Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse dans le Sud

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes-Ouest (30)

c'est clair comment ça les cevennes recevrons rien il ne faut pa abuser quand meme puis c'est pas la basse vallée du rhone qui va tout récolter ce sont les pyrénées.

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Encore un fois la Gironde ne sera que très peu concerné.

Je ne pense vraiment pas qu'on aura des orages ce soir en voir le Radar depuis tout à l'heure !

Enfin ne desesperons pas mais bon je n'y crois pas trop en tout. Mais des orages isolé modéré/fort ne sont pas à exclure même si les chances deviennent de plus en plus basse.

Allez bye^^

hé ho on se calme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas tant d'affirmations svp, il faut argumenter un minimum.

Cela dit, entre parenthèses, ça ne me semble pas impossible que ce soit la région Cévennes-Vivarais qui récolte le plus d'eau sur tout l'épisode (le flux est bien orienté, il y a pas mal d'ingrédients, comme la convergence qui reste longtemps dans cette région, etc..).

Mais faut arrêter de dire "il n'y aura rien ici", "tout va tomber là".... un peu d'humilité on n'en sait pas grand chose, ou alors apportez des arguments, je suis preneur !

a Avignon il pleut faiblement et puis regarder se qui nous met meteo francepour demain dans tout le sud est default_wub.png

oui tu as raison, le minimum d'altitude se déplace très lentement vers l'est (donc flux de sud-ouest pendant longtemps à l'avant), donc demain sera la journée la plus intéressante pour le Sud-Est. Ce n'est que demain soir que le vent de nord-ouest se lèvera sur ouest-PACA. D'ici là, on a le temps... default_wub.pngIl y a de bonnes chances pour que pas mal d'amateurs d'orages du Sud-Est aient le sourire jusqu'aux oreilles d'ici demain après-midi.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la Corse semble a priori exclue

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Oui mais c'était tout à fait prévisible , c'est pour cela que leur carte de vigilance est pas en accord avec leurs prévisions . Le Vaucluse et les Bouches du Rhone ont toutes leurs chances dans cette situation mais rien avant 0h je pense ici . Avant tout une petite pluie , certainement celle que tu as eut il y a 1h guissepe , je suis près dOrange dans le 84 ( Vaucluse ) . @++

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

un peu de pluie actu ici (3 gouttes rien de bien méchant)

ca s'annonce pas mal ici aussi ( a la limite du 26 et du 84 a 8km de chez toi boomer84)

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Les orages dans le MC ne semblent plus etre en lignes organisés et sont de plus en plus espacés . mais ils gardent une intensité forte. J'ai aussi des doutes pour leur arivée au nord de la région rhone alpes ou il fais un peu frais apres les 10mm d'eau tombés sous lesorage de cet apres midi..... pour des orages violents.

yaura til d'autres orages en région lyonaise pour cette nuit?

Invité Guest

Bon pour la Lorraine je sais pas trop pour cet épisode, j'attend un peu. En tous cas je viens de regarder GFS pour la fin de semaine et début de semaine prochaine, c'est impressionnant...bon je sais que c'est encore très très loin météorologiquement parlant (surtout pour les orages!) mais je trouve que ca vaut le coup d'oeil, c'est pas souvent qu'on voit ca. Faut en profiter ca va peut-etre pas durer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , serieusement je ne me réjouis pas c'est bien trop tôt m'enfin regardez ca:

samedi 18h00:

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=cape&t=132

dimanche 12h00

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=cape&t=150

dimanche 18h00!

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=cape&t=156

lundi 0h00

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=cape&t=162

lundi 12h00

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=cape&t=174

lundi 18h00!

http://http://www.infoclimat.fr/modeles/ma...fs&p=cape&t=180

Comme j'aime bien le dire, l'éspoir fait vivre (je sais bien qu'il faut rester plus que prudent à cette écheance!)

Bonsoir,Cela fera comme en 2003, nous avions des CAPE et des LI très favorables, mais les géopotentiels étaient élevés et de ce fait nous n'avions pas d'orages ici.

Je n'attends rien de bien intéressant pour ce week-end avec ces pressions trop élevés, un temps à touristes ...

Olivier.

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Comme je l'ai dis je ne me réjouis pas, j'admire juste les cartes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui présentent un caractère assez exceptionnel, le week-end prochain est bien trop loin et peut-etre que c'est un "temps à touristes" (comme tu dis) qui reignera, je ne prend pas vraiment les prévisions à si long terme (pour les orages) "très au sérieux".

A+

Si vous n'avez que peu d'humidité dans l'air, il est totalement inutile de regarder le CAPE et le Li .

Une baisse de l'intensité de la dépression serait à prévoir avec le décalage de cette derniere vers le Sud-Est du pays, ce qui n'empechera pas les orages localisés dans ce coin d'autant que la TEMSI est pas mal .

Plus au Nord vers le Rhone Alpes, une autre vague de précipitations aurait lieu car plus proche du corps du front froid de la perturbation avec des températures stables ou en legere baisse .

Posté(e)
Villevieille(30)

Petite question , si on regarde la carte des impacts de foudre on voit que les derniers impacts se situent sur midi-pyrennés , la situation que le languedoc devrait connaitre est-ce l ' arrivé de ces orages ou une reactivation du systeme qui est(etait en) espagne ?

Pour le moment rien de tres spectaculaire dans les alentours de montpellier ! On vera ca dans la nuit , du moin je l ' espere ! lol !

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Bon apparement y a plus grand monde, tout le monde fait dodo? Je crois qu'il ne me reste plus qu'à faire pareil default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...en tous cas l'activité orageuse est moindre que prévu, peut-etre une réactivation dans les prochaines heures????

Bonne nuit

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Elle est bien là la réactivation, en tout cas sur l'Hérault! Très surpris par la virulence de cette réactivation (croix roses), mais surtout du gros niveau précipitation! La basse Vallée du Rhône et les Cévennes me semblent maintenant bien placées pour faire péter les pluvios!

Finalement l'activité orageuse s'est concentrée là où CAPE et LI étaient assez élevés, c'est à dire sur le littoral méditerranéen.

Dans la journée et surtout cet après-midi, l'instabilité devrait reprendre sur la moitiée Est du pays et les conditions seront plus favorables à la formation de foyers orageux notament sur la Provence et la Vallée du Rhône jusqu'en milieu de soirée.

Invité Guest

salut a toi

houla! doucement , une partie seulement du littoral mediterranneen

certes il persiste quelques formation cumuliformes qui peuvent devenir interessantes, mais on ne peut pas dire que les cotes provencales ont ete copieusement arrosees, loin de la , cet episode orageux me laisse dubitatif

mais c'est vrai que l'instabilite va refaire parler d'elle... mais plutot dans l'interieur

pour sa grande majorite

je pense que les autres seront d'accord avec moi sur ce point default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

La c'est bon je pense que c'est vraiment mort pour les alpes de hautes provence... vous en pensez quoi?

je ne crois pas , et d'ailleurs je suis assez surpris que MF ne mette pas ces départements de la régions PACA en vigi orange ( 83 ,04,05,06 nottament ) car l'activité éléctrique semble supposée être assez intense là-bas surtout près de la frontière italienne donc essentiellement dans la partie Est de la région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , selon l'INM , les plus fortes pluies devraient frapper les hautes Alpes , d'où mon accord avec la carte de vigi d'MC ; en tous cas , le ballet orageux a déja commencé dans la région, ...@ suivre

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

BOLAM 6.5 actualisé voit entre 20 et 30mm sur une bande assez large en Corse dans mon coin d'ici la fin de journée, à suivre car pour le moment ça ne tombe pas encore mais c'est bâché et très humide (Td 18-19°C), CAPE et Li sont favorables...