Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phénomène spectaculaire mais classique à ST MALO

marcel
 Partager

Messages recommandés

default_crying.gif Bonsoir, ma maman m'a appelé tout à l'heure pour me signaler qu'il a fait très chaud sur ST MALO cet AM ( t° bien supérieure à 30° ) mais qu'en très peu de temps, un épais brouillard a remplacé le ciel bleu et la T° a pris une grosse claque ! Pour avoir habité 27 ans à ST MALO, j'ai déjà connu ce phénomène mais je ne saurais en donner une explication technique précise default_clover.gif

Salut

C est ce que l on appelle des entrées maritimes. Voici une explication provenant du site de MF

"Lorsqu'une masse d' air transportée par un flux en provenance du large franchit une côte, son passage de la mer à la terre s'appelle une entrée maritime. Lors d'un tel passage, le vent modifie sa direction et souvent se renforce, tandis que la température , en été, tend à décroître. En même temps, l' advection d'air marin augmente localement l' humidité des basses couches de l' atmosphère et peut ainsi générer des nuages bas tels que les stratus , voire du brouillard ou de la brume , conduisant alors à une diminution de la visibilité ; cet apport d'humidité peut également susciter des développements convectifs et donc, quelquefois, des orages ."

Voila.

@+

Invité Guest

oui et signalons qu'un record a été battu dans ce coin : Dinard 33.1° ,, ancien record 33.0° le 20/06/1998 ; pour les autres temperatures extremement hautes ( 35° au Mans ; 35.4° à Angers ; 34.7° à Rennes et Laval ; 2003 a deja passé la barre tres haut!

tiens une couverture de stratus est en train de nous recouvrir sur le secteur de NANTES. Serait ce ce même phénomène ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, c'est un phénomène "bien côtier".En Bretagne, il est souvent plus fréquent sur le littoral Nord ---> vent de NE d'été qui ramènent l'humidité de la Manche....

Pour souvent fréquenter Perros-Guirrec et la côte de granit rose, c'est un phénomène que je peux régulièrement observer. Je ne l'ai jamais vu en Bretagne Sud bien qu'il puisse aussi survenir.

En tous cas, la première fois, cela surprend ! ---> superbe journée estivale à Trestraou par exemple puis qq brumes qui apparaissent au loin.

En 5 ou 10 minutes, ces brumes convergent et se développent sur la plage; on se retrouve parfois dans un "brouillard" à couper au couteau en qq minutes, c'est limite la panique; le drapeau rouge est hissé; la T° perd parfois 10° et il commence à faire très frais.

Parfois, c'est juste limité à la plage et sur les hauteurs à environ 500 mètres, le soleil brille toujours de mille feux !

Il y a qq années, ce phénomène était survenu soudainement à Damgan (56) et avait provoqué la mort de plusieurs personnes qui n'avaient pas retrouvé la direction de la plage.

J'ai su qu'aujourd'hui, dans une moindre mesure, le phénomène est survenu à St Malo mais aussi sur l'ile de Ré.

Et bien, même phénomène sur les côtes morbihannaises aujourdhuiavec une visibilité de 200 mètres max et une température de seulement 22° Le soleil était totalement voilé Ambiance hivernale!

C'est une situ extrêmement dangereuse car elle n'est vraiment envisagée par les vacanciers... et le brouillard était très dense...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

J'ai pu observer ce même phénomène il y a une quinzaine d'années au mois d'août, sur le cap Sizun, le secteur de la pointe du Raz: Alors qu'à Audierne le temps était plutôt ensoleillé et doux avec une bonne vingtaine de degrés, quelques centaines de mètres plus à l'Ouest, une chape de stratus très dense barrait le paysage, c'était assez impressionnant! Le village de Plogoff, à quelques encablures de là, était plongé dans un épais brouillard et la t° penait à atteindre les 15°... Ce phénomène bizarre stagna plusieurs jours pendant lesquels le temps resta désespérement automnale voir hivernale, puis il disparu subitement un matin, (à la faveur d'un changement de flux?) pour laisser place à un ciel bleu sans nuages et 25° au thermo! Surprenant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Non, c'est un phénomène "bien côtier".

Pas d'accord ! Ce phénomène commence par la côte mais peut ensuite gagner l'intérieur des terres sur plus de 200 km !

Cela n'est pas rare ici dans le sud-ouest : je me souviens de nombreuses nuits (je dors souvent à la belle étoile en été) où vers quatre heure une couche de stratus bas envahie rapidement le ciel accompagnée d'un petit vent d'ouest.

A l'occasion de ce qui s'est passé hier, je me suis fait une animation à partir d'images sat haute résolution, qui montre bien la progression des stratus (jusqu'au-dela de Toulouse !), leur recul devant l'ensoleillement de plus en plus intense au cours de la journée, leur persistance près des côtes (avec un respect remarquable des contours de celles-ci, mais "décalé" vers l'intérieur). Superbe mer de nuages bas pour ceux qui avait la chance de crapahuter sur les pré-reliefs pyrénéens. Et les Iles d'Yeux, Oléron et Belle-Ile ont laissé de discrets sillages dans cette nappe de stratus.

Je ne peux malheureusement montrer les images ici car ce sont des produits payants MF ...

Pierre-Paul alias Foehn.

www.kitao.tk

Tout à fait Pierre-Paul ! Le meilleur exemple est la situation actuelle ce midi, avec une tartine de stratus arrivant de l'océan et recouvrant notamment tout le Sud-Ouest jusqu'aux plaines ariègeoises, l'Albigeois et les premiers contreforts Ouest de l'Hérault !

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ah oui meme chose sur la Normandie le Calvados j'en reviens à l'instant ce matin

vers 10h 18.6° Régions Deauville avec une bonne brise marine on respire meme frais puis à partir de Rouen ça se rechauffe et à Plaisir (78) 30.2° un beau contaste default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Normandie il s'agissait de brume marine avec une brise de N-O

un petit classique du genre qui arrive sur la cote default_sleeping.gif

Posté(e)

.... Alors qu'à Deauville hier: soleil de plomb avec brise de terre déssechante...

du tout au tout !

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Non, c'est un phénomène "bien côtier".

En Bretagne, il est souvent plus fréquent sur le littoral Nord ---> vent de NE d'été qui ramènent l'humidité de la Manche....

Pour souvent fréquenter Perros-Guirrec et la côte de granit rose, c'est un phénomène que je peux régulièrement observer. Je ne l'ai jamais vu en Bretagne Sud bien qu'il puisse aussi survenir.

Et bien oh! Tu n'as pas du venir beaucoup en Sud-Bretagne!Ces phénomènes litoraux sont assez fréquent ici aussi par temps chaud. Mais il est vrai que le temps chaud n'est pas si fréquent en Bretagne.

Le dernier épisode remonte à ... HIER diamanche !

Un brouillard frais à couper le souffle s'est abattu sur la cote sud-Finistérienne dès 10 heures et ce, jusque vers 16 heures. Le vent s'est orienté nord-ouest et a dissipé tout ça.

Il a fait jusque 30 degrés dans l'intérieur, tandis qu'on ne relevait que 18 dans le brouillard ! (température de l'eau 18° entre parenthèses). Puis, à sa dissipation, la température est remontée jusqu'à 25/26°.

Ce phénomène n'est pas rare ici. Des écarts de dix degrés sont alors fréquents entre litoral et intérieur (quelques kilomètres).

Et bien oh! Tu n'as pas du venir beaucoup en Sud-Bretagne!

Ces phénomènes litoraux sont assez fréquent ici aussi par temps chaud. Mais il est vrai que le temps chaud n'est pas si fréquent en Bretagne.

Salut Chri

Pour la côte Sud, entre autres, je me rends juste à peu près tous les 2 mois ( à peu près un mois par an en cumul) à moins de 15 Km de chez toi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un de tes voisins de basse ville qui fréquente ce forum pourrait te le confirmer...

Tu sais, cela s'appelle Le Pouldu et beaucoup de Quimperlois ont l'habitude de s'y rendre en été !

Et bien malgré le fait que je suis sur Le Pouldu depuis ma "tendre enfance", je ne suis point habitué aux phénomènes de brumes maritimes très épaisses que l'on peut voir apparaitre très régulièrement sur certaines côtes de la Manche (en cas de fortes chaleurs estivales)

Sinon, Foehn, tu ne parais pas d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'un phénomène côtier !

Je te conçois qu'un débordement de stratus peut évidemment toucher des régions à l'intérieur des terres mais des phénomènes tels que décrits plus hauts, là un eu moins! A Perros, en 5 minutes on n'y voit plus à 2 mètres sur la plage et cela peut disparaitre aussi rapidement que c'est apparu !

J'ai longtemps vécu à Redon et à Rennes (à environ 60 Km de l'Atlantique ou de la Manche) et je peux te l'assurer, de telles brumes marines on n'en voit guère

---> et même si il y a qq dizaines d'années, de l'eau de mer remontait jusqu'à Redon default_mad.gif

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bon, BZH 92, ça me rappelle mon oncle qui en allant en WE à Biarritz au mois d'août est tombé sur deux journée mi-figue mi-raisin et de dire: il ne fait pas beau sur la cote basque l'été.

Le touriste se baladant en Bretagne en ciré jaune parce qu'il est en Bretagne et qu'il tombe un petit crachin, c'est pareil. Faut pas généraliser.

Pour vivre A L'ANNEE sur Quimperlé, je peux de dire que PLUS D'UNE FOIS, en partant de Quimperlé avec ma petite famille à la plage (à Bellangenet, tu connais), on a pris finalement la direction des jeux en haut de la plage des Sables Blancs, vu la fraîcheur présente sur les plages. Au moins cinq degrés d'écart, avec parfois, cette brume de mer, voire ce brouillard, phénomène naturel présent sans doute sur toutes les cotes du monde où la mer est bien plus fraîche que la terre (advection).

Les entrées maritimes de la cote basque, c'est pareil! 35° à l'ombre sur la cote, mer à 22/23° (en août) = la nature ramène tout ça à la même température un moment donné...

Hier Dimanche, les entrées maritimes ont touchées quasiment tout le litoral atlantique, sous forme de nuages bas au sud, et de brouillard (de chaleur, les gens disent ici (!)), plus au nord.

Mais il est vrai que ces phénomènes de brouillard n'arrivent pas si souvent par ici, les fortes chaleurs sont assez rares, il faut bien le dire.

Par contre, des delta de 5/7° entre Quimperlé et Le Pouldu, ça arrive!

BZH wrote:

Pour la côte Sud, entre autres, je me rends juste à peu près tous les 2 mois ( à peu près un mois par an en cumul) à moins de 15 Km de chez toi

Un de tes voisins de basse ville qui fréquente ce forum pourrait te le confirmer...

Tu sais, cela s'appelle Le Pouldu et beaucoup de Quimperlois ont l'habitude de s'y rendre en été !

On s'est peut-être croisé! ou peut-etre nous nous croiserons?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce que vous avez vécu hier, c'est pas ce qu'on appelle tout simplement un brouillard d'advection, du moins une forme de brouillard d'advection ?

Explication :

C'est à dire lorsque de l'air humide et chaud de différentes sources (bah la pas besoin de se demander d'où venait l'air chaud étant donné les températures caniculaires d'hier) passe au-dessus d'une surface beaucoup plus froide causant une condensation (la mer devait être assez froide hier donc).

Ceci est une question, pas une affirmation........ default_huh.pngdefault_innocent.gif

Damien49 >>> ce serait plutot du brouillard de rayonnement ; la mer devait être huileuse ; avec les rayons du soleil frappant la surface de l'eau, forte condensation limitée par les hautes pressions, ce qui aboutit à la formation de goutelettes d'eau et donc à du brouillard ou de la brume .

Posté(e)

Ah d'accord. Vu comme ça ca parait logique en effet.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de brouillard de rayonnement qui est un phénomène définit par météo-france comme suit:

"le brouillard de rayonnement se développe en fin de nuit par ciel clair , lorsque le refroidissement du sol par rayonnement a pu se communiquer à un air suffisamment humide pour que sa température , en s'abaissant, atteigne le point de rosée . Un tel brouillard évolue souvent en stratus avec le réchauffement diurne du sol."

Ici il s'agit soit de broillard côtier d'advection ou d'entrées maritimes, soit d'un brouillard d'évaporation ramené vers les côtes en raison d'une brise thermique par exemple... default_innocent.gif

Voilà @+

Posté(e)

Après revirifaction dans mes sources, je crois qu'il s'agit bien d'un brouillard d'advection en fait comme Imk l'a précisé.

Voici la définition que j'ai trouvé, de source sûr :

"Lorsqu'une masse d' air transportée par un flux en provenance du large franchit une côte, son passage de la mer à la terre s'appelle une entrée maritime. Lors d'un tel passage, le vent modifie sa direction et souvent se renforce, tandis que la température , en été, tend à décroître. En même temps, l' advection d'air marin augmente localement l' humidité des basses couches de l' atmosphère et peut ainsi générer des nuages bas tels que les stratus , voire du brouillard ou de la brume , conduisant alors à une diminution de la visibilité ; cet apport d'humidité peut également susciter des développements convectifs et donc, quelquefois, des orages ."

Je crois que cette définition correspond parfaitement à la situation d'hier. default_innocent.gif

Posté(e)

J'ai assisté il y a 15 ans au phénomène inverse en hiver et je serais curieux de savoir quelle est son explication: c'était en novembre ou décembre, et je me rendais à Fécamp (76) en Normandie. Depuis Paris, tout le trajet se fit dans un épais brouillard, parfois givrant et, subitement à un ou deux km de la côte, la purée de pois se dissipe et laisse place à un ciel sans nuages, avec pour le coup, une t° bien plus douce que dans les terres...

Est-ce un classique des situ anticycloniques d'hiver? Cela arrive-t-il fréquemment et sur toutes les côtes françaises?? merci de m'éclairer! default_innocent.gif