Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/07/05 au 31/07/05

LuNaTic
 Partager

Messages recommandés

gfs , de oo h , ne met plus la poussée chaude sur le france , si ce n'est l'est et le sud , mais ailleurs descente froide de n nw , comme d'habitude , mais cea patauge sur toutes les prévi en ce moment ,

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Il semblerait que le flux se positionne a l'ouest a partir de samedi et ca ne m'etonnerait pas que la semaine prochaine soit pluvieuse ( enfin) et venteuse.

Reste a confirmer les cumuls. Y faut dire que l'ouest a besoin de pluie.

Avez vous d'autres précision a apporté?

Arrosage?

C'est peu être le mot clef pour la semaine qui arrive avec un rail de basses préssions.

Nous avons toujours ce matin la config grosso modo Anticyclone nord-Atlantique et dépréssions sur son flanc est et incurssion de dépréssions sur snt flanc sud apportant un temps frais et humide.

On constate tout de même que l'ambiance est bien dépréssionnaire sur l'Europe et cela peu, a mon avis, annoncer un bon changement de temps la semaine prochaine avec peu être enfin un arrosage plus digne de ce nom.

A noter que si cette situation se confirme il se pourrait que début Août soit très médiocre... ( c'est bon pour mes vacances default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si vous êtes comme moi et que vous partez en vacances en Août il est possible de croire que les hautes préssions se décallent vers l'est pour se positionner sur l'ouest de l'Europe , a ce moment c'est un beau temps assuré mais ne fantasmons pas de trop default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réponse la semaine prochaine.

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

ça devient déprimant tous ces gens qui se réjouissent d'un eventuel retour du temps pourri... on est en été non ?....

C'est clair, moi j'veux des records... d'ensoleillement et de calor .. à qd du 25° à 850Hpa !? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'exagere un peu là lol.. j'veux bien aussi quelques orages pour le plaisir des yeux et pour nos chers agriculteurs.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EnO

Golan en tous cas moi je ne me réjouis pas d'avoir du mauvais temps pour mes vacances ca c'est certain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait surtout que l'automne soit très pluvieux pour rattraper le déficit car ce n'est pas avec un été pourris qu'on peu remonter le niveau des nappes a des valeurs plus sûres donc autant tabler sur un bel été et une saison automnale pluvieuse.

Moi je ne fait que constater objectivement que pour la semaine prochaine le temps devrait être bien médiocre pour les vacanciers.

Cet hiver, tiens, je vais poster pour dire que j'en ai assez, je veux 30° en plein mois de février....

Ca va être marrant! default_huh.png

Fais gaffe, tu vas te Baziriser! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

OUF !

j'me sens moins seul............ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée d'été aujourd'hui ici..... s'il n'y avait pas ce fichu vent de nord-ouest qui souffle depuis 4 jours et limite la hausse des témpératures : 19°C de maxi.

Sauf votre respect...

L'état de sécheresse ne semble pas être déclarer dans le nord... cependant, les légumes sont en retard dans leur murissement... Vivement une pluie... fine, pénétrante et peut être ne subiront nous pas une pénurie de légumes...

S'il pleut seulement à partir de l'automne... il sera trop tard... (selon mon avis de paysanne au raz des pâquerettes)

Allez... une pluie d'été... c'est pas si désagréable que çà tout de même... ça vous dit pas ? une douche gratuite...

souriez !

Nat.

Les hautes pressions groënlandaises et islandaises ont l'air solides et durables.

Ca promet pour les semaines et mois à venir -->des dépressions descendant vers le sud et l'air froid juste derrière.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien je revendique haut et fort vouloir la fraicheur et la pluie en été....

Sinon, il fera encore "trop chaud" pour moi la semaine prochaine avec des températures

à peine en dessous des normales (22 à 23°C) sur la moitié nord.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et on peut espérer des pluies de lundi à jeudi sur cette même moitié nord

Ensuite nouvelle poussée anticyclonique par l'ouest ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est quasi sûr c'est que l'on est à l'abri de la canicule pour cette fin juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Petit tour des modèles de ce soir :

Gfs

Après le passage d'une perturbation assez active dimanche sur les 2 tiers nord du pays, un blocage pourrait se mettre en place dès lundi avec une dépression (1000 Hpa) au large du portugal (une de plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui enverrait des bouffées chaudes et sèches lundi et mardi, puis humides sur l'ouest à partir de mercredi. Cette dégradation probablement orageuse s'évacuerait seulement vendredi par le Nord Est. On pourrait avoir des températures très élevées dans le Sud Ouest mardi et mercredi (entre 35 et 40 degrés), et la fraicheur relative reviendrait déjà jeudi (ou vendredi sur l'est). Mercredi, il y aurait + de 20 degrés à 850Hpa sur l'Est du pays.

Sur le plus long terme, GFS voit encore et toujours une nouvelle dépression au large du... Portugal! Situation intéressante pour les amateurs d'orage!

Jma

La dépression traverserait plus rapidement le pays selon ce modèle (un jour plus tôt que GFS). Au passage, admirez ces prévisions ici et

ENS

La 2nde dépression traverserait le pays mercredi également...

GME

Il est un peu à part, puisqu'il voit la 1ère dépression (de dimanche) passer beaucoup plus nord que les autres modèles précedemment évoqués (dépression centrée à l'ouest de l'Irlande alors que les autres la placent au large de la Bretagne).

Comparaison GME et GFS

GEM

Je n'ai pas accès aux cartes à plus de 120heures, mais il suit globalement le même scénario que GFS.

NOGAPS

La journée la plus chaude serait également mercredi sur les 2 tiers est, avec plus de 15 degrés à 850 Hpa. Personne n'échapperait par la suite aux orages, sauf, peut-être le Sud EEst méditérannéen.

UKMO

Il est totalement isolé, car il prévoit un temps frais en début de semaine.

En bref, on pourrait penser qu'après la dégradation pluvieuse dimanche sur les 2 tiers nord, lundi et mardi seraient de belles journées sur la France (il ferait nettement plus chaud mardi), puis après une journée caniculaire sur une grande partie de la France mercredi, les orages surviendraient d'abord sur l'ouest, puis Jeudi sur le Centre, avant de s'éterniser vendredi en début de journée sur l'Est.

Ensuite, nouveau rafraichissement, avant une nouvelle dépression portugaise faisant remonter des bouffées chaudes et humides ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modèles sont très beaux , la situation isobarique passionnante: flux méridiens + dépressions ! Un temps perturbé, instable avec T contrastées.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite perturbation pluvieuse pour ce week-end et gros contraste thermique entre un nord juste dans les normales saisonnières et une grande moitié sud de plus en plus caniculaire en avançant dans la semaine jusqu'à mercredi...

Le scénario de la poussée chaude pour le mercredi 27 vu depuis plusieurs jours est de plus en plus établi... En fait nous serions en marge de cette poussée chaude dirigée de la Tunisie vers les Balkans, effet de balance logique d'une descente froide sur les îles britanniques prête à nous rafraichir la fin de la semaine. En marge, car regardez les températures prévues en Europe centrale : ce n'est pas si souvent que l'on observe près de 40°C du côté des plaines hongroise (enfin on connais les tendances des modèles à exagérer les contrastes à long terme et notamment GFS : nous verrons ce qu'il en restera). En marge, ce qui signifie que nous allons rapidement changer de masse d'air dès mercredi sur le nord-ouest et en soirée sur un axe sud-ouest/nord-est, ce qui ne va pas se faire sans de nouveau phénomènes orageux, peut-être de nouveau violents : les contrastes seront énormes mercredi soir entre la Bretagne et le sud-est de la France dans les épaisseurs à 500 hPa...

Ensuite, pour la fin de la semaine et du mois de juillet, rapide retour au calme en fin de semaine, mais avec des conditions thermiquement très différentiés entre la persistance de la fraicheur au nord et un rapide reflux de la chaleur au sud.

Florent.

Effectivement Florent 76 , je viens de voir la carte d'analyse à 500hPa pour le Mercredi 27 . Le temps risque d'être mouvementé avec ces deux mini dépressions à 1005 hPa en surface le tout dans un flux de Sud Ouest à 500hPa.

les precipitations pour jeudi sont impressionnantes,mais c est encore tres tres loin:

pp jeudi

par contre apres une enieme poussée chaude sur une grande moitié sud est du pays,un enieme blocage sur l atlantique se remet en place avec entre temps,comme transition,des orages tres violents mercredi ou jeudi.c est facile,c est toujours le meme scénario

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

la semaine prochaine a l'air difficile a prévoir. Apparamment le flux d'ouest se met en place et c'est parti pour la pluie. On est pas a l'abris n'on plus d'un creusement d'une depression ds le Golfe de Gascogne (l'océan etant cuand et l'anticyclone nous envoi un air chaud et humide du sud ouest. Contraste themique a prévoir...

Oui Khirkammet, c'est toujours la même chose apparement, tout le monde aura de la pluie et nous le sud est rien comme d'habitude! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà que je ne suis pas de bonne humeur ce matin, j'aurais préféré resté couché, de toute façon je pollue ce forum, par mes propos inutiles et HS (je viens de m'apperçevoir et c'est pas des blagues, que vous me croyez ou non), je ne me rappèle plus de ceux que j'ai écrit hier soir, mais c'était complètement HS dans une rubrique je ne sais plus laquelle!

C'est pour ça que personne ne veut causer avec moi, même moi parfois je m'apperçois que je suis fou parfois, et le pire je ne m'en souviens plus le lendemain, je sais pas pourquoi je dérive, je tiens des propos comme ça et le jour ça va mieux, c'est le vrai bordel dans ma tête, bon je vous laisse excusez moi, continuez, moi je vais dormir me sent pas bien du tout! default_rolleyes.gif

les precipitations pour jeudi sont impressionnantes,mais c est encore tres tres loin:

pp jeudi

par contre apres une enieme poussée chaude sur une grande moitié sud est du pays,un enieme blocage sur l atlantique se remet en place avec entre temps,comme transition,des orages tres violents mercredi ou jeudi.c est facile,c est toujours le meme scénario

Dès mercredi soir et sous une forme orageuse très marquée : les valeurs CAPE ne cesse de se renforcer... Quelque chose de gros pourrait se préparer : confirmation après le week-end. Je ne crois pas que les autres modèles confirment encore ces importantes pluies vues par GFSFlorent.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

c'est imcroyable ce qui arrive pour le mercredi. On dirait..une ..une..une dépression tropicale. C'est pas des restes de cyclones par hasard? (Il sont ou les restes de DEnis?)

ou se situera le plus gros des précipitation?

Au nord de la Loire et plus encore au nord de la Seine et vers la Belgique pour ce qui apparait pour l'heure. La Bretagne pourrait même être arrosée cette fois, car une dépression se centrerait dans le golfe de Gascogne. A suivre : nous avons déjà été plusieurs fois déçus...Florent.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

j'espere qu'il va bien pleuvoir car il y en a besoin dans l'ouest.

La situation est t elle comparable a celle du 7 juillet 2004 (grosse tempete pluvieuse)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...