kaiser Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 bonjour à tous. Mis à part le cycle de 21-22 ans , quel est l'élément clé qui fait que l'hiver prochain soit prévu comme étant rude....est-ce l'activité solaire qui est à son minimum actuellement et dont le plus bas niveau sera prochainement constaté ou alors c'est la SST de l'ocean ou bien autre chose? Avis aux professionnels? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Les équipes de recherche travaillant sur la survenue de "signaux" permettant de classer les rigueurs des saisons ont encore du mal à appréhender la saison hivernale. Cependant, aucune n'a soulevé encore la possibilité d'un hiver exceptionnel mais attendons la publication des résultats du modèle de prévi MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Pour répondre à Kaiser. en temps qu'amateur par contre. je pense que ce qui fait pencher pas mal la balance pour une prévision d'hiver rude c'est cette barrière anticyclonique qui va grossièrement de l'Atlantique à la Russie et qui paraît indestructible. Cette barrière existe en gros depuis début janvier 2003 et depuis ne s'affaiblit que temporairement pour laisser passer des gouttes froides. Cette barrière coupe le flux d'ouest sur la france et l'europe de l'ouest en le rejettant plus au nord et à tendance à favoriser "régulièrement" les flux de Nord à Nord-Est chez nous, voire d'est. D'ailleurs si on regarde bien la formation de cette barrière coincide avec la reprise d'hiver plus froid chez nous. Bon voilà une petite analyse d'un paramètre qui je pense ( je suis amateur, je pense que les pros me corrigeront ou me complétérons si je me trompe ) fait que l'hiver à plus de risque d'être plus froid que la normale que plus chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 SST: pas si exceptionnel que ca ce que l'on vit.... http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....84.anomaly.gif http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....85.anomaly.gif (assez énooooorme!) http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....86.anomaly.gif idem que la précédente http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....89.anomaly.gif http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....90.anomaly.gif http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....93.anomaly.gif http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....94.anomaly.gif http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....95.anomaly.gif http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....96.anomaly.gif (mediterranée "glaciale") Sauf gros changement d'ici la fin du mois, il semblerait que la SST qu'on a ne soit pas si exceptionnelle... En 84 (plus au sud) et 85 elle était beaucoup plus importante... Avons-nous extrapolé trop vite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Attention pour les années trop éloignées,je ne sais pas comment les relevés étaient fait à cette époque mais je ne pense pas que l'on peut donner avec certitude la SST de ces mois,car c'est bien sur 1 mois que c'est,pour comparer il faudrait avoir le mois de Septembre 2005 par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 21 septembre 2005 Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Tu as raison. Ceci dit, tu vas peut etre trouver ca tiré par les cheveux, mais on peut supposer que la normale à l'époque étant basée sur un trend plus ancien, donc a priori plus froid, ces T° devaient être bien frisquounettes?! (Si ca tient pas la route comme raisonnement, dis moi!) Et si fin septembre la carte sst ressemble à celle de 85 par exemple... brrrrrr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 septembre 2005 Oui possible Korben je me faisais cette réflexion aussi,peut être que l'océan était plus bas qu'aujourd'hui . Mais ce qui me fait douté des ces cartes c'est par exemple cette carte-ci . http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data....84.anomaly.gif Elle me parrait un peu bizard quand même.Surtout le long de l'équateur. Mais une réponse plosible c'est que la maille est moins fine qu'actuellement et qu'entre les 2 ils comblent avec la température de la maille la plus proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 22 septembre 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Florent , j'aime beaucoup tes travaux mais concernant l'hiver prochain et selon ta théorie des 22 ans , il devrait être doux puisque cela ne fait que 21 ans avec 1984-1985 et 43 ans avec l'hiver 1962-1963 ??? Peux-tu m'éclairer ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 septembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Florent , j'aime beaucoup tes travaux mais concernant l'hiver prochain et selon ta théorie des 22 ans , il devrait être doux puisque cela ne fait que 21 ans avec 1984-1985 et 43 ans avec l'hiver 1962-1963 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??? Peux-tu m'éclairer ??? C'est pour cela que Jean noel pense que le prochain hiver glacial aurait lieu l'année prochaine. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Florent , j'aime beaucoup tes travaux mais concernant l'hiver prochain et selon ta théorie des 22 ans , il devrait être doux puisque cela ne fait que 21 ans avec 1984-1985 et 43 ans avec l'hiver 1962-1963 ??? Peux-tu m'éclairer ??? Je n'en suis plus là depuis longtemps et je pense que Jean-Noël et d'autres se trompent (évidemment, il pourrait y avoir réplique, mais il aura fait déjà très froid cette année). La période de 22 ans ressort parce qu'elle correspond à deux cycles solaires moyens. Mais la réalité est beaucoup plus complexe. Les cycles solaires sont de durées variables : on comprend toute suite qu'il est d'ores et déjà illusoire de considérer une période fixe de 22 ans pour attendre un hiver rude.Pour prévoir le prochain hiver rude en 2005-06, je dispose en fait de deux modèles très différents, mais complémentaires sur cet événement : - Celui que j'ai largement commenté et qui prévoit essentiellement certains étés chauds et secs répartis régulièrement dans le temps. C'est l'extension de la période testée (autorisée par les bons résultats du modèle) au délà de l'année visée par la prévision au départ, en l'occurrence 2003, qui permet de produire depuis lors des prévisions saisonnières et maintenant d'attendre un hiver rude dans trois mois. - Un second modèle qui vise spécifiquement à prévoir les hivers rudes. Ce dernier est basé plus directement encore sur l'activité solaire et corrèle à 0,85 cette dernière et tous les hivers froids survenus en France depuis 500 ans. Il annonce ainsi les hivers 1907, 1917, 1929, 1940, 1947, 1956, 1963, 1970, 1979, 1985, 1997 au XXe siècle. Il prévoit des hivers rudes vers 2006, 2014, 2018, 2029 au début du XXIe siècle en l'état actuel de mes recherches. Pas de période de 22 ans là dedans : le fait intéressant, c'est qu'il corrobore les conclusions du premier modèle en prévoyant là aussi un hiver rude vers 2006. Le seul problème est que la résolution de ce second modèle est de +/- 1 an ce qui peut laisser une petite marge. C'est pour cela que pour le prochain hiver, les conclusions du premier modèle sont irremplaçables et fixent avec beaucoup plus de certitudes et de précision l'échéance et même peut-être le déroulement du prochain hiver rude à 2006. C'est cette validation par deux modèles à la fois qui me rend tellement confiant pour la suite des événements. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Question peut etre stupide... tu dis 2006... il s'agit de janvier-février ou alors de décembre 2006??? ca fait une belle marge! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 Question peut etre stupide... tu dis 2006... il s'agit de janvier-février ou alors de décembre 2006??? ca fait une belle marge! La convention veut lorsque l'on parle d'un hiver, si il s'agit de "l'hiver 2006" qu'il concerne la période : décembre 2005-janvier 2006-février 2006 ou encore hiver 2005-06. Cela permet d'alléger un peu le discourt...C'est bien spécifié dans le post, mais il convient de le rappeler... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 22 septembre 2005 Partager Posté(e) 22 septembre 2005 ok, merci de la précision! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 23 septembre 2005 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Bonsoir, Que pensez vous de IRA qui annonce pour l'Europe des températures au-dessus des normales saisonnières pour les mois d'octobre/novembre et décembre 2005 ? (actualiser en septembre 2005) A plus . Pierrick des côtes d'armor. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Bonsoir, Que pensez vous de IRA qui annonce pour l'Europe des températures au-dessus des normales saisonnières pour les mois d'octobre/novembre et décembre 2005 ? (actualiser en septembre 2005) A plus . Pierrick des côtes d'armor. t'es sûr que c'est pas l'IRI ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 oui c'est bien l'IRI. Ils sont en accord avec Metoffice, alors que la NOAA prévoit un trimestre normal. Quant à MF il faudra sans doute attendre octobre pour avoir ce trimestre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Bonsoir, Que pensez vous de IRA qui annonce pour l'Europe des températures au-dessus des normales saisonnières pour les mois d'octobre/novembre et décembre 2005 ? (actualiser en septembre 2005) A plus . Pierrick des côtes d'armor. Je n'en pense rien en particulier pour ma part : c'est une analyse parmi d'autres que je consulte en tant que tel. Elle est également soumise à des erreurs régulièrement, les taux de réussite dépassant rarement 40 à 50% en Europe par la modélisation.L'analyse que tu nous as proposée est un peu courte Pierrick, car si l'IRI annonce un trimestre OND bien au dessus des normes, un simple glissement d'un mois avec NDJ est la tendance est opposée et plutôt froide. Un tel renversement en un mois suppose un gros coup de froid en janvier 2006. Ainsi, l'IRI a un calendrier qui diffère un peu du mien, mais n'en prévoit pas moins du froid pour cet hiver. Et pas de rémission ensuite puisque l'on resterait dans le froid pour les trimestre DJF et JFM. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 salut à tous. j'attends personnellement les prochaines mises à jour des tendances saisonniéres des différents modéles avec énormément d'impatience et surtout de crainte. En effet, de coutume, les tendances émises durant le mois d'octobre donnent plus qu'une idée sur l'hiver à venir meme si la marge d'erreur subsiste toujours. En d'autres termes, cela signifie que trés bientot, nous serons enfin fixés sur notre fameux hiver 2005/2006.....alors pourvu que les prochaines tendances ne nous annoncent pas un hiver dans les normes ou pire encore légérement plus doux, ceci marquerait par conséquent un retournement total de la situation ou du moins un profond désaccord entre les modéles parceque dans ce cas de figure çe serait la premiére fois. alors croisons les doigts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Je croise les doigts pour que l'hiver soit doux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 25 septembre 2005 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 25 septembre 2005 ma facture de chauffage aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 septembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 25 septembre 2005 effectivement cela ne ferait qu'amplifier la crise du pétrole /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tous cas si hiver froid il y à il tomberait vraimnet dans la mauvaise passe....je n'ose imaginer un hiver exeptionnel jamais vu depuis au moins 15 ans avec le prix du pétrole, ajoutant à cela que la France est mal préparée à ce genre ce scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eusèbe Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Ah bon, on est mal préparés? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 oui on est mal préparé étant donné que les politiques réagissent dans l'urgence de l'actualité . On a un plan canicule mais un plan hiver glacial ??? les sans abris sont en première ligne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 25 septembre 2005 Partager Posté(e) 25 septembre 2005 Mais bon sang, s'il vous plaît, arrêtez avec vos hivers doux ! Moi aussi, je paie cher de chauffage mais c'est la vie. Quant au prix du pétrole, un hiver froid ne mettra qu'en évidence le manque de prise de conscience et de décisions des autorités en matière d'isolation thermique des appartements. Et puis, souhaiter un hiver doux, c'est pour moi une réaction égoïste. Une douceur marquée en hiver est un danger pour les animaux qui hibernent, notre terre a besoin du froid et du gel pour être aérée et augmenter ainsi sa fertilité. N'oubliez pas que si nos prairies sont grasses, nos épis de maïs bien gonflés, c'est grâce aux quatre saisons, que diable ! Je crois que nombre de pays crèvent-la-faim seraient plus qu'enchantés de connaître notre merveilleux cycle si rare et si fragile, on le voit depuis deux ans avec ces sempiternels anticyclones. En tout cas, cela résoudrait bien des problèmes de famine. Et les chefs d'oeuvre de Vivaldi ou de Haydn, nous les aurions connu sans la glace, la pluie, et les retrouvailles chaleureuses au coin de la cheminée? NON ! Alors vive l'hiver, et qu'il soit normal, c'est à dire, froid, pluvieux, neigeux avec des petits redoux venteux pourquoi pas. Là c'est la goutte d'eau, après je ne sais plus qui qui souhaite aller dans sa piscine un 25 décembre grâce au réchauffement. Et bien si ça arrivait, je m'exilerait, loin, au Nord, là où les herbes seront folles et pas blondes. pardon, les modos pour ce courroux ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 26 septembre 2005 Partager Posté(e) 26 septembre 2005 Ferenc tu est une montagne d'égoïsme et de cupidité! un hiver très froid voudrais dire sec et pense tu réellement que la "terrible secheresse" que nous vivons en ce moment à besoin en plus d'être privé d'eau cet hiver,par ce que quelques personnes avide de sensation forte souhaiterais avoir des moins 15° , il faut absolument que cet hiver soit doux et pluvieux la nature en à besoin,elle à ses limite, dans l'ouest la moitié des étangs, des mares, des marais, sont sec! des milliers d'abres meurent, alors soyons résonable et vive un bon hiver bien doux et pluvieux. et je parle pas des économies d'énergie,dont la france et les français on bien besoin en ce moment,la première pour remplire les caisses,et la deuxième pour ne pas enlever encore un peu plus de pouvoir d'achat aux français qui ont les portes monnais bien sec aussi en ce moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés