Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 502
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ciel déja menaçant par moment ici et température de 18,3°C. Risque d'orage cet après-midi par ici... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

quel temps de poisse, après le brouillard, 2 h de soleil...

Mais déjà le ciel est tout gris avec une pluie qui va de faible à forte.

16,8°C...

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Temps sec aujourd'hui ici pour l'instant, une averse assez forte circule plus à mon nord, mais à vrai dire c'est à se demander comme une structure aussi moisie peu arriver à donner une averse aussi puissante.

Ciel très nuageux actuellement avec seulement une petite éclairce à mon ENE et une autre à mon SO.

Température 20.7°C.

Les sols sont donc loin d'être sec, ça promet si on a un hiver pluvieux...

Oui je me suis fait la même réflexion, déjà voir les rivières réagir un peu (encore que ça serait plutôt beaucoup quand on regarde l'Anglin ou la Gartempe) au mois d'août, même des personnes "plus adultes" que moi ne se souviennent pas de l'avoir déjà vécu.

Imaginons une couche de neige lourde de 10 cm lessivée par 40-50 mm de pluie stuart.gif, ça pourrait piquer !

Bonjour,

Temps sec aujourd'hui ici pour l'instant, une averse assez forte circule plus à mon nord, mais à vrai dire c'est à se demander comme une structure aussi moisie peu arriver à donner une averse aussi puissante.

Ciel très nuageux actuellement avec seulement une petite éclairce à mon ENE et une autre à mon SO.

Température 20.7°C.

Oui je me suis fait la même réflexion, déjà voir les rivières réagir un peu (encore que ça serait plutôt beaucoup quand on regarde l'Anglin ou la Gartempe) au mois d'août, même des personnes "plus adultes" que moi ne se souviennent pas de l'avoir déjà vécu.

Imaginons une couche de neige lourde de 10 cm lessivée par 40-50 mm de pluie stuart.gif, ça pourrait piquer !

Attention, certes les rivières sont hautes pour la période, mais beaucoup de facteurs rentrent en compte pour des crues en période estivale. Les arbres avec leurs feuillages ralentissent l'écoulement, la végétation continue de pomper la pluie qui arrive au sol etc...

Je suis d'astreinte jusqu'à jeudi, je ne m'inquiète pas trop sauf pour une ou deux rivières et encore, il faudrait à nouveau un épisode d'environ 30mms et la ce serait la poisse. C'est quand exceptionnelle pour un 15 août de faire attention au bulletin de MF que l'on reçoit.

Hier, quand même 30 mms et 3 mms pour aujourd'hui et un temps bien pourri...

Bonjour,

de sacrées averses cet après-midi dans mon secteur ; mais aussi de belles formes nuageuses avec dessous, quelques "mini-tubas" fins comme des fils de fer. Amusant à voir. Dans mon pluvio 3mm sans doute de la grosse averse du début d'après-midi.

Sur le secteur de Martaizé/Angliers, 2 fortes nuées jumelles ont eu lieu vers 15h avec de grosses gouttes.

En ce moment, c'est le calme revenu, plus d'averses visibles.

Un passage d'averses a laissé 3mm ici, mais ensuite l'après-midi a été sec, mais pas chaud.

Cumul mensuel à 122mm, on risque de rattraper Juillet si un temps stable ne parvient toujours pas à se mettre en place.

Ce soir, il y a du soleil même si c'est noir à droite.

Bonsoir,

De belles éclaircies cet après midi avec un Tx de 22,3°C

,mais ce soir le temps est orageux dans le Marais Poitevin,avec petites cellules

d'orages qu'on voit sur les images radar.

Actuellement température de 16,7°C,avec une pression stable 1017,6hPa,et de très faibles averses.

La dernière nuée que j'ai pu photographier ce soir avec le retour des averses alors qu'une large accalmie s'est produite entre 17 et 20h ; elle est passée un poil trop sud.

Une autre (plus modeste) passe en ce moment...

[align=center]post-15826-0-98257400-1408045327_thumb.jpg[/align]

140814.jpg.3540c0561ea650f470b7792f0c685

Posté(e)

Attention, certes les rivières sont hautes pour la période, mais beaucoup de facteurs rentrent en compte pour des crues en période estivale. Les arbres avec leurs feuillages ralentissent l'écoulement, la végétation continue de pomper la pluie qui arrive au sol etc...

Oui, mais lis bien nos messages PAPY BOYINGTON, on parle bien de l'hiver qui serait à risque en suivant à cet été pluvieux. wink.png Effectivement, avoir une crue digne de ce nom au mois d'août parait improbable.

5.8 mm cet après-midi, portant le cumul mensuel à 84.6 mm

.

Ciel se couvrant par l'ouest ce soir.

Edit : Merci pour cette belle photo Cisco smile.png, par contre la zone claire au-dessous de l'arbre m'a directement sauté aux yeux, elle est naturelle ou c'est un oubli de baisse de correction gamma ?

Très belle après-midi sur Cernay certes un peu fraîche avec seulement 21.5°c.

Le Nord 86 est sous une belle plage de ciel bleu alors que plus au Nord c'est plus chargé vers l'Anjou tout comme plus au Sud vers Poitiers ou Montmorillon.

vent du NO jusqu'à 29.8km/h au sonique vers midi.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

De retour de vacances, je vois que la région n'a pas manqué d'eau en cette première quinzaine.

Je n'ai jamais retrouvé un jardin aussi vert à mon retour en plein été !

En consultant les températures pour Angers, je vois que la première décade a connu une température moyenne assez élevée

du fait de plusieurs nuits chaudes (nébulosité oblige) avec une Txn record pour un 7 aout avec 18°6

Cette deuxième décade devrait pouvoir ramener la moyenne mensuelle à des valeurs légèrement au-dessous des normes.

Il est arrivé par le passé qu'un été humide, par mouvement de balancier, soit suivi d'une arrière saison sèche et chaude.

Il n'y a cependant pas de règles absolues en la matière. On verra bien...

Bonjour,

belle journée ensoleillée malgré les cumulus.

Tout à l'heure vers 17h, une superbe nuée est passée à une dizaine de km d'ici au NE (c'est Chinon qui s'en ai pris une partie).

Avec le soleil au sud-ouest, c'est contrastes assurés.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

1.5mm de pluie cette nuit sous deux averses. Tn de 12.3° et Tx de 22.4° conforme à la journée d'hier mais pas aux moyennes mensuelles.

20.1° actuellement sous un franc soleil entrecoupé de quelques cumulus inoffensifs.

Fantasques ces averses ; elles mettent un temps fou à venir, et quand elles sont à notre porte et qu'on pense qu'elles vont passer au-dessus de nous, ben non, elles passent à droite ou à gauche.

Je pensais que celle qui vient de passer passerait en plein sur la ville... ; sur la partie sud-ouest seulement avec une bonne petite intensité, et chez moi, au nord-ouest, juste quelques gouttes.

L'averse que j'aurais du avoir tout à l'heure :

[align=center]post-15826-0-57331800-1408129999_thumb.jpg[/align]

150814.jpg.b2b44856990396a6ee7ceca67fada

Posté(e)

Bonsoir,

Bonne averse passant juste à mon SO, ici je n'ai que la bordure avec seulement quelques gouttes.

Température 17.7°C à l'aéroport, totalement épargné par l'averse.

Sur l'image radar :

color_centre_ouest_151930.jpg

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Pas de messages depuis deux jours, Oh là là ! Réveillez vous là dedans ! Je sais que le temps n'est pas des plus prenants m'enfin quand même, de là à lâcher les armes ^^

Revenu depuis deux jours du Biterrois, la pluie m'a accueilli dès le premier jour mais la journée d'hier et d'aujourd'hui se montrent pour l'instant bien plus clémentes, il fait frais le matin avec respectivement 10.2° et 8.4 de Tn mais assez bon l'après-midi.avec 21.1° hier. Côté pluviométrique, c'est très excédentaire, aucune surprise à ce niveau-là, 155.2 mm pour Juillet, 57.2 mm pour Août (le pluvio commence à me faire peur puisqu'il y a des moments où les absculements ne s'effectuent plus, je monterais sur le toit voir ce qu'il s'y passe...). On s'oriente donc vers une petite trêve de la pluie, c'est donc une bonne nouvelle même si elle s'annonce un peu fraîche !

Bonne journée,

Alexis.

Mais nous attendions avec impatience le retour de l'enfant prodigue, Orage biggrin.png

Bonjour,

nuages et soleil ce matin ; pas de brume comme ce fut le cas hier matin ; 18°8.

Bonjour,

Je suis de retour après 10 jours de vacances à magaluf à Majorque. Malheureusement je ne pourrais pas vous faire partager mes photos prises avec mon Sony Xperia Z2 car un co..... me l'a volé pendant une soirée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je vous conseille fortement ce téléphone qui fait des photos vraiment exceptionnelles.

J'ai bien choisi mes dates de vacances en tout cas car avec le temps qu'il a fait ici ça devait être dépriment !

Ce matin Tn de 9.5°C ! Actuellement un peu plus de 20°C et quelques éclaircies.

Bonjour, belle journée dans l'ensemble hier et aujourd'hui avec de la fraîcheur et des passages nuageux.

Hier j'étais dans la Creuse et pas tout seul d'ailleurs voici le reportage photo de cette belle région.

Et un pano de l'étang du château de Ris-Chauveron dans la superbe région à Lin:

536660DSCN3352stitch.jpg

20°c sur Cernay vent d'ouest à 30km/h ciel nuageux.

Posté(e)

Bonjour,

Par manque de temps, je ne sais pas quand je posterai les photos de la journée limousine de hier.

Merci pour ce reportage Max, je n'ai pas pu mettre j'aime, je ne sais pour quelle raison, un message d'erreur s'affiche.

Pour l'instant j'ai juste mis deux points de vue.

Belle journée au niveau du ciel, ciel bleu plutôt majoritaire même si actuellement, le voile nuageux arrivé par le nord s'épaissit de plus en plus.

Tn un peu fraîche, rien d'exceptionnel mais tout de même 9.4°C sur l'aéroport.

Tx de fin de septembre avec 21.4°C.

La moyenne des tx jusqu'à aujourd'hui est de 23.7°C, rien d'extraordinaire mais c'est surtout la txx de ce mois d'août 2014 qui est basse 26.3°C.

Actu 19.3°C, ciel très voilé donc, avec encore quelque cumulus en basse couche.

Edit 21h18 : Je viens de me rendre compte que j'avais totalement zappé le 1.0 mm tombé sous une averse vendredi soir, portant le cumul à 85.6 mm

.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...