Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/07/05 au 17/07/05.

florent76
 Partager

Messages recommandés

Je rejoins Virgile sur le fait que l'évocation de ton modèle est à peine voilée dans tes messages des forums de prévisions à court ou plus long terme. Une fois de temps en temps OK, mais là ça devient trop fréquent... à la première dégradation orageuse en vue, tu évoques souvent la possibilité d'un gros événement susceptible de confirmer tes prévisions saisonnières...

Attention : ces remarques n'enlèvent rien à la qualité de tes remarques et de ton travail.

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entièrement d'accord avec Virgile. Par ailleurs j'ajoute que Florent76 depuis quelques mois ne cesse de nous prévoir des phénomènes parfois extrêmes (tornades....) or dans une prévision il est préférable de rester humble et modeste tout particulièrement au delà de J+3.

Invité Guest

Allez c'est bon quoi!

Arrêtez de vous envoyer des fleurs, réconcilliez vous, analysons ensemble et essayons de comprendre ce qu'il se passe en ce moment en dessus de nos tête, nous avons en ce moment une situation synoptique assez originale je trouve, ça change un peu des flux d'ouest que nous avons et prennons le bon côté des choses! default_blush.png

perso, ça ne me dérange pas que Florent parle de ses prévisions saisonnières... c'est un forum, il est libre de dire ce qu'il pense, tant que ça respecte la charte et que ce n'est pas hors sujet.

d'accord qu'il faut quand même pas trop abuser.

chacun est libre de regarder les modèles qu'il veut.

Alors Eric merci d'avoir refait venir la raison ici car tu as 100% raison !

Oui Florent Eric vient moins mais il y a peut être des raisons....

Non, j'ai quitté le forum à cause de toi et de tes interventions (je ne suis pas le seul car j'ai eu d'autres mp concernant cette hsitoire). En effet, je ne supporte plus l'amalgme qui est fait sur ce FORUM PREVISION TENDANCES A PLUS LONG TERME. Ce forum est dédié à la prévision faite grâce aux différents modéles numériques accessibles sur le net (et il en a beaucoup). Malheureusement quelquefois, pour conforter tes travaux sur le saisonnier tu viens ici pour y faire des interférences. Comment de fois ai je lu "la fraicheur prévu qui va arriver est normal car sera confirmé par mon modéle saisonnier. Que vient il f***** ici?

Le forum "Prévisions à plus long terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, A PARTIR DE J+6.

1) Je t'engage à relire la charte du forum qui ne spécifie pas que l'on doivent utiliser qu'une seule méthode, à savoir les modèles numériques, au fins de tenter de faire de la prévisions. Tant qu'elle est suffisamment argumentée, toute autre méthode est envisageable afin d'en savoir le plus possible sur les situations qui nous attendent.2) Je l'ai déjà expliqué une fois : quand on se situe entre J+6 et J+15 d'une situation, la commenter, même si elle a été établie en prévision saisonnière au départ rentre tout à fait dans la période définie par le forum. De même des orages mis en évidence à J+10 sont commenté au final dans le forum prévisions à court terme...

3) Je n'ai reçu aucun des messages que tu cites, alors qu'il me semble que je suis le premier intéressé.

D'un coté, on a les modéles numériques ACCESSIBLES à tout le monde SUR LE NET qui permet donc chacun de se faire son pt de vue et d'un autre coté ton modele saisonnier que Personne ne connait et que tu es le seul à l'imposer.

Que tu restes avec ton modele saisonnier sur la prévision saisonnière et que tu utilises les modeles numériques pour le + court terme, c'est tout ce que je te demande.

4) J'utilise les modèles numériques pour le court terme la majorité du temps, seule méthode permettant de détailler les situations. Je me contente de signaler les situations prévues de plus longue échéance qui peuvent faire écho, ce qui permet de confirmer un peu plus ce qui est entrevu par les modèles.5) Je n'impose rien, je cherche et je fais partager mes réflexions sur Infoclimat, ce pourquoi je reçois régulièrement des encouragements et beaucoup de questions.

aussi un peu marre des exagérations car j'ai lu encore ce matin que cette goutte froide qui va de décaler sur l'europe de l'est va faire des ravages.  ca continue.

6) Quelle exagération ? Des pluies incessantes sont prévues en Roumanie et peut-être plus de 50 mm lié à notre goutte froide dans la soirée de lundi 11 alors que les sols sont déjà gorgés d'eau là bas...
Par ailleurs j'ajoute que Florent76 depuis quelques mois ne cesse de nous prévoir des phénomènes parfois extrêmes (tornades....) or dans une prévision il est préférable de rester humble et modeste tout particulièrement au delà de J+3.

7) Pour répondre à Wather Bordeaux, j'ai toujours spécifié que ce type de phénomènes étaient forts rares : je reste prudent sur la question. Ceci étant dit, mon analyse est que ce risque faible est augmenté cette année et les faits tendent à la montrer : avec autant de situation à contrastes thermiques forts, c'est ignorer les risques que de dire que rien ne pourrait se passer... Je n'annonce nulle part le jour et l'heure ! Des faits sont déjà à déplorer, mais cela arrive sans doute chaque année me répondrez vous ?Florent.

Florent,

Comprends que c'est lassant de trouver sans arrêt des mentions à tes prévisions saisonnières sur quasiment tous les fora d'infoclimat.

Chaque fois qu'un élément pourrait venir étayer tes prévisions tu t'empresses de le signales en prévision long teme, ou court terme ou en observation, alors que tu te fais on ne peut plus discret lorsque tes prévisions détaillées de température("petites échelles" comme tu dis) sont complètement à l'inverse des observatione, comme c'est arrivé très souvent depuis des mois.

Je partage tout à fait l'exaspération de Virgile, ces rappels de tes prévisons saisonnières "poluent" la plupart des fora notamment celui-ci. J'en avais fait l'observation il y a quelques jours (mais il semble que des modérateurs te soutiennent puisque mon message a été supprimé 3 minutes après que je l'ai posté !).

Le problème de l'exagération des prévisions est un autre sujet mais là aussi je partage le point de vue de Virgile. A force de crier au loup...

Non, j'ai quitté le forum à cause de toi et de tes interventions (je ne suis pas le seul car j'ai eu d'autres mp concernant cette hsitoire). En effet, je ne supporte plus l'amalgme qui est fait sur ce FORUM PREVISION TENDANCES A PLUS LONG TERME. Ce forum est dédié à la prévision faite grâce aux différents modéles numériques accessibles sur le net (et il en a beaucoup). Malheureusement quelquefois, pour conforter tes travaux sur le saisonnier tu viens ici pour y faire des interférences. Comment de fois ai je lu "la fraicheur prévu qui va arriver est normal car sera confirmé par mon modéle saisonnier. Que vient il f***** ici?

Le forum "Prévisions à plus long terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, A PARTIR DE J+6.

1) Je t'engage à relire la charte du forum qui ne spécifie pas que l'on doivent utiliser qu'une seule méthode, à savoir les modèles numériques, au fins de tenter de faire de la prévisions. Tant qu'elle est suffisamment argumentée, toute autre méthode est envisageable afin d'en savoir le plus possible sur les situations qui nous attendent.2) Je l'ai déjà expliqué une fois : quand on se situe entre J+6 et J+15 d'une situation, la commenter, même si elle a été établie en prévision saisonnière au départ rentre tout à fait dans la période définie par le forum. De même des orages mis en évidence à J+10 sont commenté au final dans le forum prévisions à court terme...

3) Je n'ai reçu aucun des messages que tu cites, alors qu'il me semble que je suis le premier intéressé.

D'un coté, on a les modéles numériques ACCESSIBLES à tout le monde SUR LE NET qui permet donc chacun de se faire son pt de vue et d'un autre coté ton modele saisonnier que Personne ne connait et que tu es le seul à l'imposer.

Que tu restes avec ton modele saisonnier sur la prévision saisonnière et que tu utilises les modeles numériques pour le + court terme, c'est tout ce que je te demande.

4) J'utilise les modèles numériques pour le court terme la majorité du temps, seule méthode permettant de détailler les situations. Je me contente de signaler les situations prévues de plus longue échéance qui pevent faire écho, ce qui permet de confirmer un peu plus ce qui est entrevu par les modèles.5) Je n'impose rien, je cherche et je fais partager mes réflexions sur Infoclimat, ce pourquoi je reçois régulièrement des encouragements et beaucoup de questions.

aussi un peu marre des exagérations car j'ai lu encore ce matin que cette goutte froide qui va de décaler sur l'europe de l'est va faire des ravages.  ca continue.

6) Quelle exagération ? Des pluies incessantes sont prévues en Roumanie et peut-être plus de 50 mm lié à notre goutte froide dans la soirée de lundi 11 alors que les sols sont déjà gorgés d'eau là bas...Florent.

Rien ne t'interdit d'utiliser ton modele saisonnier pour faire de la prévision à court terme mais nous on fait quoi?Quand on fait de la prévision par rapport aux modéles numériques, on a tous accés à ces infos et on est tous à égalité. Maintenant chacun à sa propre interpétation sur ces modéles.

Quand tu nous parle de ton modéle. On fait quoi? rester à t'écouter bouche-bée? On ne peut pas voir de distance et on est pas obligé de croire par parole juste parce que tu nous affirmes qu'il voit cela. Tu nous imposes ton modele sounoisement dans tous tes posts qui sont soit une intervention personnelle indépendante d'une discussion ou soit (c'est là la pire) le reprise d'un post d'un autre internaute

Les réactions qui ont suivi mon message ont été nombreuses et tu vas peut être obligé de reconnaitre que le problème ne vient pas que de moi, que de ma personne.

Quand aux congères de 1 m50 en normandie, de tornades à prévoir, de coulées de boues, de désastres, tout ceci reste possible DANS L'ABSOLU quand une situation dégérnère à l'extrême. Mais quel est l'intéret d'annoncer toutes ces catastrophes quand la situation ne l'exige pas car des fronts de rafales, des perturbations neigeuses, des coups de vent qui seront pris au premier degré ici on en connait toutes les années. Garde au moins ces superlatifs pour les prochains épisodes cevenols à venir par exemple et pas quand un twalveg banal arrive.

On se calme les enfants les modérateurs devraient faire un rubrique "règlements de compte" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour essayer d'appaiser tout cela voici mon analyse de cette semaine en prennant en compte GFS, ECMWF, UKMO:

Chez GFS la situation bascule rapidement dès le 15 passe d'un Thalweg sur le nord causant une belle dégration pluvio-orageuse, pour le moment chez GFS cette tendance est assez stable cela fait plusieurs run qu'il voit a peu de choses près ce scénario.

Pour UKMO ce n'est pas le même diapason, les Thalweg n'est pas assez puissant et le fort Géo vers Gibraltar gagne la partie, les conditions restent clémentes sur le sud-ouest de l'Europe France y comprit et du même coup les HP pourraient bien résister surtout sur l'ouest de la France qui aurait encore une fois la situation la plus sèche.

ECMWF tranche au milieu avec une dépréssion affaiblie par les hautes préssions mais qui pourrait boulverser quand même notre climat agréable surtout sur le nord du pays, mais on peut noter de bons Géopentotiels sur l'Espagne.

Bref ce que je vois c'est de l'incertitude car c'est assez 50/50 entre les dépréssion au nord et les forts Géo au sud, c'est assez équitable allons nous dire, nous en saurons plus dans quelques jours.

Invité Guest

C'est bien ce que je disais on en sera plus d'ici quelques jours!

L'été ne fait que commencer, on aura d'autres surprises d'içi là avec ces flux méridiens et souvent des contrastes thermiques saisissant alors patientons.

Rien ne t'interdit d'utiliser ton modele saisonnier pour faire de la prévision à court terme mais nous on fait quoi?

Quand on fait de la prévision par rapport aux modéles numériques, on a tous accés à ces infos et on est tous à égalité. Maintenant chacun à sa propre interpétation sur ces modéles.

Quand tu nous parle de ton modéle. On fait quoi? rester à t'écouter bouche-bée? On ne peut pas voir de distance et on est pas obligé de croire par parole juste parce que tu nous affirmes qu'il voit cela.

Les sorties de mon analyse sont dans le forum prévi saisonnière : c'est un peu fort, il y a quand même les moyens de vérifier que je ne raconte pas n'importe quoi. L'information et les chiffres y sont librement accessibles.
Tu nous imposes ton modele sounoisement dans tous tes posts qui sont soit une intervention personnelle indépendante d'une discussion ou soit (c'est là la pire) le reprise d'un post d'un autre internaute

Je rejoins Virgile sur le fait que l'évocation de ton modèle est à peine voilée dans tes messages des forums de prévisions à court ou plus long terme. Une fois de temps en temps OK, mais là ça devient trop fréquent... à la première dégradation orageuse en vue, tu évoques souvent la possibilité d'un gros événement susceptible de confirmer tes prévisions saisonnières...

Je ne cite absolument pas mes recherches dans tous mes posts, mais quand je lis cela je comprends mieux... Alors chaque fois que je vais commenter les modèles concernant d'éventuels orages à venir, si les modèles voient réellement de grosses précipitation comme à Lille le 4 juillet ou comme en Roumanie le 12 juillet prochain, on va me soupçonner de faire le jeu de mon modèle !?? Je n'ai pas à me sentir coupable de faire des analyses pointues et parfaitement à propos.Sur 11 messages que j'ai posté au début de ce sujet, seul 1 fait directement appel aux prévisions saisonnière et un second indirectement... Voilà pour ceux qui veulent faire croire n'importe quoi et quand cela est le cas, c'est à propos...

Si certains sont là pour faire autre chose que de la météorologie, je le déplore. C'est un peu facile de me tomber dessus avec des dizaines de messages quand je pêche sur une analyse, ce qui peut toujours arriver, et de vouloir que je me taise quand celles-ci sont judicieuses. Si la tolérance, le respect et la courtoisie n'est pas votre fort, cela ne regarde que vous et je ne dis pas cela que pour moi.

Florent.

On se calme les enfants les modérateurs devraient faire un rubrique "règlements de compte" 

Bon pour essayer d'appaiser tout cela voici mon analyse de cette semaine en prennant en compte GFS, ECMWF, UKMO:

Chez GFS la situation bascule rapidement dès le 15 passe d'un Thalweg sur le nord causant une belle dégration pluvio-orageuse, pour le moment chez GFS cette tendance est assez stable cela fait plusieurs run qu'il voit a peu de choses près ce scénario.

Pour UKMO ce n'est pas le même diapason, les Thalweg n'est pas assez puissant et le fort Géo vers Gibraltar gagne la partie, les conditions restent clémentes sur le sud-ouest de l'Europe France y comprit et du même coup les HP pourraient bien résister surtout sur l'ouest de la France qui aurait encore une fois la situation la plus sèche.

ECMWF tranche au milieu avec une dépréssion affaiblie par les hautes préssions mais qui pourrait boulverser quand même notre climat agréable surtout sur le nord du pays, mais on peut noter de bons Géopentotiels sur l'Espagne.

Bref ce que je vois c'est de l'incertitude car c'est assez 50/50 entre les dépréssion au nord et les forts Géo au sud, c'est assez équitable allons nous dire, nous en saurons plus dans quelques jours.

Repartons sur les prévisions...

Au vu des diagrammes des modèles, un décallage d'une journée pour la dégradation semble possible ; plusieurs modèles ne voient s'effondrer les températures à 850 hPa qu'à partir du 16 juillet.

Ensuite, les données de ce contraste thermique sont encore mal fixées. Certes, les modèles ECMWF et UKMO sont moins extrêmes que GFS. Mais ce dernier modèle dans son run de 6 h tend aussi à amoindrir les conséquences du conflit de masse d'air... Nous en saurons bien plus au début de la semaine prochaine...

FLorent.

Rien ne t'interdit d'utiliser ton modele saisonnier pour faire de la prévision à court terme mais nous on fait quoi?

Quand on fait de la prévision par rapport aux modéles numériques, on a tous accés à ces infos et on est tous à égalité. Maintenant chacun à sa propre interpétation sur ces modéles.

Quand tu nous parle de ton modéle. On fait quoi? rester à t'écouter bouche-bée? On ne peut pas voir de distance et on est pas obligé de croire par parole juste parce que tu nous affirmes qu'il voit cela.

Les sorties de mon analyse sont dans le forum prévi saisonnière : c'est un peu fort, il y a quand même les moyens de vérifier que je ne raconte pas n'importe quoi. L'information et les chiffres y sont librement accessibles.
Tu nous imposes ton modele sounoisement dans tous tes posts qui sont soit une intervention personnelle indépendante d'une discussion ou soit (c'est là la pire) le reprise d'un post d'un autre internaute

Je ne cite absolument pas mes recherches dans tous mes posts, mais quand je lis cela je comprends mieux... Alors chaque fois que je vais commenter les modèles concernant d'éventuels orages à venir, si les modèles voient réellement de grosses précipitation comme à Lille le 4 juillet ou comme en Roumanie le 12 juillet prochain, on va me soupçonner de faire le jeu de mon modèle !?? Je n'ai pas à me sentir coupable de faire des analyses pointues et parfaitement à propos.Sur 11 messages que j'ai posté au début de ce sujet, seul 1 fait directement appel aux prévisions saisonnière et un second indirectement... Voilà pour ceux qui veulent faire croire n'importe quoi et quand cela est le cas, c'est à propos...

Si certains sont là pour faire autre chose que de la météorologie, je le déplore. C'est un peu facile de me tomber dessus avec des dizaines de messages quand je pêche sur une analyse, ce qui peut toujours arriver, et de vouloir que je me taise quand celles-ci sont judicieuses. Si la tolérance, le respect et la courtoisie n'est pas votre fort, cela ne regarde que vous et je ne dis pas cela que pour moi.

Florent.

Si tes résultats se trouvent dans le forum des prévisions saisonnières et bien qu'ils y restent et ne viennent pas déborder ailleurs car j'espère que tu n'auras pas la prétention de comparer ton modéle saisonnier avec les modéles numériques américains, européens et j'en passe OU les faire passer pour des subalternes (GFs voit cette fraicheur humide vers le 16 juillet qui CONFIME mon modéle et mes prévisions saisonnières.Maintenant je vois que malgré toutes ces critiques toutes constructives, tu ne les comprends pas (ça date pas d'hier) (en clair, on est tous des c.. sauf toi), je te laisse à tes analyses qui démontrent que le renforcement ses conditions anti sur la scandinavie en ce moment est un bon présage pour un terrible hiver 2005-2006 confirmé par Le modele saisonnier. Ce dernier exemple était caricatural quoique...

Invité Guest

Pour sortir un peu hors de nos frontières Françaises, la situation semble délicate pour une petite partie de l'est de la Suisse, mais c'est sutout L'Autriche puis plus tard la Roumanie qui vont être durement touché par des précipitations dilluviennes en réponse à cette instabilité d'altitude du à une vaste goutte froide qui va essentiellement concerné les pays d'Europe centrale.

Cette situation météorologique provoque pas mal d'instabilité convective, et des orages forts à violents.

L'extrême sud est en particulier les Alpes de hautes Provence, les Alpes maritimes, le Var voir les Bouches du Rhône pourraient connaître de l'instabilité orageuse mardi 12 Juillet, mais, comme il n'y aura pas assez de dynamisme en altitude et compte tenu du fait que nous serons relativement éloigné de ladite goutte froide, il ne faudra pas s'attendre à des orages violents, mais cependant, des orages localement fort peuvent intervenir avec une activité électrique remarquable, il faudra compter entre 5 et 15 mm à tout casser dans ces secteurs.

En ce qui concerne l'ouest du Rhône (le Vaucluse, la Gard, L'hérault, l'Ardèche, la Drôme...), nous seront dans le canal mistral, on pourrait observer quelques débordements de nuages instables en particulier sur l'est du département du Vaucluse comme les Barronies, les Alpilles, et une petite partie du mont Ventoux, sinon, le ciel sera dégagé!

Bonne nouvelle pour le 14 Juillet, vu que je prépare mon prochain bulletin pour Lundi après midi, il semblerait qu'il n'yai plus de vent, avec des conditions quasi estivales (non caniculaire) et une belle soirée en perspective pour le feu d'artifice! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

GFS maintient sa position en ce qui concerne la chaleur qui devrait être de nouveau très marqué le week end prochain et surtout le sud ouest avec des valeurs pointées atteignant les 40°C! default_mellow.png

D'autres modèles sont beaucoups plus tempérés en ce qui concerne une éventuelle canicule, mais ça reste à surveiller cette remontée chaude Ibérique!

Pour les orages, pas mal de chose peuvent encore bouger en ce moment sur les modèles, mais GFS persiste encore avec la création d'un thalweg juste après la bouffée chaude Ibérique, il est clair que la prévision ne sera pas façil les jours prochains d'autant plus qu'une modification même très illusoire de la position des centres d'actions peut encore tout compromettre en terme d'orage, naturellement ça reste encore une situation à surveiller, qui pourrait s'avérer délicate en cas de nouveau conflits majeurs entre cet air très chaud présent sur l'Espagne et de l'air plus frais ammené par d'éventuelles thalweg d'altitude à suivre donc! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'échéance est encore lointaine, mais le WE prochain, on pourrait se retrouver avec une goutte froide sur la France (selon ECMWF et JMA) apportant des conditions humides et fraiches....Un peu comme ces derniers jours...

Bref, on prend les mêmes et on recommence..

Mais ça peut encore évoluer.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ambiance électrique sur le forum...qui pousse à la remise en cause....parfois salutaire pour chacun...

En tt cas, merci CCI et Kéké de ne pas oublier la tendance.

La remise en cause, je peux la faire aussi pour ma trop grande confiance accordée à GFS qui atténue largement ce soir (version déterministe) le thalweg, conformément à ce modèle inconnu qu'on appelle ...Ukmo ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien vu Virgile !

GFS semble donc atténuer et repousser la dégradation. Ukmo, comme ce matin, ne prolonge pas le thalweg jusqu'à la France. Nogaps non plus....Mais ces deux modèles ne portent qu'à 144h leurs projections.

JMA, lui, voit à l'extrême le passage du Thalweg...

Cependant, j'avais aussi consulté Ukmo et le CEP ce matin (évoqués ds mon message, mais seulement à propose de la goutte froide Portugaise). Force est ainsi de constater que ECMWF reste sur sa lancée : poussée chaude en provenance des tropiques et thalweg limité abordant la France ce week-end (voir msg de Hailstone). Le Cep est donc, je trouve, encore un intermédiaire entre Ukmo et JMA.

Je pense, pour ma part, que l'on n'évitera pas l'intrusion du thalweg.Le risque orageux demeure pour le week-end, à mon sens, mais je n'affirme rien de péremptoire. Je réitère donc mon appel à la prudence ds la prévi à long terme, je réaffirme ma demande d'analyse globale afin de ne pas rentrer dans d'inutiles précisions géographiques ou d'intensités, tout en maintenant le besoin de surveiller cette situation qui, je le confesse, me paraît moins propice à des événements extrêmes : et c'est tant mieux !

CCI avait aussi raison de ne pas trop se prononcer. Les déconvenues en matière "d'analyses" à long terme sont nombreuses...

Bonne soirée !

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS :

merci CCI et Kéké de ne pas oublier la tendance

Merci à Aldo aussi, je n'avais pas lu ton msg !
Mais ça peut encore évoluer....

Oui : on a tous intérêt à prendre des gants ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci Loon, beau résumé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce thalweg pourrait plus nous influencer a partir du week-end, en attendant c'est une belle semaine du 14 Juillet qui s'annonce et la fiabilité d'avoir un beau 14 Juillet est bonne, mais dès le le,demain ca se complique déja...

ce mois je Juillet est en accordéon tout de meme alors j'oserais dire que nous aurons une semaine de beau temps après une dégradation et une situation orageuse .

L'échéance est encore lointaine, mais le WE prochain, on pourrait se retrouver avec une goutte froide sur la France (selon ECMWF et JMA) apportant des conditions humides et fraiches....Un peu comme ces derniers jours...

Bref, on prend les mêmes et on recommence..

Mais ça peut encore évoluer.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois je trouve tes prévisions très partiales. Tu choisis les 2 seules modèles qui prévoient des conditions que tu apprécies et tu le fais remarquer sur le forum comme s'il s'agissait d'une tendance forte, alors ce n'est pas le cas. JAMAIS je ne t'ai vu remarquer une tendance chaude sur les modèles. C'est systématiquement la fraîcheur et la pluie qui est mise en avant dans tes messages. Que tu aimes ces conditions, c'est ton choix, mais que ça se mêle à des prévisions qui se doivent d'être impartiales, là c'est plus gênant pour les forumers qui attendent des tendances complètes avec une interprétation d'un maximum de modèles, pour ne pas induire en erreur (qui est déjà grande en prévision à long terme !).Voilà c'était mon petit coup de g****e et c'est valable aussi pour un autre forum. Mais tu as le mérite d'être passionné.

Quant à la météo elle-même je suis de l'avis de Loon. Et je pense que les modèles gèrent encore assez mal cette fin de week-end. On a souvent vu des fins de périodes chaudes, avec talweg arrivant sur la France, repoussées ou atténuées par les modèles. Comme le remarque Loon, c'est justement ce qu'a fait GFS ce soir. C'est très chaotique tout ça...

Très violents orages le week-end prochain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à en voir le run de dans la nuit de samedi 16 au dimanche 17juillet on comprends fortes précipitations sur les pays-de-la-loire et le Poitou-charentes et précipitations particulièrement énormes sur le Nord-est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png plus de 50mm avec de très forts orages surement des dégâts!

Je sais on n'est encore loin mais ça vaut le coup de le dire car après c'est fortes chaleurs, en tout cas à suivre de près c'est orages pour le week-end prochain car ça pourrait savérer très violent par endroit default_wub.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

TRES VIOLENTS ORAGES LE WEEK-END PROCHAIN huh.gif huh.gif , à en voir le run de dans la nuit de samedi 16 au dimanche 17juillet on comprends fortes précipitations sur les pays-de-la-loire et le Poitou-charentes et précipitations particulièrement énormes sur le Nord-est ohmy.gif huh.gif huh.gif plus de 50mm avec de très forts orages surement des dégâts!

Je sais on n'est encore loin mais ça vaut le coup de le dire car après c'est fortes chaleurs, en tout cas à suivre de près c'est orages pour le week-end prochain car ça pourrait savérer très violent par endroit

lol tony86, t'excite pas comme ça! c'est vrai que les cartes de précipitations GFS sont éloquentes, mais c'est tellement loin encore pour de telles précisions météorologiques. Maintenant, on verra bien...

Au niveau du temps pour la semaine, tout a été dit plus haut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol

default_laugh.png

T'énèrve pas Tony, il y a eu tellements d'exemples cette année où telle région selon GFS devait se prendre un phénomène de malade....Conclusion 3 ou 4 jours après, tous les passionnés de ladite région se retrouvaient frustrés!

Alors attendre est le meilleur moyen de ne pas être déçu! default_cool.png

C'est vrai j'étais un peu énervé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif c'est normal vu qu'il y a pas beaucoup d'orage en ce moment sur la france, je suis comme ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on verra bien l'évolution default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens tiens tiens Ce profond twalveg accompagné par la suite d'une grosse descente d'air fraid qui devenait donner de beaux orages pour le 14-15 juillet vu par gfs est rejoint par l'inconnu Ukmo. default_laugh.png aujourd'hui. A suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...