes de la Manche, Corse, Espagne ou frontière suisse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

On voit sur la carte qu'il ne reste plus que 15 départements qui n'ont pas pris de mesures dont le mien: la Loire.

Mon département se retrouve d'ailleurs étrangement seul au centre de la France, car les 14 autres sont plutôt situés aux frontières de la France (côtes de la Manche, Corse, Espagne ou frontière suisse)

Et ouais! c'est pas dans ton département d'ailleur qu'il est tombé au moins 1km de neige cet hiver? default_rolleyes.gif (humour !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sortie du Bulletin Hydrologique Mensuel pour le Languedoc-Roussillon :

http://www.languedoc-roussillon.ecologie.gouv.fr/bh/bsh.htm

Sans surprise on apprend que la sécheresse atteint des niveaux très élevés...

Par exemple : entre le 1 septembre 2004 et le 31 juillet 2005 Altier (Lozère) n'a reçu que 35% des précipitations normales pour la période.

Les réserves souterraines karstiques des Causses et celles du socle (Cévennes Margeride) sont en voie d'asséchement et atteignent leurs niveaux les plus bas depuis 15-20 ans...

Nombreux assec sur les cours d'eau avec importante mortalité des populations piscicoles... des étiages les plus sévères depuis 40 ans sur les cours d'eau cévenols par exemple.

Bref il faut de l'eau et vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voir l'article de ce jour dans l'édition Lozère du Midi Libre : http://www.midilibre.com/actuv2/article.ph...23616591&lozere

Carte_secheresse_5_aout_2005_opt.jpg

A noter que la carte dispo sur le site du Ministère de l'Environnement (et reprise par tous les médias) met la Lozère en blanc soit "sans restrictions"... default_wub.png

Allez dire ça aux habitants du cantons de Villefort où tous les usages non indispensables (eau potable, salubrité, sécurité publique et abreuvement des animaux) sont interdits... !

Je viens d'envoyer un mail au Ministère pour signaler cet état de fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

je viens de lire l ufc que choisir.enfin ils ont osé dire la vérité.les responsables de la pénurie sont les paysans tous ca pour toucher du fric de l union europeene grace a la culture du mais!le president de ce fabuleux magazine risque de se prendre du purin.

si y a un arreté ne comptez pas sur moi pour ne pas arrosé le jardin,remplir la piscine meme si j en ai pas,laver la voiture!faudrait pas nous prendre que pour des imbéciles.l agriculture c est 9/10 eme de la consommation d eau,bien sur c est jamais eux,mais les faits sont la!le reste c est 1/10 eme avec l industrie et les citoyens,et le con de citoyen meme pas 1/20 eme.alors leur arretés ils peuvent les avaler tout rond.

marre de cette société qui tape jamais sur les bons.tout ca parce qu ils sont l'electorat principal de notre cher gouvernement!ben voyons!apres nous avoir saccagé tout l ouest de la france,et nous avoir empoisonné avec nitrates et pesticides,ils nous vident nos nappes et on a surtout rien le droit de dire sinon c est la guerre.

ce pays ne met décidemment pas a égal tout les citoyens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis en partie d'accord avec toi Khirkammet, mais saches que les arétés préfectoraux sont surtout destinés aux agriculteurs. D'ailleurs les controles ont lieu particulièrement auprès des agriculteurs utilisant le plus d'eau (producteur de maîs notamment). Les amandes distribués sont donc pour les agriculteurs.

Une petite mise à jour des cartes précédantes.

Etat de la secheresse Au 05 août

Arétés préfectoraux au 10 aout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai que les producteurs de maïs consomment énormément d'eau. Mais dans de nombreux départements, dont la Dordogne, les agriculteurs ont eu la bonne idée de réduire les surfaces de maïs cette année.

Par contre, malgré les nouvelles restrictions qui nous sont imposées ici, je continuerai à faire le niveau de la piscine mais je n'irai pas laver la voiture ou arroser la pelouse ( de toute façon vu son état ça sert plus à rien du tout...)

Par contre, sachez que l'on risque une très belle amende si on se fait choper! Au alentour de 1 500€ me semble t'il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

c est quand meme la faute a l europe une nouvelle fois.si ils ne donnaient pas autant d argent pour favoriser la culture du mais y en aurait pas autant.la PAC c est vraiment du n importe quoi.j aimais deja pas trop l europe mais la en voyant le travaille non merci!

et a chaque fois que je vais dans le sud ouest je vois des jets d eau qui fonctionnent en plein jour meme durant les arretés.et surtout le prix de l eau est plus bas en aquitaine et midi pyrenées qu en lorraine ou il n y a aucune secheresse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

C'est clair les agriculteurs sont parfois coupable de beaux gaspillages: j'enrageais fin juillet de voir l'irrigation par aspersion des champs de mais tourner à plein régime par 35°c, 20% d'HR et 50km/h de vent de sud... La moitié de l'eau s'évapore avant même de retomber et l'autre moitié sèche sur les feuilles de maïs ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je viens de lire un magnifique dossier de Science et Vie consacré à la secheresse (n° 702, p32-33). On y apprend beaucoup de choses. Comme tout le monde ne l'a pas, je vous en fait un petit résumé. (m'accusera t'on de plagiat ??? default_rolleyes.gif )

Tout d'abord quelques chiffres très intéressants sur l'eau douce en France :

* 33 milliards de mètre cube d'eau douce prélevés (l'eau prélevée est restituée en partie au milieu, après usage, à la différence de l'eau consommée) en 2002 en métropole dont :

- 18.1 milliards de m3 (55%) prélevé pour la production d'énergie. (nucléaire entre autre)

- 6.3 milliards de m3 (19%) prélevé pour l'alimentation en eau potable, dont seulement 20% est consommée, essentiellement pour la boisson et la cuisine

- 4.62 milliards de m3 (14%) consommés pour l'irrigation

- 3.96 milliards de m3 (12%) prélevé pour l'industrie

- 1.5 milliards de m3 (2.4% du volume) s'évaporent en raison de la vétusté du réseau

* 162 litres utilisés par Francais en moyenne par jour :

- 259 litres par habitant en Provence-Alpes-Cotes d'Azur

- 118 litres par habitant dans le Nord Pas de Calais

*8% d'augmentation du prix de l'eau entre 1998 et 2001.

Il faut bien faire la différence entre eau consommé et eau prélevé.......

PS : la suite de l'article plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme tout le monde ne l'a pas, je vous en fait un petit résumé. (m'accusera t'on de plagiat ??? default_rolleyes.gif )

En droit de la propriété intellectuelle, tout à chacun dispose d’un « droit de citation », sous réserve que la source apparaisse clairement, et que cette citation soit « raisonnable » (pas 10 pages quoi). Donc a priori Damien, pas de problème, mais c’est bien d’y faire attention. Note au passage que tu fais de la pub pour Science et Vie, ils auraient tort de te le reprocher!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Hola! je me demande d'ou ils sortent ces chiffres, parce que considerer que l'irrigation n'utilise que 14% de l'eau douce consommée en France c'est trés en dessous de la réalité, d'autant qu'on parle de 80% de la consommation d'eau douce par cette même agriculture en été.

Je me demande de quoi ils ont tenu compte et ce qu'ils ont oublié dans l'affaire, ils ne comptent peut être que l'eau mesurée dans des reseaux d'irrigation et pas celle issue des forages, mais j'emets plus que des reserves sur ces chiffres là, plutot même de l'incredulité quand on sait ce qui se balance comme flotte pour l'irrigation.

Quant à l'irrigation elle est ouvertement encouragée par Bruxelles et la PAC si chère à Chirac avec les 600 euros de subventions au maïs irrigué par hectare, autrement dit c'est un pousse-au-crime!

Je crois qu'on devrait detruire les champs de maïs même non transgéniques et en finir avec cet assistanat de nos paysans à qui on fait produire de la m.... à coups de subventions pour eviter que les prix n'augmentent au niveau de la consommation, cette politique là c'est du bidonnage et du masquage de l'inflation.

Il faudra bien en finir avec ces magouilles qui nous menent dans le mur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je crois plus au sérieux d'un magasine tel que Science et Vie que des propos sorties de nulle part comme tu viens de le faire Torrent. Désolé.

Ces chiffres viennent des données 2000-2001 de l'IFEN (Institut Francais de l'Environnement)

Le calcul de l'eau prélevé/consommé se calcule très facilement par le biais des services de distribution des eaux. Ayant bossé deux années de suite pendant l'été au District de l'Agglomération Angevine dans le service des eaux, je peux te dire que ces chiffres sont assez facilement retrouvable.

D'ailleurs on ne parle pas d'eau consommé, mais d'eau prélevé, ce qui fait une différence assez énorme.

Suite de l'article. Je ne reprend que les éléments intéressants :

.......D'ici 2009, les 4 départements du Poitou-Charentes, directement concernés par la secheresse, devront réduire de 40% leurs ponctions d'eau douce........

......Le plan de restriction qui devait être voté à l'automne s'applique dès à présent au fleuve Charente, dont le bassin versant irrigue la moitié de la région........De 59 millions de m3 prélevé en 2004, ce volume devrait baissé à 38 millions de m3 en 2009.........

......Déjà les champs de maïs ont reculés de 20% dans cette région cette année quand cette baisse n'atteind que 8% suelement au niveau national......Rappellons qu'il faut 500 L d'eau pour faire pousser un kilo de maïs........Cette culture (destiné essentiellement à l'alimentation des volailles) absorbe de 1500 à 1800 m3 à l'hectare.......Alors qu'en Poitou-Charentes les capacités d'arrosage n'excèdent pas 800 à 1200 m3 à l'hectare......

.....Subventionnés par l'Europe, les surfaces irriguables ont triplé entre 1970 à 2000......Le Sud Ouest concentre 35% de ces terres à l'iriguation. Le Centre et le Poitou 23%.

......Les régions les plus touchés par la secheresse sont aussi les régions comme l'Aquitaine qui pratiquent l'irriguation intensive.......

......Il faudrait aussi éviter les situations où 2 agriculteurs, de 2 départements voisins et pompant la même nappe se voient appliqués des politiques différentes......

.....Les agriculteurs vont devoir suivre l'exemple des industriels qui ont réduits leurs prélevements de plus de 30% en 30 ans.....

.....60% de notre eau potable est d'origine souterraine en France.....

.....Même en 1976, les flux des rivières et des nappes étaient au début de l'été, supérieurs à ceux d'aujourd'hui.....

......Même le bon fonctionnement de l'industrie nucléaire qui fournit 90% de notre énergie est en jeu. Un débit trop faible de nos rivières ne permet pas de prélever l'eau indispensable au refroiddisement des réacteurs. De quoi multiplier le risque d'incidents selon l'association "Sortir du Nucléaire", sans parler de la faune des rivières qui risque de se trouver mal si ces Cocottes Minutes rejettent une eau trop chaude dans des cours d'eau quasi évaporés......

......Plus le débit des rivières est faible, moins les effluents industriels ou agricoles qui y sont rejetés s'y dilluent......

.....lorsqu'on pompe d'avantage d'eau douce de nos nappes, on aspire plus d'eau de mer à l'intérieur des terres. Une contamination irréversible sur plusieurs décennies. De nombreuses nappes cotières sont déjà menacés du pourtour méditérannéen jusqu'en Scandinavie. De l'eau salé au robinet ?......

La suite complete dans ce très bon article de Sciences et Vie d'Aout 2005 encore en vente. P32-33. D'ailleurs d'autres articles sympatiques notamment sur les victimes d'attentats, les scientifiques qui invitent le Dalaï Lama pour apprendre les vertues de la méditation, un dossier sur la recherche de la vie extrateresstre.....etc......

(un peu de Pub a jamais fait de mal lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les producteurs de maïs consomment énormément d'eau. Mais dans de nombreux départements, dont la Dordogne, les agriculteurs ont eu la bonne idée de réduire les surfaces de maïs cette année.

Par contre, malgré les nouvelles restrictions qui nous sont imposées ici, je continuerai à faire le niveau de la piscine mais je n'irai pas laver la voiture ou arroser la pelouse ( de toute façon vu son état ça sert plus à rien du tout...)

Par contre, sachez que l'on risque une très belle amende si on se fait choper! Au alentour de 1 500€ me semble t'il...

Tu parles. Par exemple, L'eure est en rouge niveau sécheresse et ça n'empêche pas chez moi d'arroser le terrain de foot de mon ptit bled toute la journée pour que la pelouse soit bien verte. Un vrai scandale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Tssss tssss! l'eau prelevée par les centrales nucleaires est restituée sauf la partie qui part en vapeur mais celle du refroidissement est restituée au fleuve, on ne peut pas mettre ca sur le même plan qu'une irrigation intensive car rendre de l'eau plus chaude au cours d'eau ce n'est pas la même chose que de ne pas la rendre du tout.

Ce n'est pas moi qui ai inventé les 80% d'eau consommés par l'agriculture cet été et ca ne me semble pas aberrant, c'etait dans les titres des journaux, et emanait de l'UFC QUE CHOISIR qui a bien remarqué que la carte des restrictions se superposait avec celle de l'irrigation intensive, quoi que pretende la FNSEA qui n'est pas neutre.

Quant à Science et Vie c'est un journal de vulgarisation scientifique qui n'arrive pas à la cheville de La Recherche ou autres publications moins grand public mais plus serieuses aussi.

Donc je ne prends pas pour argent comptant ce que peut raconter Science et Vie qui a mis par le passé le paquet sur la fusion froide et la mémoire de l'eau entre autres tristes exemples de mystification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien pour revenir à l'essentiel, j'voudrais qd même dire qu'ici il est tombé moins d'1 mm d'eau depuis le début du mois! et que juin et juillet 2005 ont été + secs qu'en 2003. heureusement, en haute-saône, le printemps a été "raisonnablement" arrosé... ça doit ê pour cela qu'on échappe aux restrictions. mais bon, s'il y a un problème, c'est bien parce que depuis 2 ans et demi, pratiquement chaque mois observe un déficit pluviométrique, et ce dans la plupart des régions, ne l'oublions pas! après il est évidemment normal d'établir les responsabilités, en sachant que chacun en a à son niveau, et que les propos de kirkhammet me paraissent donc vraiment nullos. dommage... salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tu m'as mal lut Torrent. Les chiffres n'ont pas été inventé par Science et Vie mais par l'IFEN.

De plus ne mélangeons pas tout à savoir quel est le meilleur journal ou magasine. Merci de rester corecte aussi dans tes propos.

Maintenant si on lit les chiffres correctement, ici sont mis les eaux prélevés totales soit 33 milliards de m3. Ceci comprend les parties restitués dans le milieu et les parties consommés.

Maintenant regardons uniquement les parties consommés.

20% des 6.3 milliards cela fait 1.26 milliards de m3 consommés pour la boisson et la cuisine et 4.62 milliard consommés pour l'irriguation. Le reste étant uniquement prélevé et restitué, soit 5.9 milliard de m3 consommés totalement sur les 33 milliard prélevés.

Sur les 5.9 milliard de m3 consommés totaux, nous avons 4.62 milliard de m3 pour l'irriguation, soit Oooooh comme c'est étrange 78.3 % pour l'irriguation. default_flowers.gif

Donc inutile de t'enflammer Torrent..... default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

et bien pour revenir à l'essentiel, j'voudrais qd même dire qu'ici il est tombé moins d'1 mm d'eau depuis le début du mois! et que juin et juillet 2005 ont été + secs qu'en 2003.

Eh bah t'a de la chance toi ! default_nuke.gif Ici le cumul reste vierge depuis le 1er aôut (tous les mois sont déficitaires en pluie depuis novembre ici sauf avril qui a été conforme à la normale 61-90 avec 48mm).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La dessus je crois qu'on est d'accord mais je veux donner l'exemple suivant qui concerne ma region.

Je connais mal la situation dans le bassin de la Charente, c'est peut être plus admissible d'y semer du maïs qu'en region Languedoc Roussillon ou je vois ce genre de champs dans la vallée de l'Herault et ce n'est pas un hasard si le fleuve Herault a atteint son plus bas etiage dpuis 100 ans, en effet la compagnie d'irrigation du Bas Rhône Languedoc puise massivement dans l'Herault pour alimenter ses reseaux de distribution, elle serait tenue de restituer cette eau grace au reservoir du lac du Salagou qui est un affluent de l'Herault mais n'en fait rien ou à l'evidence l'extension du reseau est surdimensionnée par rapport aux possibilités d'alimentation, par ailleurs le lac servant pour le tourisme il y a d'autres interêts qui empechent de le vider, ce qui serait d'ailleurs dommage mais je mets en cause l'irresponsabilité des dirigeants de cette compagnie qui a developpé un reseau et favorisé des cultures comme le maïs au mépris de tout calcul de la disponibilité de la ressource.

Sans compter les irresponsables qui arrosent à tout va au canon à eau leurs champs d'oignons ou de maïs en plein cagnard, ce qui est un scandale avec la moitié de la flotte qui s'evapore avant d'arriver au sol ou au contact de la plante.

Mais evidemment la Compagnie du Bas Rhone se gardera bien de préconiser l'arrosage au goutte à goutte (ca peut se faire pour le maïs et ca consomme 4 fois moins d'eau pour le même resultat) car elle vendrait moins d'eau.

Tant qu'on laissera faire ce genre d'irresponsables et de profiteurs de la Compagnie on ne sera pas sortis de l'auberge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il est tombé 80mm d'eau ici en juillet dernier (dont 71 en dernière décade) car ce mois d'août est vraiment très sec (hormis un léger crachin vendredi et dimanche dernier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...