TreizeVents Posté(e) 4 août 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 4 août 2005 Bien que les sols sont moins sec à l'ouest du Rhône, la situation reste assez inquiétante dans les terres languedociennes qui est soumise à une tramontane vigoureuse depuis l'aube. Cela n'aide pas les pompiers qui luttent depuis les premières heures du jour contre un violent incendie au nord de Pezenas (Roujan? Neffiès?), et contre d'autres petits foyers pour le moment bénins dans le Haut Languedoc, mais qui éparpillent les hommes en rouge... Courage les gars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 6 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 6 août 2005 la situation sur le front des incendies devient préoccupante, surtout depuis l'absence des canadairs et la connerie des médias de le crier sur tous les toits. prévisions de risques pour demain dimanche 07/08/05: 8 zones en danger "exceptionnel" sur 11, 13, 83 et 2A avec des vitesses de propagation estimées supérieures à 1600m/h sur ces zones. vent de 40-50km/h avec des rafales atteignant les 90km/h localement. 31 zones en "très sévère" sur 11, 34, 30, 07, 26, 84, 04, 13 et 84, avec des vitesses des propagation estimées supérieures à 1200m/h. 43 zones en danger "sévère". la sécheresse continue à s'intensifier, le vent souffle toujours sur la basse vallée du rhône et s'étend demain jusqu'au sud corse. il devrait cependant retomber passé le week-end. cependant, le risque d'éclosion reste fort du fait de cette sécheresse et de la chaleur toujours présente dans le sud-est. de gros feux sont à craindre même par vent faible, surtout sur des zones de fortes pentes. bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 6 août 2005 Partager Posté(e) 6 août 2005 Il n'y a qu'une seule solution c'est la surveillance ( un peu comme dans le village de JM Muggianu ) mais ici on en est pas capable , sur Calenzana le pyromane il se regale et personne arrive a le coincé , incroyable ! non ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 6 août 2005 Partager Posté(e) 6 août 2005 Bonsoir Voici la carte mise à jour en fin d'après-midi, concernant l'accès aux massifs du Var... , qui hélas ne montre guère de changements, puisque 3 massifs sont encore classés en "noir, exceptionnel", avec accès totalement interdit...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 7 août 2005 Partager Posté(e) 7 août 2005 effectivement comme l'on dit Gombervaux et CCI, les médias ont lancé des appels au crime. On fait dans le sensationnel, pourvu que l'audience soit bonne, le reste et les reponsabilités indirectes, on s'en f.... il y a pourtant un code de bonne conduite lorsqu'il y a des enlèvements, des rapts d'enfants, alors les médias se taisent... L'attitude des hournalistes de la presse écrite comme de la presse radio-télévisée est ignoble ( ignoble : digne du feu...!) -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 août 2005 Infoclimat ne pourrait-il pas jouer un rôle pour dénoncer ce genre de fautes (citoyenne) des médias, comme elle le fait parfois pour les émissions météo et erreurs qui peuvent s'y produire. (Je ne mesure pas du tout la porté de ce que je dis n'etant pas encore adhérant d'IC). Je ne fait bien sûr qu'une proposition, car je doute que si j'envois moi tout seul un mail cela soit bien pris en compte par les médias..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2005 elo. pour ce lundi 08 août 2005: les risques excepionnels sont écartés, bien que le vent soit toujours d'actualité. nous avons donc: - 15 zones en danger "très sévère" sur 07, 26, 30, 84 et 13 (vallée du rhône) avec des vents de 30-35km/h atteignant encore en rafales 60 à 70. vitesses de propagations estimées entre 700 et 800m/h sur ardèche, 1000 à 1300m/h sur les autres départements. - 56 zones en danger "sévère" avec des vitesses de propagations estimées dépassant en général 700 à 800m/h, voire 1000m/h sur la balagne (2B). pour la semaine: une période orageuse s'amorce mardi par le languedoc roussillon, atteignant la PACA mercredi, et la corse en soirée ou nuit de mercredi à jeudi. cette dégradation sera suivie d'un épisode venteux d'ouest sur les régions côtières et la corse, temporairement assez fort, dès vendredi, possiblement jusqu'à dimanche. les pluies ne devraient pas être significatives sur PACA et Corse. Ailleurs, les pluies devraient faire baisser fortement le niveau de risque. tendances à confirmer. bon lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 8 août 2005 Infoclimat ne pourrait-il pas jouer un rôle pour dénoncer ce genre de fautes (citoyenne) des médias, comme elle le fait parfois pour les émissions météo et erreurs qui peuvent s'y produire. (Je ne mesure pas du tout la porté de ce que je dis n'etant pas encore adhérant d'IC). Je ne fait bien sûr qu'une proposition, car je doute que si j'envois moi tout seul un mail cela soit bien pris en compte par les médias..... je ne sais pas si c'est possible, mais ça a le mérite de lancer le débat.une action citoyenne... contre la citoyenneté et la liberté d'expression de la presse? moi je serais pour, mais ça me semble très improbable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 août 2005 une action citoyenne... contre la citoyenneté et la liberté d'expression de la presse? " Entre la censure et le libéralisme il existe un monde..... La raison et le bon sens doit l'emporter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2005 je pense effectivement qu'on pourrait définir des règles de bonne conduite pour les médias, comme un "principe de précaution" risques incendies pour ce mardi 09 août 2005: la baisse des températures sur le sud-est, lié à un régime de brises et à l'arrivée d'une dégradation orageuse par l'espagne fait baisser considérablement le risque. en effet il n'y a "que" 72 zones en risque "sévère". le risque d'éclosion reste marqué à cause de la sécheresse, mais les vitesses de propagations sont inférieures à 800m/h sur toutes les zones, et les atteignent seulement sur deux zones du var et de la corse-du-sud. il reste à espérer que l'épisode orageux prévu sur le sud-est mercredi et jeudi soit significatif et nous offre une longue pause. :!: cependant, un épisode venteux d'ouest temporairement assez fort (comme toujours) est prévu juste après cette dégradation, ce qui devrait au moins limiter les bienfaits de la pluie en asséchant de nouveau la végfétation. bon mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 Slt, A noter de nombreux départ d'incendie en forêt de Brocéliande, à l'est de Ploermel dans le morbihan. Suffisament rare pour le signaler. cdlt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 Je confirme cemoi, un départ de feu à même du évolué en incendie que je peux apercevoir de chez moi ( Redon: 50 kilometres au sud est) Photo: A noter que cela doit cramer assez séverement puisque la distance est assez éloignée... Le vent est là pour aider. Certes, ce ne sont pas de très fortes rafales mais elles aident Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2005 effectivement, vu l'état de sécheresse sur la côte atlantique, des feux importants ne sont pas à exclure. soit dit en passant, les feux en bretagne ne sont pas si rares que ça, bien au contraire. ils ne prennent cependant pas l'ampleur de ceux que l'ont peut avoir dans le sud de la france. à vu de nez, d'après la photo et mon expérience, ce feu a très certainement déjà dépassé les 10 à 20ha. faudrait le voir de visu pour une meilleure estimation. en tout cas, tant que la fumée est rousse, c'est que le feu progresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 9 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2005 risques incendies pour demain mercredi 10 août 2005: très nette baisse du risque sur le languedoc-roussillon, avec seulement 2 zones en risque "sévère" sur le 34. le reste des zones se situe entre le risque "modéré" et le risque "faible" à cause des orages. 2 zones en risque "très sévère" en corse-du-sud, à cause d'un vent de sud-est modéré, amenant des vitesses de propagations estimées à plus de 1100m/h. 41 zones en risque "sévère" de l'ardèche à la corse, et des vitesses de propagations variant très largement mais pouvant atteindre jusqu'à 900m/h dans le var et en corse. la dégradation pluvio-orageuse s'étendra mercredi soir et jeudi à l'est du rhône, et pourra être assez marqué, avec des orages localement forts. retour d'un épisode venteux d'ouest après la dégradation, bien évidemment bon mercredi, et bons orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 Oui grecale, tu as raison, les feux ne sont pas si rares en Bretagne. Enfin, je dirais qu'il y en a un important touts les ans en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 9 août 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 9 août 2005 en ce moment il y a une epaisse fummée au nord ouest de Vannes. Des infos la dessus?????????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 août 2005 Je voudrais savoir en ce qui concerne l'info donné par les médias sur l'absence de canadaire, quand ceci est passé à la TV et sur quelle chaine (heure précise si possible). Je compte envoyé un Email, même si j'ai pas la TV. C'est pas très honnête de ma part, mais puisque personne ne le fait, je vais leur dire deux mots moi...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 SEB 56, ce doit être la même chose que tu vois! Lit plus haut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cemoi35 Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 l'incendie en foret de paimpont ( est du morbihan ) est maitrisé et a brulé une centaine d'hectare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 9 août 2005 Partager Posté(e) 9 août 2005 Maitrisé et même éteint je pense maintenant, car je ne vois plus du tout de fumée! Merci pour l'info! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 10 août 2005 Nancy Partager Posté(e) 10 août 2005 120ha de sous bois et bruyères touchés par les incendies en forêt de Brocéliande, on risque malheureusement de réentendre parler de feu de forêt aussi dans les régions N mais stt NO (Bretagne) qui semble encore à l'écart de tte pluie significative durant les 5 prochains jours (AA qui protège tjrs et encore l'Ouest )... Le sud est déjà en situation critique ici nous n'en sommes pas à ce point néanmoins la végétation de surface est trés sèche le risque doit etre aussi élévé en forêt de Fontainebleau (sols sableux dc trés sec et une majorité de conifères). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 10 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2005 120ha de sous bois et bruyères touchés par les incendies en forêt de Brocéliande, on risque malheureusement de réentendre parler de feu de forêt aussi dans les régions N mais stt NO (Bretagne) qui semble encore à l'écart de tte pluie significative durant les 5 prochains jours (AA qui protège tjrs et encore l'Ouest )... Le sud est déjà en situation critique ici nous n'en sommes pas à ce point néanmoins la végétation de surface est trés sèche le risque doit etre aussi élévé en forêt de Fontainebleau (sols sableux dc trés sec et une majorité de conifères). exact. je n'ai pas les données pour la façade atlantique, mais les risques d'incendies sont importants aussi.vous pouvez cependant vous faire vos propres prévisions de risques en fonction: - de la température ambiante (Tn et Tx élevées favorisent les éclosions) - de l'humidité ambiante (une faible humidité favorise les risques d'éclosions) - l'état de sécheresse des végétaux, qui va changer en fonction des essences (tous les végétaux n'ont pas le même taux d'inflammabilité ni de combustibilité). - l'état de sécheresse du sol dit "superficiel" ou "de surface". un indice de déssechement (IH) supérieur à 100 est très fort, extrême s'il est supérieur à 150. - l'état de sécheresse du sol profond. un indice de déssechement (IS) supérieur à 400 est très fort, extrême s'il est supérieur à 600. actuellement au moins une zone de chaque département de l'ENTENTE est en situation extrême de déssechement profond des sols. - le vent, sa force moyenne, sa force en rafales, et sa direction. - le relief (facteur important de propagation s'il est prononcé). en tout état de cause il faut 3 conditions pour qu'un feu démarre: - du combustible, - de l'oxygène, - une source de chaleur. ça peut paraître logique, mais certains s'étonnent encore que les grands feux naissent les jours de grands vents... le feu d'hier en forêt de paimpont (un nom qui appelle les pompiers? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) prouve que la façade ouest de la france est bien en situation de crise: des feux de plus de 100ha en bretagne ne sont pas si courants (ça équivaut à un feu de plus de 1000ha dans le sud-est), et si la sécheresse devait perdurer, vous pourriez bien en avoir d'autres, et même encore plus importants. je ne vous le souhaite pas... pour extrapoler et faire mon pessimiste (je le suis toujours lorsqu'il est question d'incendeis de forêts), si un changement climatique devait effectivement amener des étés plus chauds et des pluies moins fréquentes, un climat à tendance méditerrannéene aurait très certainement tendance à remonter vers le nord, et en premier par la façade atlantique. les feux de forêts seraient donc plus fréquents et plus importants dans ces régions, voire même dans des régions qui ne connaissaient pas ce phénomène avant. mais je m'égare, et il serait peut-être intéressant d'en discuter dans un forum prévu à cet effet (prévisions à long terme, section changements climatiques?) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Serais tu pompier Grecale? Car tu as l'air assez calé sur l'incendie ("triangle" du feu (combustible, comburant, énergie d'activation)) enfin ce sont les bases mais à part les pompiers je ne vois pas qui apprendrais ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 août 2005 mais à part les pompiers je ne vois pas qui apprendrais ça... Un pyromane peut être ? Non bien sûr je rigole.... Bon bah en tout cas moi n'ayant pas eut les infos nécéssaire, j'ai pas put envoyer mon mail. Tanpis, les médias continueront sans soucis ni se poser trop de question à dire des absurdités..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2005 lol non je suis ni pompier ni pyromane /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je travaille sur la prévention des incendies, incitation au débroussaillement et conseil auprès des habitants. et puis des feux j'en vois tous les ans... malheureusement. retour aux prévisions. pour ce vendredi 12 août 2005: les orages offrent un répit sur le languedoc roussillon, mais pas sur le sud-est (sauf alpes maritimes): 1.5mm enregistré à bastia sur la journée d'hier... et malheureusement, comme très (trop) souvent après une dégradation, le mistral et le libecciu se mettent de la partie. le vent d'ouest est déjà sensible se matin en corse, et je suppose que le mistral est déjà levé ou ne saurait tarder dans la vallée du rhône. 12 zones en danger "très sévère" sur 30, 84, 13 et 83 avec des vitesses de propagations supérieures à 1100m/h, voire 1400 sur le 13. vent pouvant atteindre jusqu'à 50km/h de moyenne. 29 zones en danger "sévère", principalement dans l'axe rhodanien et sur les côtes. vitesses de propagation atteignant ou dépassant 1000m/h sur de nombreuses zones. un risque d'orages et d'averses n'est pas à exclure aujourd'hui sur le relief des alpes et de corse, mais certainement rien de significatif. risque pouvant être revu à la hausse en fonction des pluies effectives et du vent. pour la suite... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> du vent jusqu'à mardi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la saison n'est pas terminée bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés