Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages fort et localement violent

Invité
 Partager

Messages recommandés

06h00 : Le jour qui se lève me permet de distinguer les nuages depuis 5 minutes de mieux en mieux. Ils progressent depuis le SW. L'horizon est très chargé et sombre avec des nuages cumuliformes, le ciel complétement couvert, mais je ne distingue plus d'activité électrique à venir de ce côté. Les oiseaux ont repris leur chants matinaux !

Notre orage s'est évacué vers le NE, tandis qu'un autre doit siéger vers Yvetôt, car le ciel est complétement noir de ce côté, vers le NW.

Florent.

• Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Je reviens de ma chasse.

Pas mal d'éclairs mais surtout beaucoup de pluie, les rues du Havre commençaient à s'innonder ...

J'ai pu voir un positif en pleine mer, le reste, que des intras.

La cellule s'est décalé vers l'Est. Pas mal de vent aussi. D'autres orages à venir aujourd'hui ?

Le soleil se lève et laisse apparaître des beaux bourgeonnements. C'est bien bien noir.

A noter aussi que le vent en altitude est de secteur sud sud-est et le vent au sol est orienté au secteur nord-est.

J'ai pu apercevoir ce qui s'apparentait à un tuba, j'ai essayé de photographier sans succés à cause de la pénombre... Il avait une forme trés nette sous une zone de convection assez forte et en expansion default_rolleyes.gif

Une journée qui commence bien même si l'ativité électrique est en grêve en ce moment;..

default_rolleyes.gif Finalement cette nuit est restée plutôt calme si on excepte un petit passage pluvieux entre 1h45 et 2h30. Les précipitations étaient faibles et j'ai entendu 4 coups de tonnerrre lointains en tout et pour tout, espacés de 10mn environ chacun.

default_rolleyes.gif Ben on a pas tous été servi à la même enseigne je vois. actu, j'ai 13.9° vent nul et temps très calme, ciel uniforme avec quelques bancs d'alto cumulus et pas de cb à l'horizon. default_whistling.gif

et bien je m'attendais a voir l'activitée regrésser en allant vers l'est mais bien au contraire elle a tendance a gagner en activité sur la Somme par contre cela commence a se transformer en une sorte de cellule plus compacte, la zone est donc moins étendue que sur la Normandie.

Derrière, rien à attendre en cette journée et difficile de prévoir le comportement de la zone orageuse, je pense tout de même qu'elle va mourrir en allant vers l'est.

Bonne journée

bien la zone plus ou moins organisée et qui va probablement s'organiser en journée va s'étendre (en gros) des Pyrénnées aux Ardennes, d'ailleurs une petit zone s'organise sur le sud-ouest, cela pourrait se rejoindre en journée surtout avec l'évolutation diurne.

En fait tout dépendra de la températures, icic en Normandie il fait bien frais ce matin après les orages mais si cet après midi la chaleur revient on pourrait revoir une évolution mais je pense que non.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Cette nuit un seul coup de tonnerre entendu ici vers 1h30 default_huh.png

A 6h30, pour la ENième fois, une averse orageuse suivit le couloir d'orage habituel est venu frôler ma commune en donnant quelques gouttes, mais bien sûr certainement de fortes pluies à 2-3 km de là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Orage faible mais durable cette nuit en région nantaise (plus d'1h de durée ici) avec des éclairs espacés mais une cadence régulière et plusieurs coups de foudre, dont un proche qui a réussi à faire vibrer les murs (je pense que Meteocentre, qui n'indiquait que des croix bleus a du en loupper). Averses modérées et irrégulières associées, 6mm au pluvio.

Invité Guest

En attendant les orages, le soleil domine encore en Lorraine malgré un léger voile nuageux premice de la dégédation orageuse à attendre demain par ici. Ce soir une ondée orageuse est deja possible sur le massif Vosgien. A surveiller ce qui va se passer pour ces prochaines heures sur le Massif Central. A suivre...

Bon bah..... en Beauce, c'était encore bien triste. On a rien eu encore une fois. Je crois que c'est définitivement mort désormais. A quand les prochains orages chez nous ? Dans 3 mois ? default_huh.png

JérômeR28, @+

PS : Ceci était un message d'un fervent fidèle de AKELDOB (Association pour Kéraunique ELevée Destinée aux Orages Beaucerons)

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Dans les Vosges (sud Lorraine), le ciel est totalement voilé et il y a du vent. Le bulletin météo de 13h50 (TF1) annonce des orages pour demain matin mais visiblement rien de très violent (orages disparates et faibles) default_huh.png . Sinon d'après eux, tout l'Ouest est "menacé" cet après-midi, particulièrement le nord de la Seine mais là encore rien de très organisé + orages annoncés la nuit prochaine dans le sud-ouest . Tout cela est à suivre en esperant que meteo-france a sous-éstimé la violence des orages?!......on peut toujours rever. Patience

A+

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un gros echo radar bien rouge (grêle?) à la limite entre Somme et Pas de Calais, dans la région de Rue et se dirigeant vers Hesdin? Confirmation sur place?

Invité Guest

Des averses non prevu par les modèles , nées je pense sur le Massif Central remonte vers le nord-est dans un flux de sud-ouest. Compte tenu de la chaleur qui y règne en basse couche pk pas de beaux impacts de foudre d'ici ce soir. Je sens bon les surprises moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Invité Guest

Et nous dans le sud est, on se tape se temps mou, ou il ne se passe rien! A quand de vrais orages dans le sud est???? A la saint Glinglin???? default_huh.png

Bah te plains pas, ce n'est pas la fête non plus en Bretagne, à part un orage modéré cette nuit chez moi, rien depuis et je crois que c'est fini pour de bon...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les cellules pluvio-orageuses les plus intenses sont actuellement entre Amiens et Arras, mais plus de rouge vif a priori. Une autre dans la région de Caen. Mais tout ceci est bien faible électriquement, pas de front orageux bien organisé, en attendant demain default_huh.png

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

En attendant les orages, le soleil domine encore en Lorraine malgré un léger voile nuageux premice de la dégédation orageuse à attendre demain par ici. Ce soir une ondée orageuse est deja possible sur le massif Vosgien. A surveiller ce qui va se passer pour ces prochaines heures sur le Massif Central. A suivre...

sur Strasbourg c'est plus ou moins la même chose. Le ciel est voilé, il fait lourd et le vent se renforce. On sent que le temps va changer, l'impression de grand beau temps est déjà moins sensible qu'hier. default_huh.pngFaut dire que le we a été particulièrement estival. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 27°c samedi et 30°C hier, y'avait du monde aux balcons! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le sud ouest aux pieds des pyrenees centrals le ciel est assez voile et il fait 22.60°C.

Mais j'ai l'impressions que les orages risquent de ne pas venir ici ou d'etre minimes comme il y a rien par ici ou en espagne sur la carte default_mad.gif

Williams

Le radar indique des échos de précipitations en renforcement vers l'aude et au confins de l'herault et du Tarn. Un impact est même signalé sur la carte foudre (croix bleue mais croix quand même! default_mad.gif ). Plus d'information par un observateur local??. Sur la base vallée du Rhône ciel préorageux, vent de SE se renforcant légèrement et pression qui prend une tendance à la baisse. 27°C