Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

RR: 0,9mC, pour le mois 53,1mm

Tn 11°C

Tx: 18,1°C

Ta: 15,8°C

ET dire qu'on est encore assez loin des records de froid, difficile d'imaginer un temps aussi frais pour la saison. Aout serait 2°C plus frais que juillet!

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

ET dire qu'on est encore assez loin des records de froid, difficile d'imaginer un temps aussi frais pour la saison. Aout serait 2°C plus frais que juillet!

A bientot

Ce ne sont pas les records journaliers mais le bilan mensuel qui risque de peser lourd avec une Tm bien basse assez hors norme!

Je suis pour l'instant 1°C sous mes normes et il reste une décade annoncée bien fraîche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien frais ce matin !

Une légère brume était présente dans le fond de la Vallée.

Le Soleil a brillé quasiment toute la journée.

Quelques passages nuages, parfois menaçants, étaient présents cet après-midi. Quelques gouttes sont tombées également.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

Tn : 7,6°C

Tx : 20,1°C

Ta : 14,3°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un 3ème phénomène tornadique dans le NPDC pour la journée du 10 aout. Cette fois ci dans le Cambrésis.

A noter aussi qu'une gros tuba a été vu dans le Calaisis (voir photolive de Mickael et photos sur la Voix du Nord). Mois d'aout très propice donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, petites pluies et grosse fraîcheur au programme de cette nuit et ce matin.

Ici, sous un ciel changeant, la Tn n'est descendue qu'à 8,9°C mais par endroit de l'Oise ou des Ardennes, on relève entre 3 et 4°C donc sans doute quelques gelées au sol bien précoces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

4,7 degrés de Tn ce matin ! Actuellement il fait presque 15 degrés avec du soleil.

A Vertus, temps très ensoleillé depuis lundi, avec des températures légèrement plus élevées, mais pas assez pour respecter les normes du mois d'Aout. Enfin, je trouve le temps quand même plutôt agréable, bien mieux qu'une canicule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Bonne fraicheur ce matin avec 7,6°, actu ça remonte bien avec 14,7° et du soleil.

Et comme dit juste au-dessus c'est du bon temps, même si on est sous les normes (ce n'est pas si souvent d'habitude c'est le contraire) c'est bien mieux ce temps qu'une température de 30 ou 35° ou on sait plus ou se mettre parce qu'il fait trop chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Tuba très développé au dessus de Aire sur la Lys. Celui ci a duré 15 minutes et ce même nuage a formé à nouveau un autre tuba quelques kilomètres plus loin sur le village de Thiennes! Il a duré quelques secondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un 3ème phénomène tornadique dans le NPDC pour la journée du 10 aout. Cette fois ci dans le Cambrésis.

A noter aussi qu'une gros tuba a été vu dans le Calaisis (voir photolive de Mickael et photos sur la Voix du Nord). Mois d'aout très propice donc.

Salut,

En fait le tuba que j'ai photographié c'était bien la tornade EF0 qui a touché Calais hier soir vu de 9 km de distance.

Le commentaire de la photolive a été corrigé.

Tuba très développé au dessus de Aire sur la Lys. Celui ci a duré 15 minutes et ce même nuage a formé à nouveau un autre tuba quelques kilomètres plus loin sur le village de Thiennes! Il a duré quelques secondes.

Un autre cas aurait été signalé sur Longuenesse!

Il faut voir l'heure d'observation mais ça peut très bien être le même tuba vu depuis 3 endroits différents.

La tornade de Calais d'hier soir je l'ai vu de 9 km de distance à vol d'oiseau et je pensais qu'elle était beaucoup plus proche que ça, donc attention aux effets de distance souvent trompeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le tuba que j'ai photographié c'était bien la tornade EF0 qui a touché Calais hier soir vu de 9 km de distance.Le commentaire de la photolive a été corrigé.

Oui, mais à l'heure ou j'avais posté le sujet je ne savais pas que le tuba avait touché terre ^^ En tout cas nouveau cas tornadique, 8ème cas de l'année dans la région, ça commence à faire beaucoup !

Sinon ça fait quoi de photographier une tornade ? ^^

@ Maxime : tu aurai les photo du tuba sur Aire sur la Lys ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En sortant de mon travail à 15h55 un tuba c'est développé. Ici vu d'Iwuy en direction de Rieux en cambresis . Il a duré un peu plus de 5 min.

En fait il etait beaucoup plus loin, puisque il a été observé à beauvois en cambresis, à 12km d'iwuy à vol d'oiseaux .

https://www.facebook.com/infoclimat/photos/pcb.725257447541950/725257374208624/?type=1&theater

2014-012.jpg

2014-011.jpg

2014-010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, mais à l'heure ou j'avais posté le sujet je ne savais pas que le tuba avait touché terre ^^ En tout cas nouveau cas tornadique, 8ème cas de l'année dans la région, ça commence à faire beaucoup !

Sinon ça fait quoi de photographier une tornade ? ^^

@ Maxime : tu aurai les photo du tuba sur Aire sur la Lys ?

En fait je suis déçu qu'il n'y ait pas eu de colonne visible en entier du ciel au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il aurait fallu au moins une EF1 pour ça.

Sinon c'est sympa évidemment, ça fait ma deuxième tornade après celle d'Arques en octobre 2007 qui était carrément passée chez moi celle-là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra surveiller le risque de trombes marines sur nos côtes cet automne, le potentiel me semble très bon ! (trombe à Zeebrugges en Belgique la semaine dernière + cette tornade). Plusieurs trombes aussi observées en Normandie.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir à tous,

journée très agitée dans le nord de la France et pas mal de tubas et trombes marine observés. Dur à croire que nous sommes en plein mois d'Août notamment avec la température (pas plus de 12 degrés actuellement).

Ma journée je l'ai passé en grande partie à Etreux au nord de l'Aisne et elle fut plutôt agréable puisque je n'ai eu que quelque gouttes vers 14h avant que le soleil ne revienne rapidement. J'ai même eu la sensation de lourdeur vers 15h. Mais très vite une ligne orageuse c'est approché, et c'est en reprenant la route pour Maubeuge que j'ai commencé à avoir les premières grosses gouttes (A Landrecies) vers 16h. Arrivée à la forêt de Mormal je me suis pris un véritable déluge ( je soupçonne la même averse qui a donné le tuba observé par Chgreg). Enfin arrivé à la Longueville (à l'ouest de Maubeuge) j'apprend par une collègue qu'il pleut depuis 13h. Donc au final j'ai eu la chance de travailler à Etreux!

En revenant chez moi je constate que mon pluvio indique 6 mm, et il a fallut d'une averse à 18h15 pour le faire monter à 7mm!

Donc journée bien pluvieuse et bien fraîche sur le Maubeugeois aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

journée très agitée dans le nord de la France et pas mal de tubas et trombes marine observés. Dur à croire que nous sommes en plein mois d'Août notamment avec la température (pas plus de 12 degrés actuellement).

Ma journée je l'ai passé en grande partie à Etreux au nord de l'Aisne et elle fut plutôt agréable puisque je n'ai eu que quelque gouttes vers 14h avant que le soleil ne revienne rapidement. J'ai même eu la sensation de lourdeur vers 15h. Mais très vite une ligne orageuse c'est approché, et c'est en reprenant la route pour Maubeuge que j'ai commencé à avoir les premières grosses gouttes (A Landrecies) vers 16h. Arrivée à la forêt de Mormal je me suis pris un véritable déluge ( je soupçonne la même averse qui a donné le tuba observé par Chgreg). Enfin arrivé à la Longueville (à l'ouest de Maubeuge) j'apprend par une collègue qu'il pleut depuis 13h. Donc au final j'ai eu la chance de travailler à Etreux!

En revenant chez moi je constate que mon pluvio indique 6 mm, et il a fallut d'une averse à 18h15 pour le faire monter à 7mm!

Donc journée bien pluvieuse et bien fraîche sur le Maubeugeois aujourd'hui.

Il y a eu une tres grosse averse a midi sur iwuy et en repartant vers 16h, la ou j'ai observé le tuba, il a bien plu, on voyait un rideau de pluie vers cambrai et un autre vers l'est. comme d'habitude je constate le sol sec en arrivant a quelque kilométrè de chez moi. Je regarde mon pluvio et 0mm au compteur. Je constate régulièrement de grosses averses à iwuy, elles empruntent le couloir cambrai/valencienne bien souvent. Ca confirme aussi que les orages me frôlent toujours.

Sinon,

Tn: 7,9°C

Tx: 17,8°C

Ta: 15,8°C

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui orage visible d'ici mais on était assez loin, quelques beaux flashs et un tonnerre vraiment léger, dommage que cet orage s'est écroulé en venant ici, j'étais sur la bonne trajectoire !

A noter un bel orage sur le Boulonnais :

D'ailleurs tu as le cumul chez toi cumulus ?

Ici RR : 4mm

10/11mm sur Aire sur la Lys

Sans doute 15/20mm loc sous ces très fortes averses.

Salut,

C'est remarquable, j'ai été surpris de trouver 10 mm dans le pluviomètre, c'était un sacré orage !

Sinon aujourd'hui temps ensoleillé avec une averse assez menaçante qui s'est formée pas loin, j'ai pris des photos sur la route

16°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

J'ai aussi remarqué ça, et le radar précipitation ce soir le montre encore bien puisque une averse c'est formé juste au nord de ta position si je dit pas de bêtises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué ça, et le radar précipitation ce soir le montre encore bien puisque une averse c'est formé juste au nord de ta position si je dit pas de bêtises!

Vraiment très pret, en arrivant ici le sol était humide il avait volé de très grosses gouttes d'après ma mère

photos à suivre donc avec un bel arc en ciel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et dire qu'après plus de 40 années de nez en l'air, je n'ai jamais observé de tubas... J'ai l'impression que je suis le dernier de la troupe sur ce coup.

Bref, ici, la matinée fut horrible avec 12 à 14°C sous une pluie ininterrompue.

Retour du soleil à midi pile puis averses sporadiques à l'est de ma position avec à 14h moins de 13°C sur Ailly le haut clocher.

La Tx s'établit tout de même à 19,7°C mais n'est pas du représentative de la journée qui a été en grande partie sous les 15°C.

Ce soir, la température chute avec moins de 15°C à 20h sous un ciel totalement dégagé et 14°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Vraiment très pret, en arrivant ici le sol était humide il avait volé de très grosses gouttes d'après ma mère

photos à suivre donc avec un bel arc en ciel

En fait mon message s'adressait à Chgreg, Mais du coup tu m'as fait regarder le radar plus au nord et j'ai constaté que ma phrase pouvait te concerner aussi! enfin c'est pas grave biggrin.png

en attendant tes photos bien sûr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et dire qu'après plus de 40 années de nez en l'air, je n'ai jamais observé de tubas... J'ai l'impression que je suis le dernier de la troupe sur ce coup.

Non, tu n'es pas le seul !

Moi aussi je scrute le moindre nuage mais je n'ai jamais vu de Tuba ... C'est au moment où l'on n'y pensera pas que çà arrivera !

--

Sinon, la journée a été assez belle.

Le Soleil a été présent du matin au soir.

Quelques nuages se baladaient dans le ciel cet après-midi.

Aucune goutte de pluie.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est entièrement dégagé.

Tn : 9,8°C

Tx : 21,1°C

Ta : 15,3°C

RR : 0,3 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Bonjour, on été tout proche de la gelée ce matin à Mourmelon avec ... 0.5°C (!!!).

Les viticulteurs retiennent leur souffle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Du soleil dans un ciel parfois variable, en limite des averses assez récurrentes circulant le long de la Somme, mais le ciel se dégage nettement par la mer, le journée devrait être belle

14°c actuellement

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...