Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bien dit quoi?

Que florent exagère ses résultats? non il n'exagère en rien ces résultats il nous retranscrit les résultats macro excel de ses trends climato!

Ou bien que celui qui parle le plus a raison et ne doit pas recevoir la critique qu'elle soit constructive ou négationniste?

Je suis imcompris à ce que je vois. Je suis un pro florent moi. Je veut juste dire qu'il tire parfois des conclusions un peu rapide mais ce n'est pas réellement un défaut. Je le félicite pour son travail énorme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et le fait que les organismes n'envisagent rien de particulier pour l'hiver prochain ne te fait pas réfléchir non plus?

Il y a des mois que je ne fait plus confiance aux "organismes d'Etat" tel que météofrance. Ils nous disait que l'été serait extrêmement chaud, ils nous sortent ça quelques jours avant le fameux "lundi de pentecôte" pour justifier que l'on travail sans être payer.

Pour ce qui est de l'hiver, je trouve qu'ils sont trop prudents. Ils ne veulent pas créé la panique en Europe. Je pense qu'il faudrait quand même penser à l'éventualité d'un hiver glacial car au rythme où augmente le prix du pétrole, un hiver glacial pourrait être catastrophique au niveau économique en Europe. Un hiver type 56 ferait de nombreuses victimes : bien plus qu'une canicule de 10 jours je pense.

tu es gonflé le lensois ils avaient prévu une anomalie chaude sur la france et elle s'est révélée exacte en tous les cas dans les bornes prévues......Ensuite, tu as un post en climato sur le fait que l'été passé est le 2ème plus chaud de la dernière décennie donc c'est un fait avéré!

ca se voit que tu es du sud ouest. Car moi, dans le nord, je peu te dire que mon chauffage centrale à touner au moins 15 jours en 2 mois. Oui, si l'été avait commencer le 15 juin et finit le 3 juillet, la je t'aurai dit que l'on a eu un été exeptionnel. Je n'ai pas les chiffres pour avancer que l'été a été frais, mais je dit juste que cet été n'a rien eu à voir avec l'été 2003.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

oulala vivement que cet hiver soit fini parce que le pression monte de trop la.

de toute facon toute ces discussion ne servent pas a grand chose. flo a fait ses prev il ne reste plus qu' a attendre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca se voit que tu es du sud ouest. Car moi, dans le nord, je peu te dire que mon chauffage centrale à touner au moins 15 jours en 2 mois. Oui, si l'été avait commencer le 15 juin et finit le 3 juillet, la je t'aurai dit que l'on a eu un été exeptionnel. Je n'ai pas les chiffres pour avancer que l'été a été frais, mais je dit juste que cet été n'a rien eu à voir avec l'été 2003.

Juste un point, tu fais du local encore une fois et lorsque MF prévoit une anomalie elle est à l'échelle du pays pas de ton village ni de ton canton ni ton département et etc!

Ici l'été est apparu normal sans coup de chaleur alors peut être auras-tu ton hiver froid pendant que l'on sirotera une bière aux terrasses des cafés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: voir le sujet sur le climat de la france......

PS2: Jeréédite un message pour dire juste que poster pour donner des avis perso sur son soutien et son respect à une personne sans rien dire de plus ne mènera à rien!

Ou alors il fautr créer un post de soutien dans le topic "vie du site infoclimat".

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Juste un point, tu fais du local encore une fois et lorsque MF prévoit une anomalie elle est à l'échelle du pays pas de ton village ni de ton canton ni ton département et etc!

Ici l'été est apparu normal sans coup de chaleur alors peut être auras-tu ton hiver froid pendant que l'on sirotera une bière aux terrasses des cafés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et ben voila il est la le souci. du national et pas du localje sais bien que les previs saisonnieree ne peuvent pas faire du local. mai sil y aura toujours des disparitée geograhique des temperature.

exemple il peu y avoir un hiver frois a lille avec -2 d'anomalie et chaud a biarritz avec +3 au final l'hiver aura ete chaud avec +1 le sudiste trouvera qu ec'est logique et le nordiste va se dire " mais ils sont fous chez mf ( cqfd)

Il y a des mois que je ne fait plus confiance aux "organismes d'Etat" tel que météofrance. Ils nous disait que l'été serait extrêmement chaud, ils nous sortent ça quelques jours avant le fameux "lundi de pentecôte" pour justifier que l'on travail sans être payer.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quoi cette histoire?

http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=16850

Cela prouve au moins que l'été (Juin Juillet Aout) a été chaud, conformément à ce qu'avait dit Météo-France. Et j'ajoute que MF est resté d'une grande prudence dans sa communication sur le sujet, sachant bien l'aspect très aléatoire d'un tel succès.

Pour ce qui est de l'hiver, je trouve qu'ils sont trop prudents. Ils ne veulent pas créé la panique en Europe. Je pense qu'il faudrait quand même penser à l'éventualité d'un hiver glacial car au rythme où augmente le prix du pétrole, un hiver glacial pourrait être catastrophique au niveau économique en Europe. Un hiver type 56 ferait de nombreuses victimes : bien plus qu'une canicule de 10 jours je pense.

Il faut penser à toutes les éventualités, et c'est le rôle de l'Etat, avec ses multiples plans (grand froid, canicule et autre)

Le rôle des services météorologiques c'est d'informer... L'état, et le public, sur les tendances prévues, sachant comme je le répète, que la prévision saisonnière est encore très incertaine.

Quand au débat entre proflorent et anti florent, c'est nul et hors sujet.

Oui, il y a quelque chose: dans un post que je suis bien infoutu de retrouver, j'avais montré (sur un petit échantillon, donc avec quelques incertitudes sur la validité) que en décomposant les échantillons en tercile, la correspondance prévu réalisé sur les terciles était de l'ordre de 60%: quand on prévoit froid, c'est froid à 60%, normal à 20% et chaud à 20 % et ainsi de suite (et tout a fait approximativement).

Bon, c'est pas le prix Nobel pour Florent, mais ça mérite d'être expliqué clairement et complètement, et d'être écrit.

Supposons que l'hiver soit terrible, et que notre Florent attrape une méchante grippe, plus les moustiques, et je ne sais quoi d'autre, et qu'il y reste  Tout ceci serait perdu  

Bonjour Marco_p et désolé pour l'inquisition, mais j'avais un tout petit peu envie de savoir si tu connaissais de près ou de plus loin l'équipe chargée des prévisions saisonnière parce qu'en découle une question que je voudrais poser ensuite dans un sujet connexe...Je vais essayer de passer l'hiver sans encombre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela dit et comme nous en avons déjà discuté, j'aimerais réellement mettre les éléments que j'ai pu mettre en évidence noir sur blanc. Cela n'explique pas tout, mais ce serais une brique apportée à l'édifice afin d'essayer de comprendre le fonctionnement de la machine climatique et quelques éléments de reflexions pour les chercheurs qui n'ont pas toujours le temps de réaliser toutes les observations possibles...

Bien dit quoi?

Que florent exagère ses résultats? non il n'exagère en rien ces résultats il nous retranscrit les résultats macro excel de ses trends climato!

Ou bien que celui qui parle le plus a raison et ne doit pas recevoir la critique qu'elle soit constructive ou négationniste?

ps: cela n'évite d'essayer d'être objectif non?Mais cela dépend de chacun

Je n'exagère rien et n'invente rien en effet. J'ai parfois des doutes quand à ce qui sort de mes calculs, mais je retranscris fidélement les résultats de la même manière. J'essaie en ce sens de faire un travail scientifique : même mode de calcul du début à la fin quelque soit les aléas rencontrés. J'ai posé une hypothèse au départ : pas question de la faire varier au gré des vents. C'est pour cela que les températures prévues pour tout 2005 sont posées et publiées depuis l'an dernier et elles sont aisément recalculables par quiconque suivrait ma méthodologie.Je reçois avec intérêt toutes les remarques effectuées dans les deux sens. Le plébicite béat tout comme la critique systématique n'ont aucun intérêt scientifique et je les déplore de ce point de vue. Je remercie par contre tout ceux qui m'encouragent dans ce travail et ceux qui sous l'angle de la critique constructice m'amènent à progresser. Tout cela me prends beaucoup de temps, nécessite de nombreuses recherches et les améliorations et débouchés possibles restent nombreux : seul, je ne pense pas toujours à tout.

Florent.

Bien dit quoi?

Je suis imcompris à ce que je vois. Je suis un pro florent moi. Je veut juste dire qu'il tire parfois des conclusions un peu rapide mais ce n'est pas réellement un défaut. Je le félicite pour son travail énorme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Il est bien là le problème. Pk être pro ou anti Florent 76? ca rime à quoi?On n'est ni dans des gangs, ni dans une secte.

Si Florent 76 a raison, bravo pour lui ; s'il a tord on ne doit pas faire la sourde oreille.

Voici la question que je souhaitais te poser marco. Etant donné que tu connais assez bien l'équipe de prévisionnistes, tu vas certainement pouvoir nous éclairer...

Sur un autre forum de prévision saisonnière (lamétéo.org) ont été postés des prévisions saisonnières émanant apparemment du modèle Arpège selon les dires de son auteur.

Est-ce que ce travail est sérieux, car il rencontre un certain écho, d'autant plus qu'une mise à jour vient d'être postée ? S'agit-il réellement des prévisions que l'on pourrait faire à partir d'Arpège (celles-ci étant une interprétation possible, pas forcément la seule), mais que MF ne publierait pas officiellement car manquant encore de fiabilité ainsi que tu nous l'as expliqué ??

Prévisions saisonnières de Juin 2005 à Décembre 2005

Jean-François, Toulouse

Posté le: Ven Juin 03, 2005 15:17

Bonjour à tous !

Je tenais d'abord à vous dire que j'ai découvert ce site hier soir et que je le trouve très bien et très complet (tout comme le site, auquelle je collabore, de Météo-France).

C'est pourquoi, en tant qu'Ingénieur météorolgue, je vous livre gratuitement mes prévisions saisonnières que j'ai établis, avec mes collègues de Météo-France, d'après principalement les modèles d'Arpèges pour démentire certaines prévisions établies par le webmaster de ce site. [Frédéric Decker]

Tout d'abord, l'été 2005 qui arrive, c'est-à-dire la période du 20 Juin au 20 septembre 2005, devrait présenté un excédent de +1°8C.

En détail:

Juin: +2°8C, Tn=6°C et Tx=35°C

- 1ère décade: Après la dernière décade de Mai estivale, cette décade pourrait présenter des températures en moyenne sous la normale saisonnière, pas mal d'humidité et un ensoleillement normal.

- 2è décade: Le temps s'arrange, mais reste assez variable. Les températures dépassent la normale et il y a moins d'humidité. Ensoleillement excédentaire.

-3è décade: Le temps devient nettement estival. Températures bien au-dessus de la normale en moyenne, très bon ensoleillement et très peu d'eau (orages toutefois possible en milieu ou fin de décade).

Juillet: +0°6C, Tn=9°C et Tx=36°C

La première décade serait dans la continuité de fin Juin, donc estival.

Mais vers la fin de cette décade, le temps redeviendrait variable (orages, pluies entrecoupés d'éclaircies).

La deuxième décade serait encore variable mais avec des températures de saison.

La dernière décade serait fraiche au début avec pas mal de pluies puis le temps deviendrait subitement estival en toute fin de décade.

Août: +2°2C, Tn=12°C et Tx=36°C

La première quinzaine continuerait à être estival au début mais le temps recommencerait à se degrader (orages).

La dernière quinzaine finirait par un temps printannier avec des températures normales, voires excédentaires.

Septembre: +0°5C, Tn=4°C et Tx=28°C

Temps en générale assez doux (chaud au début puis frais, sans gelées, à la fin).

Octobre: +1°0C, Tn=5°C et Tx=22°C

Un mois encore bien agréable (mais pas non plus dété indien).

Novembre: +0°0C, Tn=-2°C et Tx=15°C

Un mois tout à fais normal où les températures douces du début du mois compensseraient avec la fraicheur et les premières gelées de la fin du mois.

Décembre: -0°5C, Tn=-10°C et Tx=12°C

A cette échéance, il devient très difficile de faire des prévisions et la fiabilité en devient réduite (50%). On ne peut pas donner encore une première tendance de l'hiver tant que l'été n'est pas passé.

Le temps devrait cependant être assez ensoleillé mais froid.

A+

Un site météo où j'y travaille :

www.meteofrance.com

Prévisions saisonnières de Septembre 2005 à Février 2006

Jean-François, Toulouse

Posté le: Dim Sep 25, 2005 19:52

Tout d'abord, je voulais commencer par remarquer la très bonne prévision des anomalies de température, établie début Juin, pour Juin et Juillet puisqu'on a eu +2°6C (pour +2°8C prévu) en Juin et +0°8C (pour +0°6C prévu) en Juillet. Bien sûr, comme l'ont dit certains, le mois d'Août n'a pas du tout été bien prévu puisque ce mois est resté déficitiaire de -1°2C au lieu de +2°2C prévu. Mais depuis Janvier 2005, ce mois d'Août était difficile à prévoir. Jusqu'en Avril, il était prévu déficitiaire et ensuite largement excédentaire. Comme quoi, la première impression est toujours la bonne.

Maintenant, voici mes prévisions toujours établies en fonction des modèles de Météo-France, qui n'indiquent cette fois que les anomalies de température, pour des raisons personnelles.

Septembre: +0°8C, Tn=2°C et Tx=34°C

Après un début de mois chaud un peu partout, les températures se sont temporairement raffraîchit en milieu de mois pour devenir globalement dans les normes depuis le 20 septembre environ.

Octobre: +1°2, Tn=0°C et Tx=26°C

Après les tous premiers jours d'Octobre relativement frais, les températures vont très vite remonter pour même devenir excédentaires un peu partout en France. Vers le milieu du mois, le raffraîchissement sera sensible (peut-être la cause du passage d'une tempête ?) jusqu'à la fin du mois où l'on pourra peut-être même observer quelques gelées.

Novembre: +0°4C, Tn=-2°C et Tx=18°C

Un mois qui reste toujours difficile à prévoir avec peut-être une première quinzaine douce et une deuxième plus fraiche ou inversement.

Décembre: -2°0C, Tn=-16°C et Tx=10°C

Quelque chose me dit que ce mois va faire des histoires, non ? En tous cas, depuis ma dernière prévision en Juin, ce mois n'a cessé d'être de plus en plus déficitaire pour arriver à un ordre de grandeur de -2°0C. Ce mois de Décembre sera marqué soit par une vague de froid exceptionnelle par son intensité (de l'ordre de -10°C à Paris et donc jusqu'à -15-16°C dans l'Est de la France) ou alors par sa durée (peut-être 3 semaines), soit par des températures restant basse pour la saison tout le long du mois avec beaucoup de gelées et de journées sans dégel. Il ne faut pas exclure la possibilité assez forte d'une période relativement douce pour la saison. Certes, ce mois est encore loin et tout peut encore changer mais comme l'a montrer Août 2005, la première impression est trop souvent la bonne. Cependant, ce danger reste très hypothétique: peut-être qu'il n'y aura aucune vague de froid durant ce mois et le froid restera très modéré mais dans ce cas, les chances seront d'autant plus grandes pour que cette vague de froid se produise en Janvier ou Février 2006.

Janvier: -0°5C, Tn=-10°C et Tx=15°C

Probablement un mois encore froid en général mais un froid plus modéré qu'en Décembre. Toujours quelques périodes de grande douceur.

Février: +0°5C, Tn=-6°C et Tx=18°C

Un mois avec des températures globalement au dessus des normales mais il ne faut pas exclure la possibilité de quelques coups de froids.

Ensuite, ce Printemps 2006 devrait rester dans les normes avant un Eté 2006 à peu près comme celui de 2005 mais un peu plus chaud.

A+

Un site météo où j'y travaille :

www.meteofrance.com

Florent.

Je n'avais jamais vu ces prévisions saisonnières. Ce mr prévoit aussi un mois de décembre glacial default_mad.gif Entre les prévisions de ce mr, de Florent 76, de F Decker, ça commence à faire beaucoup et ça tombe pratiquement dans l'unanimité pour décembre.

Alors pourquoi un tel désaccord avec le buletin officiel de MF? je ne comprend plus rien....

Marco nous à donné un lien officiel prévoyant des températures normales et Jean-François de météo France prédit -2° d'anomalie pour décembre default_mad.gif

J'aimerais savoir où est le vrai du faux car ca se contredit...

Pourrais-tu nous éclairer Marco_p?

Un buletin grand publique pour éviter de trop s'enflammer? c'est possible de la part de mf et c'est tout à fait normal vu l'échéance.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Moi , je pense qu'on a retrouvé le Virgile des grands jours default_sorcerer.gifdefault_mad.gif !

Dur d'y comprendre quelque chose , d'un côté il s'agit de précvisions internes , de l'autre on nous donne une multitude de renseignements , de plus si l'on a le malheur de citer "arpège" , même par erreur on nous menace de sanctions , alors , qui croire ,est ce bien sérieux tout cela?

Je n'avais jamais vu ces prévisions saisonnières. Ce mr prévoit aussi un mois de décembre glacial  default_mad.gif   Entre les prévisions de ce mr, de Florent 76, de F Decker, ça commence à faire beaucoup et ça tombe pratiquement dans l'unanimité pour décembre.

Et pourtant c'est toujours aussi peu sûr.Je commencerai à y croire lorsque tous les organismes officiels seront en phase.

pour les pros

Pour l'instant la NOAA prévoit du normal, Metoffice du plus froid, l'IRI du normal, MF on attend la fin de la semaine.

pour les prévs des amateurs

Si on se réfère à décembre 1844, comme le font très fidèlement certains, et en rajoutant 1.5°C (suivant la méthode révolutionnaire qui va apporter une très belle pierre à la science climatologique), on tombe sur -4.4°C d'anomalie.

d'autres font la moyenne des prévs des grands organismes et je me demande bien alors comment ils peuvent trouver un décembre froid (voir plus haut)

d'autres font un mélange des cycles et des prévs officielles.

vraiment pour tous les goûts, faîtes votre choix!

Je vous livre mes pensées(qui valent ce qu'elles valent) pour l'hiver prochain. La tendance est évidement plus à un hiver froid: NAO négative, nino tres faible, activité solaire basse, anomalies négatives intrigantes en mer de Norvège... Mais l'élément le plus important à mon avis est l'absence de flux d'ouest depuis un certain 4 janvier 2003. Lorsque on regarde la prégnance des antis sur l'Atlantique nord, c'est assez impressionnant et je ne parle même pas de la résurrection de l'anti scandinave lors des dernières semaines... Les conditions synoptiques devraient permettre cette année au froid de débouler sur le pays. Un bémol cependant: si les conditions restent bloquées comme en décembre dernier, nous riquerions une fois de plus de nous ennuyer et de connaître des phénomènes de basses couches (trop) durables.

Je vous livre mes pensées(qui valent ce qu'elles valent) pour l'hiver prochain. La tendance est évidement plus à un hiver froid: NAO négative, nino tres faible, activité solaire basse, anomalies négatives intrigantes en mer de Norvège... Mais l'élément le plus important à mon avis est l'absence de flux d'ouest depuis un certain 4 janvier 2003. Lorsque on regarde la prégnance des antis sur l'Atlantique nord, c'est assez impressionnant et je ne parle même pas de la résurrection de l'anti scandinave lors des dernières semaines... Les conditions synoptiques devraient permettre cette année au froid de débouler sur le pays. Un bémol cependant: si les conditions restent bloquées comme en décembre dernier, nous riquerions une fois de plus de nous ennuyer et de connaître des phénomènes de basses couches (trop) durables.

Les conditions synoptiques devraient permettre cette année au froid de débouler sur le pays.

Ja la remets cette phrase car je ne comprends pas l'histoire des conditions qui entraineraient le froid chez nous.? default_blink.png

Quand je vois le titre de ce post, je me dis que cet hiver risque en effet d'être terrible pour certains niveau déceptions! default_blink.png

Rien que dans le nombre de posts, on s'aperçoit l'engouement de certains ici, mais si le mysterieux Jean-François de Meteo-France (peut-être est-ce un canular??) qui livre gratuitement ses prévisions à partir du modèle d'Arpège, s'y met aussi, alors on n'a pas fini d'en parler ici de ce mois de décembre.

Au fait Marco, tu le connais ce Jean-François?

c'est vrai bibi 1526 quand on lit Virgile par exemple ça :

" Il est bien là le problème. Pk être pro ou anti Florent 76? ca rime à quoi?

On n'est ni dans des gangs, ni dans une secte.

Si Florent 76 a raison, bravo pour lui ; s'il a tord on ne doit pas faire la sourde oreille. "

on le trouve en pleine forme . default_blink.png

Le lensois je suis désolé mais il y a critique constructive, c'est inévitable.

Tonio: je suis dans l'ensemble d'accord avec toi mais ça paraitrait trop facile de prévoir un hiver froid même si une nao- donne à 80 % des hivers plutôt froid .

Pour ma part je ne vois pas de situation très differente par rapport à l'an dernier .

L'aa est toujours là et il n'est pas tout seul en ce moment c'est peut-être la difference . c'est principalement lui l'acteur . Mais mon hypothèse serait que plus sa présence se fait sentir et plus, en hiver, nous risquerions d'avoir un Ar durable et influençable durant tout l'hiver . Ce qui n'est pas arrivé l'an dernier . Pourquoi pas plus en décembre ?? Le plus dur en ce moment, est de prévoir les intempéries pour cet hiver.

Comment avoir de la pluie ou neige en quantité excédentaire avec un système pareil ??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

le pb c'est que l'on aura beau retourner la situation par A ou par Z, le réponse n'y sera point.

Il vaut mieux attendre courant Octobre, moi c'est ce que j'attend depuis un moment déja pour avoir une belle idée, si les modèles sont en total désacord, on reste là où on en est, si beaucoup de modèles sont en dessous de la normale, de bonnes chance d'avoir un hiver plus froid que la normale.

Attendons... moi pour ma part je pense que les modèles seront en désacord comme souvent default_blink.png

Juste a titre indicatif, voici les pronos de passionnés belges:

hiver 2005/2006

quel climat fera t-il pour cette saison ?

doux avec quelques gelées [ 6 ] [9.52%]

froid mais doux par moment [ 9 ] [14.29%]

très froid [ 1 ] [1.59%]

glacial avec des températures record [ 1 ] [1.59%]

pluvieux [ 5 ] [7.94%]

neigeux assez rigoureux et assez froid [ 19 ] [30.16%]

sec avec gel [ 2 ] [3.17%]

sec sans gel, doux [ 2 ] [3.17%]

sec glacial [ 2 ] [3.17%]

je ne peux pas dire ce qu'il fera encore pour cette saison (c'est trop tôt) [ 16 ] [25.40%]

Total des votes: 63

Je ne sais pas qui est Jean François, et peut être que cela vaut mieux pour lui d'ailleurs default_wub.png . je remarque sur son texte plusieurs chose:

- il n'y a aucune localisation, ce qui est un peu normal pour les échéances lointaines, mais surprenant par exemple pour Septembre.

- entre sa production de juin, et celle de septembre, la séparation en décade a disparu: pour des raisons personnelles dit il, mais plus probablement par ce que quelqu'un lui a dit (énergiquement??) que cela n'avait pas de sens.

- Sinon, je pense que le Jean-François en question a clairement accès aux sorties Arpège forcé, puisque sur le trimestre OND (déjà disponible depuis longtemps) celui-ci prévoit une anomalie faible (entre -1 et +1 °C)sur la quasi totalité de la France, à l'exception de la Bretagne un peu plus chaude. Ca colle puisque 1.2 + 0.4 -2.0 = -0.4.

- Sur le plan scientifique, je rappelle d'autres posts ou j'ai écrit que les sorties mensuelles d'arpège climat ne sont pas exploitables: c'est la position scientifique du CNRM, (et du UKMO) appuyée sur des tests comme DEMETER sur dix ans de prévisions saisonnières, et je ne pense pas que vous trouverez qui que ce soit à MF qui vous prétende le contraire. Et ce n'est pas pour cacher les résultats comme ne vont pas manquer de le dire les parano's, ni pour faire du fric.

-Sur la méthode, utiliser le nom de Météo-France pour une communication vers le grand public contraire à la déontologie scientifique de l'établissement, c'est assez grave.

-Sur la méthode, utiliser le nom de Météo-France pour une communication vers le grand public contraire à la déontologie scientifique de l'établissement, c'est assez grave.

Ce n'est pas à proprement parlé une communication officielle vers le grand public, mais davantage un travail d'analyse personnel réalisé en dehors du travail de cet ingénieur qui a été réalisé. Si il cite Météo France, on comprend bien ici que ses prévisions sont toutes personnelles et n'ont pas reçu la validation de l'organisme. Je ne connais pas suffisamment le code de déontologie de Météo France pour dire si les ingénieurs ont le droit ou non de procéder à quelques analyses personnelles du moment qu'elles sont bien identifiées comme telles.Cela n'empêche pas l'analyse effectuée d'être intéressante, même si j'ai été étonné de trouver autant de détails dans un premier temps vu que tu nous as longuement expliqué que ce n'était pas faisable scientifiquement parlant. On a en tout cas la preuve que cela peut l'être techniquement.

Je pense que MF aurait en tout cas à gagner si elle osait descendre à ce niveau d'analyse qui est pour le coup significatif et dont les résultats sont clairement orientés et pas assimilables à du hasard (en donnant les niveaux de fiabilité qui en découlent pour éviter les polémiques sur la crédibilité scientifique de l'exercice). Ces prévisions sont plutôt bonnes finalement si on excepte le mois d'août.

Florent.

Oui mais ce Jean-François utilisent des outils MF qui ne sont pas dans le domaine public, et c'est là ou le bât blesse je pense.

Ces outils sont faits exclusivement pour MF et ne sont pas exploitables à titre personnel!

C'est bien ça Marco?