Sebaas Posté(e) 10 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 juin 2005 Salut à tous, On commence à le lire ici ou là sur le forum à moyen terme (Florent76, bat66 ou CCI notamment) qui doivent voir tout comme certains d'entre nous que le violet est de plus en plus de rigueur sur les cartes de précipitations de GFS. Rien de particulier par contre pour le moment pour NOGAPS (qui est mon préféré en la matière), tandis que MF opte semble-t-il de plus en plus pour des orages assez généralisés sur la moitié Sud. Comme dirait l'autre: à suivre! Et dans ce topic donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Tout a fait sebaas, le temps pourrait devenir trés orageux dans le Sud à partir de lundi. GFS semble en effet confirmer des RR importantes surtout lundi et mardi assez généralisées. Les indices CAPES et LI sont eux aussi de la partie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Enfin un peu de mouvement dans le sud de la France qui connaît depuis plusieurs jours, un mistral omniprésent et fort désagréable. Ces pluies sont une aubaine pour la végétation en proie à un déficit pluviométrique particulièrement prononçé cette année, on ne peut qu'accueillir à bras ouvert l'arrivée des orages! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Attendez , vous connaissez les particularités du Sud est...rien n'est encore gagné et puis il ne faut pas se trompez ,c 'est une dégradation orageuse mais ca veut dire aucunes pluies généralisées.... beaucoup de coins du sud est verront le cumul pluviométrique resté inchangé mercredi soir. Donc Oui c'est cool ca va s'animer pendant quelques heures ... mais ne comptons pas trop à l'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Pour le moment les zones concernés serait: pyrénées,ariége,haute garonne,aude, les PO( a voir) ,herauth,lozere mais vers la vallée du rhone: je suis trés sceptique. Par contre la tache violette vue par gfs n'est pas encore bien positionné et bien désigné.Mais si je vois gfs actuellement,ca peut faire un couloir SO qui part de l'ariége remontant vers la vallée de l'aude pour ensuite se renforcer encore sur les pants de la montagne noir.Pour les PO c encore à voir car c une situation ou les etangs de canet,de leucate,et de bages peuvent poser probléme. Par contre du spectacle electrique vue des PO la nuit vers l'aude n'est pas impossible.Déjà à surveiller demain ce qui va se passer vers le N espagnol.Là ca commence déjà à bien péter.A signaler que c une depression espagnol qui va naitre sur le centre de l'espagne qui va remonter par le SO en direction du golfe du lion pour ensuite se décaler vers le golfe de génes.Ce type de config est trés bon pour les orages de SO pour les PO et l'aude.Tout ceci est encore à voir pour le moment.Tout devrait commencer normalement à partir de dimanche aprém. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2005 Biensûr, je pense que tout le monde sait ici raison garder, ne serait ce qu'au regard des mutliples déceptions dans le genre depuis l'automne dernier... Et donc, avec l'objectivité et le recul qui s'imposent vu l'échance, jetons tout de même un oeil à ces GFS et UKMO pour le 14 (liens temporaires) GFS charge très fort : http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn904.gif http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn964.gif UKMO plus calme: http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20050614_12.gif Sinon, ETA et NMM situent eux aussi le début de la dégradation dimanche midi en Languedoc Roussillon. Pour la suite de l'histoire, il va falloir attendre 48h au moins! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 10 juin 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 10 juin 2005 Selon GFS, CAPE et Li sont très alléchants pour le Golfe de Gênes et la Corse dans la journée de mardi, à suivre en effet si ça se confirme, en attendant on aura droit à un petit coup de sirocco qui va nous ramener l'ambiance tropicale perdue, semble-t-il Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 10 juin 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 10 juin 2005 Enfin un peu de mouvement dans le sud de la France qui connaît depuis plusieurs jours, un mistral omniprésent et fort désagréable. Ces pluies sont une aubaine pour la végétation en proie à un déficit pluviométrique particulièrement prononçé cette année, on ne peut qu'accueillir à bras ouvert l'arrivée des orages!!! Heu en ce qui concerne le mistral omniprésent sur le Sud, faut pas généraliser trop vite Olivier, il a cette fois concerné uniquement la vallée du Rhône, et principalement la Drôme, le Vaucluse, et les Bouches du Rhône. Ici, sur la côte provençale, à moins de 150 km, il n'a soufflé modérément qu'un jour, les autres ont été dominés plutôt par le vent d'Est, et ce sur plus de la moitié de PACA. Certes en ce qui concerne la pluviométrie, on n'est pas mieux lotis plus à l'Est avec moins de 150mm en 2005 en général. Il est clair qu'un bon arrosage la semaine prochaine serait très apprécié à l'approche de juillet, mais bon attendons de voir, c'est quand même à l'échéance de 5/6 jours encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Ouai GFS renforce et confirme de plus en plus cette "dite" dégradation orageuse depuis quelques jours en fesant remontait la zone orageuse jusqu'au landes, cette derniére ne dépassé pas le piémont il y a 48h, bref je pense que tout le sud de la france ainsi que le SO!,devrait etre touchés par ces orages! REGIONS LES PLUS EXPOSES AUX ORAGES : béarn, pyrénées atlantiques et occidentales, (midi-pyrénées), gers, tarn, tarn-et-garonne, massif centrale et une bonne partie des régions plus a l'EST et au SE REGIONS EXPOSES DANS UNE MOINDRE MESURE : pays basques, landes, lot et garonne, corréze, et les autres régions en allant vers l'ENE en marge de la zone principale prévue REGIONS AVEC RISQUE ORAGEUX FAIBLE MAIS POSSIBLE : gironde, dordogne, limousin mais bon ca reste encore a pofiner /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 REGIONS AVEC RISQUE ORAGEUX FAIBLE MAIS POSSIBLE : gironde, dordogne, limousin mais bon ca reste encore a pofiner /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui cela est possible mais je crains que ces zones dont la Gironde ne connaissent pas grand chose étant donné que les modèles à mailles larges, dans les précédents runs, ont souvent limité la zone instable aux portes de la Gironde. Mais d'ici quelques jours, ce week-end, on en saura d'avantage grâce aux modèles à mailles fines (Bolam, MM5).Effectivement, pour l'Aquitaine, pour le moment le sud de la région (64, 40, et 47) a de forte chance de connaître la dégradation orageuse. Plus au nord (33, 24) c'est pas encore gagné.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 10 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 10 juin 2005 L'anticyclone URSULA semble rendre les armes pendant quelques jours au profit d'un espece de systeme dépressionnaire qui n'en serait pas vraiment un au niveau de l'intensité mais suffisant pour nous donner quelque chose . En effet, des dépressions se formeraient bel et bien sur l'Espagnen ce qui fait que l'instabilité associée par un joli conflit de masse d'air avec l'air chaud déjà présent au niveau du sol et l'air frais descendant des Pyrénées nous donnerait un coktail détonnant sur le Sud-Ouest de la France : le vent d'Autan noir favorisant l'arrivée de cette masse d'air humide en remetterait une couche dans ce conflit de masse d'air d'autant qu'il ne soufflerait pas franchement . Quant à la progression de la dégradation vers l'Est, elle est sujette à un flux favorable : flux de Sud-Ouest en l'occurence, ce qui semble être possible à la vue des modeles européens . Par contre, impossible de dire si le flux de Sud-Ouest arroserait bien la Provence et la cote varoise ; en tout cas, les Alpes maritimes et la Corse subirait les soubresauts d'une goutte froide très tenace . A confirmer 24 heures avant car les orages sont traitres par définition /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2005 MC s'agite: Forte dégradation orageuse... Voici le bulletin de phase de surveillance crée le vendredi 10 juin à 13h30 et valable du Dimanche 12 juin à 12h00 au Mardi 14 juin à 6h00. Prochaine réactualisation Samedi 11 juin à 7h00. Après une journée de Samedi où le temps commencera à tourner à l'orage sur les Pyrénées, une forte dégradation orageuse se mettra progressivement en place sur une partie du pays à partir de Dimanche(voir carte des départements concernés ci-dessous)..et cela pendant 42 heures... La persistance de fortes conditions orageuses, et les conséquences qu'elle peut engendrer localement, a conduit METEOCONSULT à déclencher une phase de surveillance en raison du risque de dépassement des seuils suivants, - Forte activité électrique persistante. - Cumul de précipitations pouvant dépasser très localement 40 mm sous les orages les plus violents. - Forte chute de grêle. - Violentes rafales de vent pouvant dépasser les 80 km/h sous les orages les plus violents. Les régions potentiellement les plus exposées à cette situation sont Midi Pyrénées et le Lyonnais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 D'après Aquitaine Météo Attention aux orages Alerte météo du: vendredi 10 juin 9h46. Un épisode orageux assez marqué devrait se mettre en place samedi sur la chaîne des Pyrénées. Ces orages gagneront dimanche de nombreuses regions partant de la plaîne béarnaise, l'ensemble de la chaîne des Pyrénées, l'ensemble de la Bigorre ,le Gers, l'extreme sud-est du Lot et Garonne et l'extreme est de la Dordogne. Cette vague orageuse pourrait être marquée dimanche soir et lundi soir sur le massif montagneux mais aussi sur les départements voisins (gers) Certains de ces orages pourraient localement être assez violents donner des chutes de grêle, de fortes rafales de vent et de trés fortes averses. Attention à la montée rapide de certains cours d'eau. Les sports en eau vive seront fortement déconseillés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Et comme d'habitude la gironde devrait passer a coté de tout ca /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas possible j'ai vraiment la poisse cette année /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....M'enfin rien n'est encore tout a fait perdu étant donné que les modéles elargissent la zone de precipi a chaque nouveau RUN... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Ya des jours ou je me dit que les miracles arrivent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le nouveau RUN de gfs de 12z deplace le zone du cape et de precipitations largement plus vers l'ouest c'est-a -dire que la gironde et tout le SO excepté sans doute le littoral devrait etre touché par cette dégradation orageuse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=cape&t=54 http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=54 esperons que ca ne change pas! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Ici au sud de Macon, j'espère que nous aurons un peu de pluie car le vent depuis 3 jours à completement deseché la végetation. En plus j'ai raté le passage orageux de la semaine dernière qui a laissé simplement 6.5mm de pluie et j'espère bien me rattraper et faire de belles photos. Pouvez-vous m'en dire plus sur de possibles orages ici merci meteo en direct à la chapelle de Guinchay Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Pour la basse vallée du Rhône, je me pose des questions, pensez vous qu'il y'a moyen de moyenner dans le Vaucluse et sur le reste de la Provençe??? Je me fais enormément du soucis ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 juin 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 juin 2005 à la vue du bulletin de MC qui ne place pas l'isere en suveillance, je commence à craindre de m'être fait une fausse joie ! bien que son bulletin ne soit qu'indicatif (pour moi ), le GFS 12Z déplace en plus les orages les plus forts (noyau de fortes précipitations ) vers le lyonnais , come d'hab, quoi ! enfin bon... tant mieux pour ceux qui pourront en profiter ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 10 juin 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 10 juin 2005 Peut-être que l'isère ou la Savoie n'auront pas le plus fort des orages mais il faut remarquer que tout le sud-est de la France sera concerné par l'instabilité lundi et mardi, avec de bonnes chances de voir de l'orage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pese que le massif alpin sera lui aussi bien servi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 juin 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 juin 2005 espèrons ! et puis, les runs ont le temps d'evoluer favorablement ! (ou défavorablement... !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 en fait tout va dependre du deplacement de ce minimun depressionnaire si comme a la base le deplacement se fait dans le sens espagne ->golfe du lion->gofe de genes, ca peut etre bon pour le SE le bleme c'est que tres souvent ce style de situation fait qu'on se retrouve dans un axe SO ->NE sauf que la un anticyclone fait obstacle et devrait l'empecher de remonter tres haut vers le NE, donc il devrait glisser par le sud de la cellule et suivre une trajectoire OUEST->EST quelques personnes en ces lieus sont d'accord avec moi? attention je ne parle pas d'intensite , trop hasardeux , je parle de trajectoire uniquement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 10 juin 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 10 juin 2005 Et pour la Lorraine, c'est le calme le plus plat... ...., les chances paraissent très maigres voire inexistantes pour des orages en fin de semaine (d'autant plus qu'il fait froid cette semaine..glagla), tampis, bonne chasses à ceux qui aurons la chance d'en faire. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien09 Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Oui en effet les orages seront très certainement violents des Pyrénées aux Alpes. Un bulletin de surveillance est actuellement en ligne sur mon site : http://www.meteonews-fr.com/france/vigi_alert.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 La situation est à surveiller de très prés dans le Languedoc Roussillon Mardi Matin et dans la nuit de Lundi à Mardi dans les Pyrénées centrales, la CAPE de plus est assez favorable avec un cisaillement de vent tournant assez spectaculaire si vous regardez attentivement Mardi Matin sur les modèles, des situations très dangeureuses sont à redouter corrélé avec une valeur de CAPE déjà pas mal élevé le matin sur ces régions, je ne serais pas étonné si vers ces endroits, des dégâts importants et des inondations locales se produisent! De plus, une dépression thermique sur le Golf de Gascogne est présente, ce qui favorise un renforçement de l'instabilité orageuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 10 juin 2005 Partager Posté(e) 10 juin 2005 Cumulonimbus capillatus incus, n'oublie pas de parler aussi du SO et de tout le SO qui va etre touché par ces orages notamment dimanche en fin d'aprés-midi avec un LI trés elévé et 2 a 5mm de precipi prévu, clair que ce ne sera pas aussi fort que sur les pyrénées mais ca ne sera c'est aussi trés a surveillez!méme la gironde ou j'habite va bien morflé sa fait plaisir! pour une fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés