Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

A ce propos, Tomar a fait le bilan pour PLB, zone d'étude de Florent dans ce post : /index.php?showtopic=12396&st=60'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=12396&st=60 dont j'ai fait un copier-coller ci-dessous :

Bilan pour le Bourget :

Avec selon toute vraissemblance 4.1°C de Tm en décembre, l'anomalie au Bourget sera de -0.9C (et donc décembre 2005 sera un poil plus doux que décembre 2004).

Mis à part les pluies verglaçantes de ce jour, aucun phénomène particulier pour ce mois, à la différence de bien des mois cette année qui aura vu des valses de T remarquables (tout particulièrement mars).

Aucune T vraiment douce : Txx du mois : 11.8°C (presque comme en 2004, et rien d'exceptionnel là non plus : avec 5 jours avec Tx 10°C ou plus, on en compte plus que l'an dernier)

Pas de T très froide : Tnn -6.5°C (une journée à Tn à -5°C ou moins, mais aucune l'an dernier)

8 jours de gel, une journée sans dégel (Tx de -0.3°C le 28), très proche de la climatologie.

Donc un mois un peu plus froid que la norme, sans aucun excès ni rien de remarquable en fait.

Le déficit d'environ 1°C de Tm se retrouve dans le NE du pays à Metz, Nancy et Strasbourg.

Dans cette dernère ville (Entzheim), 15 jours de gel (en comptant le 31), 4 jours sans dégel (consécutifs, du 27 au 30, 3 jours seulement s'il y a dégel cette nuit). On est aussi proche de la climatologie.

Txx 9.9°C (comme l'an dernier là aussi)

Tnn de l'ordre de -12°C (et encore tout comme l'an dernier).

Un peu plus remarquable là : hauteur de neige assez élevée.

Le contraste est saisissant avec le sud du pays, le centre est voir même l'ouest (2 degrés de déficit à Rennes).

Il nous reste la journée de demain, mais comme il fera plus doux, cela ne va pas faire davantage baisser la moyenne, ta prévision initale pour Décembre (plus de -4°C, puis -2,7°C) s'appliquait en définitive mieux à la moitié Sud qu'à la moitié Nord qui est l'objet de ton étude.

Il reste 2 bons mois encore pour arriver à un hiver glacial.

Cordialement, Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Florent et Meteor pour rebondir sur votre dialogue j' insiste:

Pour moi le phénomène franchement pas ordinaire qui caractérise cet hiver n'est pas le froid! et encore moins le décallage spatio-temporel des prevs saisonnières que vous voulez dors et déja chercher à éliminer(alors qu'on se gourre déjà sur des prevs à 7 jours!)

Ce qui est nouveau et caractéristique de cet hiver c'est l'absence de vague de douceur depuis 6 semaines !, Ce qui fait que malgré la quasi absence de vague de froid (sauf ces 5 derniers jours), la Tmoy sera 3° < aux moyennes dans de nombreuses régions ! (Meteor parlait de Toulouse et le grand sud ouest j'imagine)

Ceci est une nouveauté: le nombre de jours où la Tx dépasse de plus de 3° la moyenne des Tx doit être quasi nul dans la plupart des régions de France. Faudrait comparer en terme d'écart type des maxis.

Cela fournit, de mon point de vue, une piste plus importante de crédibilité dans les prevs saisonnières qu'une méga vague de froid de 10 jours en Décembre qui aurait plombé ('faussé') les températures.

Sur la Rp et le NE, il faut modérer ce constat. Au Bourget, on a 5 jours de Tx à 10°C ou plus en décembre 2005, plus qu'en 2004. Et la Txx du mois, presque 12°C, est identique à celle de décembre 2004.

Même chose pour Entzheim par exemple (Txx de 9.9°C, 9/10 jours avec tx > 5°C, 4 jours avec Tx plus de 3°C au dessus de la Tx du mois, donc à 8.3° ou plus).

Pas de période de grande douceur en effet, mais pour ces deux villes au moins, c'était la même chose l'an dernier.

Sur d'autre région, c'est surement bien différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, de retour ce matin sur ce forum je suis un peu abasourdi par ce que je lis sur ce topic.

Navré Florent mais ta prévision de décembre est un flop. Inutile de jouer sur les mots comme tu sais si bien le faire pour faire passer la pilule...

Evidemment tu défends ton beefsteak et tu ne va pas insister sur les erreurs de tes prévisions. Mais là ça tourne un peu au ridicule et on a l'impression d'avoir à faire à un mauvais politicien qui se confond en circonvolutions pour ne pas admettre les manquements de ses programmes...

Et ça se voit que toi-même tu n'es pas satisfait de ta prévision. Depuis le temps qu'on te suis sur ce forum, on commence un peu à te connaître.... Et quand je lis tes messages de ces derniers jours, ceux-ci transpirent la mauvaise humeur et l'exaspération de leur auteur....A chaque fois que tes prévisions déraillent, ton esprit dérape vers des voies parallèles pour puiser dans le vocabulaire hargneux tandis que ta frustration se traduit par un comportement de justicier sur le forum... Et quand enfin la situation météo se rapproche un tant soit peu de ce que tu nous annonçais, tu en fais des tonnes pour monter en épingle le moindre épiphénomène.

Une fois de plus tu te retrouves trahi par le ton sur-alarmiste dont tu parsèmes presque chacun de tes posts sur ce forum. Manifestement certains forumers comme Oozap arrivent à passer outre et se satisfont de tes prévisions pour ce mois de décembre. De mon côté, ça ne passe pas. Navré mais les mots ont leur importance et tu es impardonnable pour ta prévision de décembre.

Décembre devait être le mois de tous les superlatifs, un mois qui laisserait un trace indélébile dans tous les esprits. Un nombre incalculable de journées sans dégel, la Seine qui charrie des blocs de glace jusqu'à son embouchure, un pays dont l'économie serait paralysée par le froid, etc...

Bref, l'événèment majeur devait être la survenue d'une puissante vague de froid en première partie de mois suivie d'un temps moins glacial par la suite mais restant hivernal. Alors quand on lit qu'il a simplement manqué une vague de froid à la mi-décembre pour plomber les moyennes je trouve cela hallucinant... Ce qui a fait que l'été 2003 restera gravé dans les esprit c'est la canicule d'août...Tout comme une grosse vague de froid début décembre devait être l'événement marquant de cette année...Or celle-ci ne s'est pas manifestée. Il n'a pas simplement manqué une vague de froid, il a surtout manqué une vague de froid !

Donc au final Florent tu t'accroches et te raccroches au caractère hivernal de ce mois pour te justifier. Mais c'est un triste spectacle je trouve. Ici en Suisse mais aussi sur le centre-est et le nord-est le temps est hivernal depuis le 20 novembre. Les redoux sont peu nombreux et temporaires, la neige assez fréquente jusqu'à basse altitude. Ce soir il neige aux bords du Léman, il y a neigé par intermittence ces derniers jours avec actuellement + de 10 cm au sol ici et des pluies verglaçantes possibles en fin de nuit. Bref, c'est l'hiver. Pas de doute là-dessus. Et le déficit de température s'annonce assez marqué. On peut encore lire les éditos sur météo.chamonix pour s'en convaincre.

Ainsi, la tendance générale n'est pas erronnée mais la prévision reste mauvaise car en ce mois de décembre était prévu un événèment bien particulier qui ne s'est pas produit au final. Et toi-même Florent tu es déçu. Ce n'est pas en faisant une revue de presse que tu te convaincras de ta bonne prévision et que tu rallieras les esprits critiques à ta cause. En effet, n'oublions pas que les événements météo sont sur-médiatisés depuis quelques années car ils s'insèrent parfaitement dans la politique actuelle des médias consistant à donner la parole aux gens et à jouer sur le registre de l'émotion. Et à ce trend général vient se sur-ajouter un problème inhérent à la France où la majorité des gens ne sont pas équipés de pneus adaptés pour rouler sur la neige et le fait que certains camionneurs, une fois bloqués par la neige, prennent un mâlin plaisir à se mettre en travers de la chaussé pour bloquer le reste des usagers...Donc de grosses perturbations sur les routes avec trois flocons qui font les gros titres alors que cela pourrait être évité aisément.

Quand les rêves les plus fous sont déchus :

Quand cet hiver rude se mettra en place, je vous garantie que vous serez étonné de la facilité avec laquelle se met en place un "Paris-Moscou" et de la persistance de celui-ci. Vous aurez tôt fait de regretter des périodes plus douces quand vous aurez vécu des jours et des jours de fortes gelées (sans garantie d'ailleurs d'avoir de la neige en prime).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

LuNaTic je te trouve sévère.

Que Florent en fasse trop dans le lyrisme: oui c'est vrai, et qu'il est trop communiqué sur l'épisode: OK

Mais force est de constater comme tu le fais toi-même que pour les habitants du Nord Est, du centre-Est, du Sud, de la Suisse, depuis un mois et demi l'hiver ne les quitte plus !

Néanmoins c'est vrai que Décembre 2005 n'a pas été pas un terrible hiver froid, loin s'en faut.

Mais il est vrai aussi que les 2,5 ou 3 degrés de déficit seront atteints dans de nombreuses régions, ce qui n'est pas mal quand même.

Mais où sont passés nos vagues de douceur récurrentes depuis 6 semaines ???

Moi c'est cela qui m'étonne

Par exemple le Morvan est enneigé depuis 40jours! et cela constitue pour moi une nouveauté remarquable en regard des précédents hivers.

Je rappelle que pour l'heure nous n'avons eu qu'une seule vague de froid, celle de ces 5 derniers jours.

et pourtant tu vois où en sont le niveau des T et des hauteurs de neige cumulées...

Enfin, autant Florent n'a pas de quoi crier à la réussite, autant je ne pense pas qu'il soit juste de dire qu'il a tout faux. Loin s'en faut.

Faut voir la suite

Quant à moi, je lui prolonge la période d'essai pour janvier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LuNaTic je te trouve sévère.

Que Florent en fasse trop dans le lyrisme: oui c'est vrai, et qu'il est trop communiqué sur l'épisode: OK

Mais force est de constater comme tu le fais toi-même que pour les habitants du Nord Est, du centre-Est, du Sud, de la Suisse, depuis un mois et demi l'hiver ne les quitte plus !

Néanmoins c'est vrai que Décembre 2005 n'a pas été pas un terrible hiver froid, loin s'en faut.

Mais il est vrai aussi que les 2,5 ou 3 degrés de déficit seront atteints dans de nombreuses régions, ce qui n'est pas mal quand même.

Mais où sont passés nos vagues de douceur récurrentes depuis 6 semaines ???

Moi c'est cela qui m'étonne

Par exemple le Morvan est enneigé depuis 40jours! et cela constitue pour moi une nouveauté remarquable en regard des précédents hivers.

Je rappelle que pour l'heure nous n'avons eu qu'une seule vague de froid, celle de ces 5 derniers jours.

et pourtant tu vois où en sont le niveau des T et des hauteurs de neige cumulées...

Enfin, autant Florent n'a pas de quoi crier à la réussite, autant je ne pense pas qu'il soit juste de dire qu'il a tout faux. Loin s'en faut.

Faut voir la suite

Quant à moi, je lui prolonge la période d'essai pour janvier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jt,

Je ne peux pas être d'accord avec toi. Dans le NE, à Metz, Strasbourg, Nancy, décembre n'a pas été spécialement froid (1°C de déficit environ).

Pas de période de grande douceur, mais pas du tout des T hivernales perpétuelles non plus. Il a fait relativement doux du 3 au 5 décembre. A Strasbourg Entzheim, Tx > 8.4°C 3 jours de suite, soit plus de 3°C au dessus de la norme de décembre, avec presque 10°C de Tx et 8 °C de Tm à Entzheim le 4. La première décade du mois est légèrement excédentaire en T.

On ne peut vraiment pas dire que l'hiver ne quitte pas les régions du NE depuis 6 semaines. Décembre 2005 est juste très similaire à décembre 2004 pour les T dans ces régions, différence : les chutes de neige fortes par endroit.

Bonnes fêtes à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus tu te retrouves trahi par le ton sur-alarmiste dont tu parsèmes presque chacun de tes posts sur ce forum. Manifestement certains forumers comme Oozap arrivent à passer outre et se satisfont de tes prévisions pour ce mois de décembre. De mon côté, ça ne passe pas. Navré mais les mots ont leur importance et tu es impardonnable pour ta prévision de décembre.

Décembre devait être le mois de tous les superlatifs, un mois qui laisserait un trace indélébile dans tous les esprits. Un nombre incalculable de journées sans dégel, la Seine qui charrie des blocs de glace jusqu'à son embouchure, un pays dont l'économie serait paralysée par le froid, etc...

Quand les rêves les plus fous sont déchus :

Quand cet hiver rude se mettra en place, je vous garantie que vous serez étonné de la facilité avec laquelle se met en place un "Paris-Moscou" et de la persistance de celui-ci. Vous aurez tôt fait de regretter des périodes plus douces quand vous aurez vécu des jours et des jours de fortes gelées (sans garantie d'ailleurs d'avoir de la neige en prime).

Lunatic, c'est toi qui en fait des tonnes là : où est la Seine charriant des blocs de glace avec une prévision à -2,7°C en anomalie thermique ??? Il aurait fallu encore plus de -5°C d'anomalie pour cela et ce n'était plus d'actualité. Oui, il manque surtout une vague de froid, un Paris-Moscou qui a failli se faire d'ailleurs avant la mi-décembre... Pour le reste, je t'invite à relire mon descriptif pour le mois de décembre qui était une grande tendance, ni plus , ni moins :
Le Moscou-Paris, ça vous dit quelque chose ?? La fiabilité n'est pas excellente, mais dans ce cas d'espèce ça ne change pas grand chose : nos calculs prévoient un mois glacial avec -2,7° sous les normales saisonnières. Quelques modifications ont été opérées pour optimiser le calcul des anomalies de températures mensuelles. Au bilan, des déficits thermiques un peu plus faible sur les mois d'hiver, mais il faut signaler que des déficits thermiques plus importants sont tout à fait possibles (surtout pour décembre et février). On peut donc avancer que le modèle prévoit ici sans ambiguité du grand froid ! Pour l'heure, avec des moyennes mensuelles prévues aussi basses, cela signifie en clair que les minimales du mois seront comprises entre -12 et -17°C, que l'on compterait entre 22 et 31 jours de gel et 8 à 20 jours sans dégel. Des températures très basses seraient enregistrées dans la première quinzaine de décembre, le froid étant soit toujours présent, mais bien moins vif après le 15, mais pouvant revenir avec autant de rigueur avant Noël. Et ce ne serait alors que le début d'un long hiver se continuant en janvier 2006 ou marquant une pose pour revenir plus froid encore en février...

De plus, comme on le lit en conclusion, ce mois de décembre contrairement à d'autres hiver n'est pas prévu comme étant un mois froid isolé, mais comme faisant partie d'une saison globalement froide. Et les mois à forts déficits thermiques sont les plus difficiles à prévoir, car tout tient dans la survenue ou non, puis la durée des épisodes de froid : une erreur est bien plus vite arrivée avec le poids énorme en degrés-jour des périodes très froides. On s'inscrit ici indiscutablement dans un arrière plan de froid et pas seulement par inversions thermiques comme l'an dernier : l'enneigement record au nord en est la preuve.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve que Florent est courageux de prendre le risque des prévisions à moyen terme (saison) qu'il élabore. Et je ne suis pas choqué des écarts entre températures prévues et observées. Avec un équipement informatique que je suppose limité à un PC, il ne peut espérer obtenir des résultats valables au degré près. Mais il me semble que ce n'est pas là le plus important. L'important au niveau prévisionnel qui est le sien consiste à dégager des tendances, tout en acceptant comme normal et inévitable une incertitude dans les dâtes et les températures absolues.

En fait j'admire plutôt le travail qu'il fait et sa constance dans la volonté de perfectionner sa méthode.

Au fond, dès que les prévisions météo sont à l'échelle temporelle de la saison, on se trouve dans une situation comparable à celle des analyses climatiques: On peut espérer définir des tendances et élaborer un modèle prévisionnel, mais les incertitudes croissent avec le temps et la marge d'approximation ne peut donc qu'augmenter.

Ainsi, mes prévisions personnelles pour l'été 2005 se sont trouvées globalement confirmées pour l'ensemble de l'hémisphère nord, mais le calendrier en était erronné en ce qui concerne notre pays. Ainsi encore, la marge d'incertitude de mes calculs d'évolution climatique grandit rapidement quand ils concernent une situation attendue dans une dizaine ou une cinquantaine d'années et je m'abstiens d'essayer d'aller au delà. Ce serait pourtant sans risque (qui se souviendrait de moi dans un siècle ?) mais peu sérieux.

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navré Florent, je voulais pas te blesser.

On est d'accord, cela fait depuis le 20 novembre que le temps est à dominante hivernal sur bon nombre de régions. Mais tu avais placé la barre très haut. Il ne faut donc pas t'étonner de voir bcp de déçu à ce jour...

A mon avis tu n'as pas bien pris en compte les relevés climatiques de ces dernières décennies et c'est ce qui t'as conduit dans le mur pour décembre. On l'avait vu, si un mois d'hiver doit connaître des températures sibériennes et une très forte anomalie négative de température, c'est bien février au vu de la climato au XXe siècle alors qu'au XIXe siècle c'était plutôt décembre qui avait un risque accru de voir ses températures s'effondrer. J'ai pas osé réitérer cette remarque puisque le mois d'août fut frais ce qui n'était pas gagné d'avance...

En tout état de cause cet hiver est bien parti et tu peux être confiant pour la suite. Souvent ces derniers hivers c'est février qui nous a gratifié des plus belles plages hivernales. La tendance lourde est à des hivers un peu plus tardifs. On peut donc légitimement penser que le plus gros reste à venir, bien qu'on puisse évidemment renverser l'argumentation en arguant qu'après cette période hivernale viendra bien une longue période de douceur...Personnellement je n'y crois pas et il me semble qu'il existe une série d'arguments solides plaidant en faveur d'un hiver tardif avec de belles plage d'hiver en février et début mars. Donc tu peux être vraiment confiant pour la suite et la survenue d'une belle vague de froid ces prochaines semaines reste tout à fait plausible.

Moi aussi je me plante. Suite à cette période froide, on passe actuellement en régime de blocage continental. Et cela est parti pour durer plusieurs jours selon les modèles. Alors que personnellement j'aurais vu un flux de nord avec AA et dépression scandinave ou même mieux un joli régime NAO- (carte) avec un beau GA (analogue 55-95) pour terminer 2005 et commencer 2006. D'ailleurs le fait que ce régime de temps ne se soit pas établi entre le 15 décembre et le 15 janvier constitue pour moi un échec.

En tout état de cause, on remarque depuis un mois la récurrence de hautes pressions vers le Spitzberg et c'est déjà une bonne nouvelle. Il manque plus que l'anti de blocage se coupe de ses racines "moyen-orientales". C'est parfois vu sur les modèles mais pas dans l'actualité immédiate. Bref pas de vague de froid (dans le sens de déferlente galciale à toutes les altitudes) avant le 10 :

z500_nh_30d_anim.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, de retour ce matin sur ce forum je suis un peu abasourdi par ce que je lis sur ce topic.

Navré Florent mais ta prévision de décembre est un flop. Inutile de jouer sur les mots comme tu sais si bien le faire pour faire passer la pilule...

.

Pas du tout, l'ensemble des prévisionnistes dont Florent 76 ont vu un mois de décembre inférieur aux normales saisonnières, ce qui a été le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jt,

Je ne peux pas être d'accord avec toi. Dans le NE, à Metz, Strasbourg, Nancy, décembre n'a pas été spécialement froid (1°C de déficit environ).

Pas de période de grande douceur, mais pas du tout des T hivernales perpétuelles non plus. Il a fait relativement doux du 3 au 5 décembre. A Strasbourg Entzheim, Tx > 8.4°C 3 jours de suite, soit plus de 3°C au dessus de la norme de décembre, avec presque 10°C de Tx et 8 °C de Tm à Entzheim le 4. La première décade du mois est légèrement excédentaire en T.

On ne peut vraiment pas dire que l'hiver ne quitte pas les régions du NE depuis 6 semaines. Décembre 2005 est juste très similaire à décembre 2004 pour les T dans ces régions, différence : les chutes de neige fortes par endroit.

Bonnes fêtes à tous

en décembre 2004, il y a eu des inversions thermiques mais a t'on connu une pulsion froide en décembre 2004? les -20 sur l'est du pays ont ils été approchés fin décembre 2004? alors je trouve ta comparaison décembre 2004/décembre 2005 un peu trop simpliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, l'ensemble des prévisionnistes dont Florent 76 ont vu un mois de décembre inférieur aux normales saisonnières, ce qui a été le cas.

Je suppose que c'est du mauvais esprit Virgile ?

Florent avait annoncé pour PLB intialement un déficit de plus de 4°C au-dessous des normes, puis récemment a changé ses prévisions en diminuant ce déficit à 2,7°C.

Tomar a calculé à ce jour un déficit pour PLB de 0,9°C sans tenir compte de la journée de demain qui le fera légèrement diminué, donc pour moi la prévision est ratée.

S'il suffit d'être simplement inférieur aux normales saisonnières, il fallait le dire dès le départ, n'importe qui peut le faire.

Quant aux autres prévisionnistes, je n'ai pas lu leurs tendances, car ils ne les publient pas dans ce forum et cela ne m'intéresse pas particulièrement d'aller sur leurs sites, du fait pour moi de la quasi impossibilité de faire ce type de prévisions dans nos régions tempérées.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux autres prévisionnistes, je n'ai pas lu leurs tendances, car ils ne les publient pas dans ce forum et cela ne m'intéresse pas particulièrement d'aller sur leurs sites, du fait pour moi de la quasi impossibilité de faire ce type de prévisions dans nos régions tempérées.

Olivier.

Pourtant en un clic, ce n'est pas si complique d'aller sur les autres sites pour faire des comparaisons default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est du mauvais esprit Virgile ?

Florent avait annoncé pour PLB intialement un déficit de plus de 4°C au-dessous des normes, puis récemment a changé ses prévisions en diminuant ce déficit à 2,7°C.

Tomar a calculé à ce jour un déficit pour PLB de 0,9°C sans tenir compte de la journée de demain qui le fera légèrement diminué, donc pour moi la prévision est ratée.

S'il suffit d'être simplement inférieur aux normales saisonnières, il fallait le dire dès le départ, n'importe qui peut le faire.

Quant aux autres prévisionnistes, je n'ai pas lu leurs tendances, car ils ne les publient pas dans ce forum et cela ne m'intéresse pas particulièrement d'aller sur leurs sites, du fait pour moi de la quasi impossibilité de faire ce type de prévisions dans nos régions tempérées.

Olivier.

Non c'est pas du tout du mauvais esprit. Je suis de bonne foi et si je defends Florent 76 sur ce coup contre l'attaque en régle de Lunatic, c'est bien la preuve que j'essaie d'être le + objectif possible.

Que demande t'on aux prévisions saisonnières? C'est de prévoir la grande tendance du mois. et elle a été bien vu par l'ensemble des prévisionnistes car le déficit va de -1 à -3 parfois sur le sud ouest, ce qui constitue un bel écart à la moyenne.

Lunatic utilise le mot flop. quel mot ou quel adjectif aurait t'il utilisé si la moyenne de décembre constatée avait été supérieur à la moyenne saisonnière?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas savoir trop que dire par rapport aux prévisions de Florent... C'est vrai que pour Paris, ca a l'air un peu planté, mais en même temps, nombre de régions ont connu des T° bien inférieures (PACA et la région toulousaine). A Toulon, l'anomalie est de l'ordre de -2°, ce qui est significatif, avec plusieurs moyennes hivernales déjà atteintes (3 gelées notamment, ce qui constitue la moyenne par hiver d'apres les données climato d'IC)... Bref, Florent avait relativement bien senti que décembre serait froid (même si tout le monde n'a pas été concerné, c'est vrai!) mais il creuse sa tombe avec ses envolées lyriques qui ne riment à rien sinon à décrédibiliser tout son travail... Pour résumer donc, je dirais bien vu si les prévisions étaient faites pour ma région, bien vu sur le fait qu'il n'y a pas eu de vrai redoux dans bon nombre de régions, mal vu sur la localisation, l'intensité (froid et neige) et la chronologie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant en un clic, ce n'est pas si complique d'aller sur les autres sites pour faire des comparaisons default_crying.gif

Je n'ai pas dit le contraire Cyril, mais cela ne m'intéresse pas, je vois les prévisions de Florent parce qu'il est sur ce forum, mais sinon je ne les aurais pas consulté.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Navré Florent, je voulais pas te blesser.

On est d'accord, cela fait depuis le 20 novembre que le temps est à dominante hivernal sur bon nombre de régions. Mais tu avais placé la barre très haut. Il ne faut donc pas t'étonner de voir bcp de déçu à ce jour...

A mon avis tu n'as pas bien pris en compte les relevés climatiques de ces dernières décennies et c'est ce qui t'as conduit dans le mur pour décembre. On l'avait vu, si un mois d'hiver doit connaître des températures sibériennes et une très forte anomalie négative de température, c'est bien février au vu de la climato au XXe siècle alors qu'au XIXe siècle c'était plutôt décembre qui avait un risque accru de voir ses températures s'effondrer. J'ai pas osé réitérer cette remarque puisque le mois d'août fut frais ce qui n'était pas gagné d'avance...

En tout état de cause cet hiver est bien parti et tu peux être confiant pour la suite. Souvent ces derniers hivers c'est février qui nous a gratifié des plus belles plages hivernales. La tendance lourde est à des hivers un peu plus tardifs. On peut donc légitimement penser que le plus gros reste à venir, bien qu'on puisse évidemment renverser l'argumentation en arguant qu'après cette période hivernale viendra bien une longue période de douceur...Personnellement je n'y crois pas et il me semble qu'il existe une série d'arguments solides plaidant en faveur d'un hiver tardif avec de belles plage d'hiver en février et début mars. Donc tu peux être vraiment confiant pour la suite et la survenue d'une belle vague de froid ces prochaines semaines reste tout à fait plausible.

Merci pour ta très riche réponse et nouvelle contribution ici et pour ton animation montrant bien la récurrence de HP dans l'atlantique nord rendant la NAO négative au bilan.J'ai précisément amoindri mes chiffres pour décembre lorsque j'ai mieux tenu compte des derniers cycles correspondant à ma théorie et ce qui s'est passé atteste bien que les anomalies de plus de 4°C trouvant leur origine essentiellement dans les trends du XIXe siècle n'était pas les plus représentatifs de la situation d'aujourd'hui... Néammoins, il est fort regrettable de ne pas disposer d'archives au jour le jour pour les années les plus reculées, car j'ai fortement l'impression à y avoir regardé de plus près que l'analogue principal selon moi : l'hiver 1844-45 est plus long et neigeux que très froid, un peu comme commence à se présenter notre hiver. Et je me suis rendu compte que les froids en décembre 1844 n'ont jamais dépassé le -11°C en région parisienne, soit une durée de retour quinquénale à l'époque : rien d'extraordinaire et ceci surtout en raison d'un enneigement précoce en décembre... En gros, on avait eu là aussi un froid continuel, mais assez modéré, les plus grands froids étant plus souvent dû à l'albédo d'une couche de neige au sol qu'à un Paris-Moscou très puissant. Il semble néammoins que la situation observé en cette fin décembre se soit bien produite aussi avant la mi-décembre... Pour la suite, notre analogue n'est guère différent et se caractérise par des froids tardifs en effets, mais sévissant régulièrement de fin janvier jusqu'à la mi mars sans pratiquement d'interruption. Peu de très grands froids, hormi quand un flux d'est s'était présenté et qu'une couche de neige résidait dans le même temps au sol. J'y crois particulièrement parce que cette même tendance a été initié déjà l'hiver dernier, alors même que les mois de mars avaient tous été remarquablement doux depuis 15 ans. Je pense que l'année 2006 pourrait enfoncer le clou et que la douceur en fin de mois ne parviendra pas à réhausser la moyenne de mars au dessus du niveau moyen cette année. La grande caractéristique de notre hiver analogue (principal on dira, car il n'est pas le seul), hormis sa longueur, sont ses neiges extraordinaires en février et mars, record en montagne et très récurrentes en plaine. Notre hiver semble là bien suivre ce chemin emplit de flocons pour l'heure tant l'enneigement est déjà important sur les massifs les plus au nord cette année.

Comme l'été 1842 s'était montré avec une remarquable précision un analogue de l'été 2003, je pense que l'hiver 1844-45 en sera un de notre hiver 2005-06, mais avec une moindre précision dans les détails pour diverses raisons. Néammoins, c'est l'une des raisons qui au premier chef m'ont fait prévoir le prochain hiver comme étant rude depuis déjà un an et demi...

L'analogue 1955 est un cas intéressant, mais je le crois beaucoup moins durable en similitude et les faits semblent me donner raison. C'est plus une analogie de situation (les centres d'action évoluant selon certains chemins définis) que de résonnance climatique avec des causes plus profondes et donc divergeant beaucoup moins au long court.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en décembre 2004, il y a eu des inversions thermiques mais a t'on connu une pulsion froide en décembre 2004? les -20 sur l'est du pays ont ils été approchés fin décembre 2004? alors je trouve ta comparaison décembre 2004/décembre 2005 un peu trop simpliste.

Il n'était pas question de comparer les situations climatologiques, très différentes en 2004 et 2005 j'en conviens tout à fait.Je me suis placé uniquement du point de vue des relevés météorologiques de température pour 3 villes du NE : Nancy, Metz et Strasbourg (outre l'exemple de PLB).

Pour le commun des mortels habitant ces 3 villes, décembre 2005 n'est pas plus froid que décembre 2004, que ce soit pour la Tm du mois ou pour les Tnn du mois (-10/-12 cette année comme les 21/22 décembre 2004), mais nettement plus neigeux. C'est bien là tout ce que je voulais dire, il ne faut pas y chercher d'avantage que cela.

J'ai bien précisé (cf mes messages) aussi que le cas est différent pour d'autres régions et d'autres stations, notamment du centre est qui a été bien plus froid cette année, mais pour la RP (avec en tête PLB), le nord et au moins le nord du NE, décembre 2005 n'est pas plus froid que décembre 2004, même si les conditions climatiques étaient différentes. Pour un strasbourgeois "moyen", peu lui chaut de savoir que les -10°C sont dus à une forte inversion de longue durée (comme en 2004) ou à une advection d'air polaire/russe (2005).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lunatic utilise le mot flop. quel mot ou quel adjectif aurait t'il utilisé si la moyenne de décembre constatée avait été supérieur à la moyenne saisonnière?

Flop monumental default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est d'accord, il est loin d'être doux ce mois de décembre. Je ne dis pas le contraire. Et aussi rude que soit l'hiver, il y aura toujours des périodes de redoux. C'est normal dans nos contrées. Je fais pas la fine bouche.

Simplement un événement précis, à savoir une importante vague de froid, était prévu en décembre 2005. Cet événement devant être la caractéristique marquante de l'année 2005. Or cela ne s'est pas produit. D'où le terme de flop. Si la première quinzaine d'août 2003 avait été à l'image de la seconde moitié du mois on aurait eu un mois d'août magnifiquement estival et parmi les plus chauds, mais l'impact n'aurait pas été le même. Ce mois de décembre fut hivernal, mais il suffit de remonter à 2001 pour avoir tout aussi marquant sur la moitié sud.

Il va faire froid et parfois neiger sur bon nombre de régions jusqu'au 6 janvier au moins. Le temps hivernal se poursuit donc. Mais il manque encore l'événement de grande ampleur qui va marquer les esprits et permettre de classer l'hiver 2005-2006 dans la catégorie des grands hivers. Car à l'heure actuelle et aussi sympatique que soit ce début d'hiver, cela reste un poids plume eu égard de ce à quoi on peut potentiellement recevoir en terme de froid notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que demande t'on aux prévisions saisonnières? C'est de prévoir la grande tendance du mois. et elle a été bien vu par l'ensemble des prévisionnistes car le déficit va de -1 à -3 parfois sur le sud ouest, ce qui constitue un bel écart à la moyenne.

On peut dire c'est vrai que la grande tendance du mois a été prévu mais doit-on s'arrêter à une bataille de chiffres pour juger des résultats ? Il ne faut pas oublier que la météorologie est une science et qui dit science dit RIGUEUR scientifique . Au delà du résultat il faut tenir compte de sa démonstration car en science on peut arriver à un bon résultat avec une démonstration erronée . Et je dirais même que c'est la démonstration le plus important dans toute démarche scientifique ( sinon ce serait trop facile , on n'a qu'à faire un concours de pronostics pour le mois de janvier et le plus chanceux gagnera !) .

Et c'est là où est le problème dans les prévisions de Florent : je n'ai pas vu de Moscou-Paris comme dominante de ce mois de décembre . Alors bien sûr l'hiver est loin d'être fini mais malgré tous les encouragements que je peux transmettre à Florent et aux autres pour leurs tentatives de tendances saisonnières , ce serait trop facile de dire "on a bien eu - 2 ° C " sans tenir compte du fait que ça ne s'est pas passé de la façon prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va faire froid et parfois neiger sur bon nombre de régions jusqu'au 6 janvier au moins. Le temps hivernal se poursuit donc. Mais il manque encore l'événement de grande ampleur qui va marquer les esprits et permettre de classer l'hiver 2005-2006 dans la catégorie des grands hivers. Car à l'heure actuelle et aussi sympatique que soit ce début d'hiver, cela reste un poids plume eu égard de ce à quoi on peut potentiellement recevoir en terme de froid notamment.

Il convient probablement de patienter encore tant qu'il est vrai que nous venons précisément de mettre en évidence que cet hiver serait plutôt en tendance long et plus rude en sa fin... En attendant, ce n'est pas ce mois de décembre qui va contrer la prévision globale effectuée pour cet hiver, car même si il y a erreur, c'est bien à titre négatif qu'il participera à la moyenne des températures de notre hiver.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flop! pas tellemtn!

cet hiver pour l'instant se caractérise par son manque de douceur (surtout dans l'est et dans le sud ouest) et la vague de froid tant annoncée pourrait venir mais les conditions sont tellement nombreuses (Positionnement des 4 A +2p: AS AG AR AA +DP DM) que l'occasion n'a pas eu lieu.cependant quant , à mon avis, un AG avec géopot énormes en place sur le groendland avec liaison sur l'atlantique ouest,seront en place plus les conditions de torrent (cf 41320) alors en dix quinze jours on peut voir le fameux blocage. je suis le fameux novice qui posait la question de l'anticyclone groendlandais et qui aimerait avoir des sources polaires! + excusez de ma curiosité les fameux AMP que je suis depuis un peu de temps...

j'aime et j'ai connu les froids sibériens (pour avoir vécu en oural) mais ce ne serait pas drôle à vivre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci de vos commentaires!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il convient probablement de patienter encore tant qu'il est vrai que nous venons précisément de mettre en évidence que cet hiver serait plutôt en tendance long et plus rude en sa fin... En attendant, ce n'est pas ce mois de décembre qui va contrer la prévision globale effectuée pour cet hiver, car même si il y a erreur, c'est bien à titre négatif qu'il participera à la moyenne des températures de notre hiver.

Florent.

Attention : "il est vrai que nous venons précisément de mettre en évidence que cet hiver serait plutôt en tendance long et plus rude en sa fin"

Non, rien n'est démontré, c'est juste une supposition.

Il n'y a absolument aucune certitude que cet hiver sera long, ni même qu'il sera froid en janvier, février ou mars.

C'est possible, mais il serait bon de présenter les choses avec un peu plus de mesure et de modestie !

Sur ce bonne nuit et bon réveillon à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention : "il est vrai que nous venons précisément de mettre en évidence que cet hiver serait plutôt en tendance long et plus rude en sa fin"

Non, rien n'est démontré, c'est juste une supposition.

Il n'y a absolument aucune certitude que cet hiver sera long, ni même qu'il sera froid en janvier, février ou mars.

C'est possible, mais il serait bon de présenter les choses avec un peu plus de mesure et de modestie !

Sur ce bonne nuit et bon réveillon à tous.

Il me semble que j'ai employé le conditionnel... J'ai toujours indiqué que tout cela était des hypothèses et donc si on suit le raisonnement que je viens de tenir, voici ce que nous avons mis en évidence.Même si les détails sont incorrects, d'un point de vue plus grossier, le mois de décembre est cohérent avec la théorie énoncée. Très peu de douceur, de flux de sud-ouest, de tempêtes et perturbations atlantiques ou encore de flux zonal dépressionnaire. A l'inverse, si ce n'est pas exceptionnel, du gel, une vague de froid et de la neige, une fraicheur constante, des centres d'actions en configuration NAO-

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonsoir,

J'ai pour ma part posté une analyse sur le nombre de jours de gels observés à Toulouse, sur 1 année, à Toulouse, depuis l'année 1901 jusqu'à aujourd'hui ...

A ce matin (il ne gèlera pas demain de toute façon), on dénombre 60 jours de gel pour cette année 2005, ce qui est tout simplement exceptionnel ... Il faut en effet remonter à l'année 1956 pour trouver chiffre identique ou supérieur.

De plus, cette année se situe à la 6ème place, au général, sur la période.

Si je vous dis cela, c'est tout simplement pour dire que Décembre à très largement contribué à parvenir à ce chiffre historique. Ca aura été le mois le plus prolifique en gelées, pour Toulouse, cette année, devant Février (14 gelées)!

En effet, il a gelé 17 fois ce mois ci, comme en 2001. Comme en 2001, la moy des Tn sera négative (entre

-0.4°C et -0.1°C à condition qu'il ne fasse pas +12°C cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Par contre, de manière générale le mois 2005 sera plus froid grâce à des Tx inférieures (5.8°C de moy à ce soir), pour une moy générale de 2.8°C à 2.9°C.

Cela situe ce mois à -3.4°C sous les moyennes.

Alors bien sûr, on peut dire que ce mois est froid. Bien sûr, on peut dire qu'à Toulouse on se situe dans la fourchette - et même en dessous - de -2.7°C d'anomalie ...

Cependant, et tout le monde le sait, on doit ces T, dans le Sud-Ouest, à la présence récurrente, ce mois-ci, d'infiltrations de froid de basses couches ou radiatif ... plus qu'à la survenue de froids advectifs ...

D'ailleurs, cette semaine, paradoxalement, nous avons eu au final moins froid que la semaine dernière !

Aussi, je reste mitigé sur les prévisions en question : En effet, tout n'est pas faux, loin de là ! Il n'a pas fait doux, mais le contraire et on a gratté les pare-brise et cassé la glace plus d'un jour sur deux ...

Mais de froid glacial avec flux d'Est vigoureux, durable, il n'y a point eu ! C'est une évidence.

Moralité, Florent a quand même, en partie raison, dans les grandes tendances et je ferai toujours parti de ceux qui le soutiendront, pour son travail et son courage. Il ne s'agit évidemment pas de regarder ses prévisions à la loupe, jour par jour. Perso, je ne le fais pas.

Permettez-moi simplement de retenir qu'il devait faire "chaud" en octobre, et il a fait chaud ! Qu'il devait faire doux en novembre ... bon là c'est déjà un peu moins juste (anomalie de -1°C à Toulouse) et qu'il devait faire "glacial" en Décembre ...

C'est effectivement sur les mots que Florent doit édulcorer un peu les choses. Glacial n'était pas le bon mot. Froid, oui sans doute, en tout cas dans le Sud de la France, c'est sûr ! Demandez à Monsieur et Madame Tout le monde ... Ils se sont "pelés" ce mois-ci !

Je félicite Virgile qui manifestement revient à de meilleurs sentiments ... et j'applaudis Lunatic dont les post sont toujours d'une très grande valeur. Je vois qu'au bout du compte il espère que Florent aura raison, comme tous ici !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...