Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur l'ouest

sebvolley
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Puisqu'il semble que des phénomènes orageux semblent arriver aux dires de tous sur nos régions (enfin ?...), lançons ce topic pour suivre en temps réel cette situation que tous les indicateurs annoncent comme exceptionnelle.

Actuellement, il fait 23.8 d° chez moi.

A suivre.

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui bonne initiative, plutôt que chacun ouvre son propre topic pour relater son orage. En revanche tu aurais dû mettre une date ou une période dans le titre de ton topic également default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon allez Wait en See.......

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh bien voilà, le hors d'oeuvre est arrivé. Orage en cours depuis 5h30 sur NANTES. Actu 20.8 ( ça n'a eu aucun effet sur la t° default_wub.png ) pluies fortes mais pas exceptionelle, activité electrique que je qualifierais de moyenne. ça s'éloigne vers le Nord maintenant, ciel gris, pluies en atténuations. Je passe le relais aux collègues du 35/50 qui vont être (ou sont déjà ) dessous ! default_wub.png

C'est étrange comme parfois la nature semble se faire un souci de répartir les choses.

Le Poitou-Charentes et la Gironde qui se tournaient les pouces hier et avant-hier viennent de ramasser à leur tour cette nuit, alors que le reste de la France dormait tranquille. Des orages parfois forts remontés par le sud (Gironde) ont frappé la Gironde et le sud de la Charente Maritime notamment le Jonsacais où ils auraient été forts voire violents (croix roses et jusqu’à violettes foncé).

Dans le tout début de la matinée (vers 6 h) orages forts et très électriques sur toute la Charente (croix violettes).

Les orages s'intensifient dans la vienne avec plus d'éclairs et la pluie s'accélerent, croix violette sur la charente et sud Vienne, à suivre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

à Châtellerault Un éclair vient de tomber à 500m ça a péter comme une bombe default_cool.png , je sais pas ce que ça a touché mais on n'a vu l'éclair et puis une bombe ça a drolement péter, autrement pluie modérée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, je me réveille et je vois, O miracle!, les rues mouillées, mais apparemment, il n'a quasiment pas plu car le pluvio n'a rien enregistré default_cool.png

Ciel chargé. Pas de coups de tonnerre.

Je vois sur le GFS pour 9hUTC des précipitations intenses mais quelque chose me dit que je ne vais rien avoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'activité à l'air énorme la dessous à en croire les bolteks!

Faites gaffe dans la région du mans!

(30 coups de foudre par minutes relevés en moyenne donc plus en réalité...)

Et comme le laissait entendre CCI ds le forum prévision tt à l'heure, les critères d'un MCC n'étaient pas loin d'être réunis ( peut-être étaient-ils réunis ?).

En tt cas, belle convergence d'humidité, cisaillement tournant des vents en direction et en force, bel étalement stratiforme des précipitations, le tout s'auto-entretient depuis plusieurs heures.

Le RS de Bordeaux de 00 UTC était annonciateur de l'agitation à venir avec des pseudos à 22 à 850 hpa fortement humides.

D'autres facteurs dynamiques au voisinage de la tropopause, tels que sortie de jet, début de diffluence, advection positive de tourbillon ect.. entrent en jeu, mais je ne suis pas suffisamment expert pour en disserter.

Avis aux pros.

La Bretagne est en ligne de mire de cellules maritimes actives qui remontent du golfe de Gascogne, mais elles ne sont pas aussi bien organisées que celles qui passent plus à l'E.

Bonjour,

Pour l'instant dans la région brestoise, temps calme et brumeux (16° à 10h). Hier soir nous avons eu une bonne averse mais pas de véritable orage à l'horizon. Peut-être que les remontées atlantiques vont nous toucher mais cela semble pour l'instant râpé. C'est jeudi soir que cela aurait dû éclaté mais l'orage s'est rapidement dégonflé. Il a cependant permis à Tony22 de faire de superbes photos sur la côte Nord Bretagne (un conseil, allez voir son post, ses photos sont magnifiques et montrent que les orages bretons sont parfois exceptionnels bien que trop rares à mon goût) default_cool.png

Bonne journee à tous,

Philippe

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Extraordinaire : c'est un bien grand mot. Il faut se dire que ce ne sera peut-être pas extraordinaire pour tout le monde. Je pense même qu'il y aura de grosses surprises. Quand nous attendons les choses, elles n'arrivent jamais... default_cool.png

Je pense quepour nous Bretons, ce sera une des meilleures semaine de l'année niveaux orages ....

Bah oui on a pas toutes les semaines trois ouquatres jours orageux...

Evidemment R3skin, tu es de RP, alors pour toi, cela n'a rien d'exceptionnel après vos orages de la semaine passée lol...

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

En effet, Nicoals, la nature équilibre, ici, près de Poitiers, superbe orage avec pluies modéres laissant 24 mm.

Sud Vienne et Nord Charente, parfois 50 mm

Posté(e)

default_mad.gif Bouuuh.....le MCS prenait la direction en plein dans le Maine et Loire, mais juste avant d'atteindre l'Anjou il s'est completement dégonflé, et pouf une fois Angers passé il a repris de l'activité vers Le Mans.

C'est pô juste. On est maudit en Anjou en ce moment. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tournefeuille (31)

J'ai pas bien compris ce qui s'est passé pour l'Anjou. Pas une goutte d'eau alors que les orages étaient sur nous quasiment. (deux crois violettes à 8h30). Donc, je reste à 5.5mm depuis le début du mois, dur dur

Posté(e)

Oui je crois que la station Météo-France d'Angers-Beaucouzé reste à 8 mm pour le mois de Juin.

Sachant que pour le mois de Mai il a été relevé seulement 35 mm. Ca fait donc 43mm en deux mois. Gloups default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est étrange de voir les pictos orages sur Nantes sur le site MF alors même que le ciel est d'un bleu Azur ce soir abec un température de 31 d° actu.

Je m'étonne toujours de ces décalages aussi importants entre réalité et prévisions.

Mais peut-être que les prévisonnistes de MF ne bossent pas le dimanche.. default_wacko.png

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Oui en effet comme je l'ai dit par ailleurs, des pictos orage pour 8h, 14h et 20h

Or que chaleur et sécheresse encore accentuée aujourd'hui.

Pour Angers-Baucouzé le pluvio est bien au-delà 8mm, que pour jeudi il y a eu le double, et ne sera pas représentatif sur les cartes climato

de la situation très sèche d'un certain nombre de communes.

Paulo

Posté(e)

Pour Angers-Baucouzé le pluvio est bien au-delà 8mm

Tu est à combien Paulo pour juin en ce moment ? Car c'était une approximation de ma part n'ayant pas les chiffres.....

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je crois qu'il est tombé 16 ou 17mm jeudi additionné à 4 ou 5 mm du mercredi 15, Angers Beaucouzé doit être à 20 mm environ.

Ici 13 mm seulement, il n'a aucune trace dans le pluvio à la suite de l'orage sans précipitation de jeudi.

A noter que des grélons de 4 à 5 cm de diamètre ont été observés à 10 km à l'ouest d'Angers, je les ai moi mêmes vus, assez impressionants default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas, j'attends beaucoup de ces orages car la pelouse me vraiment pitié en ce moment! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: :!:

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Il ne faut pas oublier non plus les 11mm du 6 juin.

Dans le même temps ce lundi soir là, je relevais 1mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

11mm????? Je ne pensais pas qu'il était tombé autant ce jour là sur Angers. çà s'était plutôt passé à l'ouest du département et encore moi, je n'ai eu que 8 mm soit 65% du total du mois en seulement 10 minutes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">