patric95 Posté(e) 7 octobre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Virgile, en septembre Florent a annoncé un mois d'octobre contrasté en terme de température mais globalement doux et plus humide. Effectivement le mois d'octobre s'annonce pour le moment doux mais sec mais tout le monde sait que cela peut basculer très vite la semaine prochaine avec une possibilité de temps plus humide mais toujours très doux. Dès lors la prévision de Florent ne serait pas loin de la réalité. par ailleurs il est sure que de mettre des prévisions le 6 octobre pour prédire la tendance de la 1ère quinzaine du mois n'ets pas de la prévision saisonnière. Utiliser gfs pour prévoir le temps à moins de 7 jours est possible même s'il est préférable de voir l'ensemble avec ens. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 7 octobre 2005 Nantes Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Imaginez une forte concentration d'eau douce qui se déverse dans l'océan, ça veut dire hausse du point d'évaporation de l'eau ( car moins de sel ) ; Tu es sûr de cela ?Je n'ai pas le temps de vérifier ce soir, mais par contre ce que je me souviens de mes cours de chimie, c'est que l'eau et le sel forme un eutectique avec un % de 33% de sel et que la température peut ainsi descendre jusqu'à -13°C tout en ayant de l'eau liquide (c'est pour cela que l'on met d'ailleurs du sel sur les routes en hiver). Par contre pour l'augmentation de la température d'évaporation de l'eau, j'ai des doutes. Olivier. C'est ce que j'ai fait l'an dernier en Thermodynamique et que je refais cette année . Par exemple, ajouter du sel sur les routes en hiver, c'est abaisser le point de congélation . Le fait qu'une voiture passe sur le sel fait que tu te retrouves effectivement avec une certaine concentration en sel mais aussi d'eau liquide .L'autre exemple est lorsque tu fais bouillir de l'eau . Si tu rajoutes du sel dans la casserolle, l'eau mettra beaucoup moins de temps à bouillir car le liquidus ( courbe séparant le domaine où prédomine la phase liquide du domaine où la phase liquide et la phase solide coexistent ) passe par l'eutectique qui est décalé vers la droite sur un diagramme binaire ( pour faire référence à tes cours de Chimie ) . Dans le cas des polar low, c'est la meme chose . moins de sel dans l'eau entraine une baisse de la température du point de condensation . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Par ailleurs il est sure que de mettre des prévisions le 6 octobre pour prédire la tendance de la 1ère quinzaine du mois n'ets pas de la prévision saisonnière. Utiliser gfs pour prévoir le temps à moins de 7 jours est possible même s'il est préférable de voir l'ensemble avec ens. C'est certainement possible, mais ce n'est pas le cas :/index.php?showtopic=11242&st=20'>Réponse complète dans ce sujet Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Virgile, en septembre Florent a annoncé un mois d'octobre contrasté en terme de température mais globalement doux et plus humide. Effectivement le mois d'octobre s'annonce pour le moment doux mais sec mais tout le monde sait que cela peut basculer très vite la semaine prochaine avec une possibilité de temps plus humide mais toujours très doux. Dès lors la prévision de Florent ne serait pas loin de la réalité. sec sur une large partie du pays peut-être, mais ne généralisons pas non plus. depuis le début du mois, il ne se passe pas un jour sans pluie et sans orage en corse, et je pense aussi pour les alpes du sud.j'en suis à 52mm pour cette première semaine d'octobre, et l'orage gronde et la pluie tombe encore à l'heure ou j'écris. effectivement, la corse n'est pas représentative de l'ensemble du pays (loin s'en faut), mais on n'est qu'au 7. attendons un peu pour voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 QUOTE (Olivier78 @ Vendredi 7 Octobre 2005 - 00:12) QUOTE (Cyril94 @ Jeudi 6 Octobre 2005 - 23:48) Imaginez une forte concentration d'eau douce qui se déverse dans l'océan, ça veut dire hausse du point d'évaporation de l'eau ( car moins de sel ) ; Tu es sûr de cela ? Je n'ai pas le temps de vérifier ce soir, mais par contre ce que je me souviens de mes cours de chimie, c'est que l'eau et le sel forme un eutectique avec un % de 33% de sel et que la température peut ainsi descendre jusqu'à -13°C tout en ayant de l'eau liquide (c'est pour cela que l'on met d'ailleurs du sel sur les routes en hiver). Par contre pour l'augmentation de la température d'évaporation de l'eau, j'ai des doutes. Olivier. C'est ce que j'ai fait l'an dernier en Thermodynamique et que je refais cette année . Par exemple, ajouter du sel sur les routes en hiver, c'est abaisser le point de congélation . Le fait qu'une voiture passe sur le sel fait que tu te retrouves effectivement avec une certaine concentration en sel mais aussi d'eau liquide . L'autre exemple est lorsque tu fais bouillir de l'eau . Si tu rajoutes du sel dans la casserolle, l'eau mettra beaucoup moins de temps à bouillir car le liquidus ( courbe séparant le domaine où prédomine la phase liquide du domaine où la phase liquide et la phase solide coexistent ) passe par l'eutectique qui est décalé vers la droite sur un diagramme binaire ( pour faire référence à tes cours de Chimie ) . Dans le cas des polar low, c'est la meme chose . moins de sel dans l'eau entraine une baisse de la température du point de condensation . Ce qui est sûr c'est que: le sel abaisse le point de congélation Le sel élève le point d'ébulition Le sel diminue le temps d'ébullition Vérification pour les incrédules: http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/eau_salee.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 octobre 2005 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Tiens ? Je croyais qu'on parlait des tendances sur l'hiver ici ? Pourriez vous ouvrir un autre topic pour régler vos comptes, et nous laisser suivre avec intérêt les arguments des uns et des autres ? ...Merci ! bien dit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 octobre 2005 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 octobre 2005 QUOTE (Olivier78 @ Vendredi 7 Octobre 2005 - 00:12) QUOTE (Cyril94 @ Jeudi 6 Octobre 2005 - 23:48) Imaginez une forte concentration d'eau douce qui se déverse dans l'océan, ça veut dire hausse du point d'évaporation de l'eau ( car moins de sel ) ; Tu es sûr de cela ? Je n'ai pas le temps de vérifier ce soir, mais par contre ce que je me souviens de mes cours de chimie, c'est que l'eau et le sel forme un eutectique avec un % de 33% de sel et que la température peut ainsi descendre jusqu'à -13°C tout en ayant de l'eau liquide (c'est pour cela que l'on met d'ailleurs du sel sur les routes en hiver). Par contre pour l'augmentation de la température d'évaporation de l'eau, j'ai des doutes. Olivier. C'est ce que j'ai fait l'an dernier en Thermodynamique et que je refais cette année . Par exemple, ajouter du sel sur les routes en hiver, c'est abaisser le point de congélation . Le fait qu'une voiture passe sur le sel fait que tu te retrouves effectivement avec une certaine concentration en sel mais aussi d'eau liquide . L'autre exemple est lorsque tu fais bouillir de l'eau . Si tu rajoutes du sel dans la casserolle, l'eau mettra beaucoup moins de temps à bouillir car le liquidus ( courbe séparant le domaine où prédomine la phase liquide du domaine où la phase liquide et la phase solide coexistent ) passe par l'eutectique qui est décalé vers la droite sur un diagramme binaire ( pour faire référence à tes cours de Chimie ) . Dans le cas des polar low, c'est la meme chose . moins de sel dans l'eau entraine une baisse de la température du point de condensation . Ce qui est sûr c'est que: le sel abaisse le point de congélation Le sel élève le point d'ébulition Le sel diminue le temps d'ébullition Vérification pour les incrédules: http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/eau_salee.html oui et c'est d'ailleur pour cela que le sel n'est plus efficace quand les températures sont trop basses, ce pourquoi dans les régions plus froides ou de montagnes chez nous on préfère la pousolane ou d'autres choses plus "sophistiquées" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 7 octobre 2005 Nantes Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Ce qui est sûr c'est que: le sel abaisse le point de congélation Le sel élève le point d'ébulition Le sel diminue le temps d'ébullition Vérification pour les incrédules: http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/eau_salee.html Merci Marco_p, je cherchais un exemple pour illustrer mes propos /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui et c'est d'ailleur pour cela que le sel n'est plus efficace quand les températures sont trop basses, ce pourquoi dans les régions plus froides ou de montagnes chez nous on préfère la pousolane ou d'autres choses plus "sophistiquées"Dailleurs, j'ai fait un article ( un peu technique ) sur l'efficacite du sel sur les routes en hiver http://www.meteolafleche.com/salerlesroutes.html . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 octobre 2005 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Dailleurs, j'ai fait un article ( un peu technique ) sur l'efficacite du sel sur les routes en hiver http://www.meteolafleche.com/salerlesroutes.html . oui effectivement très technique lol mais au moins ca à le mérite de bien expliquer. En revanche il n'est pa mentionné que le sel n'est plus efficace à partir d'une certaine température. Car il ne s'agit pas des -13° fatidiques (car sinon ce serait efficace la plupart du temps en plaine) mais -6 ou -7° je crois. Quelqu'un a-t'il des infos à ce sujet? cyril? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 le sel n'est plus efficace lorsque la température est inférieure à -12°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Ouh là là, que d'apartés ! Il faudrait ouvrir un post sur : "Prévisions de Florent - Discussions sur la forme" Et puis un autre sur : "L'efficacité du sel" Quand plusieurs se lancent sur un aparté, pourquoi ne pas convenir entre vous d'ouvrir un autre post ?? Dans le présent post (monstrueux !), sur les 10 dernières pages, il y a à peine une page de discussions sur le fond, et encore... Sinon ne soyons pas hypocrites : la plupart d'entre nous adorent le froid et la neige (moi compris), alors comment ne pas soutenir Florent ? Si Florent avait prévu un hiver doux, ce post n'aurait que bien peu de pages, et pourtant ses prévisions auraient été tout aussi respectables ! Bref. J'en profite pour ressortir ce que j'avais écrit à la page 3 de ce post : "Je suis aussi persuadé de grands coups de froid vont se produire bientôt en France. LES RAISONS D'Y CROIRE : 1. La nature nous surprendra toujours, sortant de son jeu l'événement que l'on n'attend plus. 2. Elle prend un malin plaisir à contredire les prévisions extrapolatoires du style "on prévoit davantage de canicules" (dit juste après une canicule 2003 extrême) (même effet d'annonce après les tempêtes de 1999, les inondations de 2000-2001, la sécheresse de 1989 ou janvier 1985 glacé, avec les résultats que l'on connaît ). Elle pourrait bien contredire la prévision "toujours plus de douceur en hiver". 3. On observe encore de forts (et étendus) déficits thermiques dans les régions de l'hémisphère nord pour les mois d'hiver, alors pourquoi pas chez nous ? 4. Un minimum solaire s'approche, mais surtout on observe tous les 22-23 ans une série de 2 ou 3 hivers particulièrement rigoureux en Europe occidentale (1917,1918, 1940, 1941, 1942, 1963, 1964, 1965, 1985, 1986, 1987, ... ?). 5. On a battu des records de froid en mars dernier en France (mais aussi en avril 2003, octobre 1997, novembre 1998, etc), pourquoi n'en battrait-on pas en décembre, janvier ou février (mois quasi-épargnés depuis janvier 1987) ? 6. Et si la circulation atmosphérique changeait durablement pour de bon (plus continentale en hiver) ? LES RAISONS D'EN DOUTER : /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1. Le cycle d'hivers rigoureux précédemment décrit n'est pas observé sur plusieurs siècles, il faut tenir compte d'une évolution globale de la température, apparemment en hausse ces dernières décennies. 2. Les derniers hivers moyens ne seraient-ils pas une pause dans la période de "domination océanique" (indice NAO positif) ? 3. Certains coups de froid n'obéissent pas à la régularité propre aux cycles, tel que le glacial février 1956, inclassable, ou la vague de froid moins sévère de l'hiver 1996-1997. 4. Les records de froid se font tout de même plus rares depuis 1988, et pas seulement en France. La probabilité d'avoir très froid serait-elle en baisse ? Voyez-vous d'autres raisons dans un sens ou dans l'autre ?" Mon opinion n'a pas vraiment évolué, je penche toujours vers des rigueurs hivernales, mais pas forcément l'hiver prochain. En résumé, je m'attends à une série de 2 ou 3 hivers très froids parmi les 5 hivers à venir. Patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soffioartico Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 encore des models sur l'hiver en europe (tres froid!) salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Oui je suis tout a fait d'accord avec toi anecdote c'est vrai que les adorateurs de froid et de neige que nous sommes (je le suis également)avons une sympathie particulière pour florent qui nous prévoit l'hiver que nous attendons depuis des années sinon rien d'autre à dire je pense que tu as bien résumé le pour et le contre d'un hiver froid(je penche plus en faveur du pour ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 7 octobre 2005 Nantes Partager Posté(e) 7 octobre 2005 c'est un débat sur le sel là où un sujet sur les prévisions saisonnières Regardes la répartition des eaux chaudes et des eaux froides actuellement sur l'Atlantique Nord sans compter le fait que les glaciers fondent ( avalanche d'eau douce qui se retrouve dans l'Atlantique ) : sachant que la température de l'eau accuse un très net décalage par rapport à la température de l'air ( ce n'est dailleurs pas par hasard que les grosses différences de températures d'une saison à l'autre ont lieu sur Terre et non sur les cotes ), il est fort à parier que ce genre de chose peut donner un cocktail explosif pour l'hiver à venir ( regardes aussi par rapport à l'an dernier à la meme époque ) .Enfin bref, je me répete . De là à créer un post sur le sel et sur les prévisions saisonnieres, c'est totalement ridicule d'autant que les posts traitant du sel mettent bien en évidence le rapport avec la prévision saisonniere /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le sel n'est plus efficace lorsque la température est inférieure à -12°C. la concentration de sel dépend de la quantité de glace ( concentration du solide ) présente au niveau du sol : une augmentation de la quantité de glace entraine une augmentation de la quantité de sel à introduire et ce quel que soit la température . Au Canada, le sel est utilisé alors que la température atteint parfois les -30°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 c'est un débat sur le sel là où un sujet sur les prévisions saisonnières Le sel c'est pratique pour le salage des routes en cas de verglas ou de neige. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 le sel n'est plus efficace lorsque la température est inférieure à -12°C. la concentration de sel dépend de la quantité de glace ( concentration du solide ) présente au niveau du sol : une augmentation de la quantité de glace entraine une augmentation de la quantité de sel à introduire et ce quel que soit la température . Au Canada, le sel est utilisé alors que la température atteint parfois les -30°C . certainement, mais il est alors mélangé avec du chlorure de calcium ou du chlorure de magnésium. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdk Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Pour en revenir au sujet, TWO a revu hier ses prévis pour Noël et suggère maintenant un temps doux avec seulement 10% de chances d'avoir de la neige dans le Sud de l'Angleterre ... mais sur quoi se basent-ils ? J'ai déjà vu des choses folkloriques sur ce site ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 La tendance est en train de basculer, n'en déplaise aux amateurs de froid... Fred Decker ne pourra plus dire que tous les modeles sont tous en accord pour prévoir un décembre glacial... C'est loin d'être le cas actuellement. Même Florent76 commence à nuancer et tempérer ces prévisions, en disant que la température de décembre pourrait être moins froide qu'initialement prévu, en citant en exemple le mois d'avril dernier qui était effectivement un plantage pour lui (il le prévoyait EXCEPTIONNELLEMENT CHAUD celui-là!). (Commence-t-il à préparer son auditoire et ses aficionados hystériques à un éventuel échec?) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 La tendance est en train de basculer, n'en déplaise aux amateurs de froid... Fred Decker ne pourra plus dire que tous les modeles sont tous en accord pour prévoir un décembre glacial... C'est loin d'être le cas actuellement. Même Florent76 commence à nuancer et tempérer ces prévisions, en disant que la température de décembre pourrait être moins froide qu'initialement prévu, en citant en exemple le mois d'avril dernier qui était effectivement un plantage pour lui (il le prévoyait EXCEPTIONNELLEMENT CHAUD celui-là!). (Commence-t-il à préparer son auditoire et ses aficionados hystériques à un éventuel échec?) Bonsoir Rico... si je peux me permettre tu sautes un pas que je ne fais absolument pas ! Les échecs de prévisions sont toujours possibles. L'évolution de la tendance est correcte depuis des mois, mais en valeurs chiffrées, il suffit de remonter seulement au mois d'août dernier pour trouver une erreur de plus de 2°C même si je fus à peu près le seul à annoncer ce premier mois d'août sous les normes depuis une dizaine d'année...Alors on peut très bien imaginer de nouveaux écarts particulièrement sur un mois froid où l'intensité et la durée du gel peut faire varier de plusieurs dixièmes de degré une moyenne de température en quelques jours. La valeur théorique prévue pour décembre est fixée à -4,5°C. Mais j'explique que le jeu est probablement beaucoup plus ouvert et que tout est possible avec une température moyenne mensuelle pouvant évoluer entre -2 et -6°C. Il peut faire un peu moins froid, mais aussi plus : en tout les cas, j'ai beaucoup de mal à imaginer un mois de décembre doux et une erreur aussi forte (plus de 4°C) serait vraiment une première depuis le début de mon étude. Pour vous en convaincre, consultez de nouveau les tendances établies pour toute l'année 2005... si le parrallélisme se poursuit, la dégringolade du mercure est programmée ! http://membres.lycos.fr/florentplanchon/Images/previsiongraphe200510.jpg Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Grand bonsoir à toi Florent! J'adore le travailque tu fais et tu es dans la région où je suis né. Je suis né à deauville et mes grands parents habitent à pont audemer. Sinon, j'espère que l'hiver prochain sera froid! comment peux tu expliquer que certains modèles prévoient maintnenat un hiver doux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Je précise, contrairement à une légende tenace, qu'il n'y a aucune unanimité des modèles sur le prochain hiver: sur le trimestre OND, ils sont deux chauds, deux normals, et deux froids (dt UKMO). (je l'ai déjà posté sur "les différents modèles d eprévi saisonnière") Sur le trimestre d'après, NDJ, nous avons déjà le CEPMMT qui est plutot chaud, et Météo-France forcé aussi. Ceci étant sans doute lié à des désaccords profonds sur la prévision de la NAO pour l'hiver: nos amis britaniques la sente négative, le CEP plutot positive à partir de novembre. Comme dit Florent avec sagesse ; Wait and scie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 octobre 2005 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: la nao ne serait pas négative???? :!: /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 ben j'y suis pour rien: elle est négative maintenant, et prévu (par le CEP) positive ensuite... C'est des petites choses qui varient de temps en temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benj 92 Posté(e) 7 octobre 2005 Partager Posté(e) 7 octobre 2005 Florent, Pourrais tu poursuivre ton graphe de l'évolution des anomalies pour janvier et février 2006 ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 octobre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 octobre 2005 On voit depuis bien longtemps maintenant un anticyclone russe indéboulonnable. Pourrait t'il rester jusqu'en hiver prochain? et quels serait son impact pour l'europe de l'ouest? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés