Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance orange ORAGES de ces derniers jours


Messages recommandés

Je suggère que ce post soit consacré à votre avis sur la vigilance orange ORAGES (très étendue) de ces dernières 48 heures :

Si vous êtes dans un département ayant été concerné par cette vigilance, était-elle justifiée ?

Sinon, estimez-vous que votre département aurait dû être concerné par la vigilance orange ?

Me concernant, l'observation des orages dans l'Est des Yvelines et à Paris me fait penser que la vigilance orange n'était pas justifiée, les orages ont été moyens voire modestes.

A vous !

NB : ce post ne porte pas sur les fortes chaleurs.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la vigilance orange était justifiée pour les orages en IDF. Je suis déçu car je n'ai pas vu d'orages violents mais le risque était extrème. Il suffisait de mettre le nez dehors pour regarder le ciel et sentir cette moiteur.

D'autre part, il y a eu des orages avec beaucoup de précipitations dans les Yvelines. On parlait d'orages à Massy (91) et en Seine et Marne sur le forum.

D'autre part, si on connaît un peu la météo, la force d'un orage peut varier de façon importante à quelques kilomètres d'intervalle, c'est un phénomène assez local.

On peut râler quand Météo France ne prévoit pas un phénomène et qu'il se produit une catastrophe mais que Météo France prévoit le phénomène et qu'au lieu d'avoir un déluge on a quelques mm , il ne faudrait peut être pas pousser.

Je suis d'accord Virgile. Chacun peut s'exprimer mais je suis d'avis que les modérateurs suppriment les messages sans argument sur ce post qui risque d'être un défouloir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

mieux vaut prévenir que guérir car la situation orageuse explosive et le

déluge( rare pour la région ) de jeudi dernier était prévisible seulement sur les dernières heures, même si on s'attendait plutôt à des orages plus localisés au départ , tandis qu'inversement la dégradation orageuse de vendredi dernier devait être assez costaud et bien généralisée et cela a été bien plus localisé ; la situation d'hier promettait d'être tout aussi costaud et le front un peu plus desorganisé que prévu , bref la prévi d'orage est toujours aussi difficile à prévoir mais en gros la situation orageuse a bien traversé la moitié nord et plus particulièrement sur les régions centre même si la violence n'a pas toujours été au rendez vous partout , la vigilance orange était quand même justifiée , toutefois la couleur orange n'implique pas toujours une situation exceptionnellement dangeuse partout où cela est mis en alerte mais doit signifier qu'une situation comme jeudi dernier à paris peut survenir et donc qu'il faut rester très prudent ; personne peut prévoir avec précision à l'avance l'extrème violence d'un orage sauf si l'on suit en temps réel sur les radars qu'une situation va bel et bien dégénerer ( en gironde la situation était potentiellement dangereuse lundi soir et aucune vigi orange n'a été émise ,c'était une belle erreur d'appréciation ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une simple tentative de justification.

Après avoir écrit ça hier à 14h :

Trop fort !

PARIS (Reuters) - Météo France a placé mardi en "alerte orange" 47 départements, 36 menacés d'orages violents et onze autres de canicule ces prochaines vingt-quatre heures.

Le phénomène orageux qui a débuté la mi-journée concerne notamment l'Ouest, le Nord, l'Ile-de-France, le Centre et une partie du Sud-Ouest.

Ah ? Etant en IDF je ne vois rien 

l'auteur de cette rubrique a du mal à reconnaitre sa propre incompétence, et cherche à savoir si son manque d'analyse pourrait trouver justification quelquepart (chez les autres, pas chez lui bien évidemment default_wub.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Faudrait peut etre arreter de blamer MF a chaque episode orageux parce sous le pretexte que certains se retrouve frustrer de rien avoir eu alors qu'ils etaient en vigi orange.

Alors oui ca arrive que parfois on soit en orange et qu'on est rien, ou l'inverse. Et pi ca arrive que l'on soit en orange et que là ca pete bien, comme ce fut mon cas hier soir.

Mais exemple, moi ici j'ai eu de l'orage quasiment en 3 fois depuis mardi 18h a mercredi 4h du matin, et vu la violence des orages la vigi orange etait justifié. Mais si l'on prends un village qui est situé a meme pas 10km de chez moi il n'y a strictement rien eu, et alors ? On va pas demander non plus a MF de prevoir exactement où les orages vont tomber au km pret, tout le monde sait que les orages sont sans doute le phénomène météo le plus imprevisible.

D'ailleurs faudrait ptet pas oublier que ces cartes de vigilance sont là pour prévoir un RISQUE de phénomène violent, et non une prévisions détailler de ce qu'il va se passé dans un certain endroit de france. D'où le mot VIGILANCE, donc pas de certitude que ca arrive a chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, TIGRE a raison. On est juste un peu frustré de ne rien voir de joli dans le ciel, à part le thermomètre au dessus de 39 qui n'était très excitant...

Pour la neige cet hiver c'était plus agaçant car la plupart du temps ces phénomènes concernent des régions plus importantes, mais pour les orages...Entre Lyon ville et Vaise il peut y avoir de grandes différences. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Pour la neige cet hiver c'était plus agaçant car la plupart du temps ces phénomènes concernent des régions plus importantes, mais pour les orages...Entre Lyon ville et Vaise il peut y avoir de grandes différences. 

Pour le principe, je suis d'accord. Mais quand c'est tout un département (voir plus) qui a été touché par aucun phénomène durant la période de l'alerte, c'est plus dérangeant et c'est le cas de la Loire-Atlantique qui n'a essuyé aucun orage, ni lundi soir, ni hier alors qu'il y en a eu de faibles tot lundi matin. MF s'efforçait d'ailleurs à dire à midi que ces orages allaient se renforcer alors qu'ils s'étaient déjà éloignés de plus de 100km du département et que le flux s'était asséché à l'arrière...

Cette vigilance n'est évidemment pas infaillible, il ne peut pas se passer quelque chose partout et à chaque fois.

Mais pour la petite anecdote, le 6 juin dernier, les gens ont été plutot surpris de voir que de violents orages ont concernés le département (j'ai relevé 29mm) alors que nous étions sans vigilance particulière (en vert) et le risque d'orage n'était même pas mentionné sur les bulletins de la veille et même du jour (GFS par exemple avait anticipé un petit risque).

Alors je ne sais pas, il n'y a peut etre que mon département dans ce cas là mais une chose est sure, c'est que les gens portent de moins en moins de crédit aux vigilances de MF vu le nombre de "ratés".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le seul à soulever l'erreur de prévision de MF. Voici ce qu'écrit Guillaume Séchet (LCM) sur son site :

"Erreur de prévisions: La perturbation orageuse qui a traversé la France entre mardi après-midi et mercredi matin était très désorganisée (pas de zone bien définie). Certaines régions ont donc pu passer pratiquement au travers des orages comme Paris. Le temps n'est d'ailleurs pas aussi mauvais qu'annoncé et les éclaircies se sont manifestées dés la matinée de mercredi. Une erreur aussi importante n'est pas très fréquente. Généralement, les erreurs concernent des régions beaucoup plus restreintes."

Virgile >> Critiquer MF, ce n'est pas vomir dessus.

Ce post est un sondage, pas un défouloir.

Gombervaux >> 0041.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le seul à soulever l'erreur de prévision de MF.

Ils croyaient peut-être qu'y avait un AMP default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils croyaient peut-être qu'y avait un AMP

les AMP je ne crois pas qu'ils y aient cru par contre au niveau des APN, ils ont dû s'en donner à coeur joie default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bonjour, un nouveau sujet pour parler des vigilances oranges lancées par MF, est-ce vraiment au point? Pour ma part, j'ai trouvé fort surprenant que la Lorraine n'ai pas été concernée par une vigilance orange dans la nuit de mardi 28 à mercredi 29 juin, même au dernier moment, car ce qui s'est passé ici était pour le moins exceptionnel....arbres cassés, pluies torrentielles (63mm), activité éléctrique bluffante. Je crois que, comme le nom l'indique, un bulletin de vigilance a pour but d'appeller les populations à la vigilance dans la prévision de phénomènes pouvant s'averer dangeureux! Certes pour les Vosges par exemple, seul l'ouest a été fortement touché et en milieu de nuit mais quand même, une vigilance aurait été la bienvenue, moi même me suis fait surprendre vers 0h00 sur la route avec des innondations (brèves) et des débris en tous sens. Cerise sur le gateau, MF se décide enfin hier à lancer un bulletin de vigilance sur le département et d'autres plus à lest et au sud concernant des orages violents dans l'après-midi, résultat.......(Epinal) une simple pluie orageuse sans commune mesure avec les orages de la nuit précèdente, aucun danger.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces vigilances de MF. Pour mon département, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater qu'il n'y en avait pas lorsqu'il y en a "besoin" et il y en a quand ce n'est pas fondé default_unsure.png .

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, leur plus gros plantage est dans toutes les mémoires.

Un jour, fin décembre 1999, ils ont prévu 130km/h sur la région parisienne, et je me souviens bien que ce jour là on n'a pas eu plus de 80km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que leur système est complètement buggé.

exemple en ce moment sur la drôme :

orage prévu ce soir à 20h

Vigilance verte jusqu'à demain matin 6h

Clic sur ce département : donne un suivi de cloture de l'évênement précédent!

Tout ça n'est pas cohérent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pour parler d'un exemple.

Hier, la Moselle n'était pas en orange. Il y a eu vers 17h30 un orage d'une violence assez incroyable. Des rafales de vents de plus de 110 km/h, 35mm de pluie tombé en moins d'une heure. Celà aurait certainement mérité une alerte orange, mais chez moi, à 35 kms plus au nord, pas de quoi fouetter un chat. Une rafale max à 70km/h, 6 petit mm dans le pluvio. La par contre ça ne méritait pas le orange. C'est tout le problème des orages qui sont des phénomènes locaux. La découpe en département est manifstement pas adaptée pour les phénomènes de type orage, de même que pour la neige.

Il existe un très bon site d'alerte en Allemagne, dont je n'ai plus l'adresse, ou la vigilence s'effectue au niveau du canton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Lorraine, je suis d'accord qu'on aurait dût avoir une vigilance dès mardi soir avec les violents orages dans la nuit de mardi à mercredi !

Mais la vigilance orange de mercredi après-midi était plus que justifié, avec l'orage qui s'est abattu sur une bonne partie de la Lorraine, avec des rafales à plus de 100 Km/h, MF avait largement raison !

Prévoir est trè dificile, surtout à l'échelle locale ! Ils disent qu'on va avoir des orages dans ces régions, c'est déjà bien, ils ne faut pas non plus dire sur quel Km ca va tombé !

Puis je suis sûr que tout ceux qui critique MF les regardent à la télé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Alerte d'hier de 11h à 0h00 peu ou pas justifiée pour Strasbourg et le Bas-Rhin. Il a fallu attendre hier soir 18h30 pour voir passer un orage digne de ce nom. 1/4 d'heure et pis s'en va...

Tout l'après-midi grand soleil et 30°C et retour des éclaircies après l'averse. L'orage le plus violent a éclaté dans la nuit de mardi à mercredi et c'était pas prévu.

A écouter MF et à voir les cartes on pouvait s'attendre à un front orageux organisé alors qu'il s'agissait plutôt d'orages de chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est évident que pour MF, mettre en place un sytème qui fonctionnerai frappé au coin du bon sens, c'est impossible!

Le problème c'est qu'ils sont persuadés que le bon sens est de leur côté!C'est un grave problème météorologique; La girouette peut elle nous indiquer le bon sens? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

non je pense que l isere n a pas eu besion de vigilance orange car des orages on eclate mais ils etaient pas aussi violents meme pas 10mm dans le pluvio un peu de grele dans le nord isere

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va essayer de trouver un bon sens :

1)Ne plus utiliser la découpe par département.

On voit bien qu'au nombre de problèmes la division en département est trop petite.

La Suisse hier était totalement en orange, pourtant l'orage n'a concerné que la moitié du pays.

Faut trouver une surface entre un département et la surface Suisse.

Y'a une solution : la région ; un picto par région...C'est la solution de bon sens, mais ils ont choisi une solution plus ambitieuse, quitte à se bannaner...

2)Effectuer un suivi en temps réel sur internet

C'est fait pour l'arrivée d'un danger. Ce ne peut pas être fait dans l'autre sens.
3)Mettre à disposition du grand public, ne serait-ce que pour la période de l'évènement, les cartes, images sat, radar et impacts de foudre météorage, produits normalement payants

Je ne vois pas l'intérêt pour un décideur quelqu'il soit (militaire, transporteur aérien ou autres) d'avoir ces cartes (qu'il a d'ailleurs largement les moyens de se payer.)Quand au grand public, il a été prouvé que moins de 5 mn après le bulletin télévisé, 80% des gens ne se souviennent plus des prévisions pour chez eux.

Cette proposition est quand même intéressante pour le petit millier de passionnés français, et surtout pour les apprentis pirates...(je fais l'avocat du diable)

4)Enfin, plus subjectif, se tromper dans ses prévisions

Là c'est tellement subjectif que tu peux être accusé de mauvaise foi... et ils te rejettent avec ta morale et ton soit disant bon sens...Faire croire en conclusion, que les décideurs consultent IC pour la protection des biens et des personnes, alors qu'ils sont abonnés à MF, et que IC ne reprend que les alertes de MF, tu charries...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Du coté de l'ile de France une vigilance (mardi) qui n'a servit a rien du tout... En effet une vigilance piscine aurait été préférable... Un gros cumul de pluie sans pour autant être incroyable et aucun coup de foudre...

Hier et aujourd'hui des orages isolés sont survenus alors qu'on était en vigilance jaune. Ces orages étaient normaux et il est normal qu'il n'y est pa eu de vigilance...

Par contre la vigilance de mardi comme je le cite précédemment, était vraiment mise au hasard...

En effet ce n'est pas la première fois ni la dernière que méteo France met des alertes orange à tout va.... je fait référence aux vigilances orange pour cause de neige en ile de France qui a donné que de la pluie.... default_whistling.gif

En gros il faut mieux être en jaune qu'en orange...lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Je veut dire par la qu'il ont préféré mettre 40 départements en orange comme ca t sur que parmit l'un de ceux la il se passera quelque chose... ils pourraient ciblé un peu mieux leur vigilance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

ok j'ai comprit ton petit jeu... moi je dit ce que je pense ok ? donc si c pour venir me titiller...

je le redit pour moi a chaque fois que je suis en vigilance orange il se passe rien !

Ils devraient revoir leur carte de vigilance : par exemple mettre d'autres couleurs intermédiaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...