Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse exceptionnelle en Europe

djoss
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

On sait que la sécheresse sévit en France dans de nombreuses régions depuis cet hiver déjà et qu'elle ne cesse de s'aggraver. Pour certaines régions, le déficit pluviométrique est même constant depuis maintenant 3-4 ans, ce qui est très inquiétant ! On peut même se demander si le Sahara, tout en progressant sur son versant Sud depuis déjà longtemps (extension du Sahel, famine au Niger en 2005...) n'a pas également décider de franchir la méditerranée et de prendre pied au sud de l'Europe.

En tous cas, la sécheresse ne sévit pas uniquement en France, mais également en Espagne, au Portugal et en Italie. Pour ce qui est de la Suisse, on ne peut pas vraiment parler de sécheresse à part pour certaines régions comme autour de Genève. Néanmoins les précipitations sont déficitaires presque partout. Et les quelques violents orages qui ont sévi et se profilent n'y changeront probablement pas grand-chose étant donné leur caratère très localisé.

J'ai copié-collé ci-dessous quelques extraits d'articles sur la sécheresse dans nos pays voisins. Si vous avez d'autres infos et données, merci de les poster:

1) PORTUGAL

En 2005 le Portugal connaît la plus importante sécheresse de ces 60 dernières années. Certaines zones du pays enregistrent même les plus faibles précipitations depuis un siècle.

68% du territoire portugais est considéré comme étant en état de sécheresse sévère ou extrême, selon un rapport de l'Institut portugais d'hydrologie. L'Alentejo et l'Algarve étant cependant les deux régions les plus atteintes.

La situation ne semble pas aller en s'arrangeant, car actuellement la canicule semble s'installer. Les températures connaissent en effet dans certaines régions, des écarts de plus de 7 degrés supérieurs aux normes de la saison.

2) ESPAGNE:

L'Espagne connaît cette année la pire sécheresse depuis 60 ans. Les pertes dans la production agricole seront élevées d'après le ministère de l'Agriculture.

Près d'Alicante, le réservoir de Crevillent est presque vide (AP)

L 'Espagne connaît depuis cet hiver la pire période de sécheresse depuis 60 ans. Dans certaines régions, les réservoirs d'eau ne sont plus remplis qu'à 20% de leur capacité et les rivières ont perdu un tiers de leur volume. Une telle situation entraîne inexorablement le dépérissement des récoltes.

Les millions de touristes qui se rendront sur les côtes espagnoles cet été ne pâtiront peut-être pas de la sécheresse mais une grande partie du pays en est victime.

Le Portugal connaît la même situation aussi difficile. Près de 70% du pays souffrent de la sécheresse.

"Actuellement, nous sommes à un moment critique", estime Juan Manuel Pascual Torres, 40 ans, cultivateur de melons et de poivrons à Elche, non loin d'Alicante. "S'il ne pleut pas de manière importante rapidement, la situation sera vraiment problématique".

Dans cette région, les cultivateurs n'ont la permission d'arroser que huit minutes par jour. Juan Manuel Pascual Torres n'écarte pas la possibilité d'abandonner ses récoltes pour chercher du travail dans une usine de chaussures. Il avait déjà changer de métier dans les années 90, quand une autre longue sécheresse avait affecté le pays.

3)ITALIE

En Italie, les autorités de la région de Mantoue ont lancé une alarme à la sécheresse car le niveau du Pô, le grand fleuve du Nord du pays, est très bas pour un mois de juin. Selon un expert du centre national pour l'irrigation, "l'Italie devrait connaître des problèmes de sécheresse au Nord, et beaucoup moins au Sud".

Agricoltura senz'acqua. Boccheggia anche l'agricoltura. Manca l'acqua per bagnare i campi coltivati. Il fiume Po è a soli 38 centimetri dal record storico di magra segnato nel luglio del 2003. Il fiaume Adda è ancora sotto lo zero idrometrico. Se non interverranno forti precipitazioni, la secca continuerà a peggiorare. Contadini e ambientalisti chiedono da giorni l'apertura dei bacini montani ma è convinzione dell'Agenzia interregionale del Po che non ci sono alternative alla pioggia per risolvere l'attuale situazione di crisi.

Oui la secheresse est importante mais de là à dire que le Sahara s'installe sur le continent européen.. default_wacko.png il est vrai que le Bassin med a connu ces dernier mois (voir années) la présence réccurente d'Anticyclone qui ont sans doute joué un rôle determinant dans cette sécheresse.

Oui la secheresse est importante mais de là à dire que le Sahara s'installe sur le continent européen.. default_wacko.png il est vrai que le Bassin med a connu ces dernier mois (voir années) la présence réccurente d'Anticyclone qui ont sans doute joué un rôle determinant dans cette sécheresse.

Oui mais si les 2 années à venir sont aussi sèches que 2003,2004 et 2005, on ne sera pas loin du sahara default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 5 ans de secheresse, ça laisse des traces...

djoss >> il faut éviter de contenter de visions à court terme (vers le passé et le futur).

En 1987 on parlait de glaciation proche à la suite du 3ème hiver froid. On connaît la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En 1992, à la 4ème année sèche, on parlait de désertification de la France. On connaît la suite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En 1995, après 2 années pluvieuses, on parlait de l'augmentation des inondations. On connaît la suite default_laugh.png .

En janvier 2000, on annonçait plus de tempêtes à la suite de celles de 1999. On connaît la suit default_laugh.png .

En 2001, idem, la folie l'emportait au vu des inondations de la Somme. On connaît la suite default_laugh.png .

En 2005, on nous parle de canicule et de sécheresse, comme quoi on devrait voir ça plus souvent.

La psychose recommence ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, forumeurs météo, relisez l'histoire, ne vous emballez pas à la moindre série d'événments météo similaires, et n'encombrez pas le forum de vos paniques, merci.

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Anecdote, je n'ai pas affirmé que l'Europe connaîtrait le même sort que le Sahara. Je ne fais que souligner la sécheresse exceptionnelle et rare qui sévit cette année. Je pense qu'un degré de sécheresse, dans certaines régions jamais égalé depuis 50-60 ans, ça mérite d'etre souligné, surtout sur un site dédié au climat.

Ce serait bête de passer sous silence une situation exceptionnelle au prétexte que cette situation pourrait n'être que provisioire à l'échelle des millénaires. Même si la sécheresse se révélera peut-être provisoire, elle est bien une réalité en ce moment, réalité qui aura des conséquences importantes sur la faune et la flore, n'en déplaise à certains, et ce n'est pas idéologique que de l'évoquer.

Maintenant, pour ce qui est d'une éventuelle avancée du Sahara au sud de l'Europe (pas dant l'Europe tout entière), c'est juste une question que je pose. En tous cas, il semble que certaines régions de l'Andalousie soient passées, ces dernières décennies, de la garrigue à la steppe!

"Maintenant, pour ce qui est d'une éventuelle avancée du Sahara au sud de l'Europe (pas dant l'Europe tout entière), c'est juste une question que je pose. En tous cas, il semble que certaines régions de l'Andalousie soient passées, ces dernières décennies, de la garrigue à la steppe!"

Pour l'Andalousie c'est une région trés agricole la guarrigue est présente stt dans les montagnes et encore j'y suis allé il y a 2ans je ne me rappel pas d'en avoir vu bcp. Sinon pour le passage de la guarrigue a la steppe attention a ne pas faire du déterminisme climatique l'Homme joue svt un rôle déteminant dans ces cas là. Je ne sais pas pour l'Andalousie mais le paturage trop intense dans des zones fragiles (et le monde meditérranéen en compte bcp) peut etre a l'origine d'une dégradation trés importante de la couverture végétale. Bien plus importante qu'une secheresse de 3 ans que la végétation med. peu supporter.

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Thib91 a raison. L'homme a eu un impact désastreux sur les zones méditerranéennes et particuliérement sur le sud de l'espagne. Et en cela Djoss a raison, une bonne partie du sud de l'Espagne montre une évolution importante de la garrigue thermoméditerranéenne vers des steppes sub-désertiques.

Les régions les plus concernées sont, bien entendu, l'Andalousie et les provinces d'Almeria et d'Alicante. Ces dernières ont toujours été très séches mais l'Andalousie tend à les rejoindre depuis plusieurs décénies. Au niveau des étages Bioclimatique elle est passé d'un étage XéroThermoMéd. (150 < x <200) à un étage Thermoméditerranéen semi-aride ( x > 200). Désolé pour les termes un peu barbare.

où x représente le nombre de jours biologiquement secs: pas d'activité végétale.

A titre d'exemple, l'été en provence, le nombre de jours sans activité végétale est quasi nul (x < 15).

Je rajouterai que j'ai vu un reportage à la tv il y a peu où il était montré deux cartes satellites de l'Espagne: une des années 70 (si ma mémoire est bonne) et l'autre actuelle. Le contraste était saisissant, il y a encore 30 ans, l'Andalousie était plus ou moins verte.. aujourd'hui elle est clairement jauneâtre. Je vais essayer de retrouver ces deux photos sur l'net.

EnO

• 2 weeks later...

"SÉCHERESSE - L'Espagne et le Portugal victimes des touristes d'Europe du Nord

Les réserves d'eau de la péninsule Ibérique sont dans une situation critique. En Espagne comme au Portugal, la sécheresse a atteint un niveau record depuis un demi-siècle, note The Independent. Mais "le réchauffement de la planète n'en est que partiellement responsable", selon le quotidien londonien, qui attire l'attention sur un facteur spécifique et aggravant : la pression touristique exercée par les pays d'Europe du Nord.

A cet égard, les Britanniques forment le gros du contingent des touristes qui "accroissent la demande en terrains de golf, piscines et maisons de luxe". En effet, "près de 2 millions d'étrangers, essentiellement des Anglais, possèdent des maisons de vacances sur la côte espagnole, et près de 350 000 nouvelles maisons étaient en construction l'an dernier sur la côte méridionale".

Autre indice : "L'Espagne a construit 160 parcours de golf depuis 2000, très majoritairement dans le Sud, et 150 autres sont en projet", souligne The Independent. "Le business du golf a rapporté en 1997 plus de 2 milliards d'euros, un chiffre qui a quasiment triplé depuis."

Les scientifiques craignent qu'un tiers de l'Espagne ne devienne "un désert d'ici cinquante ans". La région de Murcie est l'une des plus touchées. En outre, "la situation est pire au Portugal, où une grave sécheresse affecte 70 % du pays, notamment la région méridionale de l'Alentejo, également devenue une destination prisée par les touristes à haut standing". "

Source: courrier intenational (site internet)

A ces Anglais! en + de nous prendre les jeux ils assoifent l'Espagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais non graçe a eux les hivers Normands et Du Nord sont plus froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

Chez moi à 10kms de Toulouse, le puits de mes parents est à sec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chose qui n'est jamais arrivée en 22 ans! Et Dieu sait qu'il y en a eu des sécheresses dans le coin... Et il n'a pas plu depuis 2 mois maintenant et ce n'est pas prévu encore...

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

mieux vaut prévoire et etre alarmiste parfois car quand la situation sera bien sec et bien il ne faudra pas venir pleurer!

Moi je m'inquiete bocoup pour le portugal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> oki la france est toucher par la secheresse mais rien d'aussi dramatique que nos pays voisins.