Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Encore un débat concernant la vigilance crue de la semaine dernière, où on ne peut pas donner tout-à-fait tort aux plaignants (dont les dégâts sur les véhicules ne seront pas pris en charge par leur assureur respectif, la déclaration de catastrophe naturelle étant très certainement hors de question pour 60 cm d'eau sur un quai) :

https://www.sudouest.fr/gironde/langon/apres-les-inondations-a-langoiran-la-mairie-demande-une-revision-de-la-procedure-d-alerte-21895979.php

"La crue du 18 octobre 2024 va laisser des traces à Langoiran. Et pas seulement de la vase sur la promenade en bois des quais. Une vingtaine de voitures a été endommagée vendredi soir. De quoi nourrir la rancœur des riverains contre la mairie qui n’avait pas installé les panneaux d’interdiction de stationner."

[...]

"Malgré ces alertes, la mairie n’a pas informé les habitants du centre-ville ni mis de barrière sur les quais. « Nous ne déployons notre dispositif qu’à partir de la vigilance orange », défend le maire"

[...]

" Le tronçon de Garonne a basculé en orange le samedi 19 octobre au moment du pic de crue. Trop tard. « Langoiran aurait dû être en alerte orange dès le vendredi ! » insiste l’édile. Même constatation pour ce riverain qui se sert du site Internet Vigicrues comme outil de protection et d’anticipation. « Les débits en amont étaient énormes, les coefficients de marée aussi. Je ne comprends pas pourquoi ce tronçon de Garonne n’était classé qu’en vigilance jaune le vendredi."

En tant qu'abonné IC et suivant l'actu météo de près je pense que j'aurais évacué mon véhicule par précaution de la zone inondable, mais effectivement quid du citoyen moyen ?

• Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Il y a 2 heures, Claude33 a dit :

En tant qu'abonné IC et suivant l'actu météo de près je pense que j'aurais évacué mon véhicule par précaution de la zone inondable, mais effectivement quid du citoyen moyen ?

Oui, c'est toujours l'éternel sujet entre la culture du risque chez les citoyens néophytes (valable aussi pour les autorités) et la capacité d'anticipation.

Moi je remarque tout de même qu'avec l'avènement des nouvelles technologies, de l'accès à internet et au développement des applications de type Vigicrues et des sites météo en ligne, bon nombre de citoyens s'informent de façon autonome sur la météo sans être purement des passionnés. Ces personnes en question auraient, sans doute, dans ta situation, évacué leur véhicule du lieu sensible. La conclusion de la conjecture est donc que, selon moi, dans quelques années, la population aura un bon niveau de connaissances sur le sujet et il sera surtout suffisant pour prendre ce type de décision d'évacuation ou de gestion de la situation à l'échelle du foyer familial. C'est un peu le même effet que l'on constate également dans le domaine médical bien que nécessitant une expertise beaucoup plus poussée et pouvant amener à des raccourcis alarmistes ou au contraire fatalistes.

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

D'après vous : La vigilance Rouge va sortir 

1. Ce soir 
  2. Dans la nuit
  3. Demain matin
  4. Demain Aprèm ? 
  5. Pas de Vigi rouge , Pas de flop 

à vous de jouer 😛 

• J'aime 1
  • J'adore 1

• 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Il faut saluer le timing du déclenchement,peu importe les décalages au moins il permet l'anticipation qui se fera ou pas mais ça ce n'est plus du ressort de MF.

• J'aime 5

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Vu les > 15 cm dans le Sud-Ouest Marnais, une extension de la vigilance orange à la Marne eut été nécessaire. 

Une telle accumulation en 24h se voit 2 ou 3 fois par décennie, encore moins en novembre !