Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Pour ma part, c'est vrai que j'ai parlé de compensation dans mon dernier post mais pas comme une justification d'un possible hiver froid mais simplement comme un scénario possible parmis beaucoup d'autres.

La douceur actuelle ne m'inspire rien. Ni risque d'un hiver dans la même lignée, ni risque d'un hiver qui compenserait aux antipodes cette douceur. Je voulais simplement rassurer certains qui paniquent devant leur thermomètres actuellement, car je pense que cela ne veut absolument rien dire dans un sens au dans un autre.

Par contre, je crois au phénomène de compensation, mais comme vous l'avez très bien fait remarquer dans vos précédents posts, celle ci interviendra aléatoirement dans un lieu ou dans une période qu'il nous ai impossible de déterminer.

En tout cas je suis persuadé que le temps est capable de passer d'un excès à l'autre du jour au lendemain.

Il faut se souvenir de 1956 avec son mois de janvier très doux et humide. On sait ce qui sait passé le mois suivant.

Comme chaque année, j'espère un hiver qui puisse nous procurer des souvenirs pendant longtemps mais je ne fonde pas plus d'espoir en celui ci qu'en celui de l'an dernier ou qu'en celui de l'an prochain.

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Désolé, mais je ne suis pas dutout d'accord avec toi.. il n'y a pas au loto de notion d'équilibre et de normes.. enfin que je sache..; si ce n'est pas le cas j'attends ta démonstartion et je me précipite au tabac pour valider mon bulletin ! default_flowers.gif

Je ne veux surtout pas passer pour Me IRMA, mais en me basant sur mes simples observations, ce phénomène à court, moyen ou long terme (cycles) se vérifie très souvent; en l'état actuel, et avec bientôt 3 mois de T° qui explosent tous les records, si celà ne se soldait pas par une compensation dans les 3 mois à venir, je crois que nous aurions de gros soucis à nous faire .. et n'avoir plus aucuns doutes sur un bouleversement climatique à grande échelle et une évolution bien plus rapide que prévu !.. ; je n'exclue pas cette issue bien évidemment..

Mais en terme de probabilitées basées sur mes observations, je veux croire à ce phénomène de compensation..

Et pourtant...L'été 2003 de tous les records, avec un excédent de T inégalé pour un trimestre, a été suivi... d'un automne normal à doux (seul octobre était plus froid que la norme, septembre et novembre excédentaires et le bilan était légèrement positif) puis d'un hiver assez doux.

La compensation se fait géographiquement (comme en ce moment avec les descentes froides sur l'Atlantique).

Je suis avec intérét toutes ces discussions.

Petite remarque: même si - comme je le pense - il y a tendance au réchauffement climatique et si un seuil a été atteint en 2005, ce réchauffement n'est encore en moyenne que de l'ordre du degré. Donc, rien n'interdit qu'on connaisse encore des hivers partiellement trés froids, surtout en période de ralentissement de l'activité solaire comme maintenant.

Je constate tout bêtement que depuis plusieurs semaines, les vents dominants proviennent systématiquement du sud, ce qui, ajouté à la tendance d'évolution climatique, suffit largement à expliquer la douceur automnale. Si la direction des vents dominants se renverse (et celà ne peut qu'arriver), on aura des vents du nord, peut-être pendant plusieurs semaines, et une vague de froid. Quand ? Je ne suis pas non plus madame Irma ! Et je n'ai pas les compétences météorologiques de certains d'entre vous.

Quant au phénomène de compensation, je partage totalement le point de vue de Tomar à ce sujet.

Ceci dit, et en considérant l'ensemble de l'hémisphère nord (et pas seulement la France ou l'UE), je pense que nous aurons une situation comprise entre une température hivernale moyenne normale (si la réduction de l'activité solaire arrive à compenser la tendance climatique) et une température moyenne légérement supérieure à cette normale. Je penche pour ma part pour cette seconde situation (vous connaissez mes arguments sur le franchissement d'un seuil climatique en 2005). Et quand la suite du cycle solaire nous raménera à une période d'intense activité, il y aura accélération de l'évolution et probablement (selon moi)franchissement d'un point de non retour si nous avons continué à attendre sans rien faire de sérieux, passifs comme des moutons promis à l'abattoir.

Alors, vous pourrez probablement dire alors adieu définitivement aux hivers froids, sauf vagues de froid de plus en plus courtes et faibles... Mais on n'en n'est pas encore là pour l'hiver 2005-2006.

Je sens que je vais me faire haïr, mais tant pis !

Il faut arreter de croire que parcequ'il fait bon en ce moment il ne fera pas froid cet hiver! Tout peut arriver! Si je suis le raisonnement de certains, le climat doit envoyer un fax pour annoncer un changement! Il faudrait qu'on m'explique pourquoi les centres d'action ne bougeraient pas d'ici la fin de l'hiver... Il y a toujours eu de violents contrastes thermiques, que ce soit en France (du moins chez moi) ou ailleurs sur Terre! On peut tres bien passer de 20° à 1 ou 2° en 2 jours! C'est vrai que cette situation est lassante, que ca traine, qu'on est impatients, mais je crois qu'il va falloir prendre notre mal en patience et attendre encore un mois... default_flowers.gif

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Je crois que tu résume bien Korben, nul ne sais ce que donnera cet hiver mais ce qui se passe ses jours ci ne définit en rien ce qui se produira dans un mois. On dirai que certain aiment se faire du mal pour rien sur ce forum.

Ce n'est pas parce que l'automne est doux que l'hiver sera forcément doux.

Ce n'est pas parce que l'automne est doux que l'hiver sera forcément froid.

Ce n'est pas parce que l'automne est froid que l'hiver sera forcément froid.

Ce n'est pas parce que l'automne est froid que l'hiver sera forcément doux.

Donc tout est possible.

Par conséquent: à suivre! default_flowers.gif

S'il existait une notion d'equilibre et de normes au loto, les riches ne gagneraient plus, les pauvres se rempliraient les poches et deviendraient riches, conclusion sous forme de question, qui gagnerait au loto ? Je vous parle pas de la super cagnotte default_sleeping.gif Ca marche pas avec la meteo default_sleeping.gif

T'as déja vu un riche jouer au Loto?

Sinon en ce qui concerne cet hiver, je pense qu'il y a de bonnes chances de connaître une NAO négative en décembre, mais que cela ne se traduira pas par un hiver exceptionnellement froid, mais dans les normes avec quelques coups de froids, mais quelques périodes de grande douceur également. Les réserves de froid constituées ne seront pas suffisamment importantes en Décembre, comme déjà évoqué. Lorsque l'on regarde les zones couvertes par la neige, en Europe du Nord, et de l'Est, il n'y en a pas! et c'est très inquietant, car c'est en Novembre que l'air froid peut se développer sur les surfaces neigeuses de ces contrées... Et c'est de ces contrées que viennent nos vagues de froid. Le froid venant de la zone polaire va ainsi se trouver plus réchauffé qu'à l'accoutumé en passant sur ces contrées avant qu'il puisse se retrouver chez nous...

En tout cas s'est vrai qu'on est de plus en plus pessimiste sur le devenir de cet hiver,mais je pense qu'il faut être patient car en ce moment les masses d'air froides sont très importantes tout là haut,au nord! Je pense que si cet hiver arrive, il sera très long dans la continuité avec des températures fraîches,voir glacial par moment! default_sleeping.gif

En tout cas soyons patient

[En tout cas s'est vrai qu'on est de plus en plus pessimiste sur le devenir de cet hiver,mais je pense qu'il faut être patient car en ce moment les masses d'air froides sont très importantes tout là haut,au nord! Je pense que si cet hiver arrive, il sera très long dans la continuité avec des températures fraîches,voir glacial par moment!

En tout cas soyons patient]

Les masses d'air froides sont toujours importantes aux pôles en hiver, et tous les hivers ne sont pas glacials.

Ben default_sleeping.gif

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Ce qui me dérange le plus, c'est que le diagramme ENS reste désespérément scotché au dessus de la moyenne saisonnière (je parle de la ligne blanche représentant la moyenne des scénarios). Et ce, jusqu'à la fin de l'échéance le 21/11.

Novembre est bien parti pour battre des records de douceurs.

Chez nous, dans le nord-est de la France, il n'a toujours pas gelé, comme l'an dernier. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, les premières gelées apparaissaient au alentour du 15 octobre.

Tel que c'est parti, pas de gelées avant 15 jours.

Nous sommes le 5 Novembre et toujours pas de MAJ des Prévisions saisonnières de Florent ?? Quelqu'un a t'il de ses news ?

En effet, je suis très en retard et pour la dernière fois... Cela fait bientôt deux mois que je travaille dur avec mon comparse sur un tout nouveau site web où vous retrouverez bientôt mes tendances saisonnières. Je n'ai même pas eu le temps de poster cette semaine et je vous fait beaucoup attendre, mais je crois que ça en vaut vraiment la peine...
Je me souviens, Florent avait dit: à quelques jours du mois de décembre, tout le monde pensera que ce "terrible" hiver n'arrivera jamais parce-qu'il fait et a fait trop doux; bien au contraire!".

Bien sûr, il a peut-être complètement tord, mais cela dit, je ne serais pas étonné de voir le froid débouler au moment où personne ne s'y attendait. GFS voit jusqu'au 20 novembre et prédit de la douceur; en attendant, on connaît sa fiabilité à cette échéance. Donc, rien n'est joué, loin de là.

J'ai dit ça en effet et l'automne 2005 est effectivement doux, même si il l'est bien plus que prévu parfois. Plus dure sera la chute. Elle devrait avoir lieu, le plus difficile étant d'en fixer l'échéance : c'est ce que je vais tenter de faire et que vous retrouverez dans de nouvelles prévisions saisonnières dès la semaine prochaine.Wait and see !

A très vite...

Florent.

Outre l'automne très doux (chaud?), un autre phénomène pourrait mettre à mal l'idée d'un hiver froid dans les consciences : le coup du débarquement du grand froid à une date x, qui fait croire à tout le monde que ca y est c'est parti, avec en plus tous les modèles qui ne voient plus le retour de la chaleur... Et à la date x+8 8° à 850 hPa au RS de Trappes.

Je crois qu'il y aurait pas pire default_sleeping.gif

En tout cas, à propos des réserves de froid de l'Arctique, je viens de vérifier que la surface (area) de la banquise a retrouvé le niveau de l'an passé à la même dâte. Donc, que les amateurs d'hiver froid ne se désespérent pas encore: tout est encore possible cet hiver ! A condition de ne pas se focaliser sur une date précise...

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IM...current.365.jpg

Et pourtant...

L'été 2003 de tous les records, avec un excédent de T inégalé pour un trimestre, a été suivi... d'un automne normal à doux (seul octobre était plus froid que la norme, septembre et novembre excédentaires et le bilan était légèrement positif) puis d'un hiver assez doux.

La compensation se fait géographiquement (comme en ce moment avec les descentes froides sur l'Atlantique).

oui mais pourquoi regarder ce qui c'est passé apres l'été et pas ce qui c'est passé avant?

on pourrait dire que l'été 2003 a compensé le très froid surtout de janvier 2003 en idf, même si les anomalies negatives de l'hiver ne compense pas vraimant les anomalies positives de l'été (mais tout de même du 4 ou 15 janvier 2003 il avait fait particulierement froid dans certaine region plus quand 2004 et 2005).

oui mais pourquoi regarder ce qui c'est passé apres l'été et pas ce qui c'est passé avant?

on pourrait dire que l'été 2003 a compensé le très froid surtout de janvier 2003 en idf, même si les anomalies negatives de l'hiver ne compense pas vraimant les anomalies positives de l'été (mais tout de même du 4 ou 15 janvier 2003 il avait fait particulierement froid dans certaine region plus quand 2004 et 2005).

L'hiver 2002/2003 était tout juste dans les normes 71/200 en RP (4.6°C au Bourget pour une norme à 4.5). On ne peut donc pas du tout parler de "rattrapage" en été, les épisodes froids durant l'hiver avaient déjà été rattrapé par des épisodes doux en hiver même. Et en plus le printemps 2003 a aussi été très doux : plus de 2°C d'excédent !Donc à un hiver normal en 2002/03 ont succédé un printemps très doux, un été caniculaire comme jamais vu auparavant, un automne normal puis un hiver plutôt doux.

Je ne vois pas bien où se trouve la compensation...

En effet, je suis très en retard et pour la dernière fois... Cela fait bientôt deux mois que je travaille dur avec mon comparse sur un tout nouveau site web où vous retrouverez bientôt mes tendances saisonnières. Je n'ai même pas eu le temps de poster cette semaine et je vous fait beaucoup attendre, mais je crois que ça en vaut vraiment la peine...

Tu nous fais le même coup qu'en octobre. Et ce soir Ens de gfs va jusqu'au 21 novembre au soir. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le phénomène de compensation est une vue de l'esprit. Les lois de la thermodynamique montrent que lorsqu'il y a un déshéquilibre thermique ou de concentration entre 2 fluides , l'équilibre se fait rapidement. S'il y a une descende d'air froid sur un pays, ce n'est pas parce qu'il y a une surproduction d'air froid " en attente "dans les pôles.

ben

Le phénomène de compensation est une vue de l'esprit. Les lois de la thermodynamique montrent que lorsqu'il y a un déshéquilibre thermique ou de concentration entre 2 fluides , l'équilibre se fait rapidement. S'il y a une descende d'air froid sur un pays, ce n'est pas parce qu'il y a une surproduction d'air froid " en attente "dans les pôles.

ben

bien sur mais on n'est pas dans une expérience idéale de labo non plus... default_rolleyes.gif

salut à tous

j'ai jeté un coup d'oeil à la mise à jour de Roeder pour décembre et il semblerait que sa prévision ne soit pas aussi pessimiste à un éventuel mois glacial....en effet, quand on regarde bien la carte on voit remarque assez bien la présence d'une anomalie positive de la pression atmosphérique sur le nord de l'europe (jusque là il est en harmonie avec les autres modéles qui prévoient un décembre froid entre autre celui de Florent) mais la différence réside dans l'orientation de ces hautes pressions qui seraient tjrs selon Roeder orientées (nord -ouest/ sud-est) donc un flux de sud est sur l'europe de l'ouest..

Donc, il suffirait que l'orientation bascule au nord-est et là tout changerait et l'europe de l'ouest serait sous dominante est voire nord est.

Ne parle t on pas souvent des réglages fins de derniéres minutes default_rolleyes.gifdefault_dry.png alors croisons les doigts pour que ces réglages fassent la différence en faveur du froid le cas échéant.

Autre chose: s'agissant de la douceur de ces derniers temps, elle a été vue par Florent il y'a de cela pas mal de temps meme si elle a été un peu atténuée lors de ça derniere mise à jour de l'hiver prochain.....Florent disait qu'une douceur expetionnelle précéderait le terrible hiver à tel point que certains diront que cer dernier ne viendrait jamais ......ç amusant on dirait que ç ce qui est en train de se passer exactement sue ce forum!

Autre chose: s'agissant de la douceur de ces derniers temps, elle a été vue par Florent il y'a de cela pas mal de temps meme si elle a été un peu atténuée lors de ça derniere mise à jour de l'hiver prochain.....Florent disait qu'une douceur expetionnelle précéderait le terrible hiver à tel point que certains diront que cer dernier ne viendrait jamais ......ç amusant on dirait que ç ce qui est en train de se passer exactement sue ce forum!

pas vraimant, dans ces previs par semaine, il prevoyait une fin octibre et debut novembre plus frais, voir froid, or ca été l'inverse avec une extreme douceur. Mais sinon en effet il avait parlé d'un debut octobre et je crois? une mi novembre plus douce?

Sinon kaiser, pourrais-tu remettre le lien de roeder?

a+

attention attention.la situation est toujour la meme.l aa et l ar vont s accoupler dans les prochains jours et semaine pour enfanter pourquoi pas un grand hiver.la situation est vraiment favorable

pas vraimant, dans ces previs par semaine, il prevoyait une fin octibre et debut novembre plus frais, voir froid, or ca été l'inverse avec une extreme douceur. Mais sinon en effet il avait parlé d'un debut octobre et je crois? une mi novembre plus douce?

Sinon kaiser, pourrais-tu remettre le lien de roeder?

a+

tu vas sur le site de alertes-meteo.com

aprés tu cliques en haut de la page sur "liens".....ensuite sur "prévisions à long terme" et là tu auras le détail par pays dont l'allemagne ou tu trouveras le site de Roeder. .......une fois sur le site il faut cliquer sur des carrés un peu bizzares placé en bas de page.

A+

Si ca en vaut la peine c'est que tu risque de nous montrer des previsions assez froid.

pour ton site ca me tarde qu'il soit en ligne

Williams

merci kaiser.

Roeder est il fiable? quand je regarde cette carte pour novembre de roeder il est bien prevu un flux de nord est?? avec un anticyclone sur la scandinavie, ce n'est pas vraimant ce qu'on observe, ni ce qui est prevu au moins jusqu'au 12 novembre non??

Sinon decembre verrait un flux de nord ouest a nord, moyen pour le grand froid prevu non?

a+