Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures prévues à Paris demain après-midi

Messages recommandés

Les prévisions des températures de demain apm sur Paris sont des plus loufoques car j'ai des sources différentes qui me donnent 3°C de différence :

France Info : 26°C

La Chaine Météo : 26°C

Météo France (sur le site) : 23°C

Yahoo : 23°C

Alors 23 ou 26 ?

Et bien à moins d'un miracle, il ne fera ni 23°C ni 25°C ni 26°C mais on s'achemine vers un 22°C tout mouillé sur Paris car en plus des ondées se produisent. On parlait d'un temps estival hier sur France Info avec 26°C (hum hum )

Et bien à moins d'un miracle, il ne fera ni 23°C ni 25°C ni 26°C mais on s'achemine vers un 22°C tout mouillé sur Paris car en plus des ondées se produisent. On parlait d'un temps estival hier sur France Info avec 26°C (hum hum )

Oui, j'ai été très étonné des prévisions de Météo France hier soir à la télé qui donnaient 26°C et peu nuageux à Paris... Un bug d'Arpège ???Florent.

La question reste de savoir si l'erreur vient si la température de la masse d'air a été surestimée ou bien si c'est le temps en lui même ( l'insolation ):

Pour ma part, je ne croyais pas à ces 26°C hier soir car :

- hier sur Paris il faisait 21°C et on était en flux d'Ouest , pour aujourd'hui flux toujours à l'Ouest mais un gain de 5°C ? Il y a quelque chose qui cloche car un gain de 5°C ne peut rarement se produire avec le maintien d'un flux d'Ouest ou bien il aurait fallu qu'il fasse un soleil sans faille.

- hier sur Paris il faisait 21°C et on était en flux d'Ouest , pour aujourd'hui flux toujours à l'Ouest mais un gain de 5°C ? Il y a quelque chose qui cloche car un gain de 5°C ne peut rarement se produire avec le maintien d'un flux d'Ouest ou bien il aurait fallu qu'il fasse un soleil sans faille.

Hors, c'est loin d'être le cas : plus l'après-midi passe et plus le ciel est sombre sur Paris. Le ciel est totalement couvert du cumulus dévellopés divers et il commence à pleuvoir abondamment en averses sur le 7e arrondissement ! GFS n'avait pas vu plus de 19°C cet après-midi et à raison : on est loin du soleil et des charmants cumulus d'été promis...Florent.

Il n' y a pas qu'a paris qu'il se sont trompé

A Bourges aussi!

Annoncée hier, 27°C avec beaucoup de soleil

Résultat

22.1°C au plus chaud et ciel couvert! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le temps sur la France n'est pas formidable quand on regarde la photo satellite.

Au nord d'une ligne Bordeaux - Lyon , c'est une bande grise qui couvre la France.

De plus sur la situation isobarique de 6h , on voit sur la Bretagne un front chaud suivi d'un front froid. Néanmoins, nous sommes dans une champ de hautes pressions (1024hPa à Paris) ce qui laisse supposer que les effets seront atténués (des ondées passagères dans un ciel de cumulus assez développés (humilis on dit je crois ) c'est à dire juste avant le congestus de la bonne averse))

J'ai bien analysé la situation actuelle pour Paris où me gourge ?

L'anticyclone avec une perturbation passant sur la France reste et restera la hantise des prévisionnistes ; difficile de savoir où l'advection d'air froid se fait le plus remarquer avec un flux de Nord-Ouest prévu ; le moindre changement de quelques degrés du flux peut faire basculer les nuages d'un coin vers un autre .

De plus, la pression atmosphérique, l'écoulement de l'air et j'en passe des parametres dans ce genre de situation rendent encore plus compliqué la prévision de températures .

D'où les différences notables entre les différents organismes effectuant des prévisions .

Des différences encore notables pour demain meme si l'anticyclone gagne du terrain car beaucoup d'humidité risque de rester ; en l'absence de vent, c'est risque de temps couvert assuré et donc mauvaise prévision de températures assurée aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tous les organismes de Météo devrait donner un indice de fiabilité sur toutes les prévisions et non pas que sur celles à plusieurs jours.

Car voir des prévisions bruts sur plusieurs sites qui divergent a un coté risible et donne du grain à moudre à ceux qui prétendent que la Météo est une science qui prévoit le temps qu'il a fait avant hier OU que ce n'est pas une science exacte comme je le vois trop souvent écrit sur ce forum.

Vous ne poussez pas un peu là ?

Les Tx seront souvent d'environ 23°C en RP aujourd'hui (Le Bourget, Orly, Roissy, Bretigny...). Exactement comme hier d'ailleurs.

Effectivement le temps est moins ensoleillé que prévu mais les T sont loin d'être très fraîches, juste dans les normes de saison en fait pour les Tm d'hier et d'aujourd'hui.

Et 3°C de différence pour une prévision de Tx, ce n'est quand même pas dramatique enfin ! arrêtez de vous monter le bourrichon.

Je suis désolé Tomar mais 3°C de différence en été ce n'est certes pas énorme quoique je suis pas de cet avis mais en hiver cela peut faire la différence entre un

moin 2°C et un 1°C et là un agriculteur te dira que c'est capital pour son chiffre d'affaires.

Bien sur Cedlap, mais là on est en été et je parlais des Tx...

Les prévisions que vous citez donnaient 23 à 26°C pour Paris, on sera autour de 23 voir un peu plus. Pas de quoi crier au scandale quand même.

En tout cas comme le disait Cyril 94 , le même scénario peut se reproduire demain car 3 prévisions annoncent une amélioration avec un temps bien ensoleillé mais des divergences sur les températures :

Yahoo : 13/26 Météo France : 16/23 La Chaine météo : 15/26

A mourir de rire le bulletin météo de TF1. Evelyne Dhéliat n'a pas du tout évoqué l'erreur de Météo France et s'est contentée de nous montrer une photo satellite avec une moitié Nord sous les nuages en se désolant même qu'il n'est pas plu à cause de la sècheresse.

En tout cas les enchères montent car 27°C sur Paris.

Bon sèrieusement, je dois mettre un veston demain ou pas car aujourd'hui avec le vent par moment il faisait un peu frais tout de même .

Tx de 23.5°C à Montsouris, 23.7°C au Bourget, 24 à Roissy et 25°C à Bretigny, pas si loin des 26°C prévu par MF...

On verra pour demain !

Si on reprends les critères de fiabilité émis par MF et que j'avais exposé sur le forum, la prévision est raté si l'erreur est supérieure à 2°C. Ainsi, au dessous de 24°C ce 20 juillet à Paris : mauvaise prévision !Pour preuve :

On considère que la prévision est juste lorsque l'écart entre la température observée et la température prévue est inférieur à 2°C. Ce critère est plutôt sévère car le paramètre température peut subir des variations de l'ordre d'un degré en quelques minutes. La température est notamment tributaire de la couverture nuageuse, du vent et de l'ensoleillement.

Les températures minimales sont en général celles du petit matin tandis que les maximales sont celles au plus chaud de l'après-midi.

Le score de bonnes prévisions pour les précipitations prend en compte les prévisions de pluie et de temps sec. Cette évaluation ne prend pas en compte les quantités de précipitations, mais l'apparition ou non de pluie, même très faible. (source : Météo France)

z11.gif

Le dossier complet :

Les indicateurs de fiabilité

Florent.

Eh bien elle est ratée de peu à Montsouris et au Bourget, réussie (tout juste) à Roissy et à Bretigny.

So what ?

Ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'un erreur de 2.5 °C est commise, pas de quoi en faire un fromage.

Pour mémoire, tu nous as rappelé les prévisions de GFS pour cet après-midi un peu plus tôt cet après-midi à Paris : 19°C...

L'erreur est un peu plus forte non ?

Pour mémoire, tu nous as rappelé les prévisions de GFS pour cet après-midi un peu plus tôt cet après-midi à Paris : 19°C...

L'erreur est un peu plus forte non ?

Exact ! La vérité se trouvait finalement entre les deux simulations...FLorent.

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bon sèrieusement, je dois mettre un veston demain ou pas car aujourd'hui avec le vent par moment il faisait un peu frais tout de même

Selon BOLAM, demain il ne devrait pas faire plus de 22-23°C à Paris, avec un vent de nord-ouest assez sensible. default_rolleyes.gif

D'après mon modèle basée sur la comparaison du temps actuel avec le temps passé , les 5 dates les plus proches en terme de (situation isobariques, fronts, températures, flux ) :23/06/2000 ; 15/06/2000 ; 07/07/1999 ; 04/08/2000 ; 06/08/2000

Le temps "moyen est donc donné" par les valeurs du 24/06/2000 ; 16/06/2000 ; 08/07/1999 ; 05/08/2000 et 07/08/2000

En ce qui concerne les températures sur Paris :

24/06 /2000 : 13/17

16/06/2000 : 15/25

08/07/1999 : 15/26

05/08/2000 : 14/24

07/08/2000 : 17/26

Mis à part le 24/06/2000 qui semble singulier on peut espérer 24 sur Paris demain apm et 14/15 demain matin

Pour la fraction d'insolation

24/06 /2000 : 1%

16/06/2000 : 36%

08/07/1999 : 62%

05/08/2000 : 63%

07/08/2000 : 46% => il y aura de belles éclaircies mais des cumulus assez nombreux

La probabilité de précipitations est nul sur Paris car sur mes 5 simulations il y a 0 mm

Chacun fait comme il veut mais moi je ne me baserai pas sur le passe pour prevoir le temps demain .

Mieux vaut analyser la situation et en tirer des conclusions simples.

pour revenir sur l'erreur de prevision de mercredi, la Tx au nord 54 (lorraine) a été de 19.5° seulement et 2.5mm au pluvio , pour une prevision mardi soir d'un temps peu nuageux et sec et 24°.

heureusement que cette erreur ne s'est pas produite en janvier avec de la neige et toutes ses consequences, l'erreur ne serait pas passée inapercue.

cirrusfab