Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Que ce soit le comportement des oignons, des végétaux, du pain, des oiseaux, des chevaux et j'en passe ne remplaceront pas les ingénieurs de MF dans les prévisions. Ils réagissent AU TEMPS ACTUEL. Maintenant ces rumeurs continueront à bien fonctionner ici, j'en suis sûr default_crying.gif

Concernant cet hiver, beaucoup de paramètres sont en faveur du froid :

- avec une dominance des flux méridiens (les flux de Sud-Ouest et de Nord sont assez récurrents)

- une NAO négative

- l'activité solaire qui est très basse avec quasiment plus de taches (pour ceux qui y croient)

- le flux d'Ouest inexistant depuis quelques années (surtout 2003) donc des flux plus continentaux

- les cycles de 23 ans avec les hivers 62/63 et 85/86 puis probablement 2005/2006 (pour ceux qui y croient encore)

Quelques observations du sol :

des agriculteurs m'ont parlé de la peau épaisse des oignons cette année signe d'hiver froid...

Il y a des signes qui ne trompent pas entre la science et les observations de la terre !

Rien de bien sérieux là dedans, sauf la NAO, qui, manque de pot, est positive default_crying.gifdefault_sleeping.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a qu'à regarder une carte, et la dépression d'Islande, pour s'en douter

Et si nous conservions le mème flux qu'à l'heure actuelle , rien de bien scientifique là dedans , mais depuis longtemps quand on a une situation météo , on la conserve durablement , blocages à répétition , et puis l'atlantique nous réserve des surprises , jusqu'à nous engendrer "vince " , cyclone de cat 1 , à nos portes , la zic , est très septentrionnalle , et à du mal à regagner ses atraches , celle ci est parsemée de très nombreux amas convectifs dont certains peuvent encore évoluer en cyclone , il n'est nullement besoin qu'un de ceux ci en fin de course ne vienne mourir sur nos côtes pour nous apporter de la douceur , mais qu'il suive le rail traçé à présent des acores à l'islande pour bénéficier d'un apport de chaleur venu des tropiques , peut ètre avons nous changé de blocage ? l'un remplacant l'autre , un nao négatif ? plus pour l'instant , on suivra celà , car c'est juste une idée sans aucun argument scientifique , à voir d'ici peu , marco p , connais tu la position normale de la zic? merci.

les hirondelles sont encore présentes

les hirondelles sont encore presente a cherbourg??? default_crying.gif en ile de france ca fait pas mal de temps qu'elles ne volent plus dans notre ciel. Quel beau climat antillais ce cherbourg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faux. Les hirondelles sont encore là ici dans les Yvelines et pour cause on dépasse encore les 20° et ce un peu partout en France d'ailleurs.Aurez t-elles désertées le 92 ? default_sleeping.gif

Quand à un hiver doux ou froid on ne sait pas encore et il est trop tôt pour le savoir ! La faune, la flore, les "on dit que..." bref rien ne peut dire en amorçant ce mois d'octobre si l'hiver s'annonçe froid ou pas.

La critique sera facile puisque je me risque avec certain (tellement peu) à ne pas me baser sur des prévisions. Les paramètres sont si nombreux qu'il est vraiment inutile de se projeter sur de telles échéances même si j'ai le respect des autres qui s'investissent dans ce genre d'exercice.

les hirondelles sont encore présentes

les hirondelles sont encore presente a cherbourg??? default_crying.gif en ile de france ca fait pas mal de temps qu'elles ne volent plus dans notre ciel. Quel beau climat antillais ce cherbourg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faux. Les hirondelles sont encore là ici dans les Yvelines et pour cause on dépasse encore les 20° et ce un peu partout en France d'ailleurs.Aurez t-elles désertées le 92 ? default_sleeping.gif

Quand à un hiver doux ou froid on ne sait pas encore et il est trop tôt pour le savoir ! La faune, la flore, les "on dit que..." bref rien ne peut dire en amorçant ce mois d'octobre si l'hiver s'annonçe froid ou pas.

La critique sera facile puisque je me risque avec certain (tellement peu) à ne pas me baser sur des prévisions. Les paramètres sont si nombreux qu'il est vraiment inutile de se projeter sur de telles échéances même si j'ai le respect des autres qui s'investissent dans ce genre d'exercice.

En tout cas, ici dans le Sud des Yvelines, elles sont parties, j'ai pu nettoyer la balustrade de ma fenêtre qui reçoit leurs déjections lorsqu'elles rentrent dans leur nid.Depuis ce nettoyage, pas un seul déchêt, preuve de leur départ.

Désolé pour cet apparté un peu scatologique ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier.

PTDR....moi en tou cas je fait plus confiance en les "oiseaux" qu'en les modéles...looool...faites ce que vous voulez, calculez, interprétez, faites de belles prévisions, mais on ne peut prévoir le temps aussi longtemps a l'avance...il faut faire just une chose, attendre et voir ca qu'il ce passe...

Au début de l'hiver dernier tout le monde ou presque disez qu'il allait étre pourrie en terme de froid et neige, dés janvier le contraire c'est produit alors que certains soutenaient le contraire...bref ca se passe de commentaire.. default_crying.gifdefault_sleeping.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est du "post supprimer concernant le méme sujet"...ce sa passe aussi de commentaire, je ne suis pas surpis...pas a cause de ce qui avait écrit dans le le post, mais de la façon dont il a éte "bétement" éffacé....

Faux. Les hirondelles sont encore là ici dans les Yvelines et pour cause on dépasse encore les 20° et ce un peu partout en France d'ailleurs.

Aurez t-elles désertées le 92 ? happy.gif

je suis halluciné tout de même default_sleeping.gif et bien oui dans le nord du 92 je ne vois plus ni les hirondelles de fenetre, ni les hirondelles rustiques, ni les martinet. En plus je suis aller le week end du 01 et 02 octobre a rembouillet et je n'en ai ni entendu, ni vu. Mais il faut dire que je n'ai pas particumierement chercher a les voir, j'etais plutot partis ecouter le brame du cerf. Mais bon je sait que sur la facade ouest les oiseaux migrateurs restent un peu plus longtemps, mais je ne pensais pas qu'a cherbourg (très au nord tout de même) elles seraient encore là.

33-aymeric-78, sait tu quelle(s) hirondelle(s) sont encore presentent dans les yvellines?? Parce que debut Octobre c'est quand même leur grand depart default_crying.gif

PS : c'est quoi la distance entre Le Perray en Yvelines et Versailles??? il y en aurait encore chez l'un et plus chez l'autre?? a moins qu'elles est été invitées au chateau de versaille? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a +

PTDR....moi en tou cas je fait plus confiance en les "oiseaux" qu'en les modéles...looool...faites ce que vous voulez, calculez, interprétez, faites de belles prévisions, mais on ne peut prévoir le temps aussi longtemps a l'avance...il faut faire just une chose, attendre et voir ca qu'il ce passe...

Au début de l'hiver dernier tout le monde ou presque disez qu'il allait étre pourrie en terme de froid et neige, dés janvier le contraire c'est produit alors que certains soutenaient le contraire...bref ca se passe de commentaire..   

Pour ce qui est du "post supprimer concernant le méme sujet"...ce sa passe aussi de commentaire, je ne suis pas surpis...pas a cause de ce qui avait écrit dans le le post, mais de la façon dont il a éte "bétement" éffacé....

Je pense que Devilcongestus à raison, les prévisions à long terme c'est bien, ça donne une bonne idée de ce qui nous attends, mais on à beaucoups de chance de se planter ! N'oublions pas que le temps est imprévisible, et que tout peu changer en quelques jours. On peu passer d'une situation presque catastrophique au niveau des précipitations, à un paquet de dépréssions qui peuvent se former au larges de côtes.

Je ne sait pas ce que vous en pensez, mais le temps nous surprend, et il peut nous reserver bien des surprises !

J'ai trouve, sur un forum de lameteo.org,le post ci-apres à propos d'hivers froid et la NAO. Il me parait tres clair est bien fait, il a ete redige par Mogwaie74 aupres duquel je tire mon chapeau pour cette rédaction.

Qu’est ce que la NAO ? C’est un phénomène atmosphérique et océanique, qui concerne principalement l'Atlantique Nord. On parle d'oscillation parce qu'il y a un va-et-vient, dans la direction nord-sud, d'air au-dessus des régions arctiques et islandaises vers la ceinture subtropicale près des Açores et de la péninsule ibérique. Ce va-et-vient de masse a pour conséquences : des changements de la pression au sol (donc de l'intensité et de la position de l'anticyclone des Açores et des dépressions d'Islande et de Sibérie), de telle façon que quand la pression est plus élevée dans la ceinture subtropicale, elle est moins élevée au pôle, et réciproquement (comme un balancier) des variations des vents d'ouest moyens des influences sur le climat (températures, précipitations) tout autour du bassin atlantique, et tout particulièrement sur l'Europe. L'oscillation nord atlantique est souvent caractérisée par un indice, l'indice NAO. L'indice de l'oscillation nord atlantique est calculé chaque année à partir de la différence de pression entre Lisbonne (Portugal) et Reykjavik (Islande), en prenant l'anomalie de pression (écart à la moyenne), moyennée de janvier à mars et normalisée (c'est-à-dire divisée par l'écart type de la pression calculé sur une longue période). La NAO possède une anomalie positive et négative :

Mode positive : Quand l'indice est positif, cela signifie qu'au cours de l'hiver, la pression est plus élevée que la moyenne à Lisbonne, et plus faible que la moyenne en Islande. Par conséquent, l'anticyclone des Açores (H) est plus fort que la normale, alors que la dépression d'Islande (L) est plus creuse.

Dans ces conditions, les vents d'ouest à sud-ouest entre les deux systèmes sont relativement forts : tempêtes et coups de vent sont plus fréquents et plus violents sur l'Europe septentrionale, affectant également la moitié nord de la France (indiqué par MORE STORMS sur la carte). En contrepartie, ces régions bénéficient d'une grande douceur apportée par les masses d'air océaniques, mais aussi de précipitations accrues. Quant à la moitié sud de la France, elle est à l'image du monde méditerranéen : temps sec et doux.

Sur le nord du Canada et le Groenland, les hivers sont plutôt froids et secs, alors qu'à l'est des États-Unis, ils sont plutôt doux et humides.

Mode négative : Un indice négatif signifie que la pression associée à l'anticyclone des Açores (H) est plus faible que sa valeur normale d'hiver, alors que la dépression d'Islande (L) est à peine plus creuse. Par conséquent, les vents d'ouest ne sont pas très forts et les tempêtes sont rares. De plus, les perturbations circulent plus au sud et s'engouffrent en Méditerranée, apportant la pluie sur ses rivages. Quant au nord de l'Europe (dont la moitié nord de la France), il passe sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie : l'hiver est sec mais froid (indiqué par DRY sur la carte). À la limite entre les dépressions circulant en Méditerranée et l'air froid sur le nord de l'Europe, les précipitations peuvent se présenter sous forme de neige même en plaines (les prévisionnistes désignent ce type de situation sous l'appellation de "retour d'est").

Le Groenland voit des hivers plutôt doux, alors que la côte est des États-Unis subit plus d'épisodes froids et de chutes de neige.

Cette carte ci-dessus montre la NAO index avec les anomalies négatives (couleur bleue) et les anomalies positives (couleur rouge). On peut trancher la tendance de la NAO qu’il y a eu par période :

Pendant la période 1860-1900, la tendance de la NAO est restée le plus souvent négative.

Pendant la période 1901-1930, la tendance de la NAO est restée le plus souvent positive.

Pendant la période 1931-1970, la tendance de la NAO est restée le plus souvent négative.

Pendant la période 1971-2004, la tendance de la NAO est restée le plus souvent positive.

Pendant la période 1901-1930, il y a eu 8 hivers consécutif doux (1919-1927). Les flux d’ouest étaient fréquents avec une douceur parfois exceptionnelle en France. Or pendant la période 1931-1970, les hivers ont été généralement glacials, notamment ceux de 1940 et 1963 mais également le terrible février 1956. Un autre exemple est celui de 1879-1880 encore plus froid que 1963.

Tout ceux-ci s’expliqueraient pourquoi nos hivers sont tantôt très doux tantôt très froid.

Mais je vais encore m’avancer plus loin et j’ai pu trouver des choses très intéressantes et on pourrait enfin prévoir nos hivers à l’avance avec un taux de réussite très bon et en plus très fiable.

J’ai remarqué que lorsque que le soleil était à son minimum et que la NAO était fortement négative en même temps, les hivers sont glacials, sibérien et très long. Un exemple me reviendra toujours, c’est celui de 1962-1963, le plus rigoureux et le plus long du XXème siècles. Et inversement, lors du maximum solaire de 1989 et une NAO fortement positive, les hivers de 1988 à 1990 ont été exceptionnellement doux et venteux. La NAO positive expliquerait les tempêtes qui ont survenu en France en janvier et février 1990.

Maintenant, j’ai remarqué aussi qu’il y a des exceptions et que les hivers froids peuvent même survenir par une forte activité solaire. Un exemple est celui de ce fameux hiver 1956 ou encore 1940 dû tout simplement à une NAO fortement négative et qui le restait constant et durablement bloquant nos flux d’ouest océanique et donc doux.

En général, nos hivers froids surviennent tous les 10ans et en période d’activité solaire basse. Mais tous les 10ans, ces hivers froids ne se ressemblent pas du tout au contraire et pourtant l’explication est la. Pendant le minimum solaire en 1996, nos hivers de 1995-1997 ont été froids sans plus et rien à voir avec les hivers de 1985 ou 1963 mais pourquoi ? Tout simplement à cause de la NAO, qui, dans la période des années 1990, celle-ci est restée fortement positive durablement et empêchant tout grosses vagues de froid d’arriver jusqu’aux portes de la France. Un autre exemple bien plus pire que 1996, est celui de 1976 (l’année de grande sècheresse). Pendant les années 1970, la NAO est restée bloqué pendant un certains temps au dessus du 0 et en plein milieu de la période du minimum solaire donc en 1976. (Voire courbe de la NAO sur la carte). Les hivers de 1975-1977 ont été doux, celui de 1976 est sec et celui de 1977 est humide. Malheureusement, la faible activité solaire n’aura rien donné et il y eu lieu que de très courte période froide. D’autres exemples de ce type ont survenu dans les années 1870 et 1920.

Allons plus loin dans le futur, le prochain minimum solaire est annoncé en 2006. Or, la période 1971-2004, où la NOA est restée souvent positive, devrait (si tout va bien) être terminée. Nous allons donc rentrée dans une période où la NAO restera durablement négative. Cette période est prévue 2005-2031 au plus loin. (D’après les Anglais).

Avant de parler de nos hivers 2005-2007, je vais rajouter d’autres sources intéressantes. Lors des hivers très froids de 1985-1987, la NAO était restée neutre (o à légèrement négative) comme on peut le voir sur la courbe. Or, j’ai pu constater que lorsque la NAO est neutre en période d’activité solaire basse, les hivers sont très froids mais pas sur les trois mois (sur les mois hivernales de dec-jan-fev, 2 mois sont très froid, 1 très doux : exemple ; hiver 1984-1985 avec un mois de décembre très doux avec une NAO de +2).

Cela va paraître incroyable, mais pour nos hivers à venir, il se pourrait bien que nous revivions des hivers très rigoureux, très long comme ceux de 1985 et 1963. En effet, nous sortons d’une période de NAO positive et celle-ci est en plus prévue fortement négative par Met office l’hiver prochain :

NAO en plus négative mais en plus en période de faible solaire. De plus, des hivers comme 1963 et 1985 surviennent tous les 23 ans (1985-2006). Si toutes les conditions sont réunies, nous aurons droit à hiver sibérien et très long malgré le réchauffement climatique qui celui-ci n’empêchera jamais tout vague de froid arrivé jusqu’à nous. De plus, depuis début mars 2005, la NAO est restée sans cesse en dessous de 0 voire parfois à -3. Le prochain maximum solaire est prévu très faible, le plus faible depuis 1900. On pourrait donc s’attendre à un refroidissement du climat pendant ces 30 prochaines années. Au contraire, si la NAO resterait positive ces 10 prochaines années alors on pourra vraiment croire que c’est bien du au réchauffement climatique et donc des hivers certainement moins froid et ressemblant plus à ceux de 1995-1997 ou encore plus pire, renouer avec le même scénario de 1975-1977 avec aucun hivers froids. Alors, nos hivers 2005-2007 seront- t’ils glacial et long ?

Alors l'hiver 2005/2006 sera......

j'ai pris, je prense, mes precautions j'ai cite son auteur. J'ai trouve dans ce texte une limpidite telle que c'est dans souci d'informtion et de faire connaitre son auteur que je me suis permis de le derouler

Je l'ai poste pour information.

On pourrait donc s’attendre à un refroidissement du climat pendant ces 30 prochaines années. Au contraire, si la NAO resterait positive ces 10 prochaines années alors on pourra vraiment croire que c’est bien du au réchauffement climatique et donc des hivers certainement moins froid et ressemblant plus à ceux de 1995-1997 ou encore plus pire, renouer avec le même scénario de 1975-1977 avec aucun hivers froids. Alors, nos hivers 2005-2007 seront- t’ils glacial et long ?

Alors l'hiver 2005/2006 sera......

très intéressant tout ça..mais attention à ne pas abuser du raccourci "hivers froids => refroidissement du climat".

En effet, il n'y a pas contradiction entre un réchauffement à l'échelle du globe (ou d'un hémisphère) et la survenance d'une période d'hivers froids en Europe (période limitée à une saison de l'année et phénomène géographiquement limité)....... donc attention au vocabulaire employé.

d'accord avec toi je résume prévisions nao fortement - et minimum solaire nous amèneraient un hiver comme on a pas vu. la dessus je suis d'accord. Ce rapport nao- et + et min/maxsolaire n'est pas nouveau mais il a l'air bien évident à mes yeux. Le facteur déterminant est la nao qui détermine les centres d'action.

Quand tu dis cela je ne comprends pas bien.

Au contraire, si la NAO resterait positive ces 10 prochaines années alors on pourra vraiment croire que c’est bien du au réchauffement climatique.

maintenant on peu avoir en Europe une nao- durable et un rechauffement climatique global ? oui depuis 1850.c'est flagrand même s'il reste une possibilité de hasard à laquelle je ne crois pas.

http://www.culturediff.org/images/conference5.gif

http://www.culturediff.org/images/conference6.gif ges

Pour revenir au sujet l'an dernier on était en nao- mais pas de froid sibérien. Cette année il pointe déjà le bout de son nez avec ces 2 seuls paramètres(solaire et nao-) on peut supposer que les conditions seront reunies pour un temps glacial très tôt.

Un hiver dans les normes ou même doux et il faudrait tout oublier default_huh.png

l'hiver ne peut être que glacial, car les Anti nordiques ne nous lâchent plus depuis de mois, et ya plus aucun flux d'Ouest... default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui tu as raison Ben je ne comprends pas pourquoi on nous cite toujours le cycle des 22 ou 23 ans car cela nous amènerai à 2008 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelqu'un pourrait l'expliquer?? default_huh.png

Faux. Les hirondelles sont encore là ici dans les Yvelines et pour cause on dépasse encore les 20° et ce un peu partout en France d'ailleurs.

Aurez t-elles désertées le 92 ? happy.gif

je suis halluciné tout de même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien oui dans le nord du 92 je ne vois plus ni les hirondelles de fenetre, ni les hirondelles rustiques, ni les martinet. En plus je suis aller le week end du 01 et 02 octobre a rembouillet et je n'en ai ni entendu, ni vu. Mais il faut dire que je n'ai pas particumierement chercher a les voir, j'etais plutot partis ecouter le brame du cerf. Mais bon je sait que sur la facade ouest les oiseaux migrateurs restent un peu plus longtemps, mais je ne pensais pas qu'a cherbourg (très au nord tout de même) elles seraient encore là.

33-aymeric-78, sait tu quelle(s) hirondelle(s) sont encore presentent dans les yvellines?? Parce que debut Octobre c'est quand même leur grand depart default_huh.png

PS : c'est quoi la distance entre Le Perray en Yvelines et Versailles??? il y en aurait encore chez l'un et plus chez l'autre?? a moins qu'elles est été invitées au chateau de versaille? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a +

Invitées oui sans doute ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait j'en ai vu encore la semaine dernière occuper les toitures du château mais elles ont du partir depuis. Elles ont seulement prolonger leur vacances avant de partir pour une longue traversée vers le sud..Pour Tornado75: Ne dis pas qu'il n'y peut plus y avoir de flux d'ouest tu n'en sait rien. N'affirme pas que l'hiver sera glacial car un blocage quel qu'il soit prend toujours fin. Certes les Antis semblent "programmer" pour résister aux mêmes latitudes mais il suffit d'une incursion pour les centres d'actions modifient leurs trajectoires et pourquoi pas nous amener un "vieux" flux d'ouest.

un flux d ouest?en pleine baisse de l activité solaire?voyons.

le 4 janvier 2003 a je pense sincerement sonner le glas des hivers bien doux des années 90 debut 2000.un peu comme le celibrissime hiver 39/40,cette meme année ou le monde allait etre chambouler.

c est un sentiment personnel,je peux me tromper bien sur mais j y crois de + en +

le debut de l hiver 39/40:

rslp19391027.gif

-15 a -25 fin decembre 1939 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

rslp19391231.gif

a noté la presence remarquable de l anti russe et des retours d est frequents,ca ne vous rappel rien? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

rslp19400110.gif

et ce terrible flux d est en janvier 40 en pleine guerre.sans chauffage nos grands parents on dut se les geler.un vrai cas d ecole,miam miam default_huh.png

- l'activité solaire qui est très basse avec quasiment plus de taches (pour ceux qui y croient)

Comment peux tu infirmer cela alors que les périodes de glaciation/réchauffement sont dus à 99% par l'activité solaire au sens large : inclinaison de la terre, distance au soleil en hiver qui varie de manière cyclique (actuellemnt l'hiver se situe au moment ou on est le plus près du soleil mais ça n'est pas toujours le cas evidemment même si ça prend des milliers d'années), volcans, météotites et bien sûr variation de l'activité solaire (le petit âge glaciaire, par exemple, ne correspond il pas à un minimum d'activité solaire ?)

Comment peux tu infirmer cela alors que les périodes de glaciation/réchauffement sont dus à 99% par l'activité solaire au sens large : inclinaison de la terre, distance au soleil en hiver qui varie de manière cyclique (actuellemnt l'hiver se situe au moment ou on est le plus près du soleil mais ça n'est pas toujours le cas evidemment même si ça prend des milliers d'années), volcans, météotites et bien sûr variation de l'activité solaire (le petit âge glaciaire, par exemple, ne correspond il pas à un minimum d'activité solaire ?)

Oui, merci, je suis au courant.... Le seul cas où il y a unanimité d'ailleurs sur le role du minimum de l'activité solaire est le cas du petit age glaciaire;

Pour les autres cas, rien de significativement probant n'a été vu sur la relation minimum solaire, hiver froid sur l'europe de l'ouest.

on dirait que marco fait tout pour prétendre que l'hiver va être doux alors qu'on en a pas la moindre idée pour le moment à la vue des modèles

Je pense avoir donner mon compte de post mentionant les résultats des différents modèles de prévision saisonnière et il me semble que je me suis borné à ça. Le modèle qui me semble le plus performant actuellement dans ce domaine, celui du cepmmt, est plutot doux pour l'hiver. Mais en fait, je suis bien d'accord, on en sait a peu près rien

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Si toutes les conditions sont réunies, nous aurons droit à hiver sibérien et très long malgré le réchauffement climatique qui celui-ci n’empêchera jamais tout vague de froid arrivé jusqu’à nous.

Non c'est sûr! mais je dirais surtout que le réchauffement climatique va provoquer une augmentation de la température moyenne du globe, mais que le froid ne disparaitra pas pour autant. Il y aurai des chamboulements climatiques, avec déplacements des masses d'air par exemple... Ce courant marin chaud qu'on appelle le gulf stream et qui nous vaut ce climat tempéré sur l'europe de l'ouest, pourrai donc se déplacer et se ralentir, voir même s'arrêter dans les 10 prochaines années (selon certains articles très alarmistes). Cela nous vaudrai un climat alors continental (?), des demis saisons presque inexistantes, et des hivers donc vigoureux...ceci semble être un scénario tres plausible!

Pour l'hiver qui vient, et si la situation isobarique ne bouge pas trop, on pourrai avoir froid c clair! Les chutes de neige pouvant devenir fréquentes en plaine dès la mi novembre (dans 1 mois donc), la transition, avec les températures actuelles bien au dessus des normes, pourrai se réveler fatal lol...

Maintenant, ainsi que le précise aymeric78, les blocages ont toujours une fin, et il se pourrai trés bien que le flux d'ouest doux et si récurrents dans les années 90 reviennent comme par surprise. j'ai l'impression que certaines personnes de ce forum ne l'imaginent pas une seconde... default_w00t.gif

Mon sentiment personnel me laisserai croire qu'il fera froid, mais tout ça est loin d'être acquis...