Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages fort et localement violent


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Eh oui des orages vont peut etre eclater en region rhone alpes ces prochaines heures et surtout prochains jours .

Ce soir si le chaud persiste les nuages vont bien bourgeonner et si il fait de plus en plus mauvais cela peut tourner a l'orage donc ce soir peut etre avoir des chances d'orages en region rohne alpes ?

Par contre ce qui est pratiquement sur c'est que les orages vont éclater demain soir et mardi toute l'après midi ( 97%)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour à tous, le temps sera orageux à partir de ce soir car les températures sont estival et si vous le voulez bien mettre des commentaire sur le suivi orageux dès ce soir.

Merci, bonne journée dans la chaleur et bonne soirée atomique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de membres dorment encore sur le forum default_rolleyes.gif regardez les impacts de foudre sur l'Angleterre, c'est de la folie ce matin avec des croix rouges et des croix violettes sur l'Est du pays notamment !

Regardez le boltek de Jersey ( non réactualisé depuis 3-4h par contre ) qui montre que des orages éclataient sur tout le pays ce matin .

En France, sur le radar, des intensités très fortes au niveau des précipitations sont à signaler depuis hier soir sur le centre Bretagne notamment : je trouve ça gros surtout que sur l'image satellite, les nuages ne semblent pas être des Cumulonimbus .

C'est meme le brouillard qui semble prédominer en ce moment sur Cherbourg, Avranches et Caen .

Ce qui va se passer d'ici à ce soir et demain, ce sont des orages isolés associés à des fronts ( aucune perturbation en vue au sens où il n'y aura probablement ni front chaud ni front froid ) : chaque front sera en effet soumis au fort rayonnement et sera par conséquent susceptible de donner systématiquement des orages .

edit : vous pouvez suivre la situation sur la nouvelle version de xcweather avec les archives toutes les 3 heures du temps qu'il a fait ; un peu comme ce qu'il y a sur Infoclimat .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous pouvez suivre la situation sur la nouvelle version de xcweather avec les archives toutes les 3 heures du temps qu'il a fait ; un peu comme ce qu'il y a sur Infoclimat .

oups je ne suis pas très réveillé non plus ce matin default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">ce ne sont pas des archives à droite de la page mais les prévisions toutes les 3 heures pour les heures et les jours à venir ville par ville default_rolleyes.gif

A tester ( prévisions ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement ce soir et cette nuit risque d'être très électrique pour certaines régions mais ce que je trouve byzarre ce que le radar montre des précipitations très intenses mais à voir le satellite rien de méchant c'est peu etre du brouillard !

Allez bye

A ce soir pour les orages lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui electrique des cet aprem apres les 17 h je pense que sa va gronder dans Rhone Alpes, Auvergne, Languedoc peut etre Limousin, Franche Comté et petit a petit sa montera dans le nord

Effectivement sa pète en Grande Bretagne mais sa se décale de plus en plus sur les Pays Bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WAOu! déjà 620 strikes à 11H 20 du matin sur le boltek de Jersey. 9

ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça!

vivement qu'ils descendent ces orages! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Il s'agit d'un bug en Bretagne ... et les brouillards ne sont présents que sur certaines villes cotières, ne pas généraliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention, des nappes de brouillards sont présentes à ces endroits. Les gouttelettes en suspension peuvent être considérées comme des précipitations.

Comme le dit Meteoman, il ne faut pas généraliser. On les localise seulement prés de quelques villes côtières, les estuaires et les vallées proches des estuaires.

Je n'ai pas le radar en direct (et c'est bien dommage), mais sur l'image radar composite de Météo France (8h00 locales), on voit bien ces échos à l'emplacement probable des brouillards. Peut-être des forumeurs sur place pourront confirmer ou infirmer.

Bon 1er mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier après-midi déjà, une certaine instabilité orageuse s'était manifestée sur l'Ouest du département de la Loire avec la présence sur le Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise de cumulus congestus (PHOTO). En début de soirée, des impacts de foudre et des cumulonimbus étaient notés sur les monts du Forez.

Actuellement sur Saint-Etienne, le ciel se voile par le Sud-Ouest, le vent de secteur Sud est modéré et les températures sont déjà élevées. Cela constitue dans la région une configuration relativement favorable à une évolution orageuse. Dans ce cas, l'instabilité se crée sur les reliefs du Velay (Haute-Loire) et du Forez et déborde ensuite sur l'agglomération stéphanoise et la plaine du Forez en suivant une trajectoire SO --> NE. Cependant, on ne note pas pour l'instant de nuages pré-orageux dans le ciel stéphanois. A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ce matin, on a pu voir des foyers orageux sur l angleterre (lié au passage d'une anomalie de tropo plongeant jusque 8km et en phase avec des teta'w de 16 degrés) .

C'est assez interessant car demain, c'est nous (un grand quart nord-ouest) qui sommes concernés par une anomalie de tropo.

Elle arrive par le sud-ouest en seconde moitié de nuit pour concerner la normandie en fin de nuit/matinée de lundi.

Petite différence, le bord d'attaque de cette anomalie n'est pas aussi bien positionné que pour l'épisode anglais et les teta'w prévues sont inférieures de 2 degrés.

Un truc intéressant, une plage de teta'w à 16 degrés sur paris aux alentours de 6 tu se retrouvant 3 heures après sur l'oise.

Episode qui va etre interessant à suivre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où en sommes nous actuellemetn sur la RP le ciel se voile il fait lourd c'est insuportable..je n'y connaît pas grand chose ne orage mais il me semble que la pression baisse lentement et l'humidité augmente..alors peut on craindre des orages dés cette nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

ici à coté de bourges les soleil est caché par un voile nuageux qui s'épaissit rapidement.

La température grimpent toujours, mais moins rapidement que tout a l'heure.

Les pressions baisse.....

En revenche l'humiditée n'est que de 46% (en augmentation)

Ca sent quand même bon l'orage, mais plus en début de nuit....

mehun1fr.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Sur Chartres (28), le temps devient pré-orageux aussi, le ciel est voilé et de nombreux Altocumulus castellanus se développent. Il fait lourd et chaud. Quelques photos prises (de piètre qualité hélas...) avec mon camescope JVC il y a une petite heure :

1)

Photo052.jpg

2)

Photo053.jpg

3)

Photo054.jpg

4) Il semblerait que quelques Ac len en aient profité pour se développer aussi.

Photo055.jpg

5) Là, on arrive à discener les tourelles sur base commune des Accas

Photo056.jpg

6) Ici aussi...

Photo057.jpg

JérômeR28, @+

PS : Juste une parenthèse. Evitez d'acheter des camescope/APN deux-en-un. Voyez le triste résultat que ça peut donner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ca se fait qu'il y a une si grande difference entre la carte "Accumulation des impacts. Source: wetterzentrale" (où il y a bp d'impacte en Angleterre) avec la "carte Les impacts en Europe toutes les 30 minutes. Source: météocentre" (ou il y qu'un impact) ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout saisi mais cela s'annonce trés interessant donc?

En gros, la tetaprime est un paramètre qui permet de differencier les masses d'air car variant très peu au sein d'une meme masse d'air.Il est interessant de reperer les anomalies chaudes de ce paramètres (par exemple du 16 degrés au milieu d'air à 14 degrés) car on peut supposer que c'est dans cet air à 16 degrés qu'auront lieu le gros des précipitations (en tous cas

les plus marquées).

Evidemment ca ne suffit pas.

Il faut voir si il y a de l'instabilité et si le radiosondage est suffisamment humide pour générer des precipitations.

Par exemple, en ce moment même, le modele voit une plage d'air

à 17 degrés au mileux d'air à 14 degrés en tetaprime sur l'est

de la region parisienne.

Seulement, le sondage prevu par le modele est trop sec, du coup, il ne devrait pas y avoir d'averses dans cette zone.

Demain c'est légèrement différent, notamment sur l'oise car le sondage sature à partir de 700/600 hpa et l'enfoncement de la tropopause devrait aider à instabiliser tous ça.

Donc, ce qui est interessant; c'est que vu que tous ça reste quant même très théorique default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; je suis curieux de savoir ce qui va réellement se passer demain en région parisienne et surtout sur l'oise.

a plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ici la température à baissée de 2°C depuis midi, en effet plus de soleil mais un ciel voilé et de nbx altocumulus castellanus passent...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Comment ca se fait qu'il y a une si grande difference entre la carte "Accumulation des impacts. Source: wetterzentrale" (où il y a bp d'impacte en Angleterre) avec la "carte Les impacts en Europe toutes les 30 minutes. Source: météocentre" (ou il y qu'un impact) ??

Williams

Je ne vois aucune différence entre la carte Météocentre et la carte Wetterzentrale.Il ne faut pas oublier que sur la carte Wetterzentrale est affiché les impacts depuis 00h UTC puis si nous regardons la dernière couleur ça repertorie les impacts ayant eu lieu la dernière heure avant l'heure affichée alors que sur météocentre ce sont les impacts ayant eu lieu la dernière demi-heure avant l'heure indiquée seulement. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois, les Altocumulus castellanus ont quasiment totalement disparu. Un grand voile laiteux a recouvert le ciel. Il fait chaud et lourd et le vent reste faible.

L'heure approche où l'on devrait commencer à voir apparaître les premiers impacts de foudre. L'animation satellite est très interessante.

Orages, la Beauce vous attend ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la Vienne ciel voilé température 28,4° et la seul chose que l'on peux dire de plus c'est que le vent souffle en rafale aux alentours des 45km/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> assez étonnant mais ça fait du bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ciel bleu à peine trompé de cirro-stratus, pas d'impact en France pour l'instant.

Tout le golfe de Gascogne restant assez ennuagé, taches blanches un peu désordonnées, devant le Finistère aussi, les pressions baissent en allant vers l'Atlantique, flux de SW lent dominant.

Peut-être quelque développements futurs à espérer. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Je ne comprends pas pourquoi vous vous attendez à voir les premiers orages aujourd'hui. GFS, qui est très bon à courte échéance, n'en prévoit qu'à partir de demain matin, au mieux en début de nuit.

Ici, tx de 26-27°C environ, le temps n'est pas lourd, juste chaud, très très léger voile nuageux, donc magnifique journée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Très probablement quelques orages demain midi, je recharge les batteries de l'appareil photo au cas où default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Je ne comprends pas pourquoi vous vous attendez à voir les premiers orages aujourd'hui. GFS, qui est très bon à courte échéance, n'en prévoit qu'à partir de demain matin, au mieux en début de nuit.

Ici, tx de 26-27°C environ, le temps n'est pas lourd, juste chaud, très très léger voile nuageux, donc magnifique journée default_laugh.png . Très probablement quelques orages demain midi, je recharge les batteries de l'appareil photo au cas où default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas faux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleur ici à coté de Bourges la température est stationnaire depuis 1h00 (28.0°C) humidité: 43%

en revenche le vent à tourné, il était de sud-est, maintenant ils est de sud-ouest.

Le ciel et de nouveau quasiment bleu, donc comme je disais, les orages n'arriveront pas avant le début de nuit, voir en fin de nuit (en tous cas par ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...