Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

En fait je ne pensais pas tomber aussi bien en te parlant de Y Tourre. Apparemment, il est très proche de ton sujet, et pourrait te donner des conseils, voir des contacts en France te permettant de bien placer ta recherche vis à vis de ce qui se fait en Europe et dans le Monde. C'est un vieux monsieur, plein d'expérience!

Mais tu fais ce que tu veux , of course

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En fait je ne pensais pas tomber aussi bien en te parlant de Y Tourre. Apparemment, il est très proche de ton sujet, et pourrait te donner des conseils, voir des contacts en France te permettant de bien placer ta recherche vis à vis de ce qui se fait en Europe et dans le Monde. C'est un vieux monsieur, plein d'expérience!

Mais tu fais ce que tu veux , of course

En effet, ça tombe très bien, surtout que je ne connaissais pas tellement les travaux de ce chercheur ou était peut-être passé à côté étant donné que je n'ai que rarement le temps d'entreprendre de réelles recherches bibliographiques...Merci Marco_p, je vais faire le nécessaire pour voir ce qu'il peut en ressortir. Il saura peut-être aussi me dire si je touche à quelque chose d'intéressant qu'il aurait lui même abordé peut-être à un moment par un autre angle...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prévois un mois de Janvier 2006 Glacial et un mois de Février 2006 Neigeux dans sa première partie.

Pour ma région je prévois un mois de janvier très doux car d'après mon modèle ( mon pote agriculteur producteur de noix ) la récolte a été très abondante, donc très positive pour lui.En résumé,la "noa" est positive donc le temps sera doux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bentimonti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum..., qu'est ce qui te fait dire ça ? Quels signes ? default_dry.pngdefault_blink.png

Je dis cela en me basant sur mon modèle personnel: mon Intuition! Eh oui, avec un modèle aussi fiable, vous ne pourrez rien! Florent et compagnie devront s'avouer vaincu face à mes prévisions exceptionelles!

default_blink.pngdefault_mad.gif Non, sérieusement, je pense que l'intuition, quand elle est bien décodée, peut mener à des visions interessantes...

Pour Altimonti: default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca va, je ne suis pas saoûl...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1970 à 2000 que je me souvienne , les flux Ouest , OSO et ONO étaient beaucoup plus prédominants sur nos contrées avec plus de temps tempétueux venant de l'Atlantique ; comment se fait-il que depuis quelques années , cela ne soit plus le cas ? est-ce dû à la modification de la trajectoire du Golf Stream qui est sensée apporter des hivers plus froid sur l'Europe de l'Ouest ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1970 à 2000 que je me souvienne , les flux Ouest , OSO et ONO étaient beaucoup plus prédominants sur nos contrées avec plus de temps tempétueux venant de l'Atlantique ; comment se fait-il que depuis quelques années , cela ne soit plus le cas ? est-ce dû à la modification de la trajectoire du Golf Stream qui est sensée apporter des hivers plus froid sur l'Europe de l'Ouest ? default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, je travaille sur un classement fréquentiel des types de flux en Europe de l'Ouest en ce moment. Il couvre la période 1954 à 2004 et les mois de septembre à avril, mais j'ai pas encore terminé. C'est que ça demande pas mal de temps de se retaper 50 ans d'archives jour par jour (et il faut parfois se repasser des séquences plusieurs fois pour être sûr de son choix).

4 types de flux sont distingués :

- Zonal dynamique

- Zonal atténué (ou de transition), c'est à dire peu prononcé ou assez septentrional

- Méridien

- Blocage

Voici quelques résultats partiels qui répondront en partie à ta question :

En général, la distribution montre certaine une cyclicité décennale (pics en fin/début de décennie et creux au milieu). L'origine de ce sycle, la NAO, l'activité solaire ???

Dans les 60's, le flux zonal était très fréquent puis a fléchi dans le 70's et 80's (pics "d'activité" moins prononcés) mais redevient plus fréquent lors du dernier pic (fin des 90's).

En ce moment nous sommes dans une phase qui donne la part belle aux blocages et flux à composante méridienne (comme autour de l'hiver 75-76, la série 84-85, 85-86, 86-87 et vers 96-97). D'où une certaine impression que la machine est au repos.

A noter que plus j'avance et plus la série est bruitée (forte variabilité inter-annuelle), alors qu'avant, tout cela semblait réglé comme du papier à musique. Effet du changement climatique ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1970 à 2000 que je me souvienne , les flux Ouest , OSO et ONO étaient beaucoup plus prédominants sur nos contrées avec plus de temps tempétueux venant de l'Atlantique ; comment se fait-il que depuis quelques années , cela ne soit plus le cas ? est-ce dû à la modification de la trajectoire du Golf Stream qui est sensée apporter des hivers plus froid sur l'Europe de l'Ouest ? default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Modification de la position moyenne des centres d'action en hiver notamment... Pas grand chose à voir avec le Gulf Stream : on a déjà noté des évolutions semblables dans les années 1950 et 60...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ce mois de décembre à été palpitant, plein de suspense, avec un sénario écrit par Florent et nous autres spectateurs tenu en haleine. Les gentils ( profroid) et les méchants(prodoux) attendant le terrible hiver soit avec impatience soit avec anxiété et que de rebondissements!

C'est sur, ce mois restera historique dans la consultation des prévisions par les internautes.

Ben

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ce mois de décembre à été palpitant, plein de suspense, avec un sénario écrit par Florent et nous autres spectateurs tenu en haleine. Les gentils ( profroid) et les méchants(prodoux) attendant le terrible hiver soit avec impatience soit avec anxiété et que de rebondissements!

C'est sur, ce mois restera historique dans la consultation des prévisions par les internautes.

Ben

Palpitant en lisant les modèles, mais dans la réalité (pour ceux qui regardent par leur fenêtre) très monotone et inintéressant ... default_blink.png

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent,

C'est vrai que l'hiver astronomique n'a pas encore commencé, mais ce ne sera pas le coup por un décembre glacial. Au début, ça va faire quelques mois, tu parlais que si ce n'était pas cet hiver, le prochain avait des chances d'être glacial. Cette possibilité est aujourd'hui plus haute ou bien tu continue a nous prévoir un hiver (non un décembre) plus froid que la normale? J'aimerai bien avoir ton poitn de vue sur cela.

Merci

Amac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent,

C'est vrai que l'hiver astronomique n'a pas encore commencé, mais ce ne sera pas le coup por un décembre glacial. Au début, ça va faire quelques mois, tu parlais que si ce n'était pas cet hiver, le prochain avait des chances d'être glacial. Cette possibilité est aujourd'hui plus haute ou bien tu continue a nous prévoir un hiver (non un décembre) plus froid que la normale? J'aimerai bien avoir ton poitn de vue sur cela.

Merci

Amac

Je continue à prévoir un hiver plus froid que la normale cette année en 2005-06. Le mois de décembre n'est même pas terminée et je n'ai pas assez d'éléments pour savoir ce qu'il en est de la saison (1/12/05-28/02/06) au complet pour l'heure. Si on observe pas cet hiver rude cette année, il est certain que la probabilité sera maximale pour que l'hiver prochain soit froid, car ensuite ça ferait trop tard par rapport aux cycles climatiques de résolution pluridécennales.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue à prévoir un hiver plus froid que la normale cette année en 2005-06. Le mois de décembre n'est même pas terminée et je n'ai pas assez d'éléments pour savoir ce qu'il en est de la saison (1/12/05-28/02/06) au complet pour l'heure. Si on observe pas cet hiver rude cette année, il est certain que la probabilité sera maximale pour que l'hiver prochain soit froid, car ensuite ça ferait trop tard par rapport aux cycles climatiques de résolution pluridécennales.

Florent.

Merci, Florent, pour cette clarification, et merci aussi pout ton travail qui fait que notre que notre passion, soit encore plus oassionante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue à prévoir un hiver plus froid que la normale cette année en 2005-06. Le mois de décembre n'est même pas terminée et je n'ai pas assez d'éléments pour savoir ce qu'il en est de la saison (1/12/05-28/02/06) au complet pour l'heure. Si on observe pas cet hiver rude cette année, il est certain que la probabilité sera maximale pour que l'hiver prochain soit froid, car ensuite ça ferait trop tard par rapport aux cycles climatiques de résolution pluridécennales.

Florent.

je trouve que ta raison en plus on ai meme pas encore rentrer en hiver

samsou et encore merci pour toute ces informations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue à prévoir un hiver plus froid que la normale cette année en 2005-06. Le mois de décembre n'est même pas terminée et je n'ai pas assez d'éléments pour savoir ce qu'il en est de la saison (1/12/05-28/02/06) au complet pour l'heure. Si on observe pas cet hiver rude cette année, il est certain que la probabilité sera maximale pour que l'hiver prochain soit froid, car ensuite ça ferait trop tard par rapport aux cycles climatiques de résolution pluridécennales.

Florent.

Je pense que tu dois avoir raison. Ici, ce mois ci la moyenne des temperatures est pour l'instant inferieur a la normale de -1.53°C.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Oui mais Williams tu es dans le Sud-Ouest je crois et on a une anomalie négative pour ce début de mois ici.

Concernant l'hiver, vous confondez hiver météo (qui débute le 1er Decembre) et hiver astronomique (qui débute lui le 21 Décembre).

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait si Roeder a mis a jour ses peévisions?? je l'avais trouvé plûtot bon jusqu'à maintenant, et je me souviens qu'à la dernière actualisation il nous voyait le retour du flux zonal. tout est possible pour la suite de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je pense que tu dois avoir raison. Ici, ce mois ci la moyenne des temperatures est pour l'instant inferieur a la normale de -1.53°C.

Williams

Ah bon ! C'est une nouvelle ! Je n'avais pas remarqué que Florent prévoyait les écarts à la normale pour le Sud !? J'ai toujours lu que la prévis et la validation concernent uniquement le secteur vers Paris le Bourget.

Si ce n'est pas le cas, je vois mal comment on validera des prévis quand les tendances seront opposées entre le Nord et le Sud avec un seul écart donné sur le secteur de Paris (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...