vinçounet Posté(e) 23 août 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 août 2005 Merci Florent76 pour ces photos assez parlantes Comme Virgile, j'avoue avoir été sceptique. Faut dire que ces températures paraitraient si atypique à notre époque que ça laisse dubitatif. Peut être nous dirigeons nous vers des hivers plus rudes, ainsi que de nombreuses personnes le sous entendent sur ce forum, et l'époque des flux O-SO doux serai alors révolu pour quelques temps! ? on verra bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 23 août 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 23 août 2005 Même si relevés sont évidemment plus fiables aujourd'hui et qu'il est logique de penser que certaines données de l'époque mériteraient une vérification précise, Florent nous en apporte quelques unes, photos à l'appui. Il est vrai que voir la Seine complètement gélée nous pousserait à croire que la T° devait sans doute s'approcher plus des -25 ° -30 ° que des -10° -15°, pour ce qui concerne la photo prise à Rouen en 1895. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amac Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Salut! Je voudrai vous poser une question. Vous parlez de températures de -22, -26, de Seine gelée. Mais, quelles conditions ont eu lieu pour provoquer ces phénomènes? Je veux dire, quelle isothèrme à 850hp est arrivé sur la France? C'était un Moscou-Paris? Où était positionné l'anticyclone? Plusieurs fois on a eu l'iso de -10 voir -15 à 850hp, et les températures enregistrées n'ont pas été les mêmes avec un ciel calme. De quoi dépend-t-il? Merci de résoudre ces doutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Salut! Je voudrai vous poser une question. Vous parlez de températures de -22, -26, de Seine gelée. Mais, quelles conditions ont eu lieu pour provoquer ces phénomènes? Je veux dire, quelle isothèrme à 850hp est arrivé sur la France? C'était un Moscou-Paris? Où était positionné l'anticyclone? Plusieurs fois on a eu l'iso de -10 voir -15 à 850hp, et les températures enregistrées n'ont pas été les mêmes avec un ciel calme. De quoi dépend-t-il? Merci de résoudre ces doutes. Il y avait vraiment une position idéale de l'anticyclone avec même une dépression centrée sur la Grèce pour renforcer un flux de nord-est puissant.Voir le resserrement des isobares. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 L'hiver exceptionnel 1879-80 - Son déroulement météorologique par les documents d'archives Voici plusieurs documents rares qui témoignent de la rigueur du climat lors du mois le plus froid que l'on ait jamais relevé probablement durant les 500 dernières années : décembre 1879. http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/18791214Paris.jpg Le froid dépassa durant le très rigoureux mois de décembre 1879 tout ce que l'on avait jamais relevé à Paris depuis les premières mesures de températures et atteignit -23,9°C le 10 décembre 1879 au Parc-Monsouris. http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/grandsfroids19e.jpg Voici plusieurs documents tirés de la revue scientifique La Nature, parus entre 1880 et 1882, qui vous démontreront scientifiquement à partir des travaux réalisés à l'époque, la réalité de ce froid. Utilisez les flèches à droite pour passer à la page suivante et le zoom en cas de besoin. Vous pourrez consultez les cartes de pression journalières de décembre 1879 : on constate qu'un anticyclone a stationné au niveau du Benelux presque durant tout le mois, rabattant sans cesse le froid depuis la Scandinavie ou la Russie. Différentes études sur les embâcles et débâcles des cours d'eau (le pont des Invalides s'écroulera à Paris suite à la débâcle de la Seine) devraient achever de vous convaincre quant à la rigueur de cette hiver exceptionnel et inconnu de nos jours. Les grands froids en France (jusqu'à 1880) La météorologie de novembre 1879 La météorologie de décembre 1879 Le verglas à Nantes (4 décembre 1879) Les embâcles de la Saône (décembre 1879) Température des lacs gelés (décembre 1879) Les glaces de la Seine : entre patinage et dynamitage (28 décembre 1879) La débâcle de la Seine (3 janvier 1880) La débâcle de la Loire près de Saumur (3 janvier 1880) La météorologie de janvier 1880 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Oui enfin tout ça c'est bien gentil mais faut pas rêver ou cauchemarder,c'est selon. Les meilleures prévisions scientifiques laissent prévoir un hiver moyennement froid et pas très froid. Et encore plutôt sur le nord de la France et pas au sud. La situation globale n'est certainement pas la même actuellement qu'au XIX ème siècle. Les températures sont pls élevées et à mon sens les incursions d'air polaire ou sibérien se feront plus rares. Transfert des masses vers le nord oblige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Il est vrai qu'un temps tel que celui ci semble totalement impossible au vu du climat que nous avons actuellement! Lorsqu'on nous annonce du -5° c'est déjà rare alors du -30° en Bretagne ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 23 août 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 23 août 2005 On ne saura que dans quelques mois si les prévisions saisonnières de Florent76 se révèlent exactes ou pas, mais je salue d'ores et déjà son travail de recherche d'archives météorologiques qui sont réellement passionnantes à lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Merci Florent pour ces beaux documents d'archives ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 23 août 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 23 août 2005 2000 messages Aldo mais combien de situations météo dans ces 2000 post ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Oui enfin tout ça c'est bien gentil mais faut pas rêver ou cauchemarder,c'est selon. Les meilleures prévisions scientifiques laissent prévoir un hiver moyennement froid et pas très froid. Et encore plutôt sur le nord de la France et pas au sud. La situation globale n'est certainement pas la même actuellement qu'au XIX ème siècle. Les températures sont pls élevées et à mon sens les incursions d'air polaire ou sibérien se feront plus rares. Transfert des masses vers le nord oblige. Bien entendu Meteor, nous seront probablement très loin de connaitre un froid aussi glacial cet hiver... J'ai déjà donné les chiffres moyens pour l'hiver plusieurs posts en arrière dans ce sujet, montrant clairement que l'on se rapprocherait le cas échéant bien davantage d'un bon 1985 que d'un hiver record comme 1879 et je crois que tous l'on très bien vu et compris.Puisque le sujet concerne les hiver rudes, nous faisons là une petite disgression dans le passé après avoir parlé d'avenir et de prévision, afin de se remémorrer les plus exceptionnels d'entres eux. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 août 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 août 2005 Bien entendu Meteor, nous seront probablement très loin de connaitre un froid aussi glacial cet hiver... J'ai déjà donné les chiffres moyens pour l'hiver plusieurs posts en arrière dans ce sujet, montrant clairement que l'on se rapprocherait le cas échéant bien davantage d'un bon 1985 que d'un hiver record comme 1879 et je crois que tous l'on très bien vu et compris. Puisque le sujet concerne les hiver rudes, nous faisons là une petite disgression dans le passé après avoir parlé d'avenir et de prévision, afin de se remémorrer les plus exceptionnels d'entres eux. Personnellement fan inconditionnel des vagues de froid, je me contentrai de bons hivers tels que 1985! Des hivers comme 1879 me font froid dans le dos (désolé pour le jeu de mot) et pour ce qui est du -30°C dans les plaines françaises, j'espère pas les subir mais çà c'est pas moi qui décide! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Un bon "février 1986" avec neige à gogo m' irait parfaitement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 août 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 août 2005 Un bon "février 1986" avec neige à gogo m' irait parfaitement ! Du moment qu'il ya de la neige je suis partant donc va pour février 1986! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 23 août 2005 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 23 août 2005 Si l'hiver est réellement froid et neigeux, ce sont mes parents qui vont pas en revenir, eux qui disaient qu'il n'y a plus d'hiver comme autrefois, blabla, qu'il n'y a plus de saisons... En même temps les gens ont la mémoire très courte et souvent bien sélective.. (surtout dans le sud en ce qui concerne le froid). Si un nîmois quelconque est surpris par la neige cet hiver il va forcément dire : "incroyable ! du jamais vu !", oubliant qu'en janvier 2003 10cm de neige recouvrait le bitume des villages proches... Et personne nous parle de cette vague de froid en 2001-2002, gelant la camargue et reculant du même coup la période de massacre de je ne sais quel gibier d'eau (en même temps il faisait bien chaud en début février 2002...) Moi ce décembre froid, va falloir qu'il soit bien spectaculaire j'ai l'impression pour qu'il soit qualifié de terrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Le raisonnement simpliste qui me conduit à penser que cet hiver sera moyennement froid consiste dans le fait que si on croit à des cycles de 20 à 22 ans ,quelle qu'en soit la raison, en prenant les derniers gros hivers : on avait : en 1963 ture DJF pour PLB = -1.17 °C forçage par GES = 1.05 W/m2 en 1985 ture DJF pour PLB = +1.23°C ---------------------- 1.9 W/m2 en 2006 ------------------------ X ----------------------------- 3.0 W/m2 si on linéarise cela fait ture DJF pour 2005-2006 = +4.00 °C soit une anomalie négative de -0.5°C environ. Tout cela n'étant évidemment pas aussi simple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Oui enfin tout ça c'est bien gentil mais faut pas rêver ou cauchemarder,c'est selon. Les meilleures prévisions scientifiques laissent prévoir un hiver moyennement froid et pas très froid. Et encore plutôt sur le nord de la France et pas au sud. La situation globale n'est certainement pas la même actuellement qu'au XIX ème siècle. Les températures sont pls élevées et à mon sens les incursions d'air polaire ou sibérien se feront plus rares. Transfert des masses vers le nord oblige. Bien entendu Meteor, nous seront probablement très loin de connaitre un froid aussi glacial cet hiver... J'ai déjà donné les chiffres moyens pour l'hiver plusieurs posts en arrière dans ce sujet, montrant clairement que l'on se rapprocherait le cas échéant bien davantage d'un bon 1985 que d'un hiver record comme 1879 et je crois que tous l'on très bien vu et compris.Puisque le sujet concerne les hiver rudes, nous faisons là une petite disgression dans le passé après avoir parlé d'avenir et de prévision, afin de se remémorrer les plus exceptionnels d'entres eux. Florent. Oui absolument mais permets que je me repositionne par rapport au sujet.Je voulais aussi ajouter que si les prévisions de NAO assez fortement négative se réalisent il semble assez probable quil y ait pas mal d'humidité et de neige sur le sud de la France et notamment sur les massifs. à plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Oui enfin tout ça c'est bien gentil mais faut pas rêver Bien entendu Meteor, nous seront probablement très loin de connaitre un froid aussi glacial cet hiver... J'ai déjà donné les chiffres moyens pour l'hiver plusieurs posts en arrière dans ce sujet, montrant clairement que l'on se rapprocherait le cas échéant bien davantage d'un bon 1985 que d'un hiver record comme 1879 et je crois que tous l'on très bien vu et compris. Et ce ne serait alors que le début d'un long hiver se continuant en janvier 2006 ou marquant une pose pour revenir plus froid encore en février. voila ce que tu annonces pour l' hiver je suis désolé mais ce n"est pas un hiver de type 1985 ca ,perso je pense que tes prévisions saisonnieres ne sont pas du tous fiables on fera le point à la fin de l' hiver mais j'ai vraiment l'impression que tu te couvres avec plusieurs versions de ce fameux hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 ce que tu annonces pour l' hiver je suis désolé mais ce n"est pas un hiver de type 1985 ca ,perso je pense que tes prévisions saisonnieres ne sont pas du tous fiables on fera le point à la fin de l' hiver mais j'ai vraiment l'impression que tu te couvres avec plusieurs versions de ce fameux hiver Il n'y pas plusieurs versions de l'hiver :- Ce serait l'hiver le plus froid depuis 1985 au moins. - Son déroulement ne serait pas similaire à celui de l'hiver 1984-85, puisque le froid serait surtout prévu pour décembre 2005 et février 2006. Petit rappel pour éviter les amalgames : L'hiver 2004-05 fut doux sur les 250 dernières années, même si il est à peine dans les normes si on le considère par rapport aux 30 dernières années. Pour le moment et d'après ce qui a pu être tiré par le calcul, l'ordre de grandeur nominal serait voisin de ce que l'on a connu en 1985 ou en 1956 si on considère la température moyenne globale de l'hiver (car le fait que cet hiver se soit concentré sur un seul mois ultra-froid est rarissime). Cependant, il faut bien signaler qu'il est difficile d'être plus précis et que si un tel hiver survient, ceci sera de l'ordre des réglages fins. Néammoins, nous pouvons avancer que le déroulement de la saison 2005-06 serait bien différent de ces deux cas d'espèce si elle se révélait effectivement rude. Pour comparaison à Paris le-Bourget : La normale hivernale 1757-2004 est de 3,5° La normale hivernale 1971-2000 est de 4,6° HIVERS.......... T° 1879-1880 :-1,4 1890-1891 :-0,5 1894-1895 :-0,3 1916-1917 : 1,1 1928-1929 : 0,8 1933-1934 : 1,4 1939-1940 : 1,5 1940-1941 : 1,8 1941-1942 : 0,4 1946-1947 : 0,7 1955-1956 : 2,0 1962-1963 :-1,2 1978-1979 : 2,8 1984-1985 : 1,2 1985-1986 : 3,0 1986-1987 : 2,3 1990-1991 : 3,1 2000-2001 : 6,2 2001-2002 : 5,8 2002-2003 : 4,6 2003-2004 : 5,5 (5,2 étaient prévus) 2004-2005 : 4,4 (4,4 étaient prévus) soit +1,1 (1757-2004) et -0,2 (1971-2000). Prévision 2005-2006 : 1,9 soit -1,6 (1757-2004) et -2,7 (1971-2000). Comparaison entre l'hiver dernier (2004-05) et le prochain prévu (2005-06) Les températures de l'hiver que nous venons de vivre sont très voisines en moyenne de celles de l'hiver 2002-03, deux ans en arrière. 1) Un hiver rude présente au maximum une moyenne de 3° environ et ce sont les plus doux d'entre eux, puisque les plus sévères des plus rudes sont descendus en dessous de -1° de moyenne, le minimum absolu étant -1,6°C en 1830. On compte également plusieurs jours consécutifs avec des températures inférieures à -10°, voire -15°C dans le bassin parisien. 2) Sur les flux, même remarque : ce sont surtout des flux de nord qui ont dominé. On a attendu longtemps le flux de NE qui est survenu à l'extrême fin de février seulement nous valant des record de froid le 1er mars. L'anticyclone est resté trop souvent sur le coeur de l'Atlantique. Au cours d'un hiver rude, l'anticyclone siège sur la GB ou entre GB et Islande, évoluant vers la Scandinavie, faisant des jonctions entre GB et russie et rabattant de l'air continental presque uniquement depuis la Russie, en passant par la Pologne et l'Allemagne qui nous valent des semaines de flux d'est glacial. 3) Cette situation s'organise bien plus tôt dans la saison entre le 25 novembre et le 1er février au plus tard, ce qui ne fut pas le cas cette année. L'hiver rude que j'annonce depuis plusieurs années sur Infoclimat est encore à venir, cela ne fait aucun doute... Florent. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 ci-joint les prévisions NOAA pour DJF 2005-2006 l'anomalie pour la France est prévue entre 0 et -0.5°C . Je suis pas trop loin avec mon -0.5°C. Mais bon faut pas rêver , ça change souvent ces prévs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Pour nov-déc-jv Met office nous annonce du plus chaud probable sur la France et du beaucoup plus chaud sur l'Angleterre. Je ne sais plus qui avait dit que les grands organismes se calquaient sur Florent mais pour le moment ce n'est pas le cas. Met office, il y a quelque temps,nous annonçait un hiver plutôt froid. Il est vrai que l'hiver commence le 21 décembre pour se terminer le 21 mars. Peut-être aurons-nous février et mars très froids pour compenser? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 23 août 2005 TOULON Partager Posté(e) 23 août 2005 Je ne suis pas convaincu du graphique de NOAA ! Je ne vois pas comment fin Aout on peut prévoir la tendance de janvier et fevier même avec des stats et des cycles .Mais je veux bien que l'on m' explique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Pour nov-déc-jv Met office nous annonce du plus chaud probable sur la France et du beaucoup plus chaud sur l'Angleterre. Je ne sais plus qui avait dit que les grands organismes se calquaient sur Florent mais pour le moment ce n'est pas le cas. Met office, il y a quelque temps,nous annonçait un hiver plutôt froid. Il est vrai que l'hiver commence le 21 décembre pour se terminer le 21 mars. Peut-être aurons-nous février et mars très froids pour compenser? C'est précisément ce que je pense concernant février et mars : Pour être précis, je calcule comme anomalie (par rapport à 1971-2000) : -0,1°C sur aou-sep-oct +1,1°C sur sep-oct-nov -1,0°C sur oct-nov-déc -1,3°C sur nov-déc-jan -1,9°C sur déc-jan-fév -2,7°C sur jan-fév-mar Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 Pour nov-déc-jv Met office nous annonce du plus chaud probable sur la France et du beaucoup plus chaud sur l'Angleterre. Je ne sais plus qui avait dit que les grands organismes se calquaient sur Florent mais pour le moment ce n'est pas le cas. Met office, il y a quelque temps,nous annonçait un hiver plutôt froid. Il est vrai que l'hiver commence le 21 décembre pour se terminer le 21 mars. Peut-être aurons-nous février et mars très froids pour compenser? C'est précisément ce que je pense concernant février et mars : Pour être précis, je calcule comme anomalie (par rapport à 1971-2000) : -0,1°C sur aou-sep-oct +1,1°C sur sep-oct-nov -1,0°C sur oct-nov-déc -1,3°C sur nov-déc-jan -1,9°C sur déc-jan-fév -2,7°C sur jan-fév-mar Florent. oui mais la différence avec eux c'est que toi tu prévois décembre très froid, ce qui se voit dans ton "nov-déc-janv à -1.3°C. "Tandis qu'eux seraient plutôt en positif, sans donner de valeur. On voit mal mais il semble que la NOAA est en accord avec Met pour le Royaume-Uni. Rien de très particulier ne nous attendrait, en France, le premier quadrimestre. Je serais bien en peine de répondre à Mavrick , mais je ne crois pas que la NOAA utilise des cycles , mis à part le cycle solaire , le seul à être bien connu. Sinon elle doit utiliser les prévs de l'ENSO , de la NAO ,les GES et autres forçages prévisibles... et faire tourner tout cela sur son modèle général de circulation atmosphérique. Il ne faut donc pas en attendre des merveilles. Disons que tous ces organismes livrent au grand public les résultats de leurs modèles qui sont encore expérimentaux et qui sont donc à prendre comme tels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2005 Partager Posté(e) 23 août 2005 ou la la tout le monde se complique la vie en regardant les modèles à très longue échelle et qui nous annonce des anomalie neutres ou positives. Vous savez pas encore ce qui va nous tomber sur la tête l'hiver prochain et croyez moi vous avez encore rien vue et seul florent pense qu'il sera glacial et je le pense très largement aussi et peu importe les modèles qui nous donnent une tendance douce, faudra pas prendre les modèles à la légère cette année. Pensez juste à ca: activité solaire basse+ nao negative= hiver très froid et long et rien de plus. Je vais rigoler quand on sera en octobre et quand j'en verrai certains montrer des modèles nous mettant de la grande douceur! Une information sur la NAO et l'activité solaire va bientot etre publié sur le site alertes-meteo, à lire d'urgence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés