chris68 Posté(e) 15 novembre 2005 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 15 novembre 2005 Juste pour ajouter un détail: Si je me souviens bien, il y a eu des cumulonimbus "noyés" dans la masse non? J'ai entendu le tonnerre 2 ou 3 fois vers 11h00 au pic de la tempête sur l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 novembre 2005 Montpellier Partager Posté(e) 15 novembre 2005 A propos des tornades à Montpellier début des années 2000, j'ai rien trouvé dans mes docs. Du coup j'aimerais bien retrouver un article vu sur le net, consacré aux tornades en région méditerranéenne, où il y avait très précisément un tableau chronologique des cas (dates, lieux et tout... ). A l'époque, je n'avais pas sauvegardé. Je me rappelle très bien de cet orage apocalyptique du début de l’après midi, puisque je travaillais à environ 5km du quartier Richter (Montpellier Est) où la chute d’une grue fit 3 victimes. Les intensités pluvieuses et électriques m’avaient frappé de même que la nuit tombée sur les coups de 14h ce 19 septembre. MF identifia ce jour là une supercellule sur le Montpelliérain, et pour paraphraser le résumé du bulletin climatique du SE (cigale), la tornade s’est scindée en deux après avoir touché l’E de Montpellier, l’une des branches a suivi le lit du Lez, l’autre, plus erratique s’est dirigée vers la commune de St Drézéry sérieusement touchée. Au constat préliminaire des dégâts, cette tornade est classée F2 sur l’échelle de Fujita. Cette journée fut évènementielle, dans la mesure ou une autre supercellule affecta durement l'agglomération Marseillaise en fin de journée et fit 2 victimes. Près de 200mm tombèrent au Prado dont 159mm en 3 heures, certains postes recueillirent 230mm. Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Pendant la tempête de 99, il n'y a eut aucune tornade. Personne en France n'en a vu et les seuls témoignages concernent uniquement les dégats qui ont fait penser à des tornades ou bien des rotations des vents aperçus par les objets qui étaient transportés. Bref personne n'a vu une tornade directement mais que des effets secondaires. En effet Nico, tu as raison de le dire, pendant la tempête de 99, des vortex tourbillonants ont eu lieu, liés à des tourbillons de surfaces engendrés par des vents d'altitudes plongeant très fortement sur la surface. Le rebond engendré et en fonction des obstacles sur la surface, ont provoqué des rafales tourbillonantes d'une force destructrice inimaginable, car directement liés à des vents d'altitudes (jet stream). Les tornades pendant la tempête de 99 sont un fantasme. Avant ou après, peut être, mais surement pas pendant. Si l'on veut me prouver le contraire, il est donc inutile de me parler des dégats. Montrer moi directement une photo de tornade dans ce cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 J'ai peut-être eu raison alors de toujours maintenir écarté de mes statistiques locales ce cas du 27 dec 99. Et pour les Vosges non plus alors ? Je n'ai pas enregistré l'émission qui contient ces témoignages et je commence à le regretter. Le rebond engendré et en fonction des obstacles sur la surface, ont provoqué des rafales tourbillonantes d'une force destructrice inimaginable, car directement liés à des vents d'altitudes (jet stream). Ces rafales tourbillonnantes très puissantes doivent donc être exceptionnelles, en rapport à la fois avec la puissance de la tempête et avec la localisation elle aussi exceptionnelle du jet stream cette nuit-là (bcp plus au sud) ?... Je pose la question entre autres pour savoir quoi penser, si un jour je me retrouve avec le même cas de figure d'arbres vrillés et tordus au lendemain d'une tempête de configuration plus habituelle et moins violente que 99 (et sachant bien sûr qu'il y a eu de l'orage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Car des tornades ont déjà été identifiées, qui ont eu lieu pendant des tempêtes ou des gros coups de vent classiques (celle de Varaize ou celle de St Georges de Didonne par ex pour ne parler que des cas que je connais bien)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Je ne suis pas un expert Nico, tu le sais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , (même si j'ai consacré 1 an de ma vie sur les tempêtes) mais la probabilité de voir : 1 des CB orageux lors d'une tempête explosive me parait on ne peu plus faible 2 voir en plus des tornades dans leur sens stricts encore plus faible. Pourquoi ? Parce que le mécanisme physique d'une tempête type explosif, empêche tout simplement que cela se produise. La verticalité des vents est dû non pas à une ascendance thermique localisé mais à une dynamique synoptique et générale. La mise en phase d'un tourbillon d'altitude avec un tourbillon de surface (pour simplifier le mécanisme d'une tempête explosive) engendre de très fort brassage atmosphérique. On dit pour simplifier que le jet stream d'altitude vient carrément se frotter à la surface. C'est la raison même des très forts vents lors des tempêtes. Je vois très mal dans ces conditions comment ne serait-ce qu'un cumulonimbus puisse se former durablement. En revanche, après la tempête et pendant la descente d'air froid qui s'en suit, il est probable que nous puissions rencontrer une traine très active et donc des CB et donc pourquoi pas des tornades. Mais pendant : Non et je suis catégorique. Que quiconque me démontre le contraire. PS : euh c'etait quoi ta question au fait ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : même les fameux éclairs de couleurs vertes je crois que certains avaient vus et qui certifiaient qu'il y avait eut de l'orage, s'est avéré en fait être des lignes hautes tensions malmenés par les forts vents, rappellez-vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 novembre 2005 Partager Posté(e) 16 novembre 2005 PS : euh c'etait quoi ta question au fait ? C'était juste pour savoir à quoi m'en tenir en cas de dégâts "douteux" après une tempête. Merci pour les explications très claires. En fait, peut-être "mes" tornades ont-elles eu lieu avant ou (plus vraisemblablement) après le coup de vent ou la tempête. Faudrait que je regarde ça, tiens... d'une tempête type explosif Quand tu dis "type explosif" tu sous-entend qu'il y aurait des tempêtes de type différent ? Bon d'accord je sais qu'en général les deux sont liés (dsl d'être ch**** avec mes questions )mais j'ai eu récemment l'occasion de m'apercevoir qu'il valait mieux revoir d'abord ses classiques avant d'aller jouer les commentateurs éclairés... si tu vois ce que je veux dire, hein... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 17 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Dans des tempêtes comme celle d'octobre 1987 ou de décembre 1999 il y a eu de l'orage ( en 1999 j'étais à Cherbourg et le ciel était zébré d'éclairs ) il y avait de la grêle et des rafales mais de Nord, Nord Ouest , l'orage était durable , on était dans la partie nord de la tempête mais le vent n'a pas dépassé 90 km/H sur Cherbourg cette nuit là par contre 90 km plus bas à Contances 155 km/h de vent et 216 à Pontorson dans la Manche, la tornade à Isigny sur Mer est citée par Météo France dans quelques revues. Il y a donc bien eu de l'orage cette nuit la et des cumulonimbus Donc une brève tornade pouvait etre possible dans la masse. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> La plupart du temps lors des tempêtes violentes ou exceptionnelle on a des vents destructeurs en surfaces qui se trouvent accélérés près des caps sur les hauteurs des falaises et dans les terres , des couloirs de vent qui se forment un peu comme un rouleau ou un tube applatit. Bref des vents tourbillonants à plus de 150 km/h c'est suffisant pour déraciner pas mal d'arbres. Les arbres vrillés aussi pouvaient être observés en 1987 , le vent de sud passe brutalement à l'ouest, ce qui tord les tronc et fait travailler énormément les cellules du bois . En 1999 des collines de hêtres étaient rasées mais souvent tous couchés dans la direction du vent. Le vent joue souvent des tours avec la topographie mais en 1999 il n'y a pas eu de témoins occulaire pour les tornades , car d'une part il faisait nuit, je crois que celle d' Isigny sur mer est la seule car les conditions pour avoir une tornade dans ce type de tempête et de configuration sont délicates à avoir Voilà /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Tu le dis toi-même. Tu as eut des orages, violents même, car tu étais dans la partie Nord de la tempête avec des vents de Nord à Nord-Ouest plus faible. Je veux bien te croire, mais tu étais situés dans la partie arrière de la tempête c'est à dire, dans la traine active (très active même lorsqu'on regarde les images sat de l'époque) de la tempête. Bref tes orages n'ont pas eut lieu au coeur même de la tempête, qui au passage avait des vents d'Ouest. Faudrait que je vous retrouve une image sat, pour que vous compreniez ce que j'apelle tempête et ce que j'apelle traine active de la tempête. Pour nico : tempête explosive est un cas particulier de tempête. Une dépression, type Islandaise très creusé (genre 980 hpa) peut être considéré comme une tempête, voir comme un ouragan (echelle des vents de Beaufort à 12), mais pas comme une tempête explosive. Ouragan, tempête sont des termes générique. Ouragan plus encore d'ailleurs que tempête. Car on l'utilise à toutes les sauces le terme d'ouragan, même pour décrire un cyclone. Y'a même des gens qui disent très sérieusement (et ils ont tord) qu'un ouragan désigne un cyclone dans l'atlantique. C comme quand on dit mini-tornade. Moi ca me choque. Enfin bon longtemps j'ai appellé un microburst, une microtornade et j'avais tord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 novembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Salut tout le monde! je suis heureux de voir que malgré l'arrivée imminente des premiers frimas, les amateurs d'orages et tornades ne sont pas encore en hibernation! Quelques précisions sur les microrafales: certains fronts de rafales, notamment dans les structures linéaires (lignes de grains), sont formés en fait de plusieurs microrafales, qui sont bien plus petites mais souvent plus fortes. Une microrafale est par définition très localisée, voici un lien canadien très interessant sur ces phénomènes: http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/seve...er/page22_f.cfm j'ai retrouvé 2 photos illustrant le phénomène, que Damien et Nico reconnaitront surement d'abord la version sans précipitations, seuls la poussière ou les débris soulevés du sol peuvent trahir sa présence: ensuite la version avec précipitations, qui n'est pas décelable lorsqu'elle vient en face (d'autant que cointrairement aux fronts de rafales, il n'y a pas toujours un arcus), mais qui est au contraire nettement visibles vue de côté: Ces phénomènes ne sont pas à prendre à la légère, car comme dit plus haut, il a été mesuré lors de tels évènements des rafales à 241km/h le 1/08/1983 à la base d'Andrews, état de Washington, USA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Pour l'hibernation, ca ne serait tardé lmk. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la photo (1ère) oui je la reconnais et je crois bien que c'est toi même dans ce vieux post qui m'avait montré que microtornade n'est pas un nom approprié. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (quand on parle du loup ---> lol) Pour la seconde, ouahhhh impressionnant. C pas une petite microrafale là. Pour l'interprétation, j'applaudis et suis 100% d'accord. Des rafales très très puissantes peuvent être en effet très très localisés, qu'elles soient sèches ou pluvieuses d'ailleurs. Les photos le montre parfaitement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 novembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Salut! j'apporte mon p'tit grain de sel à l'histoire... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aurais tendance à rejoindre Damien sur l'occurence de tornades pendant la tempête de 99... bien peu probable à mon avis. En revanche, si mes souvenirs sont bons, la veille, donc le 25 décembre, lors du passage de la traîne relative à la 1ère dépression (celle du 24/12), il y avait eu de très violents orages en particulier en Normandie où un corps de ferme avait été entièrement détruit. On avait alors parlé de tornade, mais peut-être s'agit il de celle d'Isigny-s/-mer ou dans le cas contraire d'une appelation abusive... J'avais déjà parlé ya quelques temps de ce 25 décembre de ouf, où un orage de dingue s'est abatu sur ma ville (j'habitais Morsang-s/-Orge, commune limitrophe de Ste-Geneviève) alors que rien ne le laissait présager: Ciel gris et très calme puis vers 15/16h00, des rafales monstrueuses se lèvent en 2 mn (100km/h à vue de nez), activité électrique brève mais très intense avec énormes déflagrations, puis déluge de grêle et grésil pendant 10mn --->5 cm qui mettent plusieurs heures à fondre. Apparemment cet orage était hyper-localisé sur le nord de l'Essonne. Il est la preuve que les conditions étaient très favorable à la formation de phénomènes aussi brefs que violents et localisés dont les dégats auraient pu faire penser à ceux d'une tornade..? Dans mon cas, il s'agissait bien d'un front de rafales en tout cas. Pour ce qui est de la tempête en elle même, il est clair que le vent a creusé de véritables tranchées dans des zones bien précises et délimitées: j'habitais au 5ème étage à une des extremités de mon bâtiment (une barre). De mon côté de l'immeuble aucun arbre n'a été arraché, tous intacts; en revanche à l'autre extrémité de l'immeuble où se trouve un petit parc boisé c'est le désastre avec des dégats très divers sur une surface réduite: déracinés, arachés au sol ou à plusieurs mètres de haut, vrillés etc... Le genre de truc qui vous fais dire "c'est une tornade qui a fait ça!" et pourtant j'étais éveillé pendant toute la durée de l'ouragan et je n'ai pas vu le moindre tuba. L'environnement urbain doit y être pour beaucoup au niveau de la création de couloirs à vent...ajouté au phénomène de jet frolant la surface expliqué par Damien, tout est là pour faire des dégats énormes sans la contribution de tornades. J'ai des photos de cette "tranchée" dans le parc si ça en intéresse... En tout cas chez moi, pas d'activité orageuse pendant la tempête, à peine quelques gouttes... j'ai bien vu aussi les éclairs verts et bleus mais l'absence de tonnerre et la vue des différents quartiers sombrant dans le noir les uns après les autres me firent comprendre que c'était bien chez EDF que ça pétait et pas dans le ciel ! Dur dur de débusquer les vraies tornades dans tout ce "bruit", pas vrai Nico ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Dur dur de débusquer les vraies tornades dans tout ce "bruit", pas vrai Nico ?! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te le fais pas dire. Et c'est bien pour ça que j'ai toujours préféré rester prudent et parler simplement de "phénomène de type tourbillonnaire" (l'art de pas se mouiller en 10 leçons /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Le problème avec mon propre cas, c'est qu'on ne sait pas exactement quand ça s'est produit puisque c'était sur une route. Pendant ou avant la tempête, on en sait rien. Un Charentais météophile m'a parlé de cb au-dessus du dpt cette nuit-là mais la carte foudre du 27 dec ne laisse voir aucun impact ou très peu. Négligeable. ... Bref, laissons tomber ce cas qui ne sera peut-être jamais vraiment élucidé. Probablement un étalement des vents descendants qui aura pris une forme tourbillonnaire, si ça a pu être aussi destructeur que vous le dites. Maintenant, resterait quand même à interroger davantage les témoins vosgiens sur ce qu'ils ont réellement vu... j'ai retrouvé 2 photos illustrant le phénomène, que Damien et Nico reconnaitront surement Oui c'est à ces photos que je pensais plus haut. Impressionnant cette matérialisation du vent sous forme de virgule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 17 novembre 2005 Partager Posté(e) 17 novembre 2005 Bonsoir, J'ais chez mois un vieux journal complet de la liberté de l'Est sur la tempête de juillet 1984 dans les Vosges, je voudrais bien le scanner et mettre quelques photos et articles sur mon site mais je sais vraiment pas si j'ais le droit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 18 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 novembre 2005 En tout cas en Haute Normandie il y a eu une F5 au 19ème sciècle je crois et ça , ça devait pas être joli à voir un monstre pareil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 18 novembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 18 novembre 2005 en tant que passionée de tempetes et autres phenomene violent notamment dans ma region : je suis sur a 100% que la tornade pres d'isigny sur mer a eu lieu le 25 decembre la veille de lothar pendant la traine active du a la grosse depression britanique ! et ce n'etait pas pour le departement de la manche mais le calvados tout pres ! pendant les tempetes type 99 il est qusi impossible d'avoir des orages et tornades au sud de la depression avec les vent violents! par contre les vents tourbillonant un peu ,et etant + forts sont liés a une rapide descente locale de rafales du courant jet stream ! provoquant une descendance puis une ascendance rapide ! par contre pendant des tempetes avec traine instable la les tornades sont possible car le jet est fort ! ex : 25dec 99 mais surtout debut jenvier 1998 remarquable a ce point de vue ! ps en 99 a avranches on a retouvé des toles d'un batiment a l'ouest de ce dernier ! alors que le vent etait d'ouest ! mais aucune tornade je ne sias pas trop comment c'est arrivé ,peut etre un effet relief ou bien + surement le vent d'est a 80 km/h environ qui a eu lieu avec martin ici le 27 decembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heyoka Posté(e) 19 novembre 2005 Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Voilà je viens d'ajouter des photos de l'ouragan du 11 juillet 1984 sur mon site j'en rajouterais un peu tout les jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2005 Pas mal les infos le 19 août 1845 il y a eu une puissante F5 en Seine Maritime bilan 70 morts et 300 blessés, le vent devait souffler à plus de 400km/h ! Et que dire de la F5 du Nord Pas de Calais qui a tout détruit sur 23 km en 1967, difficile de mesurer les vents dans ces cas là ! probablement plus de 400 km/h aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 19 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 novembre 2005 petite anecdote en 1999 à côté de Vire sur les collines, la voiture d'un ami était rangée dehors cette nuit la ( pas prudent ) et au cours de la tempête de Noël le vent était tellement fort que la 205 sautillait même avec le frein à main de mis pour finir sa course plus loin, à savoir que le vent venait de l'arrière de la voiture , il fallait surement du 160 km/h de vent pour faire bouger cette voiture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 21 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2005 quelqu'un se souvient - il des tornades ou trombes qui ont frappé Quiberon en novembre 1997 et sinon plus récement de la trombe de l'ile de Batz en août 2004 ( je suis pas sur de la date ) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 27 novembre 2005 Partager Posté(e) 27 novembre 2005 Je remonte le sujet car intéressé moi aussi par ces renseignements. sinon plus récement de la trombe de l'ile de Batz en août 2004 Le 11 août 2004 il y a la tornade qui a fait des dégâts et tué une personne dans un camping sur l'île de Houat, mais je ne sais pas si c'est ça que tu veux dire. Il y a eu aussi la trombe au large d'Antibes (mais là je tape tout à fait au hasard car je ne situe pas du tout l'île de Batz). Autrement je ne vois pas... Et c'est bien pour ça justement que ça m'intéresse de savoir. Pour les trombes ou tornades à Quiberon en novembre 1997, ce serait pas par hasard le 8 novembre ? Ce jour-là, il y a eu un gros "coup de vent" en Charente Maritime, dont je ne sais pas grand chose sur la nature météo, sinon qu'il s'est accompagné de deux tornades l'une vers Marans et l'autre à Archiac (F1/F2 et F1 ?). Alors peut-être est-ce le même évènement qui aurait donné les trombes/tornades à Quiberon ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 3 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2005 oui on dirais bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 4 décembre 2005 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 4 décembre 2005 mais là je tape tout à fait au hasard car je ne situe pas du tout l'île de Batz ca se situe au nord de la bretagne(nord finistere ou cote d'armor) donc ce na doit pas etre celle la ,mais plutot l'ile de houat au sud du morbihan ou y a eu la tornade supposée a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 4 décembre 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 4 décembre 2005 ah oui la tornade de l'ile d'houat. des pêcheur affirme a voir vu une rotation locale des précipitations sur leur radar et biensur il y avait un fort orage ce matin là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 En tout cas en Haute Normandie il y a eu une F5 au 19ème sciècle je crois et ça , ça devait pas être joli à voir un monstre pareil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une F5 en France!.... Voyons c'est impossible, aux USA oui, je veux bien, l'a bas c'est le pays du sensationnel, tous le monde le sait. En plus au début du 19 ème siècle, les données météo étaient peut être moins précises qu'avant, ou alors quelqu'un a exagéré les mesures par subjectivité, ça me semble impossible en France, car on a pas la même configuration géographique que les USA ou il y'a de vastes plaines continentales, comme la Tri state tornado. Corrigez moi si je me trompe, mais une F5 en France avec des vents à + de 400 km/h, ça me semble gros chez nous.... Si c'est vrai étonante information alors.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 4 décembre 2005 Partager Posté(e) 4 décembre 2005 ca se situe au nord de la bretagne(nord finistere ou cote d'armor) donc ce na doit pas etre celle la ,mais plutot l'ile de houat au sud du morbihan ou y a eu la tornade supposée A moins qu'il y ait eu ce même mois une autre tornade, moins connue, sur l'île de Batz. J'aurais bien aimé en être sûr. Clim@ ??Bon en tout cas si c'est celle de l'île de Houat, voilà les renseignements que j'ai : Article de journal (Mis en ligne le 11 août 2004) Mini-tornade sur le Morbihan : 1 mort Un jeune homme de 18 ans a été tué mercredi matin, emporté par une mini-tornade qui a dévasté un camping sur l'île de Houat. Il y a huit blessés. Une tornade, très localisée, a endeuillé un camping de l'île de Houat mercredi matin. Un jeune homme de 18 ans, qui se trouvait dans le camping, a décollé du sol, emporté par la tornade, avant de retomber violemment sur la falaise. Polytraumatisé, il est mort de ses blessures. Huit autres personnes ont été également blessées plus légèrement par la tornade, qui s'est produite vers 6h30 et a ravagé le camping à 90%. "Le drame s'étant déroulé sur une île, il y a très peu de sapeurs pompiers sur les lieux. Ce sont donc les pompiers de Vannes et de Quiberon qui ont été dépêchés sur place", a expliqué sur LCI un officier du Codis. "De plus les conditions météo n'ont pas permis une intervention par hélicoptère", a-t-il précisé. "Plusieurs personnes ont vraiment décollé du sol, parfois jusqu'à 20 mètres. Une jeune femme est retombée sur le sable, mais le jeune homme, lui, est tombé sur la falaise", ont témoigné les pompiers. Dans l'île, les structures en dur ont résisté, mais le port et les bateaux ont également été très touchés. Plusieurs embarcations sont retournées et les dégâts sont très importants, ont précisé les pompiers. Tous les résidants du camping, traumatisés, ont été rassemblés dans une salle municipale. Ils devraient être rapatriés sur le continent dans la journée. ******************************* NOUVELOBS.COM | 11.08.04 | 12:46 Une mini-tornade fait 1 mort dans le Morbihan Une mini-tornade a ravagé mercredi matin un camping de l'île de Houat, emportant un jeune homme qui s'est tué en retombant sur une falaise. Huit autres personnes ont été blessées. Nouvelle alerte de vent de force 7 de 14h00 à 20H00 entre la pointe de Penmarc'h et La Rochelle. U n jeune homme de 18 ans a été tué mercredi 11 août au matin, emporté par une mini-tornade qui a dévasté un camping sur l'île de Houat (Morbihan), a-t-on appris auprès des pompiers. Le jeune homme, qui se trouvait dans le camping, a décollé du sol, emporté par la tornade, avant de retomber violemment sur la falaise, a-t-on précisé de même source. Polytraumatisé, il est mort de ses blessures. Huit autres personnes ont été également blessées plus légèrement par la tornade, qui s'est produite vers 6h30 et a ravagé le camping à 90%, selon les pompiers. Soulevés du sol "Plusieurs personnes ont vraiment décollé du sol, parfois jusqu'à 20 mètres. Une jeune femme est retombée sur le sable, mais le jeune homme, lui, est tombé sur la falaise", selon la même source. Des personnes, enfermées dans leur tente, ont été traînées sur plusieurs mètres par le vent, a raconté un témoin. Quelque 80 résidants du camping, traumatisés, ont été rassemblés dans une salle municipale. Ils ont commencé dans la matinée à être rapatriés sur le continent. Le camping a été entièrement évacué et interdit. Nouvelle alerte Dans l'île, les structures en dur ont résisté, mais le port et les bateaux ont également été très touchés, et les dégâts sont importants, ont précisé les pompiers. Selon la préfecture maritime de Brest (Finistère), cinq bateaux ont coulé, un catamaran s'est retourné mais ses deux occupants ont pu être repêchés par un bateau voisin. Un zodiac qui était amarré a également décollé de l'eau et s'est écrasé sur les rochers. Trois vedettes de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) ont été envoyées en renfort, ainsi que des pompiers de Quiberon. Quatre médecins se trouvent actuellement sur place. La préfecture maritime appelle à la prudence, avec une nouvelle alerte de vent de force 7 de 14h00 à 20H00 entre la pointe de Penmarc'h (Finistère) et La Rochelle (Charente-Maritime). *********************************** Extrait de conversation sur un forum Une seconde tornade (ou trombe pour certains) aurait été apperçue et photographiée par un chasseur français Rafal78. Pas de photos avant son retour de vacances : patience! Ce n'est pas la même, puisqu'il dit l'avoir vu vers 8h entre Le Croisic et Houat. (Obéron) « "Première trombe que je vois de mes 18 ans Magnifique elle touchait la mer au moment au je l'ai vue a environ 1,5Km des côtes du Pouliguen puis elle s'est désagrégée rapidement mais j'ai pu prendre quelques photos!" (Rafal78) En plus de cette trombe, les observateurs ont fait état de violents orages localisés du côté des Pays-de-la-Loire.. ******************************* (AFP), 11 août 2004 ILE DE HOUAT (Morbihan) "La toile de tente nous compressait, on ne pouvait plus bouger" "La toile de tente s'est pliée, elle nous compressait avec le vent, on ne pouvait plus bouger": Catherine Le Gagne, habitante de Rennes en vacances sur l'île de Houat (Morbihan), évoque avec angoisse la mini-tornade qui s'est abattue mercredi matin sur le camping où elle se trouvait. Cette mini-tornade a causé la mort d'un jeune homme de 18 ans qui est tombé d'une falaise en voulant retenir sa toile de tente. "Dans la nuit, il y a eu des éclairs, de la pluie et du vent, et puis vers 5H00 du matin, le vent s'est renforcé. Il y en avait de plus en plus, plus ça allait et plus c'était fort", explique la vacancière, jointe au téléphone par l'AFP. "On a commencé à s'inquiéter, mais alors, la tente s'est pliée, elle nous compressait, on ne pouvait plus bouger, plus sortir. Par moment, on sentait la tente se soulever", raconte Catherine, arrivée avec son ami au camping de l'île dimanche dernier. "C'était vraiment impressionnant. On ne pouvait rien faire, on était impuissant", ajoute-t-elle. "On est resté couchés dans la tente, je ne sais pas si c'était la solution, mais sortir était trop dangereux", reconnaît-elle. Lorsqu'ils ont enfin pu quitter leur tente, Catherine et son ami ont constaté que "des gens avaient été traînés sur plusieurs mètres". "Non loin de nous, poursuit Catherine, une dame, son mari et leur petite fille ont été traînés dans leur tente sur 200 mètres." "C'est horrible. On a appris qu'une personne était tombée de la falaise avec sa toile de tente. Et on a parlé d'une personne disparue", assure-t-elle. La personne, un plaisancier de 80 ans dont le bateau s'était renversé, a été retrouvé plus tard sain et sauf. "Tout à l'heure, on a retrouvé un enfant de 2 ans, vivant, enroulé dans une toile de tente. C'est une chance", se réjouit cependant Catherine. "Dans le camping, il y a des affaires éparpillées partout", ajoute Catherine, qui a embarqué avec de nombreux campeurs peu avant midi pour rejoindre le continent, à Quiberon ou Port-Navalo, où des cellules d'accueil ont été mises en place. ******************************* RENNES, 11 août 2004 (AFP) Mini-tornade sur l'île de Houat: la victime voulait retenir sa tente (préfecture) Le jeune homme de 18 ans, décédé dans la mini-tornade qui a dévasté le camping de l'île de Houat (Morbihan) mercredi matin, est tombé d'une falaise en voulant retenir sa toile de tente, a-t-on appris auprès de la préfecture. "Un jeune homme de 18 ans est décédé. Il a voulu retenir sa tente qui s'envolait, et il est tombé de la falaise, pour atterrir une dizaine de mètres plus bas", a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet de la préfecture du Morbihan, Eric Tison. "Son corps a été retrouvé en contrebas, avec ses affaires éparpillées", a précisé la même source. La tornade a également fait une dizaine de victimes plus légèrement blessées, selon la préfecture. Un plaisancier de 80 ans avait dans un premier temps été porté disparu, à la suite du retournement de son bateau, mais la personne a été retrouvée saine et sauve en fin de matinée. Seul le camping, situé au sud-ouest de l'île, et le port ont été touchés, par cette tornade "très localisée", a expliqué M. Tison. "Au total, entre 200 et 250 personnes sont sinistrées. Elles ont perdu tout leur biens, leurs affaires, leur tentes, leurs papiers", selon M. Tison. Les sinistrés ont commencé à être rapatriés dans la matinée vers Quiberon et Port Navalo, où des cellules d'accueil ont été mises en place. Ces cellules sont chargées de les restaurer, enregistrer leur déclaration de perte, leur fournir ce dont ils pourraient avoir besoin. "Certains n'ont vraiment plus rien. La Croix-Rouge a été contactée, pour leur fournir des vêtements", a ajouté M. Tison. La mairie de Quiberon a ouvert son gymnase, pour accueillir une centaine de campeurs qui devaient arriver vers 13h30. Certains pourraient même passer la nuit sur place. Quatre-vingt personnes seront également hébergées à la salle des Associations de Port-Navalo. ********************************* Extrait de conversation sur un forum Honnêtement on ne voit rien de particulier sur l'écho radar montré par Météo France! On voit bien deux maxima, dont un plus prononcé sur l'île, mais de là à en déduire qqchose... D'autre part, je ne pense pas à une supercellule : l'écho radar ne montrait pas de hook echo (mais cela dit toute les SC n'ont pas de hook echo..) et l'echo radar est de trop petite dimension pour qu'il s'agisse d'une SC. En fait après avoir vu l'écho radar et les images satellites, je me demande s'il s'agissait bien d'une tornade! Il a bien eu de puissant vent et même sûrement de puissant courant ascendant, étant donné les témoignages, de même que de la vorticité devait être présente. Cela dit, j'hésite encore.. Néanmoins l'environnement semblait bel et bien propice au développement de phénomène tourbillonnaire intenses, puisque Rafal78 a pris des photos d'une trombe 1H30 plus tard vers le Pouliguen! (voir un des précédents messages). (Obéron) ****************************** Rafales sous orage sur l?île de Houat (communiqué MF) Des fortes rafales de vent associées à des orages ont fait une victime sur l?île de Houat mercredi 11 août tôt dans la matinée. Un ensemble de cellules orageuses s?est formé en fin de nuit et a atteint les côtes vers 6h. Parmi elles, une cellule de petite taille (de 10 à 15 km de diamètre), très active, a touché Houat à 6h20 et les très fortes rafales de vent qui l?accompagnaient ont dévasté les installations des campeurs installés sur la côte. De telles rafales de vent très puissant au niveau du sol risquent de se produire sous des cellules orageuses très actives et se manifestent alors très localement et pendant de courtes périodes avec une intensité qui n?est pas prévisible. Leur taille réduite et leur faible durée de vie font qu?elles échappent le plus souvent aux réseaux d?observation. Ainsi, les images radar réalisées toutes les cinq minutes le 11 août caractérisent l?étendue et l?intensité des précipitations mais pas le vent. De même, à Belle-Ile, au point d?observation le plus proche de Houat, on n?a pas enregistré de rafales supérieures à 46 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés