Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bien que "Yeti" aurait ete preferable et je suis etonne que personne n' y ait pense. default_flowers.gif

Oui ou alors "Abominable Fronti des Neiges"

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cet hiver (qui n'est pas encore terminé!) est plutôt doux pour un hiver annoncé froid ou glacial!Moi sincèrement je trouve que à part quels jours où il a vraiment fait froid on a quand meme des températures hautes par rapport a la saison...aparement chacun a un avis différent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant l'hiver est encore déficitaire niveau températures, en décembre on a eu -1.9° à l'échelle nationale et cette première moitié de janvier a été légèrement déficitaire je crois. A défaut d'être glacial, cet hiver est pour l'instant assez froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver (qui n'est pas encore terminé!) est plutôt doux pour un hiver annoncé froid ou glacial!Moi sincèrement je trouve que à part quels jours où il a vraiment fait froid on a quand meme des températures hautes par rapport a la saison...aparement chacun a un avis différent!

Les avis ne peuvent pas être différents si on se refere aux relevés, rien qu'aux chiffres!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Cet hiver (qui n'est pas encore terminé!) est plutôt doux pour un hiver annoncé froid ou glacial!Moi sincèrement je trouve que à part quels jours où il a vraiment fait froid on a quand meme des températures hautes par rapport a la saison...aparement chacun a un avis différent!

Hiver doux n'est pas le terme que j'emploierai, disons plutôt qu'il est normal à tendance fraiche (très léger déficit de tempé en haute-normandie par exemple)

Par contre, dire que cet hiver est froid ou glacial relève d'une remarquable hyperbole...

Mais chut, ça fait remonter le moral d'exagérer les choses ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les avis ne peuvent pas être différents si on se refere aux relevés, rien qu'aux chiffres!

Tu as raison en ce que les chiffres donnent une réalité technique et objective de la chose. Pour ce qui est du ressenti, c'est une autre histoire et faut bien avouer que globalement, en ce qui me concerne, décembre a été plutôt frais (cela faisait longtemps que je n'avais pas eu à gratter mon pare-brise aussi souvent) et janvier pour le moment plutôt normal voire doux (mais pas ou très peu de pluie). Je parle bien du ressenti là, pas des chiffres... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Roder, rien que Roeder ! qui a vu juste depuis Octobre et sans doute même avant, magnifique parcours sans faute, à ceux qui parlent de temps mou, Roeder prevoit un flux de Nord pendant Fevrier, mais aussi Mars et Avril, autrement dit cet hiver risque d'être le plus froid depuis trés longtemps, quant à janvier comme Roeder l'avait aussi prévu il sera le mois le plus ennuyeux de cet hiver, mais patience il ne reste que deux semaines à attendre avant que le flux passe au Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

message pris dans previ à long terme

Remarquez l'étendue de cette masse d'air froid : croyez-vous honnêtement que tout l'air froid transitera par le détroit du Bosphore (entre Grèce et Turquie) sans déborder vers l'ouest ? L'air froid a une tendance naturelle à s'étaler en surface (divergence anticyclonique), donc il lui faudra occuper toujours plus de place. Vu la taille de la masse d'air, on voit mal comment l'Europe occidentale peut échapper au froid.

Attention ça pourrait commencer dès lundi ! default_crying.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

oui c'est ce que je me disais il y a quelque jours :

C'est du gros cette vague tsunami de glace et même si les conditions ne sont pas encore réunies pour que le froid déboule chez nous, l'absence de véritable flux d'ouest et un temps mou feront quoi face à ce collosse de sibérie .

Bien sur rien est gagner d'avance mais on la voit venir et elle ne va pas s'arrêter aux frontières de l'est comme le nuage de tcherno ou comme d'autres situation météo rien de puissant n'est là pour arrêter un rouleau compresseur, un peu de réalisme enfin ! Jusque là rien ne pouvait l'arrêter mais rien ne l'avait lancé...c'est qui le pilote de ce froid ? Chez nous il nous manque "les aspirateurs"en méditérannée mais ils vont se créer tout seul ...c'est le moscou paris pour bientôt ...et ne me dites pas que je suis parti pris !

mais tu t'exprimes mieux en termes méteo!

Cette masse d'air froid est trop forte pour s'arrêter à nos frontières comme il y a quelques années...

Et les conditions sur l'atlantique depuis 2003 aurait dû favoriser ce type de temps ...mais jusque là il n'y avait pas de grosse masse d'air froid ...enfin il était temps! peut-être fallait-il que certains mécanismes se mettent en place ... et Florent était bon mais seulement pas à la bonne date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png quel hiver glacial ,on a pour l'instant,cet hiver n'aura pas lieu car l'anti de russie s'auto alimente en froid donc peu mobile . Il devrait rester la bas jusqu'au printemps ,car ici l'hiver sera doux à partir de maintenant jusqu'a la fin de fevrier comme en 2002 ,mais il sera plus humide ,du fait que le couloir oceanique restera ouvert ,mais pas de quoi donner des inondations malheureusement pour les regions qui souffrent de la secheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai misé sur un hiver froid peu probable , sur le site de florent début décembre , jusqu'ici dans le morbihan on ne peut pas dire qu'il se montre particulièrement rude , 2 gelées à -2°c depuis le 01/01/2006 et une sécheresse durablement persistante (15% des pluies depuis début jenvier 2006).

Il faut dependant rendre à florent ce qui appartient à florent car autant il est aisé de se contenter de critiquer ses prévisions saisonnières , autant en publier relève pour la plupart d'entre nous d'une impossibilité technique .

Il convient à ce sujet de se montrer prudent concernant la suite des évènements ,car les prévisions de mf , (passées à la trappe pour le trimestre concernant la période allant de janvier à mars 2006 , montraient une anomalie de températures peu significative sur la france, et ailleurs ? ) publiées pour le trimestre suivant allant de février à avril , une anomalie froide est entrevue sur l'hexagone en général ( pas seulement centrée sur la france mais débordant sur les pays limitrophes car on nous dit, " particulièrement concentrée vers les régions les plus septentrionnales" ).

Attendons d'avoir l'avis de mp , si précieux en ce moment .

Pour en revenir à florent , si l'hiver est bien loin de l'espoir qu'il à fait naître chez certaines personnes , les précipitations annoncées se sont montrées plutot bonnes , (performance d'autant plus respectable qu'elle avait été émise vers le mois de septembre) , en montrant pour l'ouest quelques périodes où l'on pourrait voir les portes du flux atlantique s'entrouvrir , très temporairement et jamais durablement , ce qui d'après florent devait conduire à la poursuite de la sécheresse durant les derniers mois de 2005 et se poursuivre en 2006 , les mois ont passé et la réalité lui à donné sur ce point entièrement raison .

Je ne suis pas un amateur du froid , mais si florent arrive cette fois à mettre dans le mille tant mieux (il est vrai qu'il joue de malchance , jusqu'ici , la venue du froid étant toujours contrariée par une mauvaise position des centres d'action et pourtant celui ci s'est montré bien proche de nous ), et quand bien mème il n'arriverait pas cet hiver froid , il ne sera pas nécéssaire d'en vouloir à florent , car la perfection n'est pas de ce monde (pour ceux qui en doutent , un simple regard sur le site de la noaa , entre autres suffira à les convaincre)

Voilà , tel est mon opinion , à tort ou à raison l'avenir le dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CITATION(anecdote @ 9/01/2006 - 14:20)

Oui, mais c'est que GFS ne va pas dans le bon sens pour les jours à venir... cela dit il y aura encore pas mal d'inversions dans l'Est cette semaine tandis que l'ouest se radoucira progressivement.

Mais tout peut très vite changer. Lors d'hivers froids, on observe souvent de courtes séquences d'1 à 2 semaines de flux d'ouest à l'échelle européenne, on a l'impression qu'il ne se passe rien, puis soudain une masse d'air froid descend du nord en 3 jours et une autre la suit dans un flux de nord-est etc. Ca peut changer très très vite !

Il va bientôt y avoir un choc des masses d'air avec la rencontre océanique

et glacial continenta

l facile: qui va gagner ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai misé sur un hiver froid peu probable , sur le site de florent début décembre , jusqu'ici dans le morbihan on ne peut pas dire qu'il se montre particulièrement rude , 2 gelées à -2°c depuis le 01/01/2006 et une sécheresse durablement persistante (15% des pluies depuis début jenvier 2006).

Il faut dependant rendre à florent ce qui appartient à florent car autant il est aisé de se contenter de critiquer ses prévisions saisonnières , autant en publier relève pour la plupart d'entre nous d'une impossibilité technique .

Il convient à ce sujet de se montrer prudent concernant la suite des évènements ,car les prévisions de mf , (passées à la trappe pour le trimestre concernant la période allant de janvier à mars 2006 , montraient une anomalie de températures peu significative sur la france, et ailleurs ? ) publiées pour le trimestre suivant allant de février à avril , une anomalie froide est entrevue sur l'hexagone en général ( pas seulement centrée sur la france mais débordant sur les pays limitrophes car on nous dit, " particulièrement concentrée vers les régions les plus septentrionnales" ).

Attendons d'avoir l'avis de mp , si précieux en ce moment .

Pour en revenir à florent , si l'hiver est bien loin de l'espoir qu'il à fait naître chez certaines personnes , les précipitations annoncées se sont montrées plutot bonnes , (performance d'autant plus respectable qu'elle avait été émise vers le mois de septembre) , en montrant pour l'ouest quelques périodes où l'on pourrait voir les portes du flux atlantique s'entrouvrir , très temporairement et jamais durablement , ce qui d'après florent devait conduire à la poursuite de la sécheresse durant les derniers mois de 2005 et se poursuivre en 2006 , les mois ont passé et la réalité lui à donné sur ce point entièrement raison .

Je ne suis pas un amateur du froid , mais si florent arrive cette fois à mettre dans le mille tant mieux (il est vrai qu'il joue de malchance , jusqu'ici , la venue du froid étant toujours contrarié par une mauvaise position des centres d'action et pourtant celui ci s'est montré bien proche de nous ), et quand bien mème il n'arriverait pas cet hiver froid , il ne sera pas nécéssaire d'en vouloir à florent , car la perfection n'est pas de ce monde (pour ceux qui en doutent , un simple regard sur le site de la noaa , entre autres suffira à les convaincre)

Voilà , tel est mon opinion , à tort ou à raison l'avenir le dira.

Merci pour le petit bilan constructif...Tu dis quelque chose de très juste :

"Il faut dependant rendre à florent ce qui appartient à florent car autant il est aisé de se contenter de critiquer ses prévisions saisonnières , autant en publier relève pour la plupart d'entre nous d'une impossibilité technique ."

C'est tout à fait exact : j'accepte que l'on me rende les erreurs en premier, mais aussi ce qui marche. Le problème en la matière est que lorsque on peut tracer quelques chose à l'avance, ce ne sera jamais que plus ou moins relatif, approchant, mais jamais d'une parfaite exactitude, ne serais-ce qu'à cause de la variabilité intrasèque du climat qui ne fonctionne pas comme une mécanique d'horlogerie.

Je suis le premier est être désolé de cela et il faut bien dire que même à mon niveau un peu plus avancé en la matière, certaines choses relèvent de "l'impossibilité technique". Le temps qu'il a fait hier m'en apprends beaucoup, comme celui que nous connaitrons demain m'en apprendra un peu plus. Cela prends du temps et j'ai appris peu à peu sur le tas et beaucoup plus depuis mes débuts sur internet en matière de prévisions cela fait seulement deux ans que dans les 10 ans qui ont précédés.

Et cela me stimule par ailleurs, même si il y a souvent beaucoup trop de passions et d'attentes par rapport aux travaux que j'engendre. Cela peut-être positif quand cela donne lieu à propositions et commentaires constructif, bien moins quand cela donne lieu à querelles de chiffres et rejets passionnés alors que chacun sait que cela ne résoult rien...

Si je puis souhaiter une chose en cette année 2006 qui commence, ce serait un peu plus de sérénité sur le forum afin d'accéder à la connaissance du monde qui nous échappe.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai misé sur un hiver froid peu probable , sur le site de florent début décembre , jusqu'ici dans le morbihan on ne peut pas dire qu'il se montre particulièrement rude , 2 gelées à -2°c depuis le 01/01/2006 et une sécheresse durablement persistante (15% des pluies depuis début jenvier 2006).

Tu vois Bicri il y a de grosses variations régionales dans l'ouest.Ici le mois de décembre a été de 3°C en dessous des normes, pour Angers 2.5°C en dessous.

Niveau pluviométrique là on est très en dessous par contre.

Un hiver marqué pour l'instant par un froid de basse couche poignant.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel hiver glacial ,on a pour l'instant,cet hiver n'aura pas lieu car l'anti de russie s'auto alimente en froid donc peu mobile . Il devrait rester la bas jusqu'au printemps ,car ici l'hiver sera doux à partir de maintenant jusqu'a la fin de fevrier comme en 2002 ,mais il sera plus humide ,du fait que le couloir oceanique restera ouvert ,mais pas de quoi donner des inondations malheureusement pour les regions qui souffrent de la secheresse.

Chacun a sa vision des choses.. Demande à une personne ayant eu de l'eau dans sa baraque si elle souhaite endiguer la sécheresse par des inondations..

Non plus sérieusement, les premières tendances des modèles pour fin Janvier ne vont pas dans ce sens. Je te sens sur de toi, comment fais-tu ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun a sa vision des choses.. Demande à une personne ayant eu de l'eau dans sa baraque si elle souhaite endiguer la sécheresse par des inondations..

Non plus sérieusement, les premières tendances des modèles pour fin Janvier ne vont pas dans ce sens. Je te sens sur de toi, comment fais-tu ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

intrasèque florent ? = temps trae sec!

par exemple :le trin sec est "inhérent sur la france en ce moment

intrinsèque n'est pas un train sec mais intérieur à quelque chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, Florent, une remarque d'ordre linguistique :

Un cadran, c'est une surface comportant des divisions..

Le quadrant, c'est le quart d'un disque. C'est donc ce mot qu'il faut utiliser : le quadrant nord-est...

Je sais, Guy Plaut fait la même erreur..

FAUDRAIT FAIRE UN SUJET SPECIAL :!:

Je ne serais pas étonné que l'on profite du froid avec en plus de l'humidité donc neigeux et en bonne quantité. Le grand froid ne nous à pas touché depuis 97 et le temps est sec depuis l'automne. On pourrait profiter des deux par compensation! l'ideal...mais pas impossible. Si la masse d'air glacial ne nous touchait pas de plein fouet elle irait au moins nous cotoyer, la période sèche toucherait-elle à sa fin on serait gaté surtout si le froid sec l'emporte derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUDRAIT FAIRE UN SUJET SPECIAL :!:

Je ne serais pas étonné que l'on profite du froid avec en plus de l'humidité donc neigeux et en bonne quantité. Le grand froid ne nous à pas touché depuis 97 et le temps est sec depuis l'automne. On pourrait profiter des deux par compensation! l'ideal...mais pas impossible. Si la masse d'air glacial ne nous touchait pas de plein fouet elle irait au moins nous cotoyer, la période sèche toucherait-elle à sa fin on serait gaté surtout si le froid sec l'emporte derrière.

Puisse que nous sommes en prévisions saisonnières, je peux en parler... Front neigeux, c'est exactement le type de scénario que j'attends... Ne reste plus qu'à voir jusqu'à quel point il se réaliserait...Merci Fabinoo pour le petit correctif : effectivement ça serait mieux en parlant de flux de quadrants nord à est pour les semaines qui viennent...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisse que nous sommes en prévisions saisonnières, je peux en parler... Front neigeux, c'est exactement le type de scénario que j'attends... Ne reste plus qu'à voir jusqu'à quel point il se réaliserait...

Merci Fabinoo pour le petit correctif : effectivement ça serait mieux en parlant de flux de quadrants nord à est pour les semaines qui viennent...

Florent.

Si c'est bien le cas, j'espere que ca sera pas que l'est et ou le nord qui auront le droit a cela, mais qu'au sud ouest on en aura bien le droit !

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cherche les relevész quotidiens lors de toutes les grandes vagues de froid ( y compris 96-97) pour paris montsourris notamment. Psncf m'avait déja donné les relévés hier pour 56 et 85, y aurait-il un lien ou un site où l'on peut trouver ca?

PS: désolé pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Météo France, l'hiver sera froid

06 janvier 2006 - 16:46

Les quatre mois de l’hiver 2006 seront plus froids qu’à l’habitude selon Météo-France. En effet Météo-France, dans ses modèles de prévision saisonnière prévois des conditions plus froides que les normales saisonnières pour les mois de février, mars et avril 2006.

Les deux modèles de prévision saisonnière de Météo-France privilégient l’hypothèse de conditions plus froides que les normales saisonnières sur l’Ouest de l’Europe pour le trimestre février, mars et avril 2006. Pour les ingénieurs météo, l'hiver 2006 sera froid, jusqu'à 2°C en dessous des normales

Ces résultats sont à prendre avec prudence car ils doivent être confrontés à ceux des modèles d’autres services météorologiques, qui seront disponibles prochainement. En effet, Météo-France élabore ses prévisions saisonnières en s’appuyant sur un ensemble de plusieurs modèles, qui comprend, outre les deux modèles de Météo-France les modèles du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT), du Met. Office britannique, de l’International Research Institute for Climate Prediction (IRI), et de la Japan Meteorological Authority.

La prévision saisonnière consiste à prévoir la moyenne trimestrielle de paramètres météorologiques (température, précipitations) pour les 4 à 6 mois à venir, à l'échelle d'une zone comme la France.

hiver-01.jpg

Pour Météo France l'hiver sera froid

Il ne s'agit pas de prévisions classiques (limitées à 7 jours) qui décrivent dans le détail des situations météorologiques : le type de temps, la température minimale et maximale et la force et la direction du vent. C'est une technique expérimentale que les chercheurs utilisent pour détecter des tendances pour une saison donnée.

Cette tendance est exprimée sous la forme de trois scénarios types correspondant à trois classes d'égale probabilité (33%) : proche, en dessous ou au-dessus de la moyenne. Ce qui donne pour la température « chaud », « normal » ou «froid », et pour les précipitations, « humide », « normal » ou « sec ».

Les performances des prévisions saisonnières sont très variables selon le lieu, la saison et le paramètre météorologique concerné. Elles sont meilleures pour la température que pour les précipitations, et pour la température, meilleures en hiver qu'en été. Elles sont très informatives dans la ceinture inter-tropicale, sur le pourtour du Pacifique. En revanche, la prévisibilité de la température en Europe de l'Ouest sans être nulle, reste faible. Ceci est dû aux caractéristiques de la circulation générale de l'atmosphère au-dessus de l'océan atlantique aux latitudes tempérées.

Météo-France a engagé des partenariats avec des entreprises des secteurs des assurances et de l'énergie, afin d'évaluer l'intérêt économique de telles informations.

La plupart des grands centres de prévision numérique réalisent ce type de prévision. On peut citer Météo-France, le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), des services météorologiques nationaux comme le Met Office anglais, les services japonais, coréen, chinois, indien, canadien, australien, marocain, le National center for environmental prediction américain (NCEP), des organismes de recherche, comme le Max-Planck Institut en Allemagne, l'nternational research institute for climate prediction.

Source : http://www.actualites-news-environnement.c...hiver-froid.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Météo France, l'hiver sera froid

06 janvier 2006 - 16:46

Les quatre mois de l’hiver 2006 seront plus froids qu’à l’habitude selon Météo-France. En effet Météo-France, dans ses modèles de prévision saisonnière prévois des conditions plus froides que les normales saisonnières pour les mois de février, mars et avril 2006.

Et bien on en apprend tous les jours.

Les mois de mars et d'avril font donc partie de l'hiver.

Un peu de sérieux tout de même.

On n'arrête pas de dire que l'hiver météo est composé de DJF.

Ajouter mars, on peut l'admettre, mais avril...

voici d'ailleurs ce que dit MF sur son site ici

en résumé c'est plutôt inférieur à la normale au nord de l'Europe (dont le Nord de la France) et proche des normales au sud de l'Europe (dont le sud de la France) et cela concerne le trimestre à venir, soit JFM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...