Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

je remets tout en cause bien sûr tant que l'on ne me montre pas que l'on peut assoir un résultat sur un fondement!

Tu me dis que tu n'acceptes pas que l'on remette en cause les travaux de florent, et bien moi je me le permets pour ne pas prendre ce qu'il trouve comme argent comptant!

that's all default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet , je n'accepte pas que l'on remette en question les prévisions de Florent . Cette personne se contente de critiquer le gros travail de Florent que personnellement j'apprécie beaucoup . En plus , les prévisions saisonnières n'en sont qu'à un stade expérimental ... Donc un peu d'indulgence et respectez son travail pour le bien de tout le monde default_dry.pngdefault_w00t.gif ...

Je ne voulais pas vous faire la morale mais simplement remettre les choses en place et dire ce qui me tenait à coeur ...

Tu es libre de ne pas accepter si tu veux.Mais chacun est libre de s'exprimer sur ce forum.

Toi tu apprécies le travail de Florent, d'autres pas forcément.

Ce n'est pas une question de respect du travail c'est une question, comme le dit GD, de fond.

C'est ainsi.

Il faut que tu t'y fasses. On n'est pas forcé d'être tous membres du même fan-club. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles discussions animées... Je remercie en tout cas chacun pour leur intérêt manifeste pour mes recherches...

Je vais répondre au moins à Rico qui a été le point de départ de tout ce débat...

Florent, je ne vois pas pourquoi tu persistes à nous annoncer du froid exceptionnel pour décembre... En effet, ta théorie ne tient pas debout, on a pu le constater à de nombreuses reprises, et notammant en Avril où tu nous annonçais un mois exceptionnellement chaud!

Oui, en avril, il a manqué les deux semaines de chaleur qui aurait dû faire ce mois très chaud. Même si les erreurs peuvent être importantes parfois, ce n'est pas pour autant qu'il faut jeter le petit avec l'eau du bain. Ma "théorie" et mes calculs sont pour le moment sans doute loin de prendre en compte tous les facteurs de dérives possibles par rapport à la prévision effectuée à partir de mes connaissances actuelles, encore de plus, incomplètes. Toutefois, si parfois les prévisions vont à l'erreur, comment expliques-tu que d'autres fois elles voient assez juste ??
Pour moi, les prévisions saisonnières se résument à des probabilités et des chances plus élevées pour telle config que telle autre... Ainsi nous annoncer un mois de décembre avec un déficit de -4,6° (même avec le dixieme près) pour dans 6 mois! Ou alors c'est de la voyance météorologique, tu as des flashs, c'est ça?? Ba tu t'es quand même bien planté pour Avril.

Par la voyance ?? Soyons sérieux, je n'ai aucun talent de ce côté là, si tant est que cela soit possible. J'applique tout simplement et le plus bêtement du monde, un calcul systématique des écarts de températures prévus qui donne les résultats plus ou moins bons que vous connaissez... Et ce calcul donne des chiffres au dixièmes près : le mois de juin et son anomalie de +2,2°C est calculé depuis l'automne dernier, soit 9 mois avant : je n'y ai rien changé. Pour le mois de décembre, il en va de même : étant donné que j'utilise les archives climatiques pour mes calculs, elles ne vont pas changer dans les 6 prochains mois, je ne vois pas ce qui empêche par la méthodologie utilisée ici de calculer les valeurs très à l'avance. Avoir la mémoire de notre climat apprends beaucoup plus de choses que n'importe quelle modélisation effectuée sans analyse fouillée de notre passé climatique. Tout le secret tient dans un vieux proverbe plein de sagesse : "Si tu veux comprendre l'avenir, regarde d'abord ton passé"

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutefois, si parfois les prévisions vont à l'erreur, comment expliques-tu que d'autres fois elles voient assez juste ??

Parce que si tu avais toujours tout faux, tes prévisions seraient en l'occurence très fiables. En effet, il faudrait prendre à chaque fois le contraire de ce que tu prédis pour être dans le vrai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutefois, si parfois les prévisions vont à l'erreur, comment expliques-tu que d'autres fois elles voient assez juste ??

Parce que si tu avais toujours tout faux, tes prévisions seraient en l'occurence très fiables. En effet, il faudrait prendre à chaque fois le contraire de ce que tu prédis pour être dans le vrai.
Ne t'en déplaise, ce n'est pas le cas et comme prévu depuis très longtemps, nous allons à la fraicheur à présent sur le nord de la France après un mois de juin tel qu'annoncé.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif Ben , comme ça se fait que sur tous les posts on retrouve l'affrontement VIRGILE contre FLORENT76. Ils sont en guerre permanente ? Domage, ils devraient plutôt s'allier default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben , comme ça se fait que sur tous les posts on retrouve l'affrontement VIRGILE contre FLORENT76. Ils sont en guerre permanente ? Domage, ils devraient plutôt s'allier 

Dommage peut-être, mais chacun son avis : tous les goûts sont dans la nature. Il est donc normal d'avoir des détracteurs quand on propose des analyses originales et cela ne me dérange jamais tant que les remarques sont faites dans le respect des idées et des personnes. Les remarques trop faciles ne desservent que leurs auteurs et ne font pas avancer le smilblick...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

y'a t il qqn sur ce site (notamment Florent pour qui les prévisions saisonniéres ont de moins en moins de secrets) qui pourrait me dire quelles seraient les conséquences d'un éventuel hiver 2005/2006 tel que vu par Florent à savoir un hiver rude, sur le climat de la méditérannée du coté de chez moi en Algérie,.....parceque déja l'hiver dernier j'ai été trés agréblement surpris par de la neige à alger et en grande quantité et qui a tenu 24 heures chose qui n'était jamais arrivé.....alors si ça devait se reproduire l'hiver prochain....quel bonheur 

merci de me répondre.

Réponse en retard à Kaiser dont je n'avais pas vu le post rédigé dans un sujet différent.

J'attends bien et plus que jamais un hiver rude dans les 6 à 18 mois. L'hypothèse majoritaire étant 2005-06, soit dans un semestre seulement, il pourrait en effet être grand temps de s'interroger quant aux conséquences possibles d'un tel événement. Nous avons commencé à le faire dans ce sujet, dès les premiers posts à relire dans les premières pages...

Un hiver rude mettant en jeu des anticyclones dont les centres d'action se situeraient entre l'Atlantique, la Grande-Bretagne et la Scandinavie rabattrait rapidement des masses considérables d'air froid depuis les confins finnois ou russes. Cette air froid peut ne se limiter qu'à envahir le nord de la France et de l'Europe ou si il est suffisamment abondant et bien impulsé par les centres d'action, déboucher en Méditerranée, causant de fortes chutes de neige très souvent dans les parages, d'autant plus que la dynamique du système favorise le creusement de dépressions dans le Golfe de Gênes. De nouvelles chutes de neiges à Alger en cas d'hiver rude en Europe peuvent donc être sérieusement envisagées si toutes ces conditions sont réunies. Dans tous les cas, j'en prévoie d'éventuellement importantes sur les côtes méditerranéennes françaises : j'y reviendrais d'ici décembre, car cet hiver, en plus d'être rude, pourrait être exceptionnellement neigeux dans plusieurs contrées à travers tout le pays au point de préconiser aux abords et au sein des massifs montagneux de s'assurer de la solidité des charpentes...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, Et quid des alpes qui souffrent depuis plusieurs années d'un déficit de neige ?

Si ce type de configuration est confirmé, les alpes seraient t'ils correctement arrosé ?

Hormis les préalpes, la situation ailleurs est assez préocupante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, Et quid des alpes qui souffrent depuis plusieurs années d'un déficit de neige ?

Si ce type de configuration est confirmé, les alpes seraient t'ils correctement arrosé ?

Hormis les préalpes, la situation ailleurs est assez préocupante !

Difficile à dire. Les flux d'est ne sont pas à priori porteurs de précipitations. Ce sont davantage des conflits de masse d'air qu'il faudra essayer de comprendre et de prévoir qui pourraient générer par endroits ces fortes intensités neigeuses. Celles-ci me semblent pour l'heure davantage réservées à la dernière partie de l'hiver. Ensuite, les régions montagneuses constituent des zones très délicates à étudier à long terme étant donné que les microclimats y sont multiples et que localement, le placement des grands centres d'actions peut avoir des retombées très différentes. Il semble que si un hiver rude de la nature de celui que j'envisage intervient, les déficits de neige ne devraient pas trop être un problème, sinon uniquement en début de saison.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les massifs du Queyras et du Mercantour les flux d'Est sont svt porteur de pmm si une depression sur le golf de gêne envoie des fronts, dans ces cas là les chutes de neiges sont svt trés abondantes sur ces massifs frontaliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelerai tantôt les valeurs basses extrêmes qu'on peut avoir en hiver en France. Depuis le temps que ce n'est pas arrivé, il faut se rafraîchir la mémoire.

On peut trembler car la vague de froid de la fin de l'hiver dernier n'était que peu de choses en matière de températures (hormis un jour ou deux). Or une "vraie" vague de froid de plein hiver est bien plus mordante. A bientôt pour de nouvelles anecdotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rappelerai tantôt les valeurs basses extrêmes qu'on peut avoir en hiver en France. Depuis le temps que ce n'est pas arrivé, il faut se rafraîchir la mémoire.

On peut trembler car la vague de froid de la fin de l'hiver dernier n'était que peu de choses en matière de températures (hormis un jour ou deux). Or une "vraie" vague de froid de plein hiver est bien plus mordante. A bientôt pour de nouvelles anecdotes.

Je ne peux que te rejoindre là dessus, Anecdote. En effet, si hiver rude il y a, notre début d'année 2005 n'aura été qu'une modeste mise en condition. Cela fait longtemps que j'attends un tel événement météorologique pour en mesurer l'impact après 15 années de réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre selon le GIEC... Ce qui est certain, c'est que la période climatique actuelle reste pour l'heure chaude et que cet hiver rude ne devrait pas pouvoir atteindre le niveau de ses homologues de la période pré-industrielle. Néammoins quand on voit des hivers comme 1956, 1963 ou 1985, on peut se convaincre que d'importantes vagues de froid restent à envisager très sérieusement et il ne faut pas oublier que leur mise en place peut-être relativement rapide et survenir sans aucun véritable signe avant-coureur. Nous attendons impatiemment tes prochaines anecdotes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

moi je pense au contraire que les ges n ont aucune influence sur une vague de froid et peut meme dépasser en intensité celle du 20 eme siecle.la preuve?mars 2005 avec l explosion de records de froid de plus de 5 degrés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que certains régions de l'Eurasie ont connu parfois plus de 6°C de déficit au cours de mois d'hiver récents :

grosse anomalie négative en décembre 2002 en Asie centrale (jusqu'à plus de 8°C de déficit ! comme si en France, la moyenne de janvier à Paris était de -4°C) (certes grosse anomalie chaude en Amérique du nord en même temps)

décembre 2004 en Sibérie centrale et orientale

février 2005 autour de la Mongolie

(de mémoire)

Bref on peut du jour au lendemain se taper un déficit de 4 ou 5°C en France sur 1 mois d'hiver. Ca donnerait une moyenne de janvier de -1°C à Paris par exemple ou de 4°C à Nice...

Autre remarque : pour la neige en plaine, pas besoin de grands froids. Je signale juste que la moyenne de Paris en janvier est de 4°C environ donc la neige peut tomber facilement si la circulation atmosphérique est bien orientée.

Gare au retour de bâton ! D'autant que j'ai l'impression que les gens du forum ne s'inquiètent pas trop des risques liés aux grands froids...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Anecdote: Gare au retour de bâton ! D'autant que j'ai l'impression que les gens du forum ne s'inquiètent pas trop des risques liés aux grands froids...

Tous aux abris ! Tremblez dans vos chaumières pauvres ignorants car c'est gravé dans le marbre des forums d'IC: l'hiver 2005-2006 sera polaire ou ne sera pas...

En fin de compte, à 6 mois de l'échéance, tout est déjà programmé! Quelle tristesse! Moi qui croyait qu'au delà de 7 jours, tout était possible... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc c'est décidé, dès aujourd'hui je commence à angoisser sur les -20°C à venir, et je surveille l'arrivée des ours blancs par la mer du Nord... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qui faut il croire, ceux qui disent que l'hiver 2005/2006 sera polaire ou ceux qui disent que cet hiver sera "normal" ??

@+, Val24 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a peur de la canicule, on ne parle que de cela mais on ne croit plus qu'il puisse faire -10°C, -15°C en France en hiver... F76 met en garde contre un hiver très froid, moi aussi mais évidemment ce n'est pas sûr.

J'ai fait il y a quelques années une petite étude sur les écarts à la moyenne des températures moyennes mensuelles d'hiver au Bourget, avec la conclusion suivante : il y a plus de mois excédentaires que déficitaires, mais les déficits sont généralement plus prononcés que les excédents. Autrement dit, les hivers froids sont plus rares que les hivers doux, mais ils s'écartent plus de la moyenne que les hivers doux. Donc attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonsoir

je serais pas aussi caustique et un rien railleur que paparazzi

mais a 5 mois de l'echeance ...hum! perplexe... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

si l'hiver est doux...vous etes mal

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que je suis plus mesuré que Florent : je pense que nous aurons 2 ou 3 hivers très froids parmi les 5 hivers à venir.

Heureusement que tu écris que tu restes mesuré. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de quel seuil pourra-t-on considéré que la prévision d'hiver 2005-2006 rigoureux sera vérifiée ?

Et si l'hiver 2005-2006 est du même style que 1996-1997 on pourra parler d'hiver très froid mais pas de terrible hiver.

Il faudra necessairement que l'hiver 2005-2006 soit dans le top 5 des hivers les plus froids de ces 50 dernieres anneées pour que la prévision initiale soit "approuvée et validée".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je pense que l'on va être très nombreux sur le forum dès le mois de décembre à venir...

On va certainement assister à de véritables débats et applaudir les dires de certains concernant les prévisions de l'hiver 2005/2006.

Florent, pour ne citer que lui, pourrait alors devenir l'icône de ce forum et sera sollicité à jamais!

Mais à inverse, si l'hiver s'annonçe plutôt doux, aie! aie! aie! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

C'est sur qu'on ne peut pas qualifier Florent de petit joueur, sur ce coup là... d'autant que sa prévision d'hiver glacial ne date pas d'hier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, je serais bluffé et content pour lui s'il avait raison... mais j'aime à penser que l'atmosphère garde sa part de mystère et nous ressorte le bon vieux flux d'ouest dès le début de l'hiver... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..et pourtant, j'adore la neige.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...