Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

MF envisage une période janvier-avril plus froide que la moyenne en France.

A l'échelle nationale, le déficit thermique a été de -0.4°C pour novembre et -1.9°C pour décembre (écart moyenné bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF envisage une période janvier-avril plus froide que la moyenne en France.

A l'échelle nationale, le déficit thermique a été de -0.4°C pour novembre et -1.9°C pour décembre (écart moyenné bien sûr).

En fait les déficits thermiques prévus sont très consensuels pour une fois donc...?Cela nous fera peut être avoir une surprise bientôt! default_nuke.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu récurrent sur le site de MF.

On a déjà eu la même chose lorsque les prévs saisonnières de SON sont restées jusqu'au mois d'octobre.

On peut comprendre qu'un site amateur ne soit pas très bien mis à jour mais de la part de professionnels, c'est assez préoccupant.

Euh en y réfléchissant, je crois que j'ai un peu raconté n'importe quoi.En effet ne gâchons pas notre plaisir de voir autant d'avance dans les prévs saisonnières de MF.

Elles concernent, par contre, d'avantage le printemps météo que l'hiver mais c'est intéressant tout de même.

Il va falloir lancer un nouveau sujet sur le printemps 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez surprenant, mais Janvier Février Mars a l'air d'être passé à la trappe... Et ce qu'il y a sur météo.fr, c'est bien février, mars, avril default_huh.png

En fait sur JFM, les deux modèles (couplés et forcés) ne donnaient rien en T850 en anomalie, et en précipitations, seul le modèle couplé mettait un peu d'excédent sur le nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez surprenant, mais Janvier Février Mars a l'air d'être passé à la trappe... Et ce qu'il y a sur météo.fr, c'est bien février, mars, avril default_huh.png

En fait sur JFM, les deux modèles (couplés et forcés) ne donnaient rien en T850 en anomalie, et en précipitations, seul le modèle couplé mettait un peu d'excédent sur le nord du pays.

Merci Marco... je comprends pourquoi je ne mettais pas la main dessus afin de mettre à jour les liens. Je vais donc passer directement au trimestre suivant...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle mise à jour des prévisions toujours très attendues de Frédéric Decker.

Pas de grands changements pour cet hiver avec un déficit thermique assez important en février après un mois de janvier dans les normes.

Ensuite, le mois de mars et toujours analysé comme renfermant des conditions hivernales persistantes en tendance. Pour l'anecdote, les mois suivants sont par contre lissés avec d'avril à juin un faible excédent thermique approchant le plus souvent +1°C...

/index.php?showtopic=8214'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8214

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En résumé, d'après les différentes prévisions saisonnières:

1) on s'orienterait vers un mois de janvier dans les normes, avec une possibilité de froid en fin de mois...

2) les mois de février et mars seraient eux par contre bien en deça des normes. Ces mois pourraient être très secs notamment dans l'Ouest, à cause de la proximité de l'anticyclone (pas bon pour la sécheresse)

J'ai bon? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, d'après les différentes prévisions saisonnières:

1) on s'orienterait vers un mois de janvier dans les normes, avec une possibilité de froid en fin de mois...

2) le mois de février mars seraient eux par contre bien en deça des normes. Ces mois pourraient être très secs notamment dans l'Ouest, à cause de la proximité de l'anticyclone (pas bon pour la sécheresse)

J'ai bon? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Tony06... c'est bien résumé. Après outre le fait que les lieux peuvent être différents en climat plus ou moins continental, les écarts prévus varient entre un hiver froid à légérement inférieur aux normes, mais jamais doux. Cette tendance fait en tout cas un large consensus aussi bien en France qu'à l'étranger en Europe...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Oui Tony06... c'est bien résumé. Après outre le fait que les lieux peuvent être différents en climat plus ou moins continental, les écarts prévus varient entre un hiver froid à légérement inférieur aux normes, mais jamais doux. Cette tendance fait en tout cas un large consensus aussi bien en France qu'à l'étranger en Europe...

Florent.

Si ces prévisions se confirment, on aurait le premier hiver sans redoux significatif depuis bien longtemps (1962-63??? default_huh.png )

Même si je persiste à dire que l'hiver 2004-2005 a été un hiver froid (le plus froid depuis 1986-87, et même depuis 84-85 chez moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il avait été marqué par des épisodes très froids et des épisodes doux:

- épisodes froids:

inversions de décembre 2004 (hors Méditerranée et montagne)

vague de froid du 16 au 30 janvier 2005 (surtout dans l'Est et le SE)

superbe vague de froid neigeuse du 15 février au 10 mars (records de jours de neige en février et records de froid de mars 1971 battus!)

- épisodes doux:

décembre 2005 en montagne et près de la Méditerranée (moyenne des Tx de 16°C à Ajaccio default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

1ère quinzaine de janvier (anti méditerranéen)

2ème quinzaine de mars très chaude (records de chaleur)

Il semble que cet hiver soit marqué par l'absence de douceur plus que par la puissance des vagues de froid.

Je me demande, si ces prévisions se réalisent, si cet hiver ne serait pas un hiver somme toute ennuyeux, au contraire de l'hiver dernier...

Un froid relatif, sec, et anticyclonique ne serait pas vraiment excitant... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ces prévisions se confirment, on aurait le premier hiver sans redoux significatif depuis bien longtemps (1962-63??? default_huh.png )

Même si je persiste à dire que l'hiver 2004-2005 a été un hiver froid (le plus froid depuis 1986-87, et même depuis 84-85 chez moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il avait été marqué par des épisodes très froids et des épisodes doux:

- épisodes froids:

inversions de décembre 2004 (hors Méditerranée et montagne)

vague de froid du 16 au 30 janvier 2005 (surtout dans l'Est et le SE)

superbe vague de froid neigeuse du 15 février au 10 mars (records de jours de neige en février et records de froid de mars 1971 battus!)

- épisodes doux:

décembre 2005 en montagne et près de la Méditerranée (moyenne des Tx de 16°C à Ajaccio default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

1ère quinzaine de janvier (anti méditerranéen)

2ème quinzaine de mars très chaude (records de chaleur)

Il semble que cet hiver soit marqué par l'absence de douceur plus que par la puissance des vagues de froid.

Je me demande, si ces prévisions se réalisent, si cet hiver ne serait pas un hiver somme toute ennuyeux, au contraire de l'hiver dernier...

Un froid relatif, sec, et anticyclonique ne serait pas vraiment excitant... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, l'hiver 2004-05 fut le plus froid depuis longtemps dans le bassin méditerranéen, tous les chiffres le montrent. La spécificité de la saison 2005-06 n'est pour le moment pas tant ses grands froids, que la continuité de ceux-ci sans quasiment de redoux et de nouveau d'autant plus qu'on va vers le sud.Les hivers les plus rude ne sont pas forcément exitants, cela est vrai. Ils sont plus souvent accompagnés de sécheresses que de précipitations abondantes dans le nord de la France. Les plus grandes rigueurs hivernales n'ont pas encore été observées. Toutefois, la carte des précipitations de l'automne porte déjà la marque des configurations de blocage où dominent les anticyclones continentaux. Certaines parties du midi ont effectivement été très arrosées avant l'hiver comme prévu d'ailleurs dans ce cadre. Ainsi le piémont pyrénéen et surtout le Languedoc Roussillon ont relevé des cumuls sont de l'ordre de 200% la pluviométrie normale sur l'automne.

Sur tout le reste du territoire, la sécheresse a dominé l'automne et se poursuit en ce début d'hiver.

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/precip_eff.pdf

Ne nous plaignons pas trop et rappelons nous avec humilité que la nature est capable de tous les excès. Deux chiffres sur trois mois, énormes records à Paris Observatoire :

- on ne releva que 12,2 mm d'octobre à décembre 1788 inclus, ce dernier mois étant le plus froid mois de décembre du XVIIIe siècle.

- on releva 22,8 mm durant la totalité de l'hiver 1829-1830, hiver à la fois le plus froid et le plus sec qui fut observé à Paris depuis 1750.

On peut difficilement concevoir les incroyables blocages anticycloniques qui ont dû alors régner sur l'Europe, gelant tous ses cours d'eau sans lui apporter la moindre précipitation. Notre blocage qui peine pour l'heure à nous amener du froid et laisse quelques passages perturbés passer au travers des mailles du filet fait figure de petit poucet en rapport à ces références historiques...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En effet, l'hiver 2004-05 fut le plus froid depuis longtemps dans le bassin méditerranéen, tous les chiffres le montrent. La spécificité de la saison 2005-06 n'est pour le moment pas tant ses grands froids, que la continuité de ceux-ci sans quasiment de redoux et de nouveau d'autant plus qu'on va vers le sud.

Les hivers les plus rude ne sont pas forcément exitants, cela est vrai. Ils sont plus souvent accompagnés de sécheresses que de précipitations abondantes dans le nord de la France. Les plus grandes rigueurs hivernales n'ont pas encore été observées. Toutefois, la carte des précipitations de l'automne porte déjà la marque des configurations de blocage où dominent les anticyclones continentaux. Certaines parties du midi ont effectivement été très arrosées avant l'hiver comme prévu d'ailleurs dans ce cadre. Ainsi le piémont pyrénéen et surtout le Languedoc Roussillon ont relevé des cumuls sont de l'ordre de 200% la pluviométrie normale sur l'automne.

Florent.

Pour info et contrairement a ce que tu cites, le piemont pyrénéen (hautes pyrénées) en tout cas est deficitaire en pluie durant les trois mois d'automne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info et contrairement a ce que tu cites, le piemont pyrénéen (hautes pyrénées) en tout cas est deficitaire en pluie durant les trois mois d'automne.

Je me fie à la carte du ministère de l'écologie. Certes, la bande n'est pas large, mais on a bien le long de la barrière pyrénéenne un excédent de 100 à 125% (pyrénées atlantiques, ariégoises et orientales), sauf dans les hautes pyrénées précisément ! A signaler dans les pyrénées atlantiques où il est tout de même tombé en novembre plus de 700mm de pluie environ, ce qui est un nouveau record pour ce mois.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je me fie à la carte du ministère de l'écologie. Certes, la bande n'est pas large, mais on a bien le long de la barrière pyrénéenne un excédent de 100 à 125% (pyrénées atlantiques, ariégoises et orientales), sauf dans les hautes pyrénées précisément ! A signaler dans les pyrénées atlantiques où il est tout de même tombé en novembre plus de 700mm de pluie environ, ce qui est un nouveau record pour ce mois.

Florent.

+A mon sens ces cartes sont bien pour nous montrer de manière globalement une situation mais en aucun cas elles peuvent servir d'interprétation au niveau local puisque meme dans les pyrénées atlantiques les disparités sont énormes entre la côte Basque(effectivement tres arrosée) et le Béarn aux précipitation dans les normes voire infèrieures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+

A mon sens ces cartes sont bien pour nous montrer de manière globalement une situation mais en aucun cas elles peuvent servir d'interprétation au niveau local puisque meme dans les pyrénées atlantiques les disparités sont énormes entre la côte Basque(effectivement tres arrosée) et le Béarn aux précipitation dans les normes voire infèrieures.

Bien entendu... Et c'était bien une analyse très globale de la situation, quand je parle de "piémont pyrénéen". Je n'ai pas les moyens et ne connais pas de toute manière tous les particularismes locaux.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tout le reste du territoire, la sécheresse a dominé l'automne et se poursuit en ce début d'hiver.

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/precip_eff.pdf

Attention à ce que tu utilises, Florent, parce que c'est une carte de précipitation efficace, et non de précipitation: entre les deux, il y a un modèle de bilan hydrique qui calcule l'évaporation. (avec toute les incertitudes dues à cette modélisation...) Et si il y a tant de déficit c'est en partie à cause des grosses chaleurs de octobre à mi novembre. Si ce n'est pas sur le site de MF, il y a un site (SANDRE ou RNDE) ou tu as les précipitations mois par mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ce que tu utilises, Florent, parce que c'est une carte de précipitation efficace, et non de précipitation: entre les deux, il y a un modèle de bilan hydrique qui calcule l'évaporation. (avec toute les incertitudes dues à cette modélisation...) Et si il y a tant de déficit c'est en partie à cause des grosses chaleurs de octobre à mi novembre. Si ce n'est pas sur le site de MF, il y a un site (SANDRE ou RNDE) ou tu as les précipitations mois par mois.

Merci de me le signaler Marco !Voici la carte des précipitations sur les trois derniers mois :

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/prec_trim.pdf

Les conclusions sont les mêmes : grossièrement, seul le piémont pyrénéen et les abords de la méditerranée (hormis quelques cantons) sont excédentaires en précipitations. Le Languedoc et une partie du pays Basque étant même dans de très forts excédents. La zone "bleue" est moins étendue que prévue, mais des pluies (y compris efficaces) sont bien venu étancher la soif des sols dans ces zones cet automne. J'en avais fait l'annonce à l'émission de Laurent Cabrol en août dernier et c'est tout de même un point positif même le bilan est par ailleurs plus mitigé sur d'autres points que nous avons abordé plus haut.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances de Roeder pour J/F/M : anti européen qui bloque les dép atlantiques pour janvier mais flux de nord dominant pour février et mars. C'est une tendance lourde depuis 2004. Pour la 3è année consécutive, serait-ce vers la fin février/début mars qu'on aurait la plus belle période hivernale ?

Ce serait un flux de N froid maritime dominant et non un flux d' E glacial continental qui serait prévu, même si dans le détail, le flux pourrait varier entre NO et E.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent ou marco ( des connaisseurs quoi) j'aimerai savoir ce que vous pensez du temps en Europe à partir du 15 ou 16 décembre. Je sais que c'est encore loin, mais quelquechose se prépare niveau froid. déjà il ya une semaine, GFS dans ses runs à très long terme voyait une descente de sibérie alors vcers la russie et pas chez nous. Hors selon le dernier run de GFS dès le 15, quelquechose de potentiellement énorme pourrait se préparer

Certes, l'évolution n'est pas bonne mais je doute que cet anti bouge antant en si peu de temps. GFS semble alors patiner avec cet anti arctique (voir diagramme de londres on a une chute de 1 jour et grande douceur ce qui est peu probable) J'aimerai savoir ce que vous en pensiez car je pense et je l'ai dit depuis 10 jours que quelque chose se préparait pour le 17 janvier mais tout le monde souriait.

Merci de vos réponses../. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si météofrance prévoit un trimestre plus froid de deux degrés au moins par rapport à la normale, et vue le mois de Janvier qu'on va surement connaitre c'est à dire pas froid du tout, il y a de très sérieuses chances pour que Février nous offre une vague de froid exceptionnelle... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

si météofrance prévoit un trimestre plus froid de deux degrés au moins par rapport à la normale, et vue le mois de Janvier qu'on va surement connaitre c'est à dire pas froid du tout, il y a de très sérieuses chances pour que Février nous offre une vague de froid exceptionnelle... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png

Ca, ça s'appelle de l'optimisme ou je m'y connais pas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oais torando pour l'europe de 'ouest par pour la france en particulier,

Donc il sde peut que pour la france on soit dans les normes voire un petit peu au dessus...

.... Bon pour en revenir aux prévisions , y a plus grand monde sur le forum ,en ce moment, signe que le froid et la neige se sot évaporées ... je pense toujours qu'après le 20/01 , nous allons vers de très bonnes surprise , on va avoir une fin de moi très froide et neigeuse , croyez moi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur! il en faut avec la situation de ce mois de janvier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

prions que météofrance ait raison.

Oui faut espérer d'autant plus que les tendances semblent avoir été bien vues même par les prévisionnistes amateurs (mois de décembre froid, janvier plus doux, ce vers quoi on semble se diriger) qui prévoient un mois de février froid et neigeux. On a donc toutes les raisons d'être optimiste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...