Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour le moment je ne vois vraiment pas qu'est ce qui à changé, la seule chose c'est que quand un blocage se met en place il dure 2 mois..

Alors si un blocage nous envoyant du froid se met en place, je ne verrais pas pourquoi il ne durerait pas 2 mois.

C'est justement là l'élèment marquant depuis 2 ans, et cette année c'est encore plus indécrotable que l'année dernière default_flowers.gif

L'AR est toujours là, déja la goutte froide est de bonne augure pour un futur "probable ?" redressement de l'AA, il suffit que la goutte froide prenne de l'ampleur en Méditérannée et qu'une dépression fasse scission dans la faille de geopotentiels entre les 2 antis, c'est à dire chez nous.

Nous n'avons plus qu'a attendre, il ne faut pas trop se faire de mauvais sang, la douceur finira bien par partir et un autre blocage se mettra en place, s'il est favorable au froid chez nous on pourra se frotter les mains et on aura le temps d'en profiter. default_huh.png

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A contre sens de la plupart de prévisions, je pense que janvier 2006 à plus de chance d'être plus froid que décembre 2005 car effectivement les résèrves d'air froid sont confinées aux pôles et en premier lieu lors de sa descente, le froid va d'abord envahir et stagner dans les régions traditionnelles (scandinavie, russie, europe de l'Est), ce n'est qu'ensuite qu'il pourra éventuellement conquerir l'europe de l'ouest, donc effectivement, cela serait surprenant d'avoir une grosse descente froide avant le 15 décembre et même avant le 1er janvier

même si décembre n'est pas froid, il restera encore deux mois. Ce n'est pas parce que les prévision nous indiquent un mois de janvier plutôt normal que ça le sera. Et on pourrait très bien avoir le scénario inverse : Décembre normal et janvier glacial default_flowers.gif

Je me demande franchement si , aujourd'hui, avec la douceur omnipresente en europe, il est encore possible qu'il y ait , dans 1 mois, du grand froid ?

Serieusement, regardez les cartes, il faut aller au pole nord pour avoir du bleu !

N'est ce pas irréél d'avoir ca en france dans un 1 mois , 4 semaines !

Je me pose la même question à l'envers: Est-il encore possible qu'il y ait de la douceur en décembre ?

Attention au retour de baton de cet été indien (terminé) , de cette grande douceur. ce système de blocage perdure depuis des mois mais varie parfois nous apportant du très doux voir chaud suivant la saison ou du frais ou froid (bise recurrente l'an dernier). Certes depuis le début de l'année c'est 8 mois sur dix qui sont > aux normales.Mais ce système apparemment stable nous apporterait t-il pas plus de froid en hiver avec un blocage de l' AA faisant cette fois-ci la jonction avec L'aR si absent l'an dernier et depuis plusieurs années.

Pour que le froid arrive comme le disait je crois Torrent il faut que l'Ar se décale ou disparaisse et nous laisse un flux atlantique sous controle de l'AA (pluvio en deficit) . Ensuite je ne serai pas étonné de voir remonter très vite L'AA avec une dominante nord qui s'installerait pour un moment (mon avis )nous apportant un froid durable avec jonction ga et surtout AR plus propice que l'an dernier (anticyclone partout) . Cette situation générale attendrait de prendre ces cartiers d'hiver .?

J'attends vos remarques...

Je me souviens, Florent avait dit: à quelques jours du mois de décembre, tout le monde pensera que ce "terrible" hiver n'arrivera jamais parce-qu'il fait et a fait trop doux; que du contraire!".

Bien sûr, il a peut-être complètement tord, mais cela dit, je ne serais pas étonné de voir le froid débouler au moment où personne ne s'y attendait. GFS voit jusqu'au 20 novembre et prédit de la douceur; en attendant, on connaît sa fiabilité à cette échéance. Donc, rien n'est joué, loin de là.

mais chaque année c'est pareil, ils arrete pas de dire en début d'hiver que c'est fini, il fera doux et point barre ! là ça commençe très tôt quand meme !

Beaucoup de posts indiquent qu'avec la douceur actuelle les chances d'hiver froid s'amenuisent.... vous avez la memoire courte, que s'est-il passe l'hiver dernier......?

Surprenant que vous prejugiez de la meteo dans 2,3,4 mois plus tard

Cela dit, l'exceptionnelle douceur actuelle n'hypothèque en rien les chances/risques de connaître un hiver froid.

Au-delà des probabilités statistiques qui laissent à penser que la douceur des décades précédentes tendrait à diminuer les possibilités de connaître un hiver froid, il me semble que les modèles sont plutôt favorables. Non ?

On avait montré il y a quelques semaines en fonction de différents analogues que la situation générale cette hiver serait potentiellement propice à une surreprésentation des régimes GA

Avec quelques limitations quand même LuNaTic. Il me semble (dis moi si c'était bien ça, je n'arrive plus à retrouver la discussion) que le choix des années analogues avait été fait en prenant en compte minimum solaire, l'ENSO négatif (Niña) à neutre et QBO en transition de la phase est à neutre/ouest en cours d'hiver.

Pour le mini solaire, OK bien sur, l'ENSO, OK faiblement négatif, mais pour la QBO, la phase d'est fait de la résistance. La valeur moyenne en octobre continue de baisser et a plongé à la valeur record de -28.76 :

http://www.cdc.noaa.gov/Correlation/qbo.data

La situation sur ces trois points serait peut-être plus proche de celle de fin 74.

"La situation sur ces trois points serait peut-être plus proche de celle de fin 74".

Donc un hiver comme celui de 1974/75 ? =hiver très doux

Pourtant, octobre 2005 (flux de sud dominant, très doux) fut exactement le contraire d'octobre 1974 (flux de nord dominant, froid).

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Au contraire! Je sens très bien cette douceur! L'atmosphère aime compenser un excès dans un sens par un excès tout aussi fort dans le sens opposé. Même si cette douceur est anormale, je la préfère a un coup de pétard mouillé que serait une vague de froid en novembre, immédietament suivie d'un décembre tropical!

Eh ne me sortez pas l'exemple de 1962, car c'est un anachronisme que cette année là.

"La situation sur ces trois points serait peut-être plus proche de celle de fin 74".

Donc un hiver comme celui de 1974/75 ? =hiver très doux

Pourtant, octobre 2005 (flux de sud dominant, très doux) fut exactement le contraire d'octobre 1974 (flux de nord dominant, froid).

Tout à fait.C'est pour celà que j'ai des doutes sur la pertinence des analogies avec années qui présentent des conditions similaires sur différents points dont on ne connait pas bien l'impact réel sur notre climat s'il y en a un (ENSO, cycle solaire...).

Les prévisions saisonnières des "grands" organismes me suffisent.

J'accorde aussi un peu de crédit au prévisions probabilistes basées sur les conditions des mois antérieures très récents, mais cela reste des probabilités.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Le problème aussi semble être la T° de la mer : au large de Dunkerque, 16,2 °C ! alors que le 03.11.2003 (donc après la canicule) 11,1°C. L'écart est ainsi de plus de 4°C, c'est énorme. Il sera difficile d'avoir de fortes gelées en bord de mer en Décembre.

Comme l'a dit Rico, rien de comparable, Octobre 2003 dans la région de Dunkerque a été froid avec même des tempés proches des records de tnn dans la régio NPDC et tout cela peut évoluer assez rapidement ^^ default_w00t.gif

Je suits avec passion toutes ces prévisions saisonnières qui ne cessent de changer tous les mois.. en même temps j'observe tout comme vous ces anomalies de T° qui battent tous les records de douceur depuis septembre... et à ce jour je crois dur comme fer au phénomène de compensation qui ne va pas tarder à s'opérer.. pour moi il ne peut en être autrement; Décembre, Janvier et Février compenseront au moins en partie le déficit de moyenne de T°; un peu plus d'eau au moulin dans cette hypothèse, le fait que le grand froid se cantonne au pôle et ce pour encore quelques semaines.. quand la vanne va sauter ça va faire très mal..

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Je suits avec passion toutes ces prévisions saisonnières qui ne cessent de changer tous les mois.. en même temps j'observe tout comme vous ces anomalies de T° qui battent tous les records de douceur depuis septembre... et à ce jour je crois dur comme fer au phénomène de compensation qui ne va pas tarder à s'opérer.. pour moi il ne peut en être autrement; Décembre, Janvier et Février compenseront au moins en partie le déficit de moyenne de T°; un peu plus d'eau au moulin dans cette hypothèse, le fait que le grand froid se cantonne au pôle et ce pour encore quelques semaines.. quand la vanne va sauter ça va faire très mal..

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Beaucoup parlent de compensation, cette dernière étant temporelle, à savoir que dans leurs esprits si l'on a eu 4 mois de douceur, cela sera compensé par 4 mois de fraîcheur, mais cette compensation au lieu d'être temporelle peut très bien être géographique, le tout s'équilibrant bien sûr.

Il pourrait faire donc doux pendant des mois chez nous et froid ailleurs, sans que cela implique que là où il fait froid il va faire doux par compensation et vice-versa.

Olivier.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Beaucoup parlent de compensation, cette dernière étant temporelle, à savoir que dans leurs esprits si l'on a eu 4 mois de douceur, cela sera compensé par 4 mois de fraîcheur, mais cette compensation au lieu d'être temporelle peut très bien être géographique, le tout s'équilibrant bien sûr.

Il pourrait faire donc doux pendant des mois chez nous et froid ailleurs, sans que cela implique que là où il fait froid il va faire doux par compensation et vice-versa.

Olivier.

Cette remarque tombe assez bien. Je me pose la question suivante lorsque je vois des personnes qui parlent de compensation :

La compensation ne se fait-elle pas tout de suite ?

Je m'explique : si la douceur monte vers des latitudes plus élevées au moment X, le froid descend bien vers des latitudes plus basses au même moment par effet balancier ?

Finalement je ne comprends pas trop pourquoi on parle de compensation. La douceur peut très bien rester chez nous pour pas mal de temps et le froid rester plutôt vers l'Atlantique/Canada comme en ce moment ?

Pourquoi la compensation aurait elle lieu en decembre alors que cela fait 7 mois d'affilés que nous sommes constament au dessus des normes à part quelques éphémères épisodes de fraicheur mi-avril, début juin et en aout.

Pour les amateurs de froid et de neige, il vaut mieux que la compensation ait lieu pendant les mois d'hiver. Quitte à avoir peu de mois déficitaires sur une année, autant les avoir en période hivernale...

Par conséquent: à suivre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_w00t.gif Bonsoir à tous,

Octobre 2005 vient de se terminer et on peut déjà affirmer que ce mois a battu des records de chaleur surtout à la fin octobre.

La moyenne du mois d'octobre sur la France d'une manière générale a largement dépasse les valeurs de saison.

Les prévisions saisonnières annoncées par Florent le 25 avril dernier ne réfletent pas du tout la réalité pour le mois d'octobre écoulé.

/index.php?showtopic=8867'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8867

Une température de -1.2 °C était prévue pour octobre alors que nous sommes à + 2 °C plutôt notamment sur la Bretagne et ailleurs en Général voir plus selon les régions.

Comme quoi il est très difficile de faire des prévisions saisonnières à l'avance sur plusieurs mois.

Personnellement, sur la Bretagne, aucun signe avant courreur d'avoir un hiver plus froid que 2004/2005.

D'après moi il devrait faire moins froid qu'en février 2005.

Et je ne crois guère au terrible hiver annoncée du moins pour l'hiver 2005/2006.

Le modélé de la météo anglaise a de nouveau revu à la hausse les températures sur l'Europe de l'Ouest.

http://www.metoffice.com/weather/seasonal/index.html

Modèle IRI aussi avec des températures plus douces vers l'ouest de l'Europe :

http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...6_Eur_temp.html

D'après moi l'hiver sera très très humide et venté avec de sérieuses tempêtes sur la côte atlantique et la Bretagne. (à surveiller une dépression trés creuse au large de la Bretagne vers le 13/14 novembre prochain)

Quant au froid bien sérieux pour cet hiver je le vois se cantonner plutôt sur la côte est nord est des USA et Canada .

Je suis têtu comme un vrai breton, désolé....je ne suis pas d'accord avec ceux qui ont prévu dans leurs prévisions saisonnières un SUPER hiver 2005/2006.

Par contre évidemment nous n'échapperons pas à des gélées hivernales normales pour l'hiver 2005/2006.

Des coups de froid sans plus seront possibles sur l'ouest entre autres mais rien de catastrophisme comme annoncée.

L'hiver sera même là sur l'est de la France et en montagne mais HYPER EXCEPTIONNEL comme dans les années 1985/1986 ou PIRE JE NE PENSE PAS !On verra pour le prochain hiver ....

Pierrick des Côtes d'Armor. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'effet compensation est discutable, en effet on peut considerer que la compensation se fait ailleurs qu'au dessus de notre tête mais a t-on dejà vu autant de mois avec des tm > à la moyenne (pas +0,5°c) sans balance ou au moins retour au norme . Je la souhaite cette compensation je ne le prévois pas car admettons que la douceur persiste encore 3 mois ...alors on pourra s'inquieter réellement du réchauffement planétaire.

au fait un hiver dans les normes cela existe default_w00t.gif

Pour ma part la situation est assez claire / cette situation anticyclonique AA et AR est bon signe ... à voir

Pourquoi la compensation aurait elle lieu en decembre alors que cela fait 7 mois d'affilés que nous sommes constament au dessus des normes à part quelques éphémères épisodes de fraicheur mi-avril, début juin et en aout.

Constamment au dessus des normes est un peu exagéré et en tout cas pas vérifié pour toute la France avec pour une grande facade est une anomalie négative en août de -1 à -2°C (-1,6°C chez moi). Et pourtant en juin (zone Nord-Isère), l'anomalie était excédentrice avec +3,1°C et en février négative de -3,1°C et positive de +3,2°C en octobre. Alors, tout est possible : 2005 = une année alternant grande douceur ou chaleur avec des périodes de fraicheur et de froid. La France n'est pas un si petit Pays et il se peut que l'hiver ne soit pas exceptionnel partout, voire nulle part. A suivre…

l'effet de compensation qu'invoquent certains n'a aucune réalité physique... et aucun pouvoir prédictif C'est comme si au loto, vous utilisiez les numéros non sortis pour remplir votre grille; mais c'est vrai que les prévisions pour le loto faites dans certains journaux reposent là dessus.

Bonjour je suis éric de Bruxelles passionné de météo depuis 44 ans..je voulais intervenir dans le débat..je lis votre forum depuis des mois..malheureusement je deviens de plus en plus péssimiste pour les chances

d'un hiver froid sur nos contrées...il fait trop chaud..après l'été tout allait bien,mais sept,oct et novembre à ce jour et selon gfs jusqu'au 22 au moins,on tout gaché..je vois mal un -10 à bruxelles ou à paris vers le 10 décembre..peu de bleu sur les cartes....mème à Montréal il fait très doux....je crois que si hiver nous avons cela sera en janvier ou en février(comme d'hab)mais surement pas en décembre(ça n arrive d ailleurs plus jamais)...mais a mon avis le 'grand hiver' c'est pas pour cette fois,la déception sera encore une fois au rdv...qui sait dans dix ans serons nous peut ètre content avec quelques petites gelées et deux jours de neige fondante..si ça continue ainsi....23 degrés un 1er novembre,ça n'a pas de bon sens,quelque chose est vraiment entrain de changer....j'espère me tromper et ètre sous 30 cm de neige bientot et sous -15 degrés mais je n y crois plus du tout

l'effet de compensation qu'invoquent certains n'a aucune réalité physique... et aucun pouvoir prédictif C'est comme si au loto, vous utilisiez les numéros non sortis pour remplir votre grille; mais c'est vrai que les prévisions pour le loto faites dans certains journaux reposent là dessus.

Désolé, mais je ne suis pas dutout d'accord avec toi.. il n'y a pas au loto de notion d'équilibre et de normes.. enfin que je sache..; si ce n'est pas le cas j'attends ta démonstartion et je me précipite au tabac pour valider mon bulletin ! default_w00t.gif

Je ne veux surtout pas passer pour Me IRMA, mais en me basant sur mes simples observations, ce phénomène à court, moyen ou long terme (cycles) se vérifie très souvent; en l'état actuel, et avec bientôt 3 mois de T° qui explosent tous les records, si celà ne se soldait pas par une compensation dans les 3 mois à venir, je crois que nous aurions de gros soucis à nous faire .. et n'avoir plus aucuns doutes sur un bouleversement climatique à grande échelle et une évolution bien plus rapide que prévu !.. ; je n'exclue pas cette issue bien évidemment..

Mais en terme de probabilitées basées sur mes observations, je veux croire à ce phénomène de compensation..

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais peut-être que cette chaleur est déjà une compensation du temps froid observé l'hiver dernier ?

Non, la compensation est avant tout une vue de l'esprit : s'est-elle déjà produite antérieurement ? Simultanément ? Ailleurs ? Sinon, aura-t'elle lieu demain, dans un mois, un siècle ? Sera-t'elle importante, ou limitée du fait du réchauffement climatique ? Sera-t'elle totale ou partielle ? Continue ou discontinue ?

Bref, une fois posées toutes ces questions (et d'autres), il ne reste plus grand chose pour savoir si Décembre sera plutôt froid ou plutôt chaud, disons... environ une chance sur 2 pour l'un ou l'autre des scénarios, un peu moins si le temps est pile à la moyenne mensuelle.