edel Posté(e) 26 juin 2005 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 26 juin 2005 Regardez l'image NOAA de ce matin que j'ai archivé sur ce lien. C'est assez impressionnant, une belle zone orageuse multicellulaire... qui pourrait ressembler par sa forme arrondie et les cirrus à l'avant du système, à un petit cyclone ! Mais bien entendu c'est loin d'être le cas même si les conditions doivent assez difficiles dans les orages présents sous cette masse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 26 juin 2005 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 26 juin 2005 Magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 juin 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 juin 2005 Ha oui incroyable, tu peux avoir la suite ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 juin 2005 Euh il s'agit sans doute d'un MCS (abréviation internationale) ou en français un SCME. Bon on va dire que je joue les rabats-joies, mais je m'explique pour ceux qui connaissent pas. Cela désigne un système convectif mésoscale, ou bien en français un système convectif de méso-échelle ( scale = échelle). Il s'agit en fait de la fusion d'un ensemble d'orages multicellualire. Parfois un mouvement cyclonique affecte le système comme c'est le cas ici. On dis alors qu'il s'agit d'un système convectif mésoscale circulaire. Il existe un autre type assez rare en climat tempéré. Le MCC, où Complexe Convectif Mésoscale. Là, il s'agit d'un véritable monstre gros comme la moitié de la France. Il se forme généralement vers 16-20h (heure la plus chaude de la journée) et atteind son paroxysme vers 00h. Pour définir un MCC il faut une durée de vie supérieur à 6h. Les températures du sommet du nuage inférieur à -52°C doivent occuper une surface supérieur à 50 000 km². La surface à -32°C doit occuper une surface sup. à 100 000 km², avec une vaste zone de pluie stratiforme, situé à l'arrière de la partie active. L'activité principale d'un MCC ou MCS ne se concentre principalement qu'aux endroits où la température des sommetds est la plus basse. Mais attention dans cette zone il s'agit une fois sur 4, d'un épisode orageux d'une violence extrême. Donc rien à voir avec un cyclone, je vous rassure, mais dangereux tout de même. Tout ceci est très bien expliqué p137 à 140 du livre d'Alex Hermant "Traqueur d'Orage" qu'il est foretement conseillé d'axcheter pour ceux qui ne l'ont toujours pas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon en tout cas, moi il a traversé ma région comme dans du beurre. Pas un coup de tonnerre, ps une goutte de pluie. Rien, juste un voile de cirus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 Merci Damien49 pour ces précisions : je pensais aussi qu'il y a danger de phénomènes très violent sous cette énorme cellule... Je relais ton post en prévision. Rien que les événements de cette nuit dans le SO le prouvent... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 26 juin 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 26 juin 2005 tres tres beau en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 Impressionnant cette image. C'est surtout que les traînées de part et d'autres laissent vraiment deviner un mouvement de rotation de ce gros amas. Bien sûr ce n'est pas un cyclone (les conditions d'apparition de ces derniers ne permettent pas leur naissance en France). Mais l'image y fait penser, c'est indéniable. Merci à Damien pour ses explications détaillées sur les MCS. Quand on voit les conditions chiffrées nécessaires pour les définir, désormais j'y réfléchirai à deux fois avant de parler de MCS ! Yoyo 62 avait déjà mis un lien sur ce même amas un peu plus tôt je ne sais plus dans quel topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 Cette masse nuageuse est passée sur ma tete avec beaucoup d'activité electrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 26 juin 2005 Arvert (17) Partager Posté(e) 26 juin 2005 toutes les images de la formation de ce systeme sont la: http://www.infoclimat.fr/satellites/noaa-h...-resolution.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 Merci Yoyo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 J'était moi aussi dessous ce "MCS", et ca été quelque chose d'énorme surtout au niveau de l'activité électrique!j'ai rarement vu ça, par contre nivo precipitations j'ai pas eu grand chose juste 9mm en 1h environ avec quelque grélons pendants 5min et de fortes rafales de vents qui ont cassés quelques petites branches! Bref un bulletin d'alerte dès la fin de l'aprés-midi aurait été cool car c'était previsible et personne pourra dire le contraire car GFS avait prévu une zone orageuse qui se formerai en début de nuit pour envahir toute la région avec un LI de -4, bref je n'ai pas été du tout surpris de cette "orage"!De plus certaines maisons ont été innondés dans le secteurs de blaye avec du 35mm relevés durant l'épisode!Ce soir de nouvelle formation orageuse sur l'aquitaine sont trés possibles alors prudences a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 26 juin 2005 Arvert (17) Partager Posté(e) 26 juin 2005 Coincidence ou non, nous sommes sous l'influence d'une perturbation active a Gloucester Point. L'image satellite fait egalement penser a un cyclone alors qu'il n'en est rien. http://www.weather.com/weather/map/23062?n...satellite_large a bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 26 juin 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 26 juin 2005 je me trouvais a ce moment la au nord ouest de la dordogne. orage de 5h a 9h du matin sans arret quasiment, et en effet, grosse activité electrique avec de nombreux impacts de foudre proches. grosses goutes, et un peu de grele. fortes rafales de vent également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 juin 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 juin 2005 Lol oui ca y ressemble aussi Yoyo. Chacun à droit à son MCS. On voit bien le pic de précipitation situé au SO. Un vrai cas d'ecole......Et pile poil là où t'habite. Ramène nous plein plein de photo d'outre-atlantique...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés