Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour ma part, habitant dans la loire atlantique, les orages violents ont étés peu nombreux. Mais celui qui m'a le plus marqué (je ne serais vous dire la date précise, je n'étais pas encore passionné de météo à l'époque...), il me semble que c'était en 2002. D'énormes craquements se faisaient entendre, ça explosait de partout et régulièrement. Je me souviens même, pendant cet orage, d'une petite tempête de grêle qui avait occasionné d'énormes dégâts matériel dans le nord-est du département. Malheureusement, je n'est pas plus de souvenir concernant cet orage, j'étais trop jeune, mais surtout pas interessé par la météo, ce qui a bien changé depuis, et heureusement.

Le 2e orage m'ayant marqué est beaucoup plus récent, ça s'est passé dans la nuit du 5 au 6 juin 2010. La situation se prêtait parfaitement à la formation de nombreuses cellules, on avait même évoqué un risque de formation de MCS. Et bien cette nuit restera gravé, ce sont deux MCS qui se succèderont pendant près de cinq heures (entre 2h et 7h du matin). L'activité pluvieuse n'avait poutant rien d'extrême, ce qui a fait la violence de cet orage, c'est surtout l'activité électrique avec parfois trois ou quatre flash par seconde. Sans compter que plusieurs impacts sont tombés juste à coté de chez moi (dont un estimé à moins de 100 mètres...).

Voilà, donc non, ce ne sont pas des souvenirs aussi marquants que les votres. Mais on fait avec ce qu'on a, et il ne faut pas oublier qu'on est dans le 44, et que météorologiquement parlant, pas grand chose ne s'y passe.

• 3 months later...
  • Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fin mai début juin 1994, j'étais à Geudertheim (67). Particularité de l'orage: il est venu plein Est, à grande vitesse, de la Forêt Noire. Un ciel verdâtre inquiétant, beaucoup d'éclairs, très fortes pluies, vent, plusieurs coupures de courant. Puis une accalmie, le temps de voir que le magnétoscope avait l'air planté. Ensuite, il me semble (je sais que c'est dur à croire) que le flux est repassé en mode "normal" et l'orage est repassé très atténué. La seule victime, le magnétoscope: tuner TV HS.

[...]

Sinon, plus proche en 2008 je crois, un orage à Geudertheim comme je ne pensais pas que c'était possible. C'est surtout la durée qui a été exceptionnelle, et les cumuls de précipitations. Je crois qu'il y avait un dossier à ce sujet ici mais je ne le retrouve pas, à propos d'une forme en V je crois. Orage débuté vers 23 heures, puis stationnaire jusqu'à au moins 5h du matin, de gros coups de tonnerre très proches toute la nuit, de fortes pluies par moments. Le rêve si on a pas une grosse journée de travail qui nous attend le lendemain. Pas moyen de fermer l'oeil!

Inondations et coulées de boue du 27 au 28 juillet 2008 (80mm précipitations)

Inondations et coulées de boue du 29 au 30 mai 2008 (40mm précipitations)

Le village est très souvent sujet aux inondations et aux coulées de boues.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je réactualise avec l'orage de la nuit du 7 au 8 septembre 2010 que j'ai vécu sur les hauteurs de Cardet / Lézan dans le Gard :

95 mm en 42 mn default_scared.gif

166 mm en 1h30 default_thumbup.gif avec foudre proche, vent, petite grêle, inondations. Bref un orage extrême.

Ah moi, le plus violent orage que j'ai vécu, c'est celui qui m'a fait aimer la météorologie!

C'étais un 21 juillet, il faisait beau vers 15 heures, je me baignais, il faisait aussi très chaud! 37 degrés .

Puis vers 15 heures 45, un vent très chaud s'est mis a souffler en bise, le ciel s'est ennuagé peut a peut ...

A 16 heures 05, la température monte légèrement pour atteindre 38.5 degrés, et la un coup de tonnerre fracassant a déchirer le ciel avec 3 éclairs énormément lumineux (je n'ai jamais revu pareil phénomènes électriques depuis ='( )

Et la pluie s'est mise a tomber très fortement au pluviomètre de mon papa, j'avais relevé 15mm tombés en 30 minutes !

La visibilité étais d'à peut près 200m, et d'un coup une rafale de vent très puissante a plié un chêne en deux devant mes yeux derrière la fenêtre , c'était impressionnant!

Après une heure et demie de violent orage, le ciel c'est enfin dégagé et a fait un arc en ciel !

Vers 17 heures 45 nous nous apprêtions a sortit (pour faire une photolive regarder les dégâts que le chêne a causé), la température étais tombée a 22 degrés, et juste avant de sortir, toc, tong, ting, tang ... (enfin, je crois que vous avez compris) pendant 5 minutes, des grêlons de la taille d'un glaçon (oui, celui qui sort de votre congélateur pour l'apéro) et la il a détruit tout le potager, et cassé quelques tuiles, et plus de pluviomètre, brisé en morceaux, mais il est bien tombé 35mm au total ! (a peut de choses près), sans compter la grêle qui faisait une couche de 3 cm de glace au sol .

Enfin, voila, mon récit se termine, c'est la dernière fois que j'ai vu un orage avec des rafales, pluviométrie, grêligène et électrique si violent ! (J'aimerais d'ailleurs en revivre un pour cette année 2011 default_rolleyes.gif)

• 7 months later...

Pour preuve JeromeR28, j'avais enregistré tes messages d'alerte ds cette nuit du mercredi 16/07/03:

Un peu avant, à 1h30, Riton37 disait qu'il n'avait jamais vu cela à Tours.

Dans la région de Villandry, mes parents ont eu des dégats, et les fronts de rafales ont été vraiment exceptionnels cette nuit.

j'ai vécu l'orage du 15 juillet 2003 à tours il a duré 2 heures avec une rafale frontale de 130km/h et des intras de toutes les couleurs toutes les demi seconde c'était impressionnant...

• 2 weeks later...

Il y en a un qui marquera mon esprit à jamais.

Je n'avais que 7 ou 8 ans à ce moment là et j'étais entouré d'arbre d'un côté et de...champs de l'autre (en juillet 2003).

Vers 17h le ciel était d'une couleur encre (bleu/mauve) et il faisait très calme...trop calme !

Tout d'un coup, pas moins de 3 éclairs ont retenti suivi d'un énorme coup de tonnerre. Il faisait nuit à 18h (rappel: juillet !), le vent balançait d'une manière effrayante les arbres et la grêle tombait.

Cet orage violent était long en plus, plus d'une heure !

Traumatisé sur le coup, mais nostalgique aujourd'hui default_innocent.gif

• 5 months later...

Vu mon modeste âge (17 ans), je n'ai pas encore eu la chance et l'expérience de connaître le genre d'orage qu'on voit qu'une ou deux fois dans une vie mais parmi les orages qui m'ont marqué, je me souvient du Jeudi 11 septembre 2008 vers 19 heures, dans le secteur de Tarascon-Avignon et ses alentours, un gros orage bref mais intense avait éclaté.

J'étais scotché à ma fenêtre et juste avant cela, le ciel était noir comme je ne l'avait jamais vu, je m'en souvient encore..

Des flash à l'ouest étaient présents.

Puis un déluge pendant une demi-heure avec des flash incessants, c'était beau default_wub.png

Sinon, l'orage qui a éclater le 7 septembre 2010 (évoqué par Vincent L), ou dans mon secteur il était tombé environ 120 mm en 4 ou 5 heures. L'activité électrique était importante et le lendemain, les routes étaient impraticables pendant quelques heures à cause des fossés qui avaient largement débordé...

Après, j'ai des brefs souvenirs, mais c'est trop loin et j'étais petit, c'est assez vague. Mais je me souvient d'une très forte activité électrique lors de l'épisode de septembre 2002...

En attendant le prochain..