The Défiscalisator 69 Posté(e) 17 juillet 2005 Partager Posté(e) 17 juillet 2005 Bonjour, J'ouvre un sujet pour le suivi des orages dans la région centre-est qui est parfois oubliée ... MF place cette après-midi toute la région RA en vigilence orange pour de forts orages à partir de demain 9h : Voici un extrait du bultin de suivi de MF: Bulletin régional de suivi de Lyon Numéro : 1707CE03 Carte de référence : 17072005_16_01 Bulletin émis le dimanche 17 juillet 2005 à 17h36 Type d'événement : orages 1- Localisation et période : Lieux concernés par l'événement : Haute Loire, Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute Savoie Début d'événement : lundi 18 juillet 2005 à 09h00 Fin d'événement : lundi 18 juillet 2005 à 18h00 2- Description : Situation actuelle : Le temps est encore calme avec un ciel clair ou très peu nuageux. Fin d'évènement canicule: Des orages sont attendus et vont mettre fin à la période de temps très chaud. Evolution prévue de l'événement : Les orages attendus dès cette nuit sur la région s'intensifieront à partir de lundi matin. Ils seront par moments violents, provoquant par endroits des chutes de grêle et de très forts coups de vent. 3- Qualification de l'événement : Il s'agit d'un épisode orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents. A SUIVRE ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Défiscalisator 69 Posté(e) 18 juillet 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Bonjour, orage en approche par le sud de Lyon. Le ciel est noir violet, des grondements se font entendre, quelques gouttes d'une pluie tropicale commencent à tomber... A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Grondement aussi sur Grenoble avec quelques gouttes mais rien de bien significatif pour le moment... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 18 juillet 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Bonjour à tous ! Ca sent le cramé ici . Même si au Nord on aperçoit un gros Cb , ici le vent de Sud est modéré et le ciel a tendance à se découvrir ... Espérons que ce ne soit pas une nouvelle alerte bidon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Un violent orage vient de traverser Genève ! Si l'activité électrique était importante, c'est surtout la pluie qui a été très violente. Au plus fort de l'orage, la pluie était accompagnée de grêle et de fortes rafales de vent, à tel point que la visibilité était pour ainsi dire nulle. Je n'ai pas encore de données chiffrées, mais si j'en ai, je vous en ferais part. Tout comme pour les photos que j'ai pris à ce moment là. Le seul truc, c'est sur le radar comMET, il semble qu'on avait des intensité de plus de 100mm/h. D'ailleurs, une autre cellule, de même apparence sur le radar, semble suivre le même chemin que la première. Ce n'est donc pas terminé, prudence ! Edit : D'après les relevés pluvio toutes les 10 minutes de MétéoSuisse, l'intensité maximale aurait atteint 69mm/h. On rapporte déjà des premiers dégâts : "L'orage qui s'est abattu sur la ville de Genève cet après-midi a causé des dégats. A la route de Frontenex, un arbre est tombé, à 15h, sur une voiture qui circulait. La police vient de se rendre sur les lieux." Source : http://www.tdg.ch Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Au vu du radar ça semble très sérieux en effet en Suisse mais aussi du NE de l'Isère au sud de l'Ain (+ de 300 mm/h vers Belley), et ça va surement le devenir dans les Savoies, nouvelles cellules en formation sur le N de l'Ardèche et de la Drôme, qui vont à leur tour remonter vers le NE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 18 juillet 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Allez , un gros *****iiiiiit ici /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... En fait , j'ai l'impression qu'on est à la limite de 2 systèmes orageux : l'un au Nord avec une grosse masse nuageuse et l'autre au Sud avec un système orageux un peu moins développé ... Un nouveau coup de bluff pour MF ??? Je pense qu'il devrait mettre des indices de fiabilité dans leurs alertes parce que là ils sont complétement à la ramasse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 C'est moi qui rêve où on dirait un V sur le satellite ? http://www.infoclimat.fr/satellites/index.php Quoi qu'il en soit, l'orage reprend en ce moment sur Genève... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 18 juillet 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 alors la je suis scotché il a grelé a lyon d'apres mf. bah m..... j'ai rien vu meme pas une goiutte et il fait tres lourd on va vers un flop. mais qui sait peut etre ca va remonté a partir de 18 heure. mais pour l'instant c'est pssssssssccccccccchhhhhhiiiit. et pas grand chose et le radar ne marche plus comme bien souvent quand il se passe des choses interressantes... pffff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 18 juillet 2005 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Bah personnellement j'ai pu voir de façon localisée un véritable déluge en banlieu ouest de Lyon vers 13h30, la présence de grèle ne me semble pas impossible... en revanche phénomène très localisé, peu durable et sans activité électrique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 18 juillet 2005 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Ah! j'oubliais, ici à à peine 15 bornes à l'ouest de Lyon, le thermomètre peine à atteindre les 22°C, sous un ciel plutôt nuageux... en gros il fait frais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 le radar ne marche plus comme bien souvent quand il se passe des choses interressantes... pffff Il fonctionne... les sessions sont probablement limitée, donc faut avoir la chance d'accéder quand ils l'autorisent. Ce qu'il faut faire, c'est éviter de recharger toute la page toutes les 5 minutes (charge inutile du serveur)...Concernant la suite des festivités ici, pas grand chose. Les nouvelles cellules n'ont pas été si violentes. Encore quelques perturbations de circulation. Apparement un grave accident c'est produit sur la rive gauche du lac, avec intervention d'un hélicoptère. Par contre la première cellule continue à faire des dégats. Un observateur signal sur Skyobserver des grelons de la taille de balles de ping-pong. Les CFF déplore aussi l'interruption de la ligne Le Bouveret - St-Gingolph (est du Léman, juste à côté de la frontière avec la Hte-Savoie) suite à la chute d'un arbre. Plusieurs problèmes de ligne de contact dû aux orages perturbent aussi le trafic entre Neuchâtel et Le Locle. Un service de bus est mis en place. La cellule suit son chemin sur les préalpes suisses. Et vu comme c'est parti, je crois qu'on peut déjà s'attendre à de gros dégats dû à la grêle sur une ligne Genève - St-Gall (d'une part et d'autre de la Suisse en bref). C'est l'assurance Suisse Grêle qui va être contente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 18 juillet 2005 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Je crois que c'est le Beaujolais qui à prit la grêle, à Jonage on a prit une bonne radée et maintenant il fait soleil il ne fait plus que 25° c'est déjà ça mais bon ça manque d'eau. Le radar ne voit + rien pour l'instant, par contre la suisse,y sont gatés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Voici une synthèse de l'image radar de La Dôle (13h30-16h) pour celles et ceux ayant eu du mal à s'y connecter cet après-midi : Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 18 juillet 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Au vu du radar , j'aimerais bien savoir si une partie de la Suisse n'a pas été touchée par la pluie. Parce que la vague de précipitation qui touche la Suisse est assez impressionante /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Point vers 16h45 en Isère : plusieurs orages sont en cours le long du Grésivaudan, côté Belledonne. Temps très cahotique sur Gre avec possibilité d'orage à tout moment. Gros orages en cours et se renforçant encore au nord des Chambarans. Tout va très vite, c'est la mort pour tenter une chasse. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 juillet 2005 noyau de très fortes précipitations en Isère se dirigeant à priori vers la Tour-Du-Pin, les Savoies sont bien concernées maintenant comme on pouvait s'y attendre, chez nous dans le SE on s'ennuie un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 18 juillet 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Alors cette fois-ci, c'est la vigilance de trop. Je me plains rarement de MF, mais là faut pas abuser. On va encore me dire que les orages sont durs à prévoir (j'en suis le premier convaicu), mais quand même. Le département de la Loire a eu droit à 1 seule croix verte. Comment accorder la moindre crédibilité après tous ces ratés ( en hiver, c'était exactement la même chose avec la neige) J'ai mis le temps, mais je ne peux plus avoir confiance aux vigilances MF. C'en est trop! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 juillet 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Belle ligne d'averse "en gros" de Tournon (07) à Morestel (38) et toujours un gros paquet vers le Grésivaudan, je n'ai pas d'info sur l'activité électrique mais ça doit bien donner! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 18 juillet 2005 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Alors cette fois-ci, c'est la vigilance de trop. Je me plains rarement de MF, mais là faut pas abuser. On va encore me dire que les orages sont durs à prévoir (j'en suis le premier convaicu), mais quand même. Le département de la Loire a eu droit à 1 seule croix verte. Comment accorder la moindre crédibilité après tous ces ratés ( en hiver, c'était exactement la même chose avec la neige) J'ai mis le temps, mais je ne peux plus avoir confiance aux vigilances MF. C'en est trop! tu va te faire virer ton post toto, ici faut pas toucher à MF même si comme tu le dis il se gourrent depuis cet hiver sur les alertes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Moi je l'ai toujours dit, je préfère être en vigilance jaune plutôt qu'en orange lolll Enfin bon, ils ont quelques fois raison, même si c'est pas très fréquent ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Alors cette fois-ci, c'est la vigilance de trop. Je me plains rarement de MF, mais là faut pas abuser. On va encore me dire que les orages sont durs à prévoir (j'en suis le premier convaicu), mais quand même. Le département de la Loire a eu droit à 1 seule croix verte. Comment accorder la moindre crédibilité après tous ces ratés ( en hiver, c'était exactement la même chose avec la neige) J'ai mis le temps, mais je ne peux plus avoir confiance aux vigilances MF. C'en est trop! tu va te faire virer ton post toto, ici faut pas toucher à MF même si comme tu le dis il se gourrent depuis cet hiver sur les alertes. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah bon???t'es sur de ca? me semble avoir vu bon nombre de post critiques ouvertement mf et ses alertes en bois... j'en ai fait partie... sans pour cela passer les posts a la trappe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 18 juillet 2005 Innimond (890m) Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Vers Belley (01) vers 15h un front de rafale assez impressionnant venant de l'isère est passé avec des nuages très bas et très sombres et avec de nbreux impacts dans cette masse et puis le déluge n'a pas eu lieu, le ciel s'est rapidement éclairci avec simplement une bonne averse. Cependant au vu des radars suisses je pense que certains secteurs ont du pâtir de la grêle. Donc bravo à méteo france qui a bien anticipé cette vigilance depuis hier. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Concernant le Grésivaudan, l'activité électrique était soutenue sans excès toutefois. Je suis allé sur l'aérodrome de Grenoble-Le Versoud où il grêlait, là aussi modéremment. L'essentiel de l'agglomération grenobloise est resté au sec pour l'instant, mais l'orage menace à partir du sud actuellement. Vers les plaines, les orages se régénèrent par l'arrière du Vivarais au Bourget, certains cumuls seront élevés. Un coup de foudre plus proche à l'instant à St Martin d'Hères, je coupe Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marc38 Posté(e) 18 juillet 2005 Partager Posté(e) 18 juillet 2005 Sur Vienne, entre 14 heures et 14 heures 30, l'alerte a bien été comprise. A mon avis il y a du avoir qques innondations de cave, voire même de la grêle pas très loin. Les cumuls ont été importants en 1/2 heure, avec des coups de tonnerre très fréquents et une luminosité très faible. Maintenant tout est redevenu calme, avec une température plus fraiche et bien agréable. Comme le disait Mike, tout comme Paris n'est pas la France, Grenoble n'est pas toute l'Isère. A mon avis le sud est du Rhone a du être bien arrosé aussi. Salut a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés