Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/05/05 au 15/05/05


Messages recommandés

Selon GFS, les T pourraient de nouveau baisser en toute fin de semaine prochaine au nord et à l'ouest à cause de la position de la dépression... default_huh.png

De beaux contrastes de T sont possibles de part et d'autre de la dépression: chaleur à l'avant, fraicheur à l'arrière. Cette situation me fait penser à la mi mai 1996. default_rolleyes.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119960517.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Il faut se mefier de l'échéance de la prévision, car à l'heure actuelle, pour les centres d'actions sa bouge beaucoup trop il me semble!

Effectivement, ça pourrait devenir très intéressant si et seulement si, en plus de la dépression tropicale, de l'air plus frais s'engouffre, je vous dit pas les pluies dilluviennes que l'on pourrait avoir et cette fois çi, elles seront plus généralisées sur l'ensemble de notre territoire plutôt en toute fin de semaine prochaine, l'activité électrique promet aussi d'être très intense, bref, les chasseurs d'orages, si j'étais vous, je préparerais mon matèriel photo et vidéo, la saison des orages semble être active cette année, peut être de bonnes surprises???? A suivre attentivement! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mi-mai 1996, il faisait frais près de la Manche avec une telle situation (5-10°C en journée), mais beaucoup plus chaud dans le sud-ouest (24-27°C de Clermont-Ferrand à Tarbes). C'est bien une situation à contrastes qui s'approche. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM confirme une tendance orageuse généralisée et assez marquée en deuxième partie de semaine, notamment pour la journée de vendredi : " L'ensemble de la France connaîtra un temps lourd et orageux ; localement les orages pourraient être violents. "

A suivre, mais ça pourrait effectivement être intéressant ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les modeles européens, le systeme dépressionnaire centré sur le Sud-Ouest du pays remonterait sur la France dans un flux de Sud-Ouest, ce qui fait que l'air frais resterait présent sur la Normandie et une partie de la Bretagne .

Ailleurs, le temps serait de plus en plus chaud avec un effet de foehn marqué sur les hautes pyrénées voire l'Ariege où les 33°C peuvent être atteints avant le retour rapide de l'air frais en fin de semaine .

Jolis contrastes en effet, mais il reste à savoir ce que ça va donner au niveau orages : est-ce que le systeme dépressionnaire garderait toute son intensité ? dans ce cas, il faut s'attendre à un jet d'altitude très fort sur le Sud-Ouest favorisant une baisse de la pression atmosphérique et une forte cumulification : cette forte cumulification serait vecteur d'orages particulierement violents tant au niveau des rafales de vent qu'au niveau des précipitations .

Est-ce que le systeme dépressionnaire perdrait en intensité ? dans ce cas, toujours une bonne cumulification mais cette fois ce sont les précipitations et l'activité électrique qui feraient surtout parler d'elles .

A surveiller car nous pouvons passer du simple au double au niveau des parametres vecteurs d'orages default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les régions situées au sud et à l'est de la dépression auraient un flux de SO chaud, instable et orageux...

Les régions situées au nord et à l'ouest de la dépression auraient un ciel très nuageux voire couvert, sorte de grisaille uniforme avec petites pluies irrégulières avec un petit vent de NE frais désagréable....

à suivre.... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela serait une situation de rève en hiver, pour la fin de semaine: dépression ibérique et anticiclone scandinave, selon GFS 12h.

Mais, on est plus en hiver. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande probabilité d'orages de marais barométriques jeudi et vendredi de façon assez généralisée : bon apport d'air chaud en basses couches, Géo + faibles et pression au sol moyenne.

Puis des orages sont effectivement encore probables mais associés à la dep irlandaise. D'ailleurs CEP confirme le grand omega et renforce de run en run la dep, je trouve. Toutes les régions seraient encore samedi sur le flan est de la dep exposées à un flux de SO ou S, modéré certes comme l'a dit Cyril, mais actif malgré tout.

Restera à voir l'évolution de cette dep qui, en s'enfonçant encore vers l'Espagne, pourraient faire revenir l'air chaud par l'est : avec l'apport d'air froid sur l'océan, l'instabilité ne serait alors pas près de s'arrêter.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous, le temps sera calme en début de semaine puis vendredi les pluies seront sur presque toute la totalité de la France

les température s'annonce fraîche pour demain

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn305.gif

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn362.gif

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn425.gif

niveau géopotentiel

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn301.gif

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn361.gif

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn421.gif

niveau précipitation

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn304.gif

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn364.gif

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn424.gif

et voici pour vendredi

les températures s'annonce frais encore

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1265.gif

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1325.gif

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1385.gif

niveau géopotentiel

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1261.gif

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1321.gif

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1381.gif

et niveau précipitation

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1264.gif

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1324.gif

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1384.gif

En résumé: demain les températures seront douces au sud et fraiches au nord et le sud-ouest risquerait de se retrouver sous la pluie dans la nuit de lundi à mardi pour s'étendre sur tout le sud de la France mardi puis vendredi la pluie sera sur une bonne partie de la France et samedi la perturbation se décalera petit à petit à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, cela bouge bcp niveau modèles aujourd'hui.

Le Cep fait disparaître le dipôle caractéristique du blocage en grd omega: résultat bon risque d'orage sur la France de jeudi à samedi, mais ensuite, on retournerait vers un flux zonal ? Hts géo sur l'Islande et Groenland, sur le sud atlantique et les dep prêtes à s'engouffrer entre les 2...

GFS diverge avec maintien des hauts géo sur le centre atlantique pour tt le week end prochain nous laissant à la merci de petits systèmes.

Donc, je ne prononce pas franchement au-delà de samedi, mais j'ajoute en concluant que je ne crois pas personnellement à la mise en place d'un flux de NE frais même sur le nord de la France : l'air assez doux remonte loin vers l'Europe du NE, même sur GFS : presque jusqu'à la Scandinavie. En outre, l'influence du flux anticyclonique du nord atlantique ou même de la Scandinavie qui pourrait rabattre l'air nordique reste assez loin de la France.

Mais bon, je ne prends pas les paris : à voir....

MF, par la voix de Collado ce matin, confirme le chgt de régime, dès mardi, qui deviendra orageux sur le sud et qui se généralisera à toute la FRance en gagnant le nord dès jeudi. Merci la dep tropicale que l'on évoque depuis le milieu de semaine !

Bon dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite question pourquoi parlez vous de dépression tropicale, une dépression tropicale n'est-elle pas nécessairement à coeur chaud? personellement je trouve qu'elle est plutôt à classé dans les dépressions plutôt classique que nous réserve l'atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur la moitié nord, les températures seront fraiches de lundi à mercredi. Gros risque de gelé dans le nord-est. Elles vont remonter un peu jeudi pour rejoindre les normales. Le flux sera qd emme orienté a l'est nord-est pour la moitié de la semaine à venir, avec le -2° a 850hpa qui descend jusqu'au centre. Par la suite, la situation reste encore incertaine mais en aucun cas pas de retour du grand soleil et de la chaleur en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai ce que tu dis, on fait souvent la confusion, y compris moi l'autre jour, car je me suis laissé tanter par l'origine de cette dépression sur les Açores (origine subtropicale), ça doit être une dépression venant de l'atlantique certainement, mais il y'a une chose que je n'ai jamais comprise, c'est que, comme tu le dis si justement, une dépression tropicale est à coeur chaud certe, donc, c'est que dans son coeur, elle contient de l'air chaud exact??? Or, dans une masse d'air chaud, l'épaisseur d'une couche d'air comprise entre 2 niveaux de pression est proportionnelle à la température virtuelle de cette même couche, donc nous avons de hauts geopotentiels en altitude à son coeur, mais pourquoi alors il n'y-a pas d'anticylone qui se forme???? ça devrait être ça, car air chaud en altitude = hauts geopotentiels= zone de hautes pression??? Et pourquoi dans un cyclone par exemple à coeur chaud, nous avons une zone de très basse pression alors que de hauts geopotentiels sont souvent synonyme de hautes pressions????

Pareils parfois dans des situations d'hiver, nous voyons une coloration verte sur les cartes des modèles comme GFS, synonyme de bas geopotentiels, et parfois au lieu de voir des dépressions (c'est normalement le cas pour des bas geopotentiels), nous voyons une zone de hautes pressions parfois sur le Groënland, ou la Sibérie par exemple ou en Russie, normalement pour une zone de très hautes pression, ça devrait être de hauts geopotentiels??? Je me pose souvent la question, j'ai regardé mes cours de meteo mais il n'expliquent pas trop pourquoi, si vous savez, merçi de m'éclairer sur ce sujet! Je m'y perd! default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les situations hivernales la réponse est que un anticyclone tel que celui de sibérie ou de russie ou même sur celui du groënland, les anticyclone que vous voyez sont des anticyclones d'origine thermique. Autrement dit lorsqu'une région du globe garde de façon homogène et sur le long terme une température très basse, l'air sus jacent à cette région se refroidit est par conséquent devient plus lourd. A tel point que dans la basse troposphère se forme un anticyclone marqué parfois jusqu'à plus de 1060hPa ce qui est très élevé pourtant peut être avez vous remarqué qu'un fameux GA avec une liaion entre l'anticyclone des açores remontant très haut avec un anticyclone thermique ne parvient pas à être assez costaud dans sa partie nord malgré des pressions très élevées et des dépressions arrivent à passer par le nord en contournant l'anticyclone des açores. Cela se manifeste souvent au niveau du géopotentiel par une langue jeune orange remontant jusqu'au dessus de l'islande avec des pressions jusqu'à 1040hPa et un anticyclone sur le groënland à 1050hPa par exemple avec une couleur de géopotentielle vert. Mais le problème pour les anticylone thermique ou de surface c'est qu'il ne sont justement que de surface et n'ont aucune ou presque pas d'influence à 500hPa ainsi en quelques jours les dépressions arrivent à forcer ces anticyclones de surface tandis que l'anticylone des Açores arrive à résister car il est costaud et en surface et en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour cumulonimbus :

une dépression tropicale est soit un cyclône en cours de formation, soit un cyclône avorté, soit un cyclone en perte de vitesse dont le trajet a bifurqué vers l'est nord-est.

Dans notre zone, c'est à dire l'Atlantique nord, les cyclones se forment à au moins 10° de latitude nord (force de Coriolis significative) quand la température de la mer est d'au moins 28°C. L'air en contact, très humide s'élève rapidement et se met à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre suite à la force de Coriolis. Sa route normale va vers le Golfe du Mexique.

Je n'ai pas en tête la nomenclature des différents qualificatifs entre tempête tropicale et ouragan en fonction des vitesses atteintes par les vents.

On parle de dépression à coeur chaud suite à la cause de leur formation. Parfois il arrive qu'ils se forment sous le 10è nord. L'an passé ou celui d'avant à Grenade. D'autres fois, le cyclône monte au nord et se trouve repris par la circulation générale d'ouest en est de nos latitudes. Il apporte généralement avec lui chaleur, précipitations et vents importants.

La saison des cyclônes allant grosso modo de juillet à début décembre dans cette zone, il est doublement impossible de baptiser la dépression des Açores de tempête tropicale, d'une part parce que ce n'est pas la saison (température de la mer insuffisante) et d'autre part parce qu'elles prennent naissance entre le 10è et le 15è nord durant la période précitée.

Celle qui nous intéresse est une vulgaire dépression qui s'est formée un peu plus au sud que d'habitude. Cette année semble tellement hors normes avec cette fraicheur qui dure qu'il ne faut s'étonner de rien. Peut-être un ciel plus dégagé à partir du 20 mai, mais un vent de NE entêté suite à l'anti-cyclone centré sur les iles britanniques.

Je pense que l'on ne pourra faire des prévisions qui tiennent la route que le jour où l'on saura pourquoi tel centre d'action est à tel endroit et pas à tel autre, alors que pour l'instant, nous sommes cantonnés soit à des probabilités issues de statistiques, soit à la technique du "chemin de fer". Cette dernière consistait à prédire le temps que l'on aurait à Paris en fonction du temps que l'on avait constaté à Brest x heures avant. Les systèmes actuels sont tous modelisés sur la simulation des enchainements calculés à partir d'une définition du temps qu'il fait. Donc comme l'erreur augmente avec le temps qui passe, ils s'écartent régulièrement de la réalité, plus ou moins, mais toujours. C'est un chemin de fer électronique qui couvre toute la planète, mais le concept n'a pas évolué.

Je n'ai malheureusement pas la clé pour répondre à ma formulation des choses. Dommage car je serais plus riche que Bil Gates.

default_blush.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en quelques jours les dépressions arrivent à forcer ces anticyclones de surface tandis que l'anticylone des Açores arrive à résister car il est costaud et en surface et en altitude

D'abord, l'anticyclone des Açores n'existe pas. Dans les parages des Açores, en hiver, la pression varie beaucoup, et il n'est pas rare d'observer des dépressions circulant d'ouest en est et traverser les Açores.

L'anticylone dit des Açores n'existe qu'à l'échelle des moyennes. C'est une moyenne entre le passage des dépressions et les fortes remontées de pression (périodes anticycloniques). De telles variations de pression ne s'expliquent pas par des variations de puissance du flux descendant d'altitude. Elles accompagnent le passage des masses d'air froid issues du Canada et/ou du Groënland.

Prenons par exemple la situation du 5 janvier 1962 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620105.gif

Une zone anticyclonique recouvre les Açores.

Mais remontons dans le temps :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119611229.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119611230.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119611231.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620101.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620102.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620103.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620104.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119620105.gif

Le 29 décembre 1961, puis le 30, l'air froid descend en masse du Groënland aux Açores, la pression est faible aux Açores, le temps agité. L'"anticyclone des Açores" n'existe plus.

Au fil des jours, la pression remonte au-dessus des surfaces refroidies.

Le 1er janvier, l'air froid circule des Açores aux Canaries, de même le 2.

La pression est bien remontée le 4, mais c'est toujours de l'air froid qui recouvre le sud-est de l'Atlantique nord (cette descente d'air froid provoque une pulsation d'alizés plus au sud)

Le 5 janvier, la ceinture anticyclonique est bien reconstituée. Si on ne regarde que la carte du 5 janvier, on peut penser que l'air froid ne circule que très nord alors qu'en réalité une masse d'air froid a traversé la latitude des Açores pour se diriger vers les latitudes inter-tropicales, donc vers l'équateur. Ce qui paraît être une barrière de hautes pressions (donc infranchissable) sur la carte du 5 janvier n'est en fait qu'une reconstitution de hautes pressions (non visible à partir de cette seule carte). L'étude historique des flux est nécessaire (J-7 à J ici).

Cet exemple montre qu'il n'y a pas de rupture entre la circulation extratropicale et la circulation tropicale. En d'autres termes, la cellule de Hadley n'est pas fermée sur elle-même.

Autre exemple, plus récent, montrant l'origine principale des hautes pressions :

2 janvier 2002 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120020102.gif

L'anticyclone des Açores se serait décalé sur la France avec sa douceur ?

Remontons le temps :

Le 30 décembre 2001, une descente d'air froid a lieu sur l'Europe (en plus des précédentes), il n'y a d'anticyclone que dans les parages de l'Islande et en Afrique du nord :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011230.gif

Dépression sur les Açores.

Le 31 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011231.gif

L'air froid déboule toujours sur l'Europe entre un anticyclone plus proche (Iles Britanniques) et une dépression sur la Russie occidentale. Dépression aux Açores.

Le 1er janvier, le temps est franchement anticyclonique sur l'Europe occidentale, et froid en surface, froid jusqu'en Méditerranée.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120020101.gif

Le 2, le froid gagne toute la Méditerranée et la pression s'y élève.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120020102.gif

Les hautes pressions sont d'origine polaire (Anticyclone Mobile Polaire) et ont accompagné le froid de surface dans son déplacement vers le sud. Passé la Méditerranée, ce froid file vers l'équateur. Evidemment, en chemin, il se réchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le dernier GFS accentue la "chaleur" et du coup, les CAPE sont revus également assez nettement à la hausse, devenant assez significatifs, y compris pour la moitié nord. Un bon run pour les orages donc me semble-t-il. Mais la situation reste difficile à interpréter pour moi, autant dire que j'attends avec impatience l'avis d'"esprits éclairés" ! default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les températures sont encore revenues à la baisse par gfs ce soir de lundi a mercredi mais en hausse en fin de semaine ce qui ferait déjà un fort contraste de température entre mercredi et vendredi sur le nord donc effectivement on pourrait dire que le run de ce soir est très bon pour les orages mais ca changera encore et donc méfiance... A suivre dans les autres modèles de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anecdote tu sais très bien qu'avec l'habitude il a bien fallu donner un nom à cette grosse patate que l'on voit sur les cartes qu'importe que ce soit dans les moyennes, ou pas. Oui la pression peut pas mal varier dans les açores en hiver. Ce sont de simples figures usuelles. Nous voilà repartis avec les AMP... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

décidement ceux là. Alors quelle est la force selon toi qui a permit à la masse d'air froid d'arriver jusqu'au açores? La réponse en générale que j'ai pu lire chez Mr Leroux c'est elle fille vers le bas parceque devenue trop lourde comme une goutte d'eau elle se détache, oui mais là il n'est pas question de goutte d'eau et de force de gravité, la force de gravité retient la masse d'air vers le centre de la terre, oui mais comme ils aiment bien ce terme les ampiens "les miracles de la physique" ne sont pas tout à fait résolus... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A en croire GFS, et son run de 12Z, quelle claque pourrait prendre le sud est en matière d'orages et de pluies Vendredi, et Samedi! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

La situation isobarique semble assez rare, hauts geopotentiels au nord, dépression au sud= cocktail explosif pour l'ensemble de notre territoire en particulier le sud directement sous l'influence de remontées instables et douces de méditérranée!

Sans vouloir m'emballer, si les scénarii ne chengent pas d'içi la fin de la semaine prochaine, un avis sérieux d'orages très violents serait nul doute mis pour les régions du sud, c'est très mauvais ce qu'il se prépare là, et si rien ne bouge, préparons les barques! D'autant plus que la situation semble se bloquer de run en run, d'ou une grande vigilence sur cette situation potentiellement critique à suivre très consciensieusement! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

l'arrivée de la dépression aux parages de notre pays semble acquise en fin de semaine. Reste les réglages fins, qui peuvent encore totalement annuler cet épisode qui pourrait être très conséquent dans le SE! L'important est de savoir si la dépression sera bien réalimentée en air froid en arrivant chez nous, ce qui pourra la renforcer et accélérer le flux de sud chargé en humidité à l'avant.

En tout cas pour l'instant la situation devient de plus en plus intéressante au fil des runs, voir même inquiétante comme le dit cumulonimbus capillatus incus default_wacko.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Disons que mon message précédent, est une sorte d'avertissemnt pour la fin de la semaine prochaine (c'est encore loin)!

J'ai fait l'analyse des modèles disponibles sur wetterzentral, la situation il est clair semble très agité pour la fin de la semaine prochaine, les prévisions météo sont optimistes (très confiants dans leurs prévisions) avec un bon indice Vendredi par contre Samedi et Dimanche prochain ils sont plus réservés aec un indice moyen de 3/5 (ils ont précisés que l'intensité des pluies et la localisation devraient être affinées, pour cette période).

UKMO, me semble irréaliste (après un creusement important de la dépression, 24 heures plus tard, au même endroit ou la dépresison était la veille un anticylone de 1025 hPa).

NOGAPS semble cool pour les pluies, seulement quelques averses orageuses possible et encore!

Sinon, l'a plupart des modèles semble suivre une logique de temps très perturbé sur le sud du pays surtout, mais, à mon avis, la situation aura beaucoup le temps de changer, je vous ai dis que ça bouge au niveau des centres d'actions, il va falloir surveiller la position exacte de la dépression et son creusement avec l'air plus frais qui devrait envahir le nord du pays en conflit avec l'air chaud et humide de méditerranée, un bon appel en air chaud et instable nous serait fatale, car ça n'a pas l'air de rigoler avec cette dépression Açoréenne, voyons plutôt les revirement général des modèles, une idée plus précise apparaîtra vers mercredi! Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On verra.

C'est une année à record et originale niveau temps pour la France et même l'Europe.

Donc en effet méfiance. La ptite goutte froide, qui est tiède, entourée de gros antis, et de descente d'air froid (le -5 850 hpa atteint la France en milieu de semaine, d'apres GFS) pourrait s'avérer marquante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les AMP c'est cyclique, ça revient comme un cheveu dans la soupe à intervalle régulier sans aucune raison possible sauf si c'est pour chercher la polémique.

Les AMP, c'est formidable. On en parle, on les illustre sur des situations passées, c'est génial. Demandez à anecdote de nous faire une petite prévision pour les 8 jours à venir avec ces AMP, il en serait incapable. Le peu de prévision qu'il fait, c'est avec nos vieux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> modéles numériques, allez savoir pourquoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, j'aurais bien aimé avoir ton avis pour la fin de semaine ou le week-end prochain, ainsi que celui de Jean-Michel10 d'ailleurs.

Merci d'avance si vous le donnez !

Je constate que GFS persiste dans la probabilité orageuse généralisée. Ensuite, on pourrait en faveur du sytème dépressionnaire et de son enroulement sur la France avoir effectivement des "injections" chaudes par l'est, ce qui générerait encore plus d'instabilité encore impossibles à localiser.

Ensuite, GFS 6z favoriserait le retour zonal comme je le disais hier matin avec le CEP.Ce dernier hésite encore en ayant reconstitué les géo à peu près élevés sur l'Atlantique et en plaçant la dep pour dimanche sur la GB de façon à nous assurer de l'instabilité.

Enfin, je sens encore pour le mois à venir des surprises par rapport à la chaudière saharienne que j'évoquais samedi.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...