Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance orange surprise sur l'IDF

boubou69
 Partager

Messages recommandés

Ce que jt75 voulait simplement dire à mon avis, c'est que ces orages étaient particulièrement violents pour les régions situées au nord de la Loire.

Il est vrai que pour les gens du SO,SE et S, ça devait être un orage modéré comme ils en voient plusieurs par an.

Par contre, quand MF écrit "ce phénomène se produit en général au moins une fois par été", je me pose des questions :

- Ca fait 11 ans que je vis en Essonne, c'est la deuxième fois que je vois ça chez moi

- Mon épouse vit en Essonne depuis 34 ans, elle a vu ça 3 fois.

- Y a-t-il 1 mètre d'eau dans certaines rues de Versailles au moins une fois par an ?

Bon ben voilà, c'est tout ... default_stuart.gif

Moi aussi j'ai eu la même réaction qu'Alex en voyant ces orages parisiens, forts voire violents et destructeurs certes, mais pas pire que ce qu'on voit tous les ans dans le SO et le SE. Alors à mon tour de faire mea culpa default_cool.png , je n'aurais pas cru que ce genre de truc fût aussi exceptionnel (comme dans l'exemple que tu donnes pour l'Essonne : 3 fois en 34 ans ! Tu es sûr que ton épouse en a pas oublié dans les coins ?).

"Ce phénomène se produit en général au moins une fois par été" : peut-être MF parlait-il de la France entière...

Le fait qu'un épisode de ce genre survienne en zone très urbanisée joue aussi sûrement en augmentant la portée des dégâts (pannes de jus aux conséquences multiples, trafic perturbé...).

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bien d'accord Nicolas

Pour preuve, hier dans le loudunnais (Nord vienne), on relève jusqu'à 80 mm avec grêle locale hachant des champs de melons, eh pourtant on n'en a pas entendu parler. En effet, les pluies très fortes laissés par cet orage n'ont pas eu les conséquences parisisennes du fait de la ruralité de la zone, le ruissellement fut important mais moindre que sur le bitume.

Il est logique qu'un orage costaud en RP ait des conséquences importantes.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Reconnaissons aussi que ce genre d'enroulement avec de tels foyers orageux (cf aussi les cartes foudres) n'est pas chose courante: http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...74.aqua.1km.jpg

Quand j'ai fait dans le forum prévis à court terme cette remarque:

MF met le orange! MDR, dès que ça concerne l'IdF, MF devient super réactive tongue.gif

J'étais bien d'accord avec le orange, c'était incontestablement du sérieux, je notais juste que sur ce coup là, MF avait réagi "plus vite que d'habitude" de sorte à ne pas se laisser dépasser par les événements. Et ce n'est pas toujours le cas (doux euphémisme) pour le reste du territoire.

Belle image sat !

Au niveua de la situation météo elle-même et ses caractéristiques, tu as sûrement raison et ce n'est pas moi qui vais me risquer à dire le contraire. default_dry.png (à ce titre, la situation mériterait même peut-être qu'on l'analyse et qu'on en fasse un dossier)

Mais les médias et les Parisiens, eux, se préoccupent des seules conséquences : le phénomène lui-même et ses dégâts. Probablement pas pire que ce qui s'est passé à Loudun et ses environs, et dont personne n'aurait parlé.

Posté(e)
Tournefeuille (31)

Mais les médias et les Parisiens, eux, se préoccupent des seules conséquences  : le phénomène lui-même et ses dégâts. Pas pire probablement que ce qui s'est passé à Loudun et ses environs, et dont apparemment personne n'aurait parlé.

Le Maine-et-Loire, la Sarthe ainsi que la Vienne et surement bien d'autres départements ont été touchés par des orages aussi violents voire plus violents qu'en région parisienne.Le journal Ouest-France de ce jour relate des inondations impressionantes au Mans ainsi qu'à Angers dans une moindre mesure. Sur mon département des cumuls supérieurs à 50mm ont été relevés.

Quant à l'alerte orange, elle a du être mis prioritairement sur la RP car plus urbain, plus peuplé, je sais pas trop ...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

je confirme, j'étais sur Angers hier c'était assez impressionant. La rocade était saturée d'eau et on était à 60/70 km/h. Il fallait vraiment faire attention en plus que la pluie tombait fortement. Même faire des coups de frein étaient dangereux. Très mauvaise visibilité. Il n'est certes tombé que 20 à 25 mm mais quand même en 1h c'est déjà pas mal! default_dry.pngdefault_dry.png

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ces orages se sont produits a Paris, c'est donc normal que l'on en parle, meme si c'est vrai les journalistes en rajoutent.

Cependant je tiens a dire que ca m'étonnerais que ce type d'orages se produise plusieurs fois par ans dans une ville du SO par exemple comme dit précédement. 50mm en une heure, ca n'arrive pas tous les jours(je parle pour l'ouest de Paris, l'est et le sud n'ayant rien eu quasiment) , et jai eu beau voyager pas mal en France, et voir beaucoup d'orages, cet orage sortait quand meme nettement du lot( grele, tempete, pluie etc..), et ce n'est pas pour rien que des boulevards de paris se sont tranformés en rivières (je ne pense pas que cela arrive plusieurs fois par an a Toulouse par exemple...).

Hier d'autres très violents orages ont touchés d'autres régions de France, avec des dégats similaires.

l'ouest de Paris est une zone souvent propice aux orages (ex 70mm dans le 17ème en juin 03 ,dernier orage du genre dans la zone, 50cm de grele localement en mai 03, 193mm dans le 17ème en 92).

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

D'accord avec toi, mais pourquoi pas de vigi orange ailleurs quand tu vois ça

"

Vienne Faits De Société120 mm d'eau en 1 h 30( 24/06/2005 )

Un violent orage avec abats d'eau importants, tornade et grêle a causé des dégâts considérables à Triou, commune d'Angliers. Hier vers 20 h, on dénombrait environ une trentaine d'interventions des sapeurs-pompiers venus en force dans ce village pour secourir les gens et les biens.

… Celle de M. Hervé Blachère a également subi des dégâts importants.

Un habitant à Thiou, a été surpris par l'extraordinaire phénomène météorologique qui s'est déroulé hier après-midi. « Il était environ 15 h 50 quand cela a commencé. J'étais dans les champs et quand je suis arrivé, il y avait de l'eau partout. Et de la grêle aussi. » Le résultat de ces trombes d'eau, c'est de l'eau dans les cours, dans les maisons, avec par exemple 15 cm d'eau dans un salon d'une habitation dont les propriétaires sont partis en congés. Les banquettes, poufs et CD trempent dans une eau saumâtre.La terre est argileuse à Triou et, pour comble de malheur, on effectue actuellement des travaux d'assainissement dans le village. L'eau était donc pleine de terre. Deux salariés des Ets Bélin, qui exécutent ces travaux, sont tombés dans une tranchée qu'ils n'avaient pas pu identifier : ils avaient de l'eau jusqu'au cou. Chez Dominique Cuau, la piscine a été remplie et a même débordé. Chez cette voisine, le portail d'entrée a été cassé et démonté sous la force du vent. Chez cette autre voisine, Mme Pascal, un arbre centenaire a été sérieusement mutilé. Le village a été privé d'électricité pendant un certain temps.Des toitures soufflées par le ventMais ces trombes abat d'eau ont surtout été accompagnées d'une véritable tornade. Le vent s'est engouffré dans un espace limité, endommageant sérieusement plusieurs toitures. Des tôles ont volé de dessus un hangar chez Alain et Eric Millet. Chez Hervé Blachère, toute la toiture d'une grange, refaite il y a un an s'est envolée, laissant le bâtiment sans couverture. Le toit s'est retrouvé chez le voisin.Chez Marc Fourneau. Un hangar en tôle s'est lui aussi envolé ; une cheminée a été mise à bas. La structure du hangar, bardages en bois et tôles est tombée en plusieurs points, le plus éloigné à 20 m dans un champ contigu. Mme Blachère a abandonné sa voiture, une AX qui avait de l'eau jusqu'à la moitié de la portière.Les sapeurs-pompiers de Loudun furent les premiers à se rendre sur les lieux. Ils furent bientôt rejoints par ceux de Ceaux-en-Loudun et Les Trois-Moutiers, tout le dispositif étant placé sous les ordres du capitaine Barlier. Souvent, il s'agissait également de réconforter les sinistrés, car l'eau pouvait être évacuée par des balais.Tout le secteur sinistréAu delà de Triou, le village le plus touché fut la commune d 'Angliers. Les sapeurs-pompiers de Loudun sont intervenus à Angliers même, ceux de Moncontour et Saint-Jean-de-Sauves à Martaizé.Alain GODINEAU "

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les modèles envisageaient initialement de forts orages sur la normandie, et le bassin parisien, d'ou je pense l'alerte orange de MF. Les orages n'étaient pas du tout prévus aussi forts sur le poitou, la bretagne, ou le centre ouest, et je pense que pour cela, mf a limité son alerte au nord du centre et a l'idf, sachant également les risques que comportent ces régions, en raison de la concentration d'activité.

Mais la situation est devenue "explosive" sur le nord de la France, et l'alerte orange aurait du etre largement étendue en effet.

Je m'aperçois une fois de plus à quel point il convient de rester le plus circonspect possible quand on aborde ce genre de questions. Et c'est pas évident, surtout quand comme moi on n'a peu d'éléments de connaissance en climatologie.

Tout d'abord je ne pense pas que quelqu'un ait voulu signifier que cela arrive plusieurs fois par an dans une même ville. Ou en tout cas, espérons-le pour les malheureux habitants de la ville en question ! En ce qui me concerne, je parlais à l'échelle d'une région ou d'un département. C'est pourquoi je suis d'ailleurs étonné par l'exemple donné pour l'Essonne.

Deuxième élément : ces orages ont couvert une zone très étendue si j'en juge par les images sat et les cartes foudre. A-t-on eu la même violence partout ? Si c'était le cas, alors je trouverais moi aussi l'évènement exceptionnel. Mais ça reste à confirmer.

La grande urbanisation de la zone touchée a du jouer aussi dans l'étendue des dégâts. Et pour moi la médiatisation a fait le reste.

Quant à la question des alertes, là c'est encore une autre histoire car elle reste assujettie à la prévision des évènements et donc à des aleas directement techniques et météorologiques. là je préfère ne rien dire.

Par contre pour ce qui est de la surmédiatisation de Paris, je crois qu'elle est indéniable. Justifiée sûrement par rapport à certaines paramètres (politiques, sociaux...). Mais en météo, cette surmédiatisation se justifie-t-elle autant ? Je me permets d'en douter. Et le manque d'habitude à mon avis n'est pas le seul responsable, sans quoi 5 cm de neige en Charente Maritime feraient systématiquement la Une des journaux nationaux.

Comme Anto j'aurais moi aussi des tas d'évènements à citer, largement aussi violents que ce qui s'est passé à Paris et même bien pires même si plus localisés, et qui se sont déroulés dans d'autres départements dans l'indifférence générale à l'échelon national, même sur les forums.

Je ne veux pas en déduire quoi que ce soit ni accuser à tort et à travers, les causes en étant sûrement très complexes et multiples. Juste exprimer le compréhensible sentiment d'injustice et l'amertume que ça peut parfois susciter. La médiatisation n'est pas seulement un coup de projecteur, c'est aussi une manifestation de solidarité vis-à-vis d'un évènement quelque soit sa localisation et son ampleur géographique. Enfin moi c'est comme ça que je le vois... default_wub.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonjour à tous! C'est un nouveau poisseux qui rejoint le groupe: je n'étais pas là hier pour le 1er vrai orage de la saison en Essonne... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

J'étais à Etretat (76) sous un soleil de plomb et une t° avoisinant les 30°C, à vue de transpiration...

Apparemment la pluie a été intense mais peu durable chez moi: 6mm à Brétigny, combien chez moi? je n'en sais rien (faut vraiment que je m'achete un pluvio..) mais d'après ma soeur, c'est plus l'activité électrique qui a été remarquable ici, en tout cas pas de grêle, pas de gros front de rafales...ça me console un peu, mais ça console pas mon jardin qui continuera à crever de soif...

Pour en revenir à la récurrence de ce type de phénomène en idf, ça n'arrive certe pas tous les ans, mais un peu plus souvent je pense qu'une fois tous les 15ans...

C'est surtout très variable d'une année à l'autre...

mais de ce que j'ai pu constater chez moi dans le nord de l'Essonne:

2003 et 2004: peu ou pas d'orages juillet 2001: orage dantesque dans la nuit du 7 au 8 coulées de boue et inondations; juillet 2000: nombreux et très violents orages, inondations. Fin août 2000 (pas sur de l'année): petit orage de très gros grêlons (balle de ping-pong) qui cause d'importants dégats aux voitures en particulier. Plus loin dans le temps, énorme orage le 31 mai 92: ciel vert plombé, activité électrique digne des tropiques (j'ai vraiment flippé ce jour là) et trombes d'eau pendant plus d'une heure: inondations, également en juillet 88 ou 89 (arggh ma mémoire!): un bassin de rétention "lache" et provoque une coulée de boue à Villemoisson-sur-Orge où j'habitais à l'époque, grosse branche de cerisier abbatue dans mon jardin... et je ne parle pas de l'orage du 25 décembre 99 qui vit se lever en 2 secondes un énorme front de rafale suivit d'une averse de grêle et grésil laissant 5 à 10 cm en 10mn... mais là situation de cette fin 99 était , je vous l'accorde, bien différente d'une situ orageuse d'été...

Enfin tout ça pour dire que les très violents orages au Nord ne sont pas rares... qui a oublié les catastrophes de Trouville, Barentin et St-Martin-de-Boscherville en Normandie??

Actu: 28.8° ciel chaotique, il fait lourd mais c'est incomparable avec hier

... pour reprendre une formule consacrée sur les forums:

Wait and see !

Un violent orage avec abats d'eau importants, tornade et grêle a causé des dégâts considérables à Triou, commune d'Angliers. Hier vers 20 h, on dénombrait environ une trentaine d'interventions des sapeurs-pompiers venus en force dans ce village pour secourir les gens et les biens.

Nouvelle tornade... Il risque fort d'y en avoir d'autres avant une semaine et à commencer surtout par aujourd'hui.

J'ai aussi beaucoup de crainte pour les orages qui devraient intervenir après le regain de canicule de lundi et mardi, vers le 29 juin, avec changement de masse d'air et fin de cette période de chaleur au moins provisoirement. Cette transition thermique pourraient favoriser plus fortement encore ce type de phénomènes exceptionnels.

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nouvelle tornade...

Ouh là! Je crois qu'il faut pas aller trop vite en besogne, Nicolas17/69 va mener sa petite enquête habituelle, mais vu le ton de l'article, je vois rien de "tornadesque" là-dedans.

Ouh là! Je crois qu'il faut pas aller trop vite en besogne, Nicolas17/69 va mener sa petite enquête habituelle, mais vu le ton de l'article, je vois rien de "tornadesque" là-dedans.

J'attends impatiemment les résultat de la petite enquête... A moins d'un front de rafale très violent, une F0 est tout à fait envisageable, les toitures, ça ne s'envole pas tout seul !

Florent.

Je vois que dès que le mot "tornade" apparaît quelque part, on pense à moi... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben curieusement ici le mot ne m'a pas fait vraiment tilter. La façon dont il était introduit dans le texte du post, listé avec le reste sans plus de détails ou d'impressions subjectives... Du coup je l'avais compris dans le sens d'un simple vent violent.

Mais peut-être à tort, qui sait... Il est tellement difficile de savoir quelle vérité se cache derrière les récits (surtout ceux des journalistes). Et j'ai tellement souvent relégué au placard des cas en apparence non tornadiques qui se sont révélés suite à mes "petites enquêtes" default_mad.gif

[edit]je viens de relire le récit. Et effectivement, je commence moi aussi à penser davantage à une tornade, une vraie. Peu de détails quand même, ce qui fait qu'on n'est pas sûr. Cet évènement mériterait une enquête.

104 mm en 6 heures à Paris-Montsouris les 6-7 juillet 2001,

192 mm aux Batignolles le 1er juin 1992 (XVIIème, près de la gare St Lazare)

default_mad.gif

L'histoire foisonne de ces déluges qui ne sont pas très rares.