Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

j'ai trouvé ICI des faits qui relatent de l'hiver 1939,Tom s'est peu être documenté sur la même source mais je ne sais pas si ceci est exact.

ça n'a pas l'air très sérieux ce site, truffé de fautes d'orthographes, surtout qu'il n'indique aucune source! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Par exemple:

12/01/1935 : une tempête de neige c'est abatue sur Paris.

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

et Mr Rico, evite de dire que ce site n'est pas serieux car c'est le site de WILLIAM. C'est toi qui est pas serieux comme d'habitude, abstient toi de dire du mal sur le site de william, d'abord montre ton site et on compara!

j'ai trouvé ICI des faits qui relatent de l'hiver 1939,Tom s'est peu être documenté sur la même source mais je ne sais pas si ceci est exact.

Le site de Williams est très intéressant et bien fait.Mais cette description de l'hiver 38/39 et erronée, une valeur de -18°C à Nice est parfaitement aberrante.

Décembre 38 à été assez froid, environ 1.5°C sous les normes au Bourget et peut-être des Tn bien basses par endroit (je ne les ai pas mais ce n'est pas impossible).

Mais février 39 est plutôt doux (0.8°C au dessus des normes) et surtout janvier 39 est très doux avec presque 3°C au dessus des normes (et même 3.7°C au dessus des normes à Berlin et 1.3°C d'excédent pour la Tm de l'hiver dans cette ville). A Marseille également, la Tm de l'hiver 1938/39 est excédentaire de 1°C avec un mois de janvier très doux.

Renseigne toi un peu mieux Tom avant d'annoncer qu'un hiver a été très froid, il vaut mieux recouper ses sources il y a des erreurs sur presque tous les sites.

Je crois que ca à déja été relevé en 56 en tout cas dans l'arrière pays nicois !

Entre l'arrière niçois ou provençal et la ville de Nice, y a une sacrée différence thermique! Nice et Bastia font partie des villes les + douces de France.

A Nice, la T° la plus basse relevée depuis 1949 est de -7.2°! Source MF...

Ce qui prouve bien que le -18, c'est bidon et que cela remet en cause la fiabilité de ce site. default_laugh.png

A Nice, la T° la plus basse relevée depuis 1949 est de -7.2°! Source MF...

Ce qui prouve bien que le -18, c'est bidon et que cela remet en cause la fiabilité de ce site. default_laugh.png
ben sauf que le message concerne l'hiver 38/39...Donc dans l'attente d'une infirmation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on ne peut que douter!

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Bonjour à tous ! Je me suis livré à une petite étude . Si en octobre , on vit l'été indien , quels sont les hivers qui ont suivi ???

HIVERS FROIDS A TRES FROIDS (13/19) : 68,42%

HIVERS DOUX A TRES DOUX (3/19) : 15,79%

HIVERS NORMAUX (3/19) : 15,79%

HIVERS PLUVIEUX (OU NEIGEUX) A TRES PLUVIEUX (8/19) : 42,10%

HIVERS SEC A TRES SECS (8/19) : 42,10%

HIVERS NORMAUX EN PRECIPITATIONS (2/19) : 10,53%

Il semblerait , si on a une période d'été indien cette année , que l'hiver sera surtout marqué par des extrêmes (douceur , froid , sécheresse ou humidité ) .

A vous d'en tirer les conclusions default_laugh.png

Antoine

ayé c'est le débat sur nice et les autres lecteurs du forum en apprenent beaucoup sur Nice hum....Alors en tous cas comparée à l'année dernière au même moment la configuration Est plus interessante avec un Anticyclone qui se remarque par son étonnant stabilité et qui nous fuit pas comme l'année dernière a la même période dû à de multiples facteurs décrits sur ce post des prévi saisonnières... Il me semblerait qu'à partir de fin novembre nous rentrerons dans une période assez critique en terme de froid : pour les précipitations je ne vois pas l'intérêt d'en prévoir le niveau car cela est à mon avis impossible même d'une manière global : trop de facteurs sont en jeu pour prévoir qu'il y ai précipitations ou pas a des kms prêts...En tous cas le flux serait plus est nord est cet hiver au vu de la position possible de l'anticyclone : tout cela observé par les différentes analyses de prévi saisonnières et des facteurs plus "éloignés".

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

je suis nouveau sur ce forum meme si je lis tous les sujets depuis bien longtemps...

ma réaction sur le sujet "terrible hiver 2005-2006" et bien c'est que je ne crois que très peu aux prévisions saisonnières MAIS qu'il me semble difficile voire impossible que cet hiver ne soit pas très froid (voire glacial) et abondamant neigeux par période de quelques jours.

Toutes les conditions sont réunies et ce serait dans la continuitée (nettement accentuée) d'un hiver 2004-2005 déja assez froid et particulièrement neigeux.

par ailleurs je trouve qu'il est dommage que ce forum resemble plus à une cours de récréation qu'à un véritable forum météorologique par moment. Certains de très mauvaises foie (Virgile par exemple pour ne pas citer) n'admettent pas des choses plutôt évidente et s'entêtent

dsl pour ma petite saute d'humeur mais je pense que c'et pour le bien de tous

Invité Guest

bienvenu à toi gotman42, en voila un enfin qui nous respecte en therme peut etre de cet hiver très froid. Eric ne fait pas de rpévisions saisonnières mais il pourrait tout de même nous respecter un peu de ceux qui font des tendances hivernales, si on a des preuves que l'hiver sera froid alors il sera ainsi, si c'est pas le cas alors ca sera un véritable échec on le reconnait!

Jamais j'oserais dire que virgile est con, je dirais même le contraire, il a fait de super bonnes analyses l'hiver dernier et il etait souvent la pour rectifier parfois les erreurs de certains du forum. J'espere qu'il continuera à en faire cet hiver 2005-2006 qui risque d'etre passionnant mais en restant méfiant bien entendu... faut y croire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais il y a un truc que je ne peux comprendre;, c'est la capacité des gens à croire que tout est écrit et que parce que cela s'est passé comme ceci avant on aura une situation équivalente en tous points!

Florent nous montre bien que des trends fonctionnent pas mal mais comment peut-on dire que tout est réuni pour un hiver froid, selon quels critères objectifs ?

tu dis:

MAIS qu'il me semble difficile voire impossible que cet hiver ne soit pas très froid (voire glacial) et abondamant neigeux par période de quelques jours.

Mais, une telle affirmation demande à être étayée et pas à être lancée comme cela sans aucune raison ou indice! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais non il n'est pas de mauvaise fois il est critique et la tâche est parfois difficile ...critiquer à bon escient. bon parfois cela tourne à l'enfantillage mais le forum reste ouvert et vivant ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Gotman42:

par ailleurs je trouve qu'il est dommage que ce forum resemble plus à une cours de récréation qu'à un véritable forum météorologique par moment. Certains de très mauvaises foie (Virgile par exemple pour ne pas citer) n'admettent pas des choses plutôt évidente et s'entêtent

Je ne vois pas ce qu'il y a d'évident à prévoir le temps qu'il fera dans 2 mois ou plus...

Et en ce qui concerne la mauvaise foi (sans "e") Virgile a du soucis à se faire car la concurrence est rude en la matière... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MAIS qu'il me semble difficile voire impossible que cet hiver ne soit pas très froid (voire glacial) et abondamant neigeux par période de quelques jours.

Mais si, GD, il a raison: climatologiquement, dans un hiver en europe de l'ouest, il y a toujours quelques jours froids et neigeux quelque part: c'est tellement évident que ce n'est pas une information

C'est comme les épisodes pluvieux en méditerranée en automne, ou les jours de chaleurs l'été...

Et avec ça, cela suffira à certains pour dire qu'ils l'avaient prévu.

Mais si, GD, il a raison: climatologiquement, dans un hiver en europe de l'ouest, il y a toujours quelques jours froids et neigeux quelque part: c'est tellement évident que ce n'est pas une information

C'est comme les épisodes pluvieux en méditerranée en automne, ou les jours de chaleurs l'été...

Et avec ça, cela suffira à certains pour dire qu'ils l'avaient prévu.

Oui si tu veux mais je ne pense pas que l'on parle de l'europe de l'ouest là...A mon avis il est beaucoup plus local dans son analyse... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive la dérision marco... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis nouveau sur ce forum meme si je lis tous les sujets depuis bien longtemps...

ma réaction sur le sujet "terrible hiver 2005-2006" et bien c'est que je ne crois que très peu aux prévisions saisonnières MAIS qu'il me semble difficile voire impossible que cet hiver ne soit pas très froid (voire glacial) et abondamant neigeux par période de quelques jours.

Toutes les conditions sont réunies et ce serait dans la continuitée (nettement accentuée) d'un hiver 2004-2005 déja assez froid et particulièrement neigeux.

dsl pour ma petite saute d'humeur mais je pense que c'et pour le bien de tous

Tout d'abord, mon foie va très bien car je bois peu d'alcool (mauvaise foi).Ensuite, je suis désolé si j'apporte une touche un peu plus nuancée sur cette pensée unique que l'on essaie de nous soumettre.

En effet, désolé de ne pas suivre comme un agneau l'ensemble de la troupe en affirmant haut et fort " c'est sûr, l'hiver prochain SERA glacial et neigeux et cela ne fait pas de doute"

Désolé enfin d'avoir un avis un peu + objectif et un peu + critique sur des prévisions météorologiques que personne ne pourra jamais contrôlé à 100 %. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bienvenu à toi gotman42, en voila un enfin qui nous respecte en therme peut etre de cet hiver très froid. Eric ne fait pas de rpévisions saisonnières mais il pourrait tout de même nous respecter un peu de ceux qui font des tendances hivernales, si on a des preuves que l'hiver sera froid alors il sera ainsi, si c'est pas le cas alors ca sera un véritable échec on le reconnait!

Jamais j'oserais dire que virgile est con, je dirais même le contraire, il a fait de super bonnes analyses l'hiver dernier et il etait souvent la pour rectifier parfois les erreurs de certains du forum. J'espere qu'il continuera à en faire cet hiver 2005-2006 qui risque d'etre passionnant mais en restant méfiant bien entendu... faut y croire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je respecterai plus vos opinions mon cher quand toi et d'autres auront mis un peu plus de modestie et moins de certitudes dans vos propos. Je te rappelle que toi et moi ne sommes que des AMATEURS et oui et faudrait pas prendre la grosse tête.La grande tendance des prévisions saisonnières va vers un hiver plus froid que la normale surtout décembre et il faudrait être con et de mauvaise foi pour ne pas l'admettre.

Mais de là à ne pas envisager une autre option (quand je vois que certains prévoient au pire tel hiver et au mieux tel autre hiver sans faire référence à un hiver doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sans parler de cataclysmes ou de se faire taper dessus, ça me laisse plus que perplexe pour rester poli.